Journal Ubuntu, cay cool

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
sept.
2006
Voulant être moinsé au prochain au prochain commentaire que je vais faire pour avoir un prétexte pour me recréer un nouveau compte, j'ai décidé de faire un journal inutile.
Je vais donc exprimer ma joie d'utiliser vous parler à propos d'Ubuntu




Edgy.


J'avais à plusieurs reprise pendant le développement essayé Edgy, mais suite à des problèmes gênant mon utilisation, je repassais toujours Dapper. Cependant, depuis ma dernière mise à jour, tout fonctionne bien et je suis heureux.

Pour commencer, je me souvenais avoir lu dans les specs de Edgy que quand j'allais taper une commande inexistante, j'allais savoir quoi installer pour avoir cette commande. Je n'ai aucune idée si cela va être intégré à Dash le moi prochain, mais pour l'instant, en installant command-not-found et en faisant command-not-found unrar, j'obtiens

The program 'unrar' can be found in the following packages:
* unrar
* unrar-nonfree
Try: sudo apt-get install selected package



Ensuite, je télécharge un fichier .blend sans avoir Blender. Je double clique dessus et Ajouter/enlever des applications apparaît pour me suggérer Blender.
http://www.kikoolol.net/dir/add-remove-edgy/blend1.png
http://www.kikoolol.net/dir/add-remove-edgy/blend2.png

Bon, je l'admet, une fois Blender installé, quand je clique sur mon fichier, Ajouter/Enlever des applications s'ouvre toujours à la place de Blender.

J'ai aussi noté que l’Ajouter/Enlever des applications s'était doté d'un classement par popularité.
http://www.kikoolol.net/dir/add-remove-edgy/ajouter-enlever-(...)

Pour ce qui est du démarrage, sur mon Athlon XP 3000+ , je suis passé de 36 secondes à 31 secondes de grub à gdm. Aussi, la résolution de la barre de progression est plus élevée... Moins effrayante...

Pour ce qui est du graphisme, on avait déjà entendu la déception de certains à propos du thème de Kubuntu. Celui-ci a été amélioré. Je réduirai mon avis à propos de ces améliorations à "Je le trouve moins laid". https://wiki.kubuntu.org/EdgyEft/Knot3/Kubuntu

Côté Ubuntu, j'aime bien leur nouveau thème
http://www.ubuntu.com/testing/knot3
  • # kubuntu cay kool.... kan ça ne krache pas ! Heureusement il reste kaella

    Posté par  . Évalué à 0.

    ma mère ayant acheté un nouvel ordinateur, je me suis dis que je n'allais pas le laisser tout seul sans un linux ubuntu dessus (en dépannage on va dire, elle ne souhaite pas utiliser linux de façon journalière...). Ayant sous la main un des cd kubuntu, j'ai lancé le truc, déjà cela rame à mort, la moindre opération est plutôt très lente, au bout d'un moment j'ai réussi à voir l'installeur, le partitionnement avec qtparted a permis de déplacer une partition mais pas d'en recréer une nouvelle dans l'espace libéré, j'ai dû terminer le travail avec cfdisk. J'ai pas pu non plus sélectionner l'écran 16/9, au redémarrage du serveur X cela n'a pas bien fonctionné, j'ai dû redémarrer tout le live-cd, relancé l'installation sur la partition nouvellement créé, et au bout d'un moment lorsque tout était installé, lors de la "configuration automatique du réseau", j'ai eu droit à un beau gel de l'écran, sans possibilité de faire quoi que ce soit à part rebooter.

    J'ai été téléchargé kaella-knoppix, tout était plus rapide, et l'installation s'est faite sans problème. Merci kaella !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: kubuntu cay kool.... kan ça ne krache pas ! Heureusement il reste ka

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui c'est vraiement une idée à la con leur live-cd qui installe en même temps.

      J'ai perdu 1 journée en arrivant dans mon nouveau taf à cause d'une machine avec 256 Mo de RAM. L'installation doit prendre environ 1h30. quand ça plante au milieu, et ben super.

      Faire tourner un Gnome dans 256 Mo... Sans compter qu'avec un CD gravé, ben le lecteur il ramouillait tant qu'il pouvait. Et swaper sur un CD qui rame, c'est une idée terrible (pour ceux qui ne savent pas, les binaires (text) étant en lecture seule, le système peux les swaper sans partition de swap).

      C'est pas pour troller mais avec la mandriva ça me prend 15-20 minutes une installe, depuis un DVD, donc avec tout ce dont j'ai besoin excepté les softs soumis à brevets (mp3, ...).
      • [^] # Re: kubuntu cay kool.... kan ça ne krache pas ! Heureusement il reste ka

        Posté par  . Évalué à 8.

        Bah fallait utiliser le cd "alternate" qui fait une installation non-graphique.

        Pour ce qui est de Faire tourner un Gnome dans 256 Mo... tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, tu pouvais également choisir Xubuntu qui fait tourner xfce.
        • [^] # Re: kubuntu cay kool.... kan ça ne krache pas ! Heureusement il reste ka

          Posté par  . Évalué à -1.

