postworld a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Circonspection

    Posté par  . En réponse au journal Linagora vs BlueMind, la suite. Évalué à 0.

    Moi c'est plus l'effacement de la paternité qui m'a marqué à la première lecture.
    Apparemment, Linagora ne sait pas vraiment de quelle version de son logiciel il s'agit, mais dans tous les cas je ne crois qu'on puisse mettre - si la reprise est réelle - du code sous AGPL sous CECILLv2, ou alors j'ai rien compris au copyleft.

  • [^] # Re: FUD

    Posté par  . En réponse au journal Linagora vs BlueMind, la suite. Évalué à 1.

    Intéressant la manière dont tu t'es fait moinsser depuis le début de ce fil alors que les trolls les plus basiques ont reçu un bon accueil.

    Mais c'est déjà pas mal d'avoir tenu jusqu'ici ;).

  • [^] # Re: FUD

    Posté par  . En réponse au journal Linagora vs BlueMind, la suite. Évalué à 1.

    La A/GPL v3 protège explicitement tous les utilisateurs sans exception (voir la licence ou n'importe quel connaisseur, pas besoin d'être juriste) contre les vraies violations et raison de plus contre les pétards mouillés.

    C'est précisément prétendre ça qui fait du mal aux licences. On a passé des années à sécuriser l'image des licences en disant qu'elles ne heurtent pas le droit français. Pas en disant qu'elles lui sont supérieures !

    Une licence (libre ou pas) ne protège pas les utilisateurs s'il est démontré que le logiciel est une contrefaçon. Point.

    Et heureusement ! T'imagines, je fais une contrefaçon d'un soft, je me fais pincer mais pendant le temps du procès je continue à faire fructifier mon business en disant à mes clients : "vous inquiétez pas les gars, j'ai mis le truc sous licence libre ! "

    C'est juste dingue d'arriver à le prétendre avec autant d'aplomb, et le pire c'est qu'on dirait que ça marche !

    La comm de Linagora est effectivement critiquable, mais c'est trop facile de faire de chaque post une polémique, sur fond de "bouhouhou ils sont trop méchants" pour esquiver chaque question de fond.

    Médite un peu là-dessus, et si tu veux répondre essaie de répondre réellement ça nous changera.

  • [^] # Re: coïncidence étrange

    Posté par  . En réponse au journal Linagora vs BlueMind. Évalué à -1.

    Et bien, je suis ravi d'avoir retenu l'attention des deux dirigeants, fondateurs historiques d'Aliasource et de Blue Mind.

    Bon le sujet est posé. Je vais mettre de côté les mots "odieux", "grotesque" et "sournoisement" (un tantinet exagéré d'ailleurs, je voulais attirer votre attention, je n'ai mis aucun lien pour pointer vers les mails en question).

    Je vois dans ton post un immense bla bla pour éviter à tout prix d'aborder le sujet de fond, pour laisser place au ressenti, et à la détestation d'AZA, ce qui n'est effectivement pas un exercice trop difficile.

    Je n'irai donc pas beaucoup plus loin, les dialogues de sourds n'intéressent personne (m'enfin à tout hasard si tu te sens l'envie d'expliquer ne serait-ce que pourquoi tu as engueulé tes équipes parce qu'il restait des traces d'OBM, n'hésite pas hein).

    Bases saines :

    • Le blog est moyen de communication unilatéral, ou non contradictoire si on préfère. Pour répondre il y a un droit de réponse, dont vous avez fait usage, avec brio d'ailleurs.
    • En revanche, les forums sont censés être contradictoires, et chacun devrait dire s'il travaille pour l'une ou l'autre des deux sociétés.
      Et cela vaut pour Blue Mind comme pour Linagora, notamment sur wikipedia, je te rejoins totalement sur ce point.

    • respect de la justice:

      Bon alors si vous respectiez la justice vous n'auriez jamais employé les termes "diffamation" et "dénigrement", car cela n'est pas jugé. Seulement voilà, le blog vous a choqué, et vous avez employé des termes légaux qui vous semblent évidents mais qui ne peuvent en principe sortir que de la bouche d'un juge. Tout comme Linagora.

    Vous gardez pour la procédure ce qui vous arrange, et c'est bien normal, car il faudra attendre 2015/2016 pour obtenir un jugement (et encore, il ne s'agit que du jugement de première instance. Personne ne doute que Linagora ou Blue Mind fera appel, et éventuellement cassation, bref on attendra 2020).

    • expertise judiciaire : ben oui vous y serez, vous n'avez pas le choix, même si vous vous êtes battus pour qu'elle n'ait pas lieu. Quant au reste je suis curieux de savoir. Oui effectivement je n'étais pas là. Je ne crois pas que les mails aient été tronqués. Si tu as des exemples je suis preneur. Y compris en MP d'ailleurs. "d'un tout autre niveau" …. : là effectivement si j'étais sournois, je dirais que c'est du FUD :).

