Journal LinuxFrench interview Stéphane Kimmerlin, le Chargé de communication Microsoft/Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
1
juil.
2004
LinuxFrench propose une interview, après un premier volume sur la présentation du futur de Microsoft, de Stéphane Kimmerlin, le chef de la bataille Windows/Linux en France, pour Microsoft.

Un article fort intéressant ou il est question des parts de marchés (notamment avec l'actualité à la mairie de Paris), les dires de M. William Gates quelques années après, de l'évolution d'Internet Explorer, de WinFS et LongHorn, du code source, des licences, etc et j'en passe et des meilleurs.

Personnellement, Stéphane Kimmerlin est un très bon communiquant, nul doute.
Par contre, il a une tendance à tout mélanger et à tomber dans la langue de bois (notamment dans la partie "Les propos de M. Gates en Asie") assez facilement.

Interview sur LinuxFrench : http://www.linuxfrench.net/microsoft_des_gens_formidables_volume_2_(...)

Première Partie: Présentation de Microsoft et ses activités en cours: http://www.linuxfrench.net/microsoft_des_gens_formidables_volume_1_(...)
  • # LinuxFrench interview Stéphane Kimmerlin, le Chargé de communication Microsoft/Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Bon, il y des trucs que je comprends pas bien dans vos articles :

    - Vous faites une interview d'un employé de chez MS, ok mais n'oubliez pas que vous etes sur frlinux...
    - Pourquoi vous etes si ironique dans le titre de votre article microsoft_des_gens_formidables_volume_2 ? C'est du foutage de gueule gratuit ? Sympa pour l'employé qui a donné de son temps pour vous donner votre interview ...
    - Pourquoi vous venez poster un journal pour faire de la pub pour frlinux ? Frlinux est en perte d'audience ?

    Personnellement, j'en ai rien a foutre de MS, du moment qu'on me laisse tranquille avec mon GNU/Linux, le reste je m'en tappe.
    • [^] # Re: LinuxFrench interview Stéphane Kimmerlin, le Chargé de communication Microsoft/Linux

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le problème c'est que ce sont les grands groupes comme MS qui déposent les brevets logiciels qui menacent le LL, qui font pression sur des décisions politiques (encore les brevets...), etc...

      Donc, tu peux être "tranquille avec ton GNU/Linux" et te fiche de MS et compagnie, ou bien tu peux défendre tes positions et tes convitions.

      Non, ce n'est pas de la paranoïa...
      • [^] # Re: LinuxFrench interview Stéphane Kimmerlin, le Chargé de communication Microsoft/Linux

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le problème c'est que ce sont les grands groupes comme MS qui déposent les brevets logiciels qui menacent le LL, qui font pression sur des décisions politiques (encore les brevets...), etc...


        Merci de la precision, je suis au courant :)

        Le truc, c'est que je vois quand meme bcp moins d'articles sur IBM, qui ont bcp plus de brevets que MS. Bien sur on va me repondre que IBM il sont gentils avec la comunaute, etc ...

        De plus, ca commence a me saouler l'oposition naive MS contre Linux. J'veux dire par la, qu'a partir du moment ou quelqu'un est content de son GNU/Linux, je vois pas l'interet qu'il y a a cracher sur MS, mis a part de troller ...
        • [^] # Re: LinuxFrench interview Stéphane Kimmerlin, le Chargé de communication Microsoft/Linux

          Posté par . Évalué à 5.

          La raison est toujours la même: monopole.

          Le jour où effectivement les consommateurs comme les grandes entreprises auront réellement le choix, où il y aura au moins quatre ou cinq grandes compagnies de logiciels de même envergure pour que la concurrence puisse jouer, que la majorité d'entre elles feront du logiciel libre (ok on peut rêver, mais au moins qu'elles rendent publiques les spécifications de leur produits), et surtout où tous les consommateurs sauront comment fonctionne un ordinateur et seront aptes à choisir eux-mêmes la solution qui leur convient le mieux, là ok, on pourra laisser FUDer Microsoft à volonté, cela ne dépassera pas le niveau de la campagne de pub.

