Remplacer la pâte thermique peut être un bonne idée pour limiter le bruit des ventilateurs.
C'est une pâte qui assure que la chaleur se transmet bien du processeur au radiateur/heat pipe (le truc en cuivre), chaleur qui pourra ensuite être dissipée par le ventilateur.
Avec le temps, elle sèche et devient moins efficace, du coup le refroidissement se fait moins bien, et le système, voyant que ça chauffe, fait tourner les radiateurs à fond.
Çà s’achète en magasin spécialisé, la pose n'est pas compliquée, mais assez minutieuse.
Démonter le pc, (prendre des photos des emplacements des vis si besoin)
poser la pate thermique (je conseil je regarder un tuto avant de le faire).
Pour les claviers de portable comme ca, aucune idée.
Sur mes PCs portables, les touches F sont accessibles directement, et je dois utiliser Fn pour avoir les touches multimédia.
Sinon ca correspond bien a la demande,
J'ai peut etre mal choisi mon mot "frontend", mais c'est bien un outils en ligne de commande, et ca permet de récupérer sa session.
Lancer une première fois byobu crée une session (par exemple, avec le backend screen : byobu-screen -S pseudo).
Ensuite on peut se déconnecter (F6) en laissant byobu tourner en tache de fond.
Enfin, on peut revenir sur sa session avec byoby-screen -r pseudo.
Et sinon il y a byobu, une sorte de frontend a tmux ou screen !
Il permet d'utiliser des raccourcis via les touches F au lieu des ctrl-x.
Par exemple :
F2: Créer un nouvel onglet
F3: Aller sur l'onglet précédent
F4: Aller sur l'onglet suivant
F6: Se détacher de la session byobu
F7: Entrer dans le mode "scrollback/search", il permet de naviguer et de chercher dans l'historique
F8: Renommer l'onglet
F9: Configuration de Byobu
Je l'utilise tout les jours de mon coté, çà marche plutôt bien pour moi, pas de problème de réactivité.
(Par contre, j'ai figé le volet ouvert à l'aide de la punaise en haut à droite du panneau, sinon je trouve çà insupportable !).
Çà dépend peut être de la machine ? j'ai un Intel i5, 8Go de Ram, SSD, et 3 fenêtres firefox avec environ 30 onglets chacune (tous ne sont pas forcément chargés).
Je vois régulièrement des améliorations apparaître, tu devrais peut être tester à nouveau !
Juste pour bien comprendre, tu entends quoi par matériel libre ?
Châssis serveur au design libre ?
Circuits des cartes électronique libre ?
Plans du processeur libre ?
Les clients de horizon computing solutions sont uniquement des entreprises, ou je peux acheter un (seul) serveur (à pas cher !) en tant que particulier ?
Donc soit tu t'es trompé de version en la recopiant sur linuxfr.
Soit il faut que tu mettes à niveau ton installation sur 15.04 (je ne sais pas si ca fonctionne car 15.04 est aussi en fin de vie), puis vers 15.10.
Pour ne plus avoir ces mises à niveau fréquente, je te conseil de passer sur une version LTS (support à long terme). Par exemple la 14.04 (réinstallation de 0 nécessaire) ou celle qui va sortir bientôt sortir courant avril la 16.04 (une simple mise à niveau suffira si tu as réussi les mises à niveau vers 15.04 et 15.10).
Une fois sur une LTS, tu est tranquille pour 5 ans sans mise à niveau.
La carte A20-OLinuXIno-LIME2 embarquée dans la brique internet est indiquée comme étant Open Source Hardware. Des liens sont donnés pour téléchargés les plans ("hardware source files").
Pour le processeur Allwinner A20, je ne crois pas qu'il soit open hardware lui.
Posté par quent57 .
En réponse au journal Le core utile.
Évalué à 5.
Dernière modification le 10 décembre 2015 à 21:19.
Il m'arrive d'utiliser true et false comme des … booléens !
case"$1" in
-gz)COMPRESS=true;FORMAT=gzip ;;
-bz)COMPRESS=true;FORMAT=bzip2 ;;
*)COMPRESS=false;;esac
...
if ! $COMPRESS;thenecho"ABORT"exitfi
...
Je sais pas si c'est une belle pratique, mais ça fonctionne !
Entre le programme true, et le programme [ , je trouve que le shell c'est de la bidouille …
Sinon je me t'attendais pas a trouver un programme du type de factor dans les core utils !