          Un certain nombre de boulets on moinssé mon commentaire pourtant informatif. Il contenait l'information "si vous avez une machine avec 256 Mo, faites attention ça va ramer."

          Pour te répondre, une fois installé ça marche bien un Gnome avec 256 Mo. Pas besoin de mettre un truc d'avant guerre (du golfe :) sur ma machine. Le seul problème c'est l'installeur qui tourne sous gnome, sur CD.

          Plutôt que de faire un CD alternate et un CD live/install, pourquoi ne font ils pas un CD live et un CD install. Voir des DVDs et des jeux de CDs ?

          De même, j'ai pas réussi à faire une install par le Web. J'avoue ne pas avoir cherché plus d'une journée :)
          • [^] # Re: kubuntu cay kool.... kan ça ne krache pas ! Heureusement il reste ka

            Posté par  . Évalué à 4.

            Plutôt que de faire un CD alternate et un CD live/install, pourquoi ne font ils pas un CD live et un CD install.

            Bah ils font un CD live et un CD d'install classique. Et en bonus, le CD-live, tu peux l'installer graphiquement.

            une fois installé ça marche bien un Gnome avec 256 Mo

            Et bien la prochaine fois que tu veux installer ubuntu sur cette machine, part avec le cd alternate d'ubuntu (et pas xubuntu). Tu auras ton Gnome installé sans soucis.

            [pourquoi ne font ils pas] des DVDs et des jeux de CDs ?

            Parce qu'ils ne font la promotion ni d'un caméléon vert, ni d'un chapeau rouge, ni d'une étoile jaune et qu'ils font des choix technologiques qui se justifie. L'une des grandes forces d'Ubuntu c'est justement d'être sur un seul CD. "Un cd, avec tout ce qu'il faut." dixit Shuttleworth au lancement de la distribution.

            Ne pas faire plusieurs CDs, c'est volontaire : moins compliqué, moins lourds, moins de doublons, public plus large (tout le monde n'a pas un graveur DVD), logistique simplifiée (shipit)...
            • [^] # Re: kubuntu cay kool.... kan ça ne krache pas ! Heureusement il reste ka

              Posté par  . Évalué à -1.


              "Un cd, avec tout ce qu'il faut." dixit Shuttleworth au lancement de la distribution.


              C'est marrant, quand je fais un "du" chez moi, ça fait plus de 600 Mo. Comme quoi il a tort :) Je doit bien avoir 3Go de paquets installés.


              public plus large (tout le monde n'a pas un graveur DVD)


              Oui, un public plus large qui ne peut pas installer avec 256 Mo...
              (tout du moins en graphique, j'ai effectivement fini par utiliser l'alternate si tu veux savoir)
      • [^] # Re: kubuntu cay kool.... kan ça ne krache pas ! Heureusement il reste ka

        Posté par  . Évalué à 2.

        il existe des live-cd qui fonctionnent bien et vite : j'ai cité kaella.

        En plus sur kaella / knoppix on peut accéder facilement et sans risque aux disques durs, sur ubuntu je n'ai toujours pas trouvé comment le faire de façon conviviale (déjà ils n'apparaissent même pas sur le bureau...)

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # fuuun!!!

    Posté par  . Évalué à 3.

    c'est un truc made in ubuntu ce "command not found" ou ils l'ont repris/retravaille depius un truc existant?

    chapeau en tout cas, ca va bien aider les debutants ce truc la... :-P
    • [^] # Re: fuuun!!!

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il faudrait pour cela que tout soit francisé. Quand je vois un message du type "Try: sudo apt-get install selected package" je suis un peu perdu (je m'appel Lambda) .
      Un gros manque d'ubuntu (en tout cas sur la 6.06) c'est au niveau des traductions et des francisations. Si on veut un système pour tout les utilisateurs finaux, il faut éviter le plus possible de recourir à la console et que les messages de l'interface graphique soient en francais. Dans Synaptics, les descriptions des logiciels sont en anglais, c'est assez rebutant.
      • [^] # Re: fuuun!!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        effectivement, j'avais pas fait gaffe a ca (etant bilingue, je ne me rends pas tout le temps compte que les messages sont en anglais...).

        Bon cela dit, si c'est libre, ca se traduit bien :)

        L'integration au systeme graphique (double click sur fichier qui propose d'installer l'appli) me parait repondre a ta remarque pertinente sur la ligne de commande, c'etait surtout ce point qui m'epatait.
      • [^] # Re: fuuun!!!

        Posté par  . Évalué à 3.

        tu prends ton courage à deux mains et tu te précipites ici :
        https://launchpad.net/distros/ubuntu/edgy/+lang/fr

        C'est ce que je faisais au début quand je ne contribuais pas avec du code...
        • [^] # Re: fuuun!!!

          Posté par  . Évalué à 2.