          Le problème est qu'aujourd'hui, l'état du marché fait que vouloir adopter une solution alternative est une chose risquée ! Même si Microsoft était une très gentille compagnie et n'agressait personne, ouvrait ses sources, etc., ce serait quand même un problème et il faudrait quand même le palier. Même une nation aussi libérale que les Etats-Unis s'est dotée d'une loi anti-trust, et la fait appliquer.

          En l'état actuel des choses, la moindre offensive de Redmond est réellement dangereuse, et c'est pour cela qu'elles font tant de bruit ici. D'ailleurs, si la bataille perdure depuis si longtemps, c'est parce qu'ils ne peuvent pas nous absorber. Un tel soap-opera entre MS et n'importe quelle autre compagnie reste tout simplement impensable.
    • [^] # Re: LinuxFrench interview Stéphane Kimmerlin, le Chargé de communication Microsoft/Linux

      Posté par . Évalué à 4.

      > - Vous faites une interview d'un employé de chez MS, ok mais n'oubliez pas que
      > vous etes sur frlinux...

      Ici c'est linuxfr et là-bas c'est linuxfrench ; donc je vois pas de qui tu parles.

      > - Pourquoi vous etes si ironique dans le titre de votre article

      Parce qu'il faut bien donner un titre à un article, qu'à lire les propos de l'interviewé (l'as-tu fais ?), il nous laisserait effectivement croire que MS est un bienfaiteur, qu'un peu d'humour ne fait pas de mal et que linuxfrench n'a pas vocation à carresser les gens dans le sens du poil.

      > - Pourquoi vous venez poster un journal pour faire de la pub pour frlinux

      Prae informe de la présence d'un article intéressant sur un autre site ; je serais d'ailleurs passé à côté sinon. Mais je vais finir par croire que tu en veux personnellement à linuxfrench pour réagir comme ça... comme si c'était le premier journal d'annonce d'un article ou d'une news externes...

      > Personnellement, j'en ai rien a foutre de MS, du moment qu'on me laisse
      > tranquille avec mon GNU/Linux, le reste je m'en tappe.

      Et t'es fier de toi de te mettre des œillères ? Ne pas écouter aux autres, se refermer sur soi, c'est très grave. Il est important de savoir ce qui se passe en dehors de son petit monde. Il aura fière allure ton GNU/Linux si on laisse MS faire à sa guise sans apporter d'alternative (serveur, poste de travail) ni de contre-attaque (brevets, études faussées...).
  • # Mauvaise foi sur la vente liee

    Posté par . Évalué à 8.

    These :
    Et puis, va t-on chez un constructeur automobile pour lui demander une voiture sans moteur ? Si on achète des chaussures à lacets, qui voudrait acheter séparément les lacets ? Un PC sans système d'exploitation ne sert à rien. Quelquefois, on entend dire : vérité des prix, bundling abusif, ... Eh bien non, un PC est un produit unique, un tout indissociable, pour lequel il n'est pas nécessaire de présenter le prix détaillé de chaque composant. D'ailleurs, cela n'aurait pas beaucoup de sens et compliquerait incroyablement et inutilement le choix des utilisateurs ! Quand vous achetez votre voiture, vous indique t-on le prix des pneus, du moteur, de la boite de vitesse, des amortisseurs, ... alors que pourtant certains de ces composants proviennent d'autres fabricants que celui de votre véhicule et ne sont quelquefois que des accessoires ? Car cela est d'autant plus vrai quand les éléments n'ont de valeur que quand ils sont fournis ensembles, comme c'est le cas pour un PC et un OS. Un PC sans OS ne sert à rien. Et un OS sans PC ne sert à rien.

    ==================
    Antithese :
    http://web.linuxfr.org/~patrick_g/9108.html(...)

    Imaginons qu'une personne désire acheter un magnétoscope. Il va à la FNAC et se renseigne sur les prix mais il découvre vite que tous les appareils de toutes les marques sont vendus avec une K7 vidéo "Pocahontas" à 100 euros !