Mais après réflexion, je me dit que c'est la base d'un certains nombre de concept de chiffrement (clé privée/publique,…)
En effet, les macros (le VBA) sous excel permettent de faire des actions très variés via des moyens très variés.
Par exemple on peut exécuter du ActiveX, utiliser des librairies système windows, "référencer" des librairies dans excel (Aller dans l'IDE VBA, puis Outils -> Références) ,
Cela permet par exemple de :
- utiliser des objets dictionnaires performants (CreateObject("Scripting.Dictionary")) qui ne sont pas dispo sinon.
- changer la base de registre Windows, (CreateObject("WScript.Shell") … )
- télécharger/écrire et exécuter des programmes cmd, powershell, exe, …
- interagir avec l'IDE VBA intégré a Office (FromVBProject As VBIDE.VBProject)
- attendre x s. (Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long) )
- …
(Et là on comprend mieux comment des virus peuvent facilement transiter par des fichier Office !! )
Vu le nombre de librairies qui peuvent être utilisées, j'ai l'impression que le plus simple (mais pas forcément la meilleur solution car c'est en parti non libre) serait de coupler libreoffice avec wine, et inclure des dll binaires windows.
Sinon, dans les cas simples, LibreOffice arrive déjà à lire les macros excel. Mais quand on développe en VBA, on se retrouve très vite a utiliser certaines librairies windows, et du coup ces fichiers xls(x) ne sont même pas forcément lisible sous Office pour Mac, ou sous Office Windows avec wine sur GNU/Linux.
Bref on peut tout faire et interagir avec n'importe quoi avec une macro Excel, comme le ferait un exe. Et il n'est pas si simple de pouvoir faire tourner des exe sous linux !
Posté par quent57 .
En réponse à la dépêche Sortie d'Ardour 4.
Évalué à 0.
Dernière modification le 25 juin 2015 à 21:21.
Oui, tu as raison, ces solutions ne sont pas parfaites.
D'autres solution pratiquée sont d'afficher une demande de don à l'ouverture du logiciel, ou de faire comme ardour, mais de laisser un lien planqué pour téléchargement gratuitement (après avoir été sensibilisé a l'importance du financement).
L'approche à la gnu pricing mélangée à du flattr et à cette méthode de relance (si pas de don) serait vraiment intéressante je crois.
Imaginons un programme (libre) intégré par défaut à des distributions.
Si le user n'a pas fait de don, il s'affiche une fois par mois, avec un message de sensibilisation.
Il tourne entièrement en local et fait des stat sur les logiciels utilisés, et les sites (libres) visités. On fixe un montant d’abonnement mensuel (je mettrais volontiers 30€ perso).
En fin de mois on à un récap des logiciels qu'on à utilisé et une proposition de répartition des dons entre les différents programmes/site/service utilisés
La proposition de répartition peut se faire
- suivant l'utilisation effective du programme
- en prenant en compte la taille du programme (plus gros = plus cher),
- la régularité des mises à jour (on ne vas pas donner beaucoup d'argent pendant 10 ans à un outil de base du type grep alors qu'il n'est plus activement développé meme si il est très utilisé, juste un peu pour la maintenance) (notez bien que j'ai aucune idée si grep est encore activement développé ou juste maintenu).
- enfin la répartition peut bien sur être customisée (à la humble bundle) avant envoi.
Bien sur, il faut savoir comment on fait pour automatiser les don, maintenant qu'on sait combien on donne et à qui !
Une fois qu'on a cette base, on peut même imaginer des "récompenses" a partir de certains seuils de don (comme les sites de crowd funding). Par exemple ou gagnerait le droit de voter pour la prochaine fonctionnalité du programme (sans que ca ai un caractère obligatoire pour le projet cible).
Le user pourra se dire
- sensibilisation—"A oui, j'utilise tout çà gratuitement, ça marche bien, ça serait cool d'aider."
- Proposition de répartition—"J'utilise effectivement régulièrement ce logiciel, je suis sur que je ne fais pas un "achat inutile" en payant les gens qui le font".
- Proposition de vote—Cool, il me faudrait cette fonctionnalité, je vais donner plus de x euros.
- Paiement - ah c'est simple, juste a cliquer ici et la.
Quels ont été les idées/solutions qui sont ressorties de tes discussions ?
Posté par quent57 .
