Journal Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
mai
2007
Aujourd'hui 17 mai, la «famille des Nations Unies» [1] célèbre la journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information [2] à l'occasion de l'«anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l'Union internationale des télécommunications».

Le thème général retenu est «Connecter les jeunes», et un débat au sujet des «TIC au service du développement», thème «Tale of Two Worlds: Keeping Pace with a Moving Target» («Histoire de deux mondes : comment s'accrocher à une cible mouvante») se tiendra au siège de l'ONU à New York dans la soirée [3] (français) [4] (site principal, anglais).

Dans les messages du secrétaire général de l'Union Internationale des Télécommunications, Mr Hamadoun I. Touré [5] et du secrétaire général de l'ONU, Mr Ban Ki-Moon [6], est fortement rappelé le rôle émancipateur que devraient jouer les technologies de l'information et de la communication.

On notera que les prix 2007 de l'ITU [7] récompensent
- Margarita Cedeño de Fernández, «First Lady» de la République Dominicaine [8] [9] pour son travail de nature à réduire les inégalités sociales et sexuelles,
- Professor Dr Mark I. Krivocheev pour l'ensemble de l'½uvre de sa vie (voir la note sur [7]),
- la Mozilla Corporation, dans la note de laquelle je remarque un souci de la précision qui me ravit.

Voilà un journal (trop) vite rédigé afin que nous ne passions pas à côté des évènements importants.

[1] http://www.un.org
[2] http://www.un.org/french/events/infoday/
[3] http://www.un.org/News/fr-press/docs/2007/PI1776.doc.htm
[4] http://www.un-gaid.org/en/node/602
[5] http://www.itu.int/wisd/2007/messages/toure-fr.html
[6] http://www.un.org/french/events/infoday/2007/sg.shtml
[7] http://www.itu.int/wisd/2007/award/laureates/index.html
[8] http://fr.wikipedia.org/wiki/République_dominicaine
[9] http://www.amba-dominicaine-paris.com/ (voir données générales)
[10]
  • # On ne le dira jamais assez....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    la fracture numérique n'est pas une fatalité. Pensez à l'Estrémadure... La région était en 2003 la 5e région la plus pauvre de l’Union européenne en terme de PIB. Pour réussir le pari de la société de l’information, le gouvernement régional a mis en place plusieurs actions concrètes :
    -création d’un intranet régional qui relie tout le territoire : la plupart des habitants vivant dans des villages, le risque existait que la majorité d’habitants ne pourraient pas bénéficier de la large bande.
    -l’instruction technologique : dans les écoles de cette région, il y a un ordinateur pour deux étudiants. Cela a été possible grâce à l’utilisation d’un système d’exploitation libre et gratuit, LinEx. Cette installation de LinEx dans les écoles a permis au le gouvernement régional d’ économiser jusqu’à 20 million d’euros. La formation des adultes se fait dans des centres spécialisés qui utilisent également LinEx
    -soutien aux entreprises qui ont des idées innovantes dans le domaine des technologies et qui souhaitent les développer dans l’Estrémadure.

    L’utilisation d’un système d’exploitation libre et gratuite a donc permis à l’Estrémadure d’entrer dans la société de l’information.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.