    Intrigué il va voir le vendeur et lui dit qu'il veut bien le magnétoscope machin mais qu'il n'a pas besoin de la K7 vidéo, que la vente liée est interdite par la loi et qu'en plus 100 euros c'est hors de prix.
    Le vendeur lui rétorque : Mon bon monsieur que pouvez-vous faire d'un magnétoscope sans K7 ? Vous êtes obligé d'en avoir une pour que cela fonctionne...donc ce n'est pas de la vente liée !
    L'acheteur s'impatiente : Je sais bien qu'un magnétoscope sans K7 ça ne sert à rien mais je veux choisir mes vidéos moi même et je n'ai pas besoin de "Pocahontas" car je trouve le film minable....et en plus 100 euros c'est du vol !
    Vendeur : C'est pas possible mon bon monsieur : tout le monde repart avec "Pocahontas"...c'est comme ça.
    L'acheteur : Et si je m'achète un autre magnétoscope dans six mois je peux l'avoir sans la fameuse K7 puisque je l'aurai déja acheté ?
    Vendeur : Ha non ! Chaque fois qu'on achète un magnétoscope on doit acheter "Pocahontas" avec même si on l'a déja.
    • [^] # Re: Mauvaise foi sur la vente liee

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Vendeur : Ha non ! Chaque fois qu'on achète un magnétoscope on doit acheter "Pocahontas" avec même si on l'a déja.

      Très mauvaise comparaison. Tu as le droit d'avoir une K7 machin, pour 2 magnetoscopes, c'est legal.
      Par contre c'est illegal, d'acheter un windows pour 2 machines. C'est la licence qui le dit.

      Ce que tu dis est dangereux, pour les gens qui n'y connaissent rien, ca les incitent a violer leur licence Windows.

      Et comme dit le proverbe : "qui viole une licence Windows, peut violer une licence libre"...
      • [^] # Des moulins ? A l´attaque

        Posté par . Évalué à 2.

        Euh, on est bien d´accord, c´est exactement ce que dit ma comparaison.
        Je reprends sans l´analogie :
        Vendeur : Ha non ! Chaque fois qu´on achete un PC, on doit acheter windows avec meme si on l´a deja
      • [^] # Re: Mauvaise foi sur la vente liee

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        La license m'autorise installer mon windows sur mon nouveau PC que je viens d'acheter pour remplacer l'ancien.

        C'est une très bonne comparaison, au contraire, qui montre l'absurdité de ce type de méthode de vente.
        • [^] # Re: Mauvaise foi sur la vente liee

          Posté par . Évalué à 3.

          Heu sauf que si tu l'achetes avec ta machine c'est de l'OEM et il me semble que justement c'est interdit par la licence qui est associée au matériel (a l'inverse de si tu achetes ta boiboite windows separement).

          Quelqu'un pour confirmer, j'avoue qu'une licence windows ca fait quelques annees que je n'en ai pas vu :-)
          • [^] # Re: Mauvaise foi sur la vente liee

            Posté par . Évalué à 2.

            je confirme la license oem est liée au matériel acheté et n'est valable que sur celui ci
            • [^] # Re: Mauvaise foi sur la vente liee

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              juste juste, et comme c'est un WIndows OEM qu'on recoit avec son PC, mon argument tombe par terre...pouf


              Par contre, on pourrait raconter l'histoire de cassette Pocahontas qui est vendu d'office avec le magnétoscope et qui ne peut être lu que par ce dernier (et pas pour une raison techniquement, parce que quelqu'un a dit que c'etait comme ça, punt aan de lijn)..
    • [^] # Re: Mauvaise foi sur la vente liee

      Posté par . Évalué à 4.

      Cette antithèse est amusante et très représentative de la situation actuelle. Pour autant, la thèse est-elle défendable ? A mon avis, non:

      Et puis, va t-on chez un constructeur automobile pour lui demander une voiture sans moteur ?

      La différence fondamentale est que le constructeur automobile fabrique lui-même ses moteurs ! C'est ce qui autorise Apple à mettre MacOS sur ses propres machines, et c'est aussi ce qui autoriserait Microsoft à imposer Windows sur des machines qu'il fabriquerait (et c'est également ce qui me fait dire que le projet Linux sur X-Box n'a pas de raison d'être, hormis pour le challenge technique).