En réponse à la dépêche Sortie d'Ardour 4.
Évalué à 3.
Dernière modification le 24 juin 2015 à 14:37.
Financement
Le développement à temps plein d'Ardour est possible grâce au support financier des utilisateurs.
Ceux-ci sont invités à faire un don ponctuel ou à souscrire à un abonnement (de 1$ à 50$ par mois). Le don donne droit au téléchargement du logiciel. L'abonnement donne droit aux mises à jour.
Ce système de vente est avant tout incitatif. Il est possible de compiler Ardour gratuitement depuis les sources, et les utilisateurs sous linux obtiennent en général Ardour via leur gestionnaire de paquets. Mais ce sont ces rentrées d'argent qui font vivre le logiciel.
Je trouve ce système de financement très bien. Cela permet de faire payer à un prix libre un logiciel libre, et même d'assurer une rentrée continu d'argent.
Également, cela ne bloque pas l'accès aux plus démunis (qui voudraient utiliser ce logiciel!) qui pourront compiler le logiciel si il le peuvent, sinon il est probable qu'un gentil mail a Ardour expliquant la situation permette d'avoir un binaire gratuitement (pure spéculation!).
Sous gnu/linux, il est conseillé d'utiliser les gestionnaire de paquet, pour de meilleurs intégrations, des (dé/)installations plus propre, éviter des virus… Pleins de bonnes raisons.
En passant par ce biais nous pouvons outrepasser le système mis en place par Ardour pour leur financement. D'ailleurs nous ne somme meme pas forcément au courant de ce programme (j'ai jeté un oeil dans la logithèque Ubuntu, aucune mention de ce financement n'est présent).
Suis-je le seul à trouver que c'est dommage que ce soit dans le monde libre que ce financement ne soit pas proposé ?
J'en viens a me demander les solutions de financement d'application libre autre que le don. Quelques idées plus ou moins bonne/acceptable : des dépôts payants ? proposer ardour dans les "Logiciels payant" de Ubuntu et des autres stores ? Une solution de paiement/verrou numérique intégrée à l'application ? La mise en place d'un programme dédié à ce genre de financement dans Ubuntu/autre. Une approche a la Gnu Pricing qui permette de payer en fonction de son usage ?
Ce qui m'inquiète personnellement, c'est les mises à jour de sécurité et bugfix des dépendances.
Est-ce que TOUTES les applications devront être repackagé avec les libs mises a jour ?
Ne va-t-on pas se retrouver dans une situation comparable à Adobe Reader qui avait une faille de sécurité car ils n'avaient pas mis a jour une dépendance sur une lib de parsing xml ? (je n'ai plus la source dsl)
En ce qui concerne la taille des disques, je suis bien content de pouvoir installer gnu/linux sur des anciens netbook de 16Go, voir sur un pc ultra portable récent ou je vais remplacer le HDD par un SSD de >=64 Go (si je ne compte pas mettre trop de médias dessus).
Je ne connais pas encore bien ces techno, mais selon moi, cela ressemble
- un peu a Docker (a ceci prêt que docker peut contenir plusieurs applications en un seul package, et peut être des configuration ?)
- à snappy de Canonical qui permet si j'ai bien compris du sand boxing et d'embarquer ses propres dépendances.
Vous en pensez quoi ?
De mon coté j'ai déjà utilisé Paros et Charles dans ce but.
Ils ne se présentent pas sous forme d'interface web, mais de client lourd.
Paros fonctionne un peu mieux sur des gros flux et est libre.
Les 2 permettent d'observer certains flux https, (si l'appli mobile ne vérifie pas l'identité du server en face).
Wireshark est aussi une possibilité, mais un peu plus lourd a prendre en main, et c'est moins pratique pour le https.
Quelle est l'appli visée ?
J'ai un BQ Aquaris E4.5 Ubuntu, un ZTE Open C Firefox OS, ainsi que Cyanogen (sur un vieux Galaxy Nexus), donc voici quelques retours :
Concernant le ZTE :
- La batterie tiens facilement 1 jour avec 2/3 heures de navigations 3G, 30 minutes d'appel, gps allumé, plusieurs jours (~3) en utilisation uniquement "téléphone portable" (sans 3G/wifi/gps)
- La batterie est amovible
- L'écran est un peu petit pour surfer agréablement.