          Ouais mais launchpad çapuecépalibre

    • [^] # Re: fuuun!!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne connais pas ce "command not found", mais il existe depuis longtemps un truc plus général : auto-apt (qui est assez bluffant)

      Extrait de la description du paquet :
      auto-apt checks the file access of programs running within its
      environments, and if a program tries to access a file known to
      belong in an uninstalled package, auto-apt will install that
      package using apt-get. This feature requires apt and sudo to work.
  • # Mais kipkool ! lol

    Posté par  . Évalué à 0.

    Avec mon aurtoghraf de skyblogueur, je fais mais premiers pas sur linuxfr depuis mon site kikoolol.net. Et je vous fait des blagues super-drôles et pas lourdes en en-tête, dans le plus grand esprit kikoolol. Les infos ? Que des nouveautés hyper-importantes ou alors une liste super exhaustive pour compenser.

    Mais alors pourquoi ce journal ? Parce que quand on a rien à dire il faut brasser du vent pour le cacher.

    Nan, j'déconne. C'est trop marrant.

    C'est parce qu'Ubuntu, cay cool ! (ouais, pas de cédille, surtout)
    Oui, c'est vachement important d'écrire Ubuntu, cay cool plutôt qu'un Superbe Ubuntu, par exemple, sinon, ça rappelle pas assez Playskool.

    Bon allez, je vous laisse, j'ai ma kevina qui m'attend pour plein de trucs kikoolol attitude.

    PS : À tous les moinsseurs qui ne manqueront pas de se déchaîner contre un message aussi réfractaire à la kikoolol attitude, je précise que je suis un utilisateur d'Ubuntu Edgy. Voilà, vous pouvez vous défoulez contre mon intolérable manque de tolérance, et mon pessimisme sous-jacent concernant la France de demain, et déjà beaucoup d'aujourd'hui.
    • [^] # Yo-Yo

      Posté par  . Évalué à -5.

      Ma note de commentaire était montée jusqu'à 6 et est brutalement redescendue jusqu'à 1 (à l'heure où j'écris).

      D'un côté, j'ai la satisfaction de déranger le politiquement correct, où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, bref d'aiguiser l'esprit critique; de l'autre côté, le manque totale de réactions ouvertes, par un sous-commentaire et non un simple plussage/moinssage, me suggère que je n'ai pas du faire beaucoup vaciller de tabous, soit parce qu'ils étaient déjà brisés ou inexistant, soit parce qu'on y tient.

      Au pire, on verra la note du comentaire une fois stabilisée pour en déduire un indice quant aux effets de mes prises de positions ou comme révélateur du rapport consensualistes_mous / adeptes_d'une_relative_quète_de_perfection sur Linuxfr sur un commentaire à un moment donné…

      Dommage, j'avais espéré plus.
      • [^] # Re: Yo-Yo

        Posté par  . Évalué à 5.

        J'imagine que certains ce sont penché au dessus du trou, mais ils n'ont pas vu le fond insondââble dans lequel certains se trouvent, le fond de ceux qui n'ont pas d'autre lorgnette qu'internet sur la société pour la juger, et fort de cette expérience, s'estiment éclairés et dotés d'esprit critique. Alors, à ces lecteurs, les mots leurs manquent.

        D'autres se seront simplement interrogé par une réaction démesurée face a un journal, certes très moyen, mais qui met au jour certaines fonctionnalité dont beaucoup n'avaient ouï dire.

        D'autres encore, se rallieront a l'avis, et maintiendront un équilibre instable de la note, parce que quand on leur montre bien clairement le chemin, eux aussi peuvent avoir un esprit critique (once d'ironie dans cette phrase, saurez vous la démasquer ?).

        Et puis vaste majorité, un mélange de tout ça, parce que les nuances sont toujours les meilleurs réactions. Mais leurs avis sont moins tranchés, donc silence, s'il n'y a pas l'air d'avoir grand chose a faire de positif dans la discussion.
  • # Mono

    Posté par  . Évalué à -3.

    Edgy intègre gnome avec mono. Donc j'installe des xubuntu (qu'il faudrait beautifier). Plus d'ubuntu au délà de dapper.
    J'attend de voir ce que le CEO de google maintenant au board de Novell va faire pour sauver gnome.
    • [^] # Re: Mono

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je veux pas te briser tes illusions, mais le M. Schmidt et ses 5 milliards de dollars, je crois qu'il en a rien à faire de Gnome. Pour lui, le linux de Novell c'est un produit parmi d'autres, et il n'a sans doute jamais entendu parler des débats sur Mono.

      Par contre il a du entendre parler de beaucoup d'autres choses, que nous humbles mortels n'osont imaginer...
    • [^] # Re: Mono

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      le CEO de google maintenant au board de Novell


      Pas du tout. Le CEO de Google est l'ancien CEO de Novell, et il a rejoint récemment le board d'Apple.
      • [^] # Re: Mono

        Posté par  . Évalué à 0.

        Arg. Oui. J'ai récupéré une mauvaise information. Honte sur moi. Et ouch, ça veut dire que mes illusions sont mortes pour Novell.
        Cela dit, le roi de l'intéropérabilité chez Apple... hum... je me demande ce que ça va donner sur les itunes/ipod.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.