      Et puis soit: admettons que d'ici dix ans, un constructeur automobile, disons Peugeot, décide de sous-traiter la fabrication de ses moteurs à une compagnie dédiée, par exemple Toyota. Dans l'esprit des gens, je crois que ce serait déjà plus limite. Admettons maintenant que TOUS LES CONSTRUCTEURS automobiles soient contraints, pour pouvoir assurer la maintenance de leur véhicule, de faire construire leur moteur non seulement par une entité externe, mais par LA MEME ENTITE ! Et que donc toutes les voitures du parc automobile français aient le même moteur ! Imaginons enfin que ce moteur soit loin d'être parfait en terme de performances, qu'il consomme et qu'il pollue. Tout le monde crierait au scandale. Cela tournerait à l'émeute si on nous interdisait de revenir aux moteurs que l'on utilise actuellement, plus performants et antérieurs aux moteurs Toyota (<- donné ici en exemple).

      Un PC sans OS ne sert à rien. Et un OS sans PC ne sert à rien.

      Déjà, en soi, ce n'est pas vrai. Il existe bon nombre de logiciels bootables. Et KNOPPIX est l'exemple-même qu'il est possible d'utiliser un OS sans avoir à le préinstaller. Ensuite, l'OS d'un ordinateur n'est pas l'équivalent du moteur d'une voiture (ce serait faire fi de toute l'électronique). C'est un composant purement logiciel, assurant principalement l'interface avec l'utilisateur, et c'est la dernière étape avant l'utilisation des logiciels (qui eux permettent de faire ce que l'on veut de son ordinateur comme une carte permet de mener sa voiture où bon nous semble).

      Autrement dit: C'est l'équivalent du volant.

      Maintenant imaginons que l'on découvre que tous les constructeurs fournissent en standard le même volant dans toutes les voitures, et que celui-ci coûte 10 à 20% du prix total du véhicule, soit environ 10 000 francs (1500 €). Je pense que les réactions du public ne se feraient pas attendre:

      « Hors de question que je paye 10000 F un volant, surtout de cette qualité, livrez-moi un véhicule sans le volant, je me démerderai pour en mettre un moi-même » !

      S'il n'y a pas moyen d'aller voir ailleurs, cela risque de devenir un problème national. L'info révelée, elle serait relayée par tous les journaux télévisés et par les émissions à scandale de TF1. Si en plus on s'aperçoit que le parc de véhicules de l'admistration (les ministères, ou au hasard les 4L des PTT de l'époque) a lui aussi fait les frais de d'un tel racket: cela donnerait lieu à des mises en examen pour abus de biens sociaux.


      Dans l'informatique, rien de tout ça: l'ignorance des utilisateurs est soigneusement entretenue (Ex: http://linuxfr.org/comments/65330.html#65330(...) , posté en 2001).


      Au passage, tous les fabricants de PC sont devenus, de gré ou de force d'ailleurs, des concessionnaires Microsoft. C'est probablement la seule raison pour laquelle MS ne fabrique pas ses machines elle-même: Ce serait marcher sur les plate-bandes de l'ensemble des constructeurs de machines, qui représentent le circuit majeur de distribution de ses produits.
  • # Quelques morceaux choisis

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, des petits bouts qui m'ont fait marrer :

    Nous essayons toujours de coller au plus près des standards et d'assurer la meilleure sécurité.

    Au passage, quand des journaux encartent gratuitement des distributions de Mandrake Soft ou autres distro Linux, n'y a-t-il pas un objectif de produire potentiellement la même "dépendance" que celle vous semblez dénoncer ?

    Enfin, nous continuons à expliquer que nous n'avons rien contre l'open source et que Windows est une plateforme idéale (en particulier en terme de temps de développement, par la disponibilité de nombreux outils de développement de haut niveau et de l'architecture .Net) pour réaliser des développements open source quand on ne s'intéresse pas spécifiquement aux internes du système d'exploitation.
  • # Je retiens surtout...

    Posté par . Évalué à 8.

    ...que l'offre importante de logiciels libres utilisables sur la plate-forme de Microsoft revient régulièrement dans leur argumentaire. Par exemple dans cet article:

    Enfin, nous pensons que Windows est une plate-forme idéale pour réaliser des projets open source, dès qu?on ne s?intéresse pas aux couches basses du système d?exploitation. D?ailleurs, sur les 82k projets sur SourceForge, 30.000 sont indépendants de la plateforme et 20K ciblent la plateforme Windows

    Tout ça me conforte dans l'idée que, mis à part des créneaux stratégiques comme les suites bureautiques, c'est absolument contre-productif sur le long terme de miser sur des développements portables sous Windows.

