C'est avec la libération de java que j'ai découvert le monde fantastique du logiciel libre, toute suite, ma vision du monde à changé...
Ci-dessous, l'interview de son conseiller sur la culture :
David Thoma Cerlin (DTC), conseiller pour la culture au partie Pierre Tramo (PPT), directeur des cabinets sub-urbains de le place Klébert de Strasbourg, secrétaire général du PPT, précise les principaux axes du programme de Pierre Tramo, candidat de la gauche-dessus-arrière-excentré transnationale à la Présidentielle 2007, en matière de technologies de l'information et de la communication.
KKK - Philippe Herlin, bonjour. Quels sont les principaux axes du programme de Pierrer Tramo en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) ?
DTC - Bonjour. On ne peut pas séparer les TIC du reste de l'économie : pour soutenir ce secteur à croissance exponentielle illimitée, il faut favoriser l'utilisation de java, la création de framework java, multiplier le nombre de Java Business et continuer à libérer Java des lourdeurs bureaucratiques et fiscales en le passant enfin sous licence BSD. Seule une économie, où l'on peut prendre sans aucune obligation de retour, nous permettra de nous faire une place dans la « nouvelle économie ». Les fuites des cerveaux des entrepreneurs et de ceux qui nous gouvernent à laquelle nous assistons traduisent l'incompétence des citoyens à choisir un bon gouvernement. En libérant les logiciels, nous créeront de l'emploi, car n'oublions pas que comme le dit notre devise «la liberté, c'est le travail».
KKK - Quel est le point de vue du PPT sur la brevetabilité du logiciel, l'interopérabilité des dispositifs, la gestion des droits numériques (DRM) ?
DTC - Le PPT a toujours défendu le logiciel libre (depuis l'annonce de la libération de Java), la brevetabilité endiguerait la propagation de java. Dans l'administration, l'interopérabilité (le RGI - Référentiel général d'interopérabilité) doit être fortement encouragée et inclure des clauses favorisant l'utilisation de java. Dans le domaine du téléchargement de musique, nous considérons que l'interopérabilité est nécessaire, car c'est bien connue sans musique, pas de java. C'est pour cela que, nous abrogerons la loi DADVSI et remanierons le droit d'auteur pour lui enlever certaines clauses qui sont bien trop restrictives et en inéquation avec le monde moderne. Nous nous baseront sans doute pour cela sur les licences Creative Commons.
KKK - Si M. Tramo est élu, quel soutien apportera-t-il au pôle de compétitivité « logiciels libres et open source » ?
DTC - Le domaine des hautes technologies peut nécessiter l'intervention de l'Etat, par exemple le développement d'un système d'exploitation complet en Java, donc forcément supérieur à tout ce qui se fait actuellement, est entièrement libre bien entendu. l'État doit être plus actif et déverser de l'argent dans des « plans informatiques », tout en accompagnant son développement. Vous trouverez plus d'informations sur le site : http://tramo2007.fr .
# pas de lien
Posté par FabienC . Évalué à 5.
[^] # Re: pas de lien
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: pas de lien
Posté par ThesmallgamerS . Évalué à 4.
[^] # Re: pas de lien
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
[^] # Re: pas de lien
Posté par Obsidian . Évalué à 10.
[^] # Petite correction
Posté par FlorentM . Évalué à 3.
[^] # Re: Petite correction
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Petite correction
Posté par FlorentM . Évalué à 1.
[^] # Re: Petite correction
Posté par FlorentM . Évalué à 0.
[^] # Re: Petite correction
Posté par herodiade . Évalué à 3.
[^] # Re: pas de lien
Posté par l0stman . Évalué à 2.
[^] # Re: pas de lien
Posté par Highlander . Évalué à 2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juha_Kankkunen
[^] # Re: pas de lien
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.