- Il ne vaut mieux pas changer la ROM, car la version communautaire de FirefoxOS pour le Open C ne garde pas l'heure lors d'un reboot (et si le tel reboot tout seul comme un grand la nuit, c'est le drame pour le réveil).
- <300€ : Environ 70€, voir 40€ si il y a à nouveau l'Offre de Remboursement ZTE
- Pour les appli GPS, il y a uniquement des non libre : Here de Nokia, Google Map (version non officiel), Bing (version non officiel). On voit le trafic sur les 2 premières et on peut faire des itinéraires avec les 3 ; mais aucune ne propose la navigation "turn by trun" avec vue inclinée et indication vocal/écrite du prochain virage. Une application de navigation "turn by turn" à bien été sur le marketplace un temps : everNav ; mais elle a été retirée il y a quelques mois
- Système moyennement abouti à mon avis.
- Pas de 4G
Et le BQ :
- Le système est assez abouti et fluide même si il n'est disponible au public sur un smartphone que depuis 1 mois.
- L'interface est vraiment innovante, ca ne conviendra pas forcément à tout le monde.
- écran : définition agréable
- La batterie tiens environ 1 jours en utilisation wifi/appel/gps, a peine plus en veille j'ai l'impression.
- Batterie non amovible
- Pas de 4G
- Appli GPS non libre : Here Maps (trafic, pas de navigation turn by turn)
- <300€ : 170€
- Assez peu d'application dispo pour l'instant, mais Canonical prévoit de nous permettre de faire tourner des appli Ubuntu "desktop" dès le branchement d'une souris et d'un écran, démo.
Du coté de cyanogen :
- Le système est beaucoup plus abouti et personnalisable.
- Même en restant sur des applis libres (F-Droid) on trouve plusieurs appli de navigation turn by turn (OsmAnd : ma préféré, ou Navit par exemple)
Il me semble qu'il est vraiment difficile de briquer un smartphone. Suivant les manip on peut éventuellement perdre l'ensemble de ses données, mais pour le bloquer totalement sans possibilité de restauration il faut le vouloir.
Bonjour !
J'avais mis quelques liens de coté à propos de l'optimisation de ext4 pour mysql :
- Il est possible d'utiliser relatime plutot que noatime pour presque les memes perf, et un peu plus de sécurité, source (c'était déja par défaut sur mon ubuntu)
- Il existe des "barriere" à l'écriture sur le disque qui obligent un ordenancement des écriture si je me souviens bien, il est possible de les désactiver avec barrier=0 toujours dans le fstab sourceautre source
- utiliser data=writeback ou ordered peut aussi etre utile, mais c'était déja par défaut sur mon Ubuntu 14.04 source et source
Tiens nous au courant si tu trouve des paramètres qui améliorent effectivement les perf de mysql :)
CyanogenMod embarque un logiciel de ce type dans les applis préinstallées, c'est a confirmer mais je pense que c'est libre.
Tu pourras meme decider de ne pas installer les applis google qui sont aussi (comme supersu et les driver) closed source et avec accès root!
C'est vrai que la description de µBlock fait rêver, à essayer !
Cependant il y a quelques "plugin" pour AdBlockPlus qui le complètent bien, je regarderais si il y a moyen de les faire fonctionner avec µBlock :
- Element Hiding Helper pour Adblock Plus qui permet de créer soi même des règles supplémentaires pour AdBlock (presque) juste en sélectionnant les éléments à masquer à l'écran.
- Adblock Plus Pop-up Addon qui permet de bloquer les pop up et les ouvertures de fenêtre/onglet intempestives (ce qu'AdBlock ne fait pas) avec des préférences par site.
- Anti Adblock Killer qui permet de supprimer les message "Veuillez désactiver ad block" que l'on trouve sur certains sites.
Dommage qu'ils n'investissent pas aussi dans Ubuntu Phone / Tizen / Firefox OS / Sailfish.
Mais j'avoue que ça doit être plaisant pour Microsoft de retirer un peu de contrôle de la part de Google sur l'écosystème Android.
Je me demande les parts de marché relatives des différents OS (distributions) mobiles outre les 2 grands : Black Berry / Ubuntu Touch / Tizen / Firefox OS / Sailfish / CyanogenMod / MIUI / Paranoid Android / … si quelqu'un à des infos la dessus ?
