Journal distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

Posté par  .
Étiquettes :
0
18
août
2003
distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

Pas vraiment. Distrowatch a publié le n°11 de "DistroWatch Weekly". Dans l'édito au titre "SuSE's dangerous arrogance" Distrowatch fait une attaque en règle de SuSE :
http://www.distrowatch.com/weekly.php?issue=20030818(...)

Pourquoi ? Car le directeur de SuSE a dit :
- "Linux means two companies: Red Hat and SuSE, and nobody else."

Dans mon Français : "Linux c'est deux sociétés : Red Hat et SuSE, et rien d'autre".

C'était dans cette interview : http://www.crn.com/sections/BreakingNews/dailyarchives.asp?ArticleI(...)

Faut comprendre que le directeur de SuSE voulais dire qu'Unix était splité en plein de compagnies et que GNU/Linux c'est "seulement" Red Hat et SuSE.
Côté entreprise, c'est pas totalement faut et le niveau de compatibilité entre les distributions est meilleur que sous Unix (les distributions Linux étant basées sur le même code).

La réponse de distrowatch va qu'en même trop loin. Ce n'est qu'une phrase dans une interview...

Sinon l'article m'a fait découvrir ce sondage de /. :
http://slashdot.org/pollBooth.pl?qid=883&aid=-1(...)

RedHat est en tête des utilisateurs de /. . Vraiment surprenant car RedHat est la distribution la plus descendu en flame sur /. . Comme quoi c'est pas les plus nombreux qui font le plus de bruit. Remarquons une seconde place de Debian consolidé car ce sont des chiffres assez proches de "Linux counter".
J'aimerai qu'on m'explique comme fait distrowatch pour avoir des stats qui ne recoupent aucune autres stats. Par exemple yoper en 3ième position et Debian en 6ième position derrière Gentoo.

Joli journal à troll... Ça va saigner.
  • # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

    Posté par  . Évalué à 3.

    A quand un sondage sur dlfp sur l'utilisation des distributions, desktop, etc...

    Connaitre la population dlfp est un plus. Les plus buillants n'étants pas forcément les plus nombreux...
    • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Les sondages dans la vie réelle sont déjà d'une fiabilité douteuse
      (cf les sondages pré-électoraux qui se plantent plus que régulièrement,
      j'ai une très belle carte de france de l'erreur réalisée par le Canard Enchaîné pour les élections municipales si ça t'intéresse).

      Mais alors les sondages sur Internet ...

      J'espère que tu n'y accorde aucune importance.
      • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

        Posté par  . Évalué à 2.

        > J'espère que tu n'y accorde aucune importance.

        J'y accorde de l'importance. Et je suis loin d'être le seul. D'ailleur beaucoup de Français votent en considérant les sondages (d'où 2002) et en même temps disent que les sondages c'est n'importe quoi. Donc les Français "truquent" le rapport entre les sondages et les élections. De plus les derniers sondages avant élection donnaient Le Pen très près de Jospin et parfois même devant. Certaine voie au PS s'en étaient inquiétées. Mais comme plusieurs on dit : "de tout manière les sondages..."

        Enfin, j'ai beaucoup plus confiance aux sondages (faient dans des conditions correctes) qu'au bruit ambiant. Si je ne tiens compte que du "bruit", sur dlfp la répertition des distributions est comme suit (c'est totalement subjectif) :
        - Mandrake : 50 %
        - Debian : 20 %
        - RedHat : 10 %
        - Gentoo : 5 %
        - Slack : 5 %
        - le reste : 10 %

        Pour Gnome/KDE c'est :
        - KDE : 65 %
        - Gnome : 35 %

        ...
        • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tu oublies SUSE (sujet du journal) qui est quand même beaucoup cité sur dlfp (même si c'est généralement accompagné d'un "SUSE ça pue c'est pas libre") je pense même plus que Slack voir même Gentoo.
          Dans les archives, il y a une page pour Gentoo et 2 pour SUSE
          • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

            Posté par  . Évalué à 4.

            > Tu oublies SUSE

            C'est dans les 10 % de "le reste". J'ai hésité à mettre SuSE car j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 utilisateurs de SuSE sur dlfp.

            > qui est quand même beaucoup cité sur dlfp

            Je ne parle pas du nombre de foi qu'apparait le nom d'une distribution dans dlfp. Je dis qu'en lisant dlfp on a l'impression que c'est un site avec 50 % d'utilisateurs de Mandrake ...

