Journal 01info, mon amour

Posté par  .
Étiquettes :
0
22
fév.
2005
Dans mon boulot de je retrouve souvent avec des magazines de "dissaïdor" sous les yeux. Ces derniers temps on a eu le droit à des "Linux sur le bureau", "OpenOffice pour tout le monde" et "Firefox c'est bon mangez-en".
Là, dans le n.1802 du 18/02 de 01info, on lit ça en page 3 :
[la rédaction a] compati aux déboires de Firefox. Pauvre petit navigateur. [...] Le Gartner demande [...] de réfléchir à deux fois avant de le télécharger. Des pirates commencent à exploiter ses failles de sécurité. [...]la version 1.1 est en retard depuis le départ de son développeur vedette, débauché par Google [...] Tout était tellement plus simple quand il n'était qu'un navigateur de rebelles.


Ca c'est de l'info faite par des gens qui savent ce qu'ils disent !
La faille des noms de domaine unicode, qui est un défaut de conception et pas un bug des navigateurs, devient un argument pour dire que "dès que tu es populaire, tu es attaqué". Pourtant il y en a eu des alertes sécurité sur firefox/moz depuis le début ! Je dirais même qu'il y en avait beaucoup plus à l'époque des versions 0.6-0.9 que maintenant, m'enfin j'suis pas journaliste à 01 j'peux pas tout savoir...

Quant au retard, je n'ai vu nulle part le lien avec l'embauche du "développeur vedette" chez google, il est toujours chef de projet pour FF sauf erreur.

Cet article me rappelle un autre d'il y a quelques semaines (encore 01 il me semble), qui nous expliquait que Firefox c'est bien mais ça ne marche pas sur les sites développés en ASP de MS, et que du coup ça compliquait tout le déploiement (en plus, on peut pas le mettre à jour avec Windows Update ! Une honte !!!)

Tout ça pour dire que pour la presse info (enfin une certaine presse info) le libre c'est bien pour remplir les colonnes et faire "top tendance". Je n'attendais pas de leur part du "fanatisme opensource", mais juste un peu d'objectivité. Navrant.
  • # Ben, quoi ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    on ne mord pas la main qui vous nourit , on la carresse au contraire !
  • # Tous sauf IE...

    Posté par  . Évalué à 8.

    D'autant plus navrant qu'en fait tous les navigateurs intégrant le support des IDNs nativement sont vulnérables.

    Et justement, IE ne les supporte pas... il lui faut un plugin - d'ailleurs lui aussi vulnérable.
    • [^] # Re: Tous sauf IE...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Et en plus, ce n'est pas (AMHA et de l'avis d'autres) une faille des navigateurs, mais bien des... fournisseurs de DNS :

      à propos de la RFC3743 sur les IDN :
      http://james.seng.cc/archives/000347.html(...)
      à propos de Verisign (encore eux) qui refusent de respecter la RFC3490 :
      http://james.seng.cc/archives/2005/02/08/idn_and_homographs_spoofin(...)


      Je cite cette dernière RFC :
      To help prevent confusion between characters that are visually similar, it is suggested that implementations provide visual indications where a domain name contains multiple scripts. Such mechanisms can also be used to show when a name contains a mixture of simplified and traditional Chinese characters, or to distinguish zero and one from O and l. DNS zone adminstrators may impose restrictions (subject to the limitations in section 2) that try to minimize homographs.

      Et la partie du blog sur Verisign :
      Even though we have been asking Verisign registry to implement RFC 3743 (aka JET Guidelines) or to follow ICANN IDN Guidelines (specifically on language tag) for many years, they have not done so, and instead opt to allow any IDN strings to be registered.
      lamentable non ?

      Surtout que apparemment (toujours sur le même article), la "faille" des IDN est connue depuis... 2002.
  • # L'info Zdnet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Quant au retard, je n'ai vu nulle part le lien avec l'embauche du "développeur vedette" chez google, il est toujours chef de projet pour FF sauf erreur.

    Effectivement toujours chef de projet, mais maintenant aussi chez Google :

    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39200110,00.(...)
  • # 01 a choisi son camp

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ça fait des mois, voire des années que ses éditoralistes tapent comme des sourds sur le logiciel libre, en s'abritant derrière des arguments de pragmatisme. C'est tout, c'est comme ça, ils ont choisi leur camp. C'est comme les éditos du Point ou du Figaro, on peut plus relever chaque fois qu'ils tapent sur la gauche, on s'en étonne plus, c'est comme ça. L'impartialité des journaux, y a que les naïfs qui y croient.
    • [^] # En même temps

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est leur boulot aux éditorialistes d'exprimer des opinions sinon quel intérêt ?
      • [^] # Re: En même temps

        Posté par  . Évalué à 2.

        Que chacun exprime ses opinions, ça ne me gêne pas, au contraire. Ma femme n'aime par firefox et continue d'utiliser Opera, je ne lui en veux pas pour autant.
        Le truc qui me gêne, c'est de lire dans un magazine d'information des choses fausses ou manipulées. Sur le libre, je suis assez au courant pour faire la part des choses. Mais quel crédit donner au reste des infos ?
        Ma maman m'a toujours dit de ne pas écouter les journalistes, elle avait encore raison ;o)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.