Pourquoi pas booter sur un live CD, voir sur la carte SD protégée en écriture ? Avec un reboot automatique chaque nuits par exemple, comme ça si une modification est faite elle est perdue le lendemain. Il faut juste voir comment est récupérée la configuration, ou si elle est en dur dans l'ISO.
Il me semble que firebug permet justement d'interrompre l’exécution du javascript sur les erreurs.
(Onglet console -> bouton à gauche de "Effacer")
Ensuite si on clic sur l'erreur en question, on se retrouve dans le debugger, et on peut voir la stack d'appel, naviguer dans les fichiers js, voir le contenu des variables, …
[^] # Re: problème d'échange thermique
Posté par quent57 . En réponse au message Laptop vieillissant : changer ou bidouiller ?. Évalué à 2.
Merci, je ne trouvais plus le mot en français pour heat pipe !
Tu as déjà vu un problème de caloduc ? Ça consiste en quoi ?
# Pâte thermique
Posté par quent57 . En réponse au message Laptop vieillissant : changer ou bidouiller ?. Évalué à 6.
Remplacer la pâte thermique peut être un bonne idée pour limiter le bruit des ventilateurs.
C'est une pâte qui assure que la chaleur se transmet bien du processeur au radiateur/heat pipe (le truc en cuivre), chaleur qui pourra ensuite être dissipée par le ventilateur.
Avec le temps, elle sèche et devient moins efficace, du coup le refroidissement se fait moins bien, et le système, voyant que ça chauffe, fait tourner les radiateurs à fond.
Çà s’achète en magasin spécialisé, la pose n'est pas compliquée, mais assez minutieuse.
[^] # Re: Byobu
Posté par quent57 . En réponse au message Connexion a distance "definitive". Évalué à 1.
Pour les claviers de portable comme ca, aucune idée.
Sur mes PCs portables, les touches F sont accessibles directement, et je dois utiliser Fn pour avoir les touches multimédia.
Sinon ca correspond bien a la demande,
J'ai peut etre mal choisi mon mot "frontend", mais c'est bien un outils en ligne de commande, et ca permet de récupérer sa session.
Lancer une première fois byobu crée une session (par exemple, avec le backend screen :
byobu-screen -S pseudo
).Ensuite on peut se déconnecter (F6) en laissant byobu tourner en tache de fond.
Enfin, on peut revenir sur sa session avec
byoby-screen -r pseudo
.# Byobu
Posté par quent57 . En réponse au message Connexion a distance "definitive". Évalué à 1.
Et sinon il y a byobu, une sorte de frontend a tmux ou screen !
Il permet d'utiliser des raccourcis via les touches F au lieu des ctrl-x.
Par exemple :
F2: Créer un nouvel onglet
F3: Aller sur l'onglet précédent
F4: Aller sur l'onglet suivant
F6: Se détacher de la session byobu
F7: Entrer dans le mode "scrollback/search", il permet de naviguer et de chercher dans l'historique
F8: Renommer l'onglet
F9: Configuration de Byobu
[^] # Re: Test Pilot
Posté par quent57 . En réponse à la dépêche Firefox 47, version de transition. Évalué à 1.
Je l'utilise tout les jours de mon coté, çà marche plutôt bien pour moi, pas de problème de réactivité.
(Par contre, j'ai figé le volet ouvert à l'aide de la punaise en haut à droite du panneau, sinon je trouve çà insupportable !).
Çà dépend peut être de la machine ? j'ai un Intel i5, 8Go de Ram, SSD, et 3 fenêtres firefox avec environ 30 onglets chacune (tous ne sont pas forcément chargés).
Je vois régulièrement des améliorations apparaître, tu devrais peut être tester à nouveau !
# Materiel libre ?
Posté par quent57 . En réponse au journal Le matériel libre où en sommes nous ?. Évalué à 5.
Juste pour bien comprendre, tu entends quoi par matériel libre ?
Châssis serveur au design libre ?
Circuits des cartes électronique libre ?
Plans du processeur libre ?
Les clients de horizon computing solutions sont uniquement des entreprises, ou je peux acheter un (seul) serveur (à pas cher !) en tant que particulier ?
# Vim
Posté par quent57 . En réponse au journal Les mini sites pour apprendre à coder. Évalué à 10.
Vim : http://vim-adventures.com/ (un peu plus de 20 minutes ! )
# Distribution en fin de vie
Posté par quent57 . En réponse au message ubuntu 14.10 : impossible de télécharger des programmes. Évalué à 2.