            > Dans les archives, il y a une page pour Gentoo et 2 pour SUSE

            Mais SuSE est l'une des plus vieille distribution avec Debian, RedHat, Slack, etc...
            Et son histoire est plus "riche".
        • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

          Posté par  . Évalué à 2.

          TRES subjectif ...

          Au fait a quoi ça sert de vouloir sortir des stats? faire des zoulis camembert avec OpenOffice 1.1RC3?

          >D'ailleur beaucoup de Français votent en considérant les sondages (d'où 2002) et en même temps disent que les sondages c'est n'importe quoi.

          Je trouve ton analyse un peu (très) légere ...
  • # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

    Posté par  . Évalué à 1.

    >J'aimerai qu'on m'explique comme fait distrowatch pour avoir des stats qui ne recoupent aucune autres stats. Par exemple yoper en 3ième position et Debian en 6ième position derrière Gentoo.

    Si j'ai bien compris, les stats de distrowatch sont basées sur le nombre de "fiche distrib" (voici un exemple de ce que j'apelle une fiche distrib : http://distrowatch.com/table.php?distribution=Debian(...)) affichées sur le site. La fiche mandrake aurait été consultée en moyenne 660 fois/jour, Red Hat 598 fois, Yopler 538 fois, etc ... Ce n'est donc pas un outil permettant d'évaluer la popularité des distribs. D'autant plus que la Yopler a été très mise en avant sur le site pendant un bout de temps (petit bandeau en haut à gauche). Et ces fameuses fiches distrib ne sont que des fiches techniques, donnant les versions des paquets, les URL de liste de diffusion, etc ...
  • # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

    Posté par  . Évalué à 0.

    A mon avis (je ne vais pas prendre de risque ;) ) les sondages online ne representent rien. On peut facilement utiliser un Bot pour incrementer le compteur de notre distribution favorite.

    Ce serait interessant de comparer le chiffre d'affaire des societes Linux pour estimer des parts de marché. Mais la encore, que faire avec Debian ? Avec Slackware ?
    On pourrait compter le nombre de telechargement mais là pareil, qui prouve que l'on a installé ce que l'on a telechargé ?

    Une methode interessante serait de comptabiliser le nombre de patch d'une faille importante pour savoir sur quelles distribs le patch a été le plus de fois appliqué. Mais là aussi ça risque d'etre difficile.

    Au lieu de se chamailler sur savoir quelle est la distrib la plus utilisée, pourquoi ne pas se focaliser sur la position de Linux lui meme dans les differents secteurs de marche ?
    • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour Debian, la réponse est simple: elle ne correspond pas au modèle des distributions commercial.

      Pour moi, Debian est un peu dépositaire de l'"esprit" du Linux libre.

      En toute honnêteté, si je voulais uniquement utiliser Linux sans me casser la tête, je prendrais une Mandrake. Mais je suis très attaché au mode de fonctionnement de Debian, le système communautaire qui caractérise Linux à l'origine.

      Alors je tourne sous Debian, et maintenant, j'ai l'habitude, je la connais particulièrement bien, et pour rien au monde je ne l'échagerais contre une Mandrake.

      Si je voulais un peu résumer mon idée, je dirais que pour moi, l'idée de Linux est incarnée par Debian. Les distributions commerciales sont en revanche plus représentées comme des alternatives à Windows (comme OS/2, ou BeOS) que des purs Linux.
      • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben là tu fais un troll. Je remets pas en cause la bonne fois de tes propos mais actuellement on ne parle pas des qualités des différentes distributions. Maintenant il y en a un autre qui va dire que Mandrake/(mettre sa distribution préférée) est aussi "dépositaire de l'"esprit" du Linux libre".
    • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

      Posté par  . Évalué à 1.

      > A mon avis (je ne vais pas prendre de risque ;) ) les sondages online ne representent rien. On peut facilement utiliser un Bot pour incrementer le compteur de notre distribution favorite.

      Ça dépend. Prend counter.li.org, il faut déjà une boîte mail. Donc ton bot...

      De plus imagines que dlfp utilise les comptes (comme pour noter les commentaires) et qu'il faut au moins 10 XP pour par participer à un sondage ça devient très très dure de mettre en place un Bot.