    Je m'efforce d'avoir du recul, sinon je ne prendrai pas la peine de cette conversation. Quand à vous deux, pierre et pierre, je crois que la prise de recul sur cette affaire relève de l'impossible, puisque c'est de votre société dont il s'agit.

    Mais bon, je suis certain que vous saurez rester serein jusqu'au bout.

  • [^] # Re: coïncidence étrange

    Posté par  . En réponse au journal Linagora vs BlueMind. Évalué à -3.

    Bonsoir PIerre,

    Merci pour ta réponse. Merci aussi de signaler que tu travailles pour Blue Mind. Je crois que si les membres de chaque société se signalent, le débat pourrait se poursuivre sur des bases plus saines.

    Une précision toute simple: je n'ai jamais dit, ou jamais voulu dire que boklm travaille chez Blue Mind.

    Deuxièmement, je ne connais pas cette histoire de framework. Je m'abstiendrai donc de discourir trop longtemps sur le sujet.

    Cela dit pour reprendre ton exemple, j'imagine que si AZA avait vendu un soft à la personne en question, et refait le même en reprenant une partie des sources, visé la même clientèle et prétendant que le soft est tout neuf par le biais d'une nouvelle boîte située à côté de la précédente, les choses auraient certainement pris une autre tournure (by the way 5 ou 7 ans après la vente de la boîte ça n'a rien à voir, il n'y a pas de durée définie par la loi. Tu ne peux pas recréer la même boite, le même soft etc.. sans tomber dans la concurrence déloyale, point).

    Très franchement, je ne crois pas que vous êtes des mauvais bougres, mais vous avez quand même sacrément merdé et vous avez été très mal conseillées pour croire que vous ne vous feriez pas attaquer pour concurrence déloyale et pour contrefaçon.

    Quant aux licences, l'expertise judiciaire dira ce qu'elle dira (je ne comprends pas pourquoi vous avez lutté pour qu'elle ne soit pas effectuée d'ailleurs) mais la volonté de couper le Git est quand même très claire. La volonté de la mettre profond à Lina aussi. Bien sur que c'est possible d'avoir du ressenti quand on vend un projet et qu'il ne prend pas du tout la direction prévue. Mais de là à organiser tout ça, c'est vraiment too much.

    Je ne sais pas comment tout cela va terminer. Si les expertises confirment la suppression des entêtes, vous pourriez aller plus loin que de simples sanctions financières. Alors c'est sur que vous n'irez pas en prison, mais toi et Baudracco risquez bien de vous manger une grosse interdiction de gérer.
    ```

  • [^] # Re: coïncidence étrange

    Posté par  . En réponse au journal Linagora vs BlueMind. Évalué à 0.

    Bonjour,

    On a quand même du mal à y croire.

    Je fais partie de Linagora. Je vois déjà venir un flot de commentaires agressifs mais tant pis.

    Je crois qu'ils serait pas mal de recadrer le débat sur la forme avant d'aborder le fond.

    1. Le premier post est extrêmement orienté, on a du mal a croire qu'il ne s'agisse pas de Pierre Baudracco, qui postait sur silicon.fr quelques minutes avant, le jour même de la sortie de son communiqué de presse.
      http://www.silicon.fr/linagora-action-contrefacon-concurrence-blue-mind-94461.html

    2. Ensuite, Pierre, tu recadres le sujet avec de mauvais exemples (dès que tu sens qu'il se déporte vers le comportement de ta boîte plutôt que vers la méthode de com de linagora), mais effectivement simples, et faciles à diffuser pour les gens qui ont eu la flème de lire tout le dossier (et ça se comprend), mais franchement, l'exemple de la bagnole pour OBM, c'est gonflé.

    3. Concernant tout ce fil de discussion, je trouve gênant qu'il soit lancé par un membre de la team Blue Mind, et animé par Pierre Baudracco ou encore "b" (qui s'acharne aussi contre Linagora sur twitter sous le pseudo "boklm").

    4. C'est un peu facile de se faire passer pour des bisounours. Alors c'est certain que zapolsky n'est pas un tendre. Mais toi non plus Pierre, tu es un PDG avant tout, encore que tu maîtrises mieux ta com c'est certain. Mais franchement après avoir lu les échanges qui sont sur le blog, (détournés du contexte ou non, tu racontes bien ce que tu veux de toute façon), tu n'es pas un tendre non plus.

    http://laveritesurbluemind.net/?p=1124
    http://laveritesurbluemind.net/?p=1158

    Bonne lecture