Ubuntu 14.10 n'est plus mis à jour depuis le 23 Juin 2015.
https://wiki.ubuntu.com/Releases
Donc soit tu t'es trompé de version en la recopiant sur linuxfr.
Soit il faut que tu mettes à niveau ton installation sur 15.04 (je ne sais pas si ca fonctionne car 15.04 est aussi en fin de vie), puis vers 15.10.
Pour ne plus avoir ces mises à niveau fréquente, je te conseil de passer sur une version LTS (support à long terme). Par exemple la 14.04 (réinstallation de 0 nécessaire) ou celle qui va sortir bientôt sortir courant avril la 16.04 (une simple mise à niveau suffira si tu as réussi les mises à niveau vers 15.04 et 15.10).
Une fois sur une LTS, tu est tranquille pour 5 ans sans mise à niveau.
# Olimex
Posté par quent57 . En réponse au message Open Hardware : est-ce vraiment libre ?. Évalué à 1.
La carte A20-OLinuXIno-LIME2 embarquée dans la brique internet est indiquée comme étant Open Source Hardware. Des liens sont donnés pour téléchargés les plans ("hardware source files").
Pour le processeur Allwinner A20, je ne crois pas qu'il soit open hardware lui.
[^] # Re: false
Posté par quent57 . En réponse au journal Le core utile. Évalué à 5. Dernière modification le 10 décembre 2015 à 21:19.
Il m'arrive d'utiliser true et false comme des … booléens !
Je sais pas si c'est une belle pratique, mais ça fonctionne !
Entre le programme true, et le programme [ , je trouve que le shell c'est de la bidouille …
Sinon je me t'attendais pas a trouver un programme du type de factor dans les core utils !
Mais après réflexion, je me dit que c'est la base d'un certains nombre de concept de chiffrement (clé privée/publique,…)
# Wiki Ubuntu
Posté par quent57 . En réponse au message drivers pour imprimante canon ip7250. Évalué à 1.
Ce wiki pourrait peut être aider :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_imprimante_canon
[^] # Re: Pourquoi libreoffice ne gère pas les macros excel ?
Posté par quent57 . En réponse au journal Nantes migre vers LibreOffice. Évalué à 10. Dernière modification le 13 août 2015 à 08:43.
En effet, les macros (le VBA) sous excel permettent de faire des actions très variés via des moyens très variés.
Par exemple on peut exécuter du ActiveX, utiliser des librairies système windows, "référencer" des librairies dans excel (Aller dans l'IDE VBA, puis Outils -> Références) ,
Cela permet par exemple de :
- utiliser des objets dictionnaires performants (CreateObject("Scripting.Dictionary")) qui ne sont pas dispo sinon.
- changer la base de registre Windows, (CreateObject("WScript.Shell") … )
- télécharger/écrire et exécuter des programmes cmd, powershell, exe, …
- interagir avec l'IDE VBA intégré a Office (FromVBProject As VBIDE.VBProject)
- attendre x s. (Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long) )
- …
(Et là on comprend mieux comment des virus peuvent facilement transiter par des fichier Office !! )
Vu le nombre de librairies qui peuvent être utilisées, j'ai l'impression que le plus simple (mais pas forcément la meilleur solution car c'est en parti non libre) serait de coupler libreoffice avec wine, et inclure des dll binaires windows.
Sinon, dans les cas simples, LibreOffice arrive déjà à lire les macros excel. Mais quand on développe en VBA, on se retrouve très vite a utiliser certaines librairies windows, et du coup ces fichiers xls(x) ne sont même pas forcément lisible sous Office pour Mac, ou sous Office Windows avec wine sur GNU/Linux.
Bref on peut tout faire et interagir avec n'importe quoi avec une macro Excel, comme le ferait un exe. Et il n'est pas si simple de pouvoir faire tourner des exe sous linux !
[^] # Re: MMS oups
Posté par quent57 . En réponse au journal Stagefright, une faille Android qui va faire mal ?. Évalué à 4.
L'APN ne signifie pas Appareil Photo Numérique mais Access Point Name ici !
C'est le nom d'un paramètre qui permet de configurer la réception de MMS.
[^] # Re: Financement
Posté par quent57 . En réponse à la dépêche Sortie d'Ardour 4. Évalué à 0. Dernière modification le 25 juin 2015 à 21:21.
Oui, tu as raison, ces solutions ne sont pas parfaites.