      > Au lieu de se chamailler sur savoir quelle est la distrib la plus utilisée

      Je comprends pas ?
      Il est où le mal de savoir la répartition de l'utilisation des distributions ? Lorsqu'on est sur dlfp on a l'impression que RedHat est utilisé à 10 % (j'oublie SuSE on a l'impression qu'il y a que 2 personnes qui l'utilisent) ce qui est en contradiction avec la majorité des statistiques. Et si un sondage montre que RedHat est utilisé à 10 % ? Ben je serais heureux de le savoir et je ne change pas de distribution :-)

      Lorsqu'il y a un sondage qui montre que linux est de plus en plus utilisé, on a droit à une news en première page.
      Lorsqu'il y a le "Linux Journal Readers' Choice Awards" qui est principalement un sondage, on fait une news en première page.
      Tout le monde (ou presque) utilise les statistique de netcraft pour montrer qu'apache est très utilisé.

      Il semble que pour certains points, les gens n'ont pas envie de connaitre la vérité.
      Pourquoi ?
      Car tout le monde crois que sa distribution est utilisée à 80 % et qu'il ne veut pas qu'on lui casse son rêve ?

      En tout cas il y a un domaine où un sondage n'est pas nécessaire, c'est l'inconsistence des internautes dlfp.
      • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

        Posté par  . Évalué à 1.

        En tout cas il y a un domaine où un sondage n'est pas nécessaire, c'est l'inconsistence des internautes dlfp.
        Heu, tu te bases sur un commentaire (de sam qui-plus-est) pour arriver à cette conclusion ?
        En plus tu déformes les propos de ton interlocuteur, qui dit juste qu'il trouve les sondages sur les distributions peu fiables et avec peu d'interêt.
    • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'oubliais, un sondage sur les sondages sur dlfp :
      http://linuxfr.org/poll/send,1.html(...)

      60 % favorable, 4,4 % pense que "c'est mal".

      Par contre un sondage sur les sondages sur les distributions ... donnerais un tout autre résultat. Pourquoi ?
      • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

        Posté par  . Évalué à 1.

        un sondage sur l'utilisation des distributions serait faussé dès le début car plein de gens en utilisent plusieurs :)
        • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          En posant les questions différement on peut obtenir des résultats différents :

          « Quelle est votre distribution préférée ? »

          « Quelle distribution préférez-vous utiliser ? »

          « Quelle est votre dernière distribution instalée ? »

          « Quelle est la distribution la plus utilisée dans votre entourage ? »

          « Quelle distribution aimeriez-vous installer ? »

          « Quelle distribution conseillerez-vous à des utilisateurs ? »

          « Quelle est la distribution la plus utilisée par les lecteurs de DLFP ? »

          Et pour finir en troll

          « Quelle distribution libre utilisez-vous ? »
        • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

          Posté par  . Évalué à 2.

          On fait bien des sondages sur l'utilisation de Linux vs Windows alors que plein de plein de gens on un dual boot.
    • [^] # Re: distrowatch et SuSE : une histoire d'amour...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je te soumet une autre réflexion.
      On a souvent vu, a raison, des gens rappeler les sondages indiquants le succès de Mandrake pour "prouver" que RedHat était pratiquement obligé d'adopter KDE. C'était intéressant car on comprenait que la situation de RedHat par rapport à KDE était intenable à moyen terme.
      Il y a 2/3 ans Debian était dans les 15 % environ. Maintenant Debian est souvent dans les 22 voir 25 %. C'est indiscutablement LA distribution qui monte malgrés un installeur pas "top". Essayer de comprendre ça est interessant. Peut-être que le public Linux est de plus en plus expérimenté et la complexité de l'installation d'une Debian ne les dérange pas. Peut-être que les gens sont de plus en plus sensible au mode de développement de Debian.
      RedHat a changé le mode de distribution et de développement de la RedHat Linux "classique". Voir comment évolue son adoption est intéressant. Si on a pas les statistiques sur Debian on ne peut pas penser que RedHat a peut-être choisi une nouvelle politique pour la RHL car ils craignent la montée actuelle de Debian. RedHat va probable faire de la distribution via magazine (il semble l'avoir déjà fait en Alemagne et en Italie). Lorsque Debian aura un installeur plus "facile" il sera interessant de voir si celà favorise son adoption ou si knoppix en souffre.
      De même, j'aimerai avoir plus d'info sur l'adoption de distribution type Lindows/Xandros.

      Au final, ça ne change rien. Mais ça permet de mieux comprendre ce qui se passe sur la planète Linux. La valeur absolue n'est pas très intéressante. Mais les évolutions oui.
      Puis pour la "censure" dlfp, à la limite, on peut s'en foutre car les sondages seront toujours disponible. Mais c'est peu flatteur de voir dlfp d'appliquer un concept d'une autre époque.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.