    1. Microsoft ne peut que s'en féliciter, et on voit bien dans cet article qu'il ne s'en prive pas

    2. Du côté des utilisateurs de Windows potentiellement portés vers le libre, on peut se faire une idée du résultat sur le site framasoft, dont les commentaires sont je pense bien représentatifs. C'est assez édifiant : il y a eu depuis peu des articles spécifiques à Linux, ou de découverte de ce système, qui ont provoqué une véritable levée de boucliers de la part d'une partie des utilisateurs, avec des arguments du genre (je résume, donc je déforme): "on est là pour parler de logiciels libres, pas de Linux" ou "J'ai installé Openoffice et Mozilla sur ma machine et j'en suis très content, merci Framasoft, ça m'a rien coûté. Mais je vois vraiment aucun intérêt à passer à Linux, j'ai déjà sous Windows tout ce dont j'ai besoin".

    Je suis convaincu que l'idée d'amener des utilisateurs vers les logiciels libres en leur proposant des portages sur Windows est naïve et vaine.

    Je vous rappelle que, tant qu'il n'y aura pas une masse critique de consommateurs qui enverront un courrier d'injures aux constructeurs de matériel, de périphériques, de jeux, etc, pour leur dire "j'ai acheté votre dernier Trucmuche, qui ne fonctionne pas sous Linux Mandrake, c'est inadmissible", on restera dans la situation qu'on connaît.

    Un utilisateur de Microsoft Windows qui installe Mozilla et OpenOffice.org, c'est très bien, tant mieux pour lui, mais ça ne fait pas fondamentalement avancer le schmilblick ; ça conduit même à une situation bien plus perverse sur le long terme, à mon humble avis. Que je partage.
    • [^] # Re: Je retiens surtout...

      Posté par . Évalué à 3.

      > Je suis convaincu que l'idée d'amener des utilisateurs vers les logiciels libres en leur proposant des portages sur Windows est naïve et vaine.

      C'est ce que j'ai toujours pensé et chaque fois que je l'ai dit sur linux.fr je me suis fait moinser a mort.

      Bonne chance
    • [^] # Re: Je retiens surtout...

      Posté par . Évalué à 0.

      A mon avis, c'est bien plus contre-productif de se priver d'une compatibilité totale avec les 95% d'utilisateurs sous Windows que l'inverse.

      C'est également tout de même plus facile de migrer sur Linux après avoir pu tester OpenOffice, Mozilla, Gimp etc. sous Windows, sna strop rien chambouller, d'ailleurs, c'est comme cela que j'ai procédé.

      Et j'apprécie d'avoir les mêmes logiciels sur Linux que sur Windows, comme ça je suis certains de pouvoir relire mes documents quels que soit la plate-forme que j'utilise.

      Sinon, je pense que l'idée d'injurier le fabircant parce que son produit ne fonctionne pas son Linux est complètement stupide. Quid du matériel qui ne tourne pas sous AmigaOS ou sous tout nouvel OS ou OS inconnu ? Rien ne te force à acheter son matériel à lui, et rien ne l'oblige à supporter toutes les architectures du marché. Il doit être beaucoup plus rentable de demander gentiment que les specs soient publiées, de manière à ce que le matériel en question puisse tourner sur toutes les architectures/systèmes facilement et rapidement.

      Et puis pour terminer, je ne vois pas où est le mal à utiliser Windows, c'est un très bon OS. Et puis pourquoi vouloir remplacer une situation par une autre similaire ? Les monopoles, qu'ils soient propriétaires ou libres, ne sont pas une bonne chose, c'est dans la diversité que l'on doit chercher des solutions.
      • [^] # Re: Je retiens surtout...

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est également tout de même plus facile de migrer sur Linux après avoir pu tester OpenOffice, Mozilla, Gimp etc. sous Windows, sna strop rien chambouller

        Si j'ai bien compris ton besoin, entre deux fautes d'orthographe, des distributions comme Knoppix y répondent parfaitement, je t'encourage à les essayer et à faire passer le mot.

        Et puis pour terminer, je ne vois pas où est le mal à utiliser Windows, c'est un très bon OS. Et puis pourquoi vouloir remplacer une situation par une autre similaire ?

        C'est vrai que pour toi l'essentiel est de visualiser les divx que tu repompes via le peer-to-peer (http://linuxfr.org/~TintinEtMilou/14299.html(...)). Dans ce cas je comprends que tu ne voies que des similitudes entre Windows et Linux.

        Non, tu as bien raison, garde ta copie pirate de Windows XP et continue tes téléchargements dessus ; à part faire le kador auprès de tes potes, je vois vraiment pas ce que tu cherches en passant sous Linux.
        • [^] # Re: Je retiens surtout...

          Posté par . Évalué à -1.

          Si j'ai bien compris ton besoin, entre deux fautes d'orthographe


          Donneur de leçons ? D'abord, ce sont principalement des fautes de frappe, parce que j'ai tendance à écrire vite et à faire 50 choses à la fois. Ensuite, je ne suis pas ici à un concours de dictée, je m'applique un minimum, mais j'ai surtout autre chose à glander de ma vie. D'autant que pour un donneur de leçons, tu es loin d'être irréprochable !

          Pour le plaisir, et en faisant abstraction de tes - nombreuses - fautes de ponctuation :

          * "Non, tu as bien raison, gardes ta copie pirate de Windows XP et continues tes téléchargements dessus ; à part faire le kador auprès de tes potesamis, je ne vois vraiment pas ce que tu cherches en passant sous Linux."

          * "Tout ça me conforte dans l'idée que, mis à part dans des créneaux stratégiques comme les suites bureautiques"

          * "Microsoft ne peut que s'en féliciter, et on voit bien dans cet article qu'ilelle ne s'en prive pas"

          * " à mon humble avis. Que je partage."
          (il vaudrait mieux pour toi que tu sois en accord avec toi-même effectivement)

          des distributions comme Knoppix y répondent parfaitement, je t'encourage à les essayer et à faire passer le mot.


          D'une part, j'ai déjà essayé les Knoppix et autre MandrakeMove, et le bilan est loin d'être tout rose : ça ne fonctionne tout simplement pas sur la moitié de mes machines. D'autre part, désolé de te dire ça, mais je connais pas mal de gens qui ne veulent pas utiliser un Linux, d'autres qui n'ont pas d'autre choix que de tourner sur un Windows, et qui sont bien heureux de pouvoir utiliser quelques logiciels libres auxquels ils sont habitués malgré tout (au boulot par exemple, ou parce que leur matériel n'est pas supporté, ou parce qu'ils utilisent un logiciel qui n'est diponible que sur Windows). Point.

          C'est vrai que pour toi l'essentiel est de visualiser les divx que tu repompes via le peer-to-peer


          Erreur, je pompe quelques DivX "C'est pas sorcier" pour moi et pour mes gosses, parce qu'ils ne sont pas disponibles en DVD. Et de sucroît, j'ai demandé à France3 si cela était légal ou pas, et je n'ai à ce jour aucune réponse réelle de leur part, ils ont éludé la question. Ensuite, je dispose de 800 films DVD chez moi, tous originaux et acheté, et aucun film DivX piraté.

          Dans ce cas je comprends que tu ne voies que des similitudes entre Windows et Linux.


          Contrairement à certains, je n'ai pas pris Linux pour me masturber devant les potes et faire le rebelle, j'ai pris Linux pour faire au moins ce que je faisais sous Windows, et si je n'y parviens pas, je retournerai sous Windows. Aujourd'hui, je te rappelle tout de même que visualiser une vidéo est devenu quelque chose de courant sur un poste de travail. Et le P2P permet d'échanger pas mal de choses sans pour autant tomber dans le piratage.

          Non, tu as bien raison, garde ta copie pirate de Windows XP et continue tes téléchargements dessus


          Ne t'inquiète pas pour moi, je ne t'ai pas attendu pour faire ma vie et la mener comme je l'entendais. Par ailleurs, je dispose d'une licence pour tous les logiciels que j'utilise, voire même plus de licences que de logiciels utilisés maintenant. Tu préjuges beaucoup de la vie des gens je trouve, tu dois avoir un problème existentiel avec toi même.

          à part faire le kador auprès de tes potes, je vois vraiment pas ce que tu cherches en passant sous Linux.


          Tu vas rigoler, aucun de mes potes ne s'intéresse à l'informatique ! Je te promet, il y a une vie au delà de ton écran, et tu serais surpris de voir la proportion de gens qui n'en ont rien à battre de ce que tu peux bien utiliser sur ton ordinateur.

          Au fait, tes arguments son bien maigres, on dirait que tu fais une allergie à Microsoft, et tu n'arrives pas à accepter le fait que TON système d'exploitation ne fasse qu'un misérable 0,37% dans les stats officielles ?

          Sinon, pour terminer, j'ai passé quelques logiciels que j'avais développé auparavant sous Windows en licence libre, et je t'emmerde* !

          Merci.


          * Rien n'interdit à quelqu'un de développer du libre sur système propriétaire
          • [^] # Re: Je retiens surtout...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            tu n'arrives pas à accepter le fait que TON système d'exploitation ne fasse qu'un misérable 0,37% dans les stats officielles ?

            Quelques stats ? On fait dire ce que l'on veut à des statistiques, surtout quand on ne dit même pas sur quelques type d'utilisation de l'informatique ces stats snt basées.

            Regarde du coté des serveurs, des passerelles VPN, des firewall, et autres services dit "critiques", et on verra si l'on n'y trouve que 0,37% de Linux...
  • # arg...

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est moi ou ils utilisent un encodage tout bizarre pour leur article??? Le html dit latin1 mais j'ai des cases blanches pour pas mal de lettres, même dans le pdf!!! Et la page fais 15 metres de large aussi, avec des jolies "n'hÉsitez pas" ou des trucs du genre.
    konqui 323, et j'ai jamais vu ça ailleurs (d'ailleurs ça marchait tout bien avant linuxfrench).
    J'ai pas touché à mes fontconfig et cie... pour info.

    HS. : Tiens, le bug templeet qui vide mon texte avant de valider est revenu...
    • [^] # Re: arg...

      Posté par . Évalué à 2.

      HS. : Tiens, le bug templeet qui vide mon texte avant de valider est revenu...

      Moui, chez moi aussi ; heureusement que les bugs ont fait de moi un schizophrène paranoïde qui fait toujours Ctrl-C avant d'envoyer quoi que ce soit sur internet.
    • [^] # Re: arg...

      Posté par . Évalué à 1.

      Les caractères blancs sont dans les réponses de Stéphane ? parce que dans ce cas, c'est possible qu'il ait utilisé un codage propriétaire compatible qu'avec Windows ;-)
      (LinuxFrench ayant juste copié-collé ses réponses dans un souci d'impartialité.)
      • [^] # Re: arg...

        Posté par . Évalué à 1.

        Même les "J" par-ci par-là dans les réponses sont d'origines.
        En fait, c'est à chaque fois qu'il tapait "Enter" ca affichait un J
  • # Propos habituels

    Posté par . Évalué à 3.

    Je pourrais m'amuser à répondre point par point à chaque paragraphe du monsieur mais je n'ai pas le temps.

    Je me contenterais de celui ci :

    Une autre raison pour laquelle les constructeurs peuvent être très réticents à livrer des machines sans système d'exploitation, c'est que l'installation d'un système est pour eux le seul moyen de vérifier le bon fonctionnement de leur matériel.

    Pooooooovre constructeurs. Ils sont obligés de livrer Windows à tous (même à ceux qui n'en veulent pas puisque il est pratiquement impossible d'acheter un ordinateur sans windows lorsqu'il est sensé être fourni avec, au mépris de la loi sur la vente lié), juste pour prouver que leur matériel fonctionne.... Ceci étant dit je sais enfin à quoi Windows sert, parce qu'avant j'avais pas vraiment compris l'interet de l'OS.

    Au fait j'ai une license WinXP qui ne me sert pas (acquise de force à l'achat d'un portable) que je vends (c'est interdit par le contrat ? m'en fout la vente lié est interdite par la loi) à quiquonque est interressé.
    • [^] # Re: Propos habituels

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      T'as le CD-Rom d'installation ? De plus en plus, on trouve la licence, mais plus de Cd-Rom d'instal. La plupart du temps, les CD que tu trouves ne sont que des CD de restauration spécifiques à ta machine. si c'est le cas, tu essaies de vendre un bout de papier qui sert à rien ! :-P

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.