D'autres solution pratiquée sont d'afficher une demande de don à l'ouverture du logiciel, ou de faire comme ardour, mais de laisser un lien planqué pour téléchargement gratuitement (après avoir été sensibilisé a l'importance du financement).
L'approche à la gnu pricing mélangée à du flattr et à cette méthode de relance (si pas de don) serait vraiment intéressante je crois.
Imaginons un programme (libre) intégré par défaut à des distributions.
Si le user n'a pas fait de don, il s'affiche une fois par mois, avec un message de sensibilisation.
Il tourne entièrement en local et fait des stat sur les logiciels utilisés, et les sites (libres) visités. On fixe un montant d’abonnement mensuel (je mettrais volontiers 30€ perso).
En fin de mois on à un récap des logiciels qu'on à utilisé et une proposition de répartition des dons entre les différents programmes/site/service utilisés
La proposition de répartition peut se faire
- suivant l'utilisation effective du programme
- en prenant en compte la taille du programme (plus gros = plus cher),
- la régularité des mises à jour (on ne vas pas donner beaucoup d'argent pendant 10 ans à un outil de base du type grep alors qu'il n'est plus activement développé meme si il est très utilisé, juste un peu pour la maintenance) (notez bien que j'ai aucune idée si grep est encore activement développé ou juste maintenu).
- enfin la répartition peut bien sur être customisée (à la humble bundle) avant envoi.
Bien sur, il faut savoir comment on fait pour automatiser les don, maintenant qu'on sait combien on donne et à qui !
Une fois qu'on a cette base, on peut même imaginer des "récompenses" a partir de certains seuils de don (comme les sites de crowd funding). Par exemple ou gagnerait le droit de voter pour la prochaine fonctionnalité du programme (sans que ca ai un caractère obligatoire pour le projet cible).
Le user pourra se dire
- sensibilisation—"A oui, j'utilise tout çà gratuitement, ça marche bien, ça serait cool d'aider."
- Proposition de répartition—"J'utilise effectivement régulièrement ce logiciel, je suis sur que je ne fais pas un "achat inutile" en payant les gens qui le font".
- Proposition de vote—Cool, il me faudrait cette fonctionnalité, je vais donner plus de x euros.
- Paiement - ah c'est simple, juste a cliquer ici et la.
Quels ont été les idées/solutions qui sont ressorties de tes discussions ?
# Financement
Posté par quent57 . En réponse à la dépêche Sortie d'Ardour 4. Évalué à 3. Dernière modification le 24 juin 2015 à 14:37.
Je trouve ce système de financement très bien. Cela permet de faire payer à un prix libre un logiciel libre, et même d'assurer une rentrée continu d'argent.
Également, cela ne bloque pas l'accès aux plus démunis (qui voudraient utiliser ce logiciel!) qui pourront compiler le logiciel si il le peuvent, sinon il est probable qu'un gentil mail a Ardour expliquant la situation permette d'avoir un binaire gratuitement (pure spéculation!).
Sous gnu/linux, il est conseillé d'utiliser les gestionnaire de paquet, pour de meilleurs intégrations, des (dé/)installations plus propre, éviter des virus… Pleins de bonnes raisons.
En passant par ce biais nous pouvons outrepasser le système mis en place par Ardour pour leur financement. D'ailleurs nous ne somme meme pas forcément au courant de ce programme (j'ai jeté un oeil dans la logithèque Ubuntu, aucune mention de ce financement n'est présent).
Suis-je le seul à trouver que c'est dommage que ce soit dans le monde libre que ce financement ne soit pas proposé ?
J'en viens a me demander les solutions de financement d'application libre autre que le don. Quelques idées plus ou moins bonne/acceptable : des dépôts payants ? proposer ardour dans les "Logiciels payant" de Ubuntu et des autres stores ? Une solution de paiement/verrou numérique intégrée à l'application ? La mise en place d'un programme dédié à ce genre de financement dans Ubuntu/autre. Une approche a la Gnu Pricing qui permette de payer en fonction de son usage ?
[^] # Re: Docker et snappy
Posté par quent57 . En réponse au journal XDG apps testable sous Fedora. Évalué à 3.
Ce qui m'inquiète personnellement, c'est les mises à jour de sécurité et bugfix des dépendances.
Est-ce que TOUTES les applications devront être repackagé avec les libs mises a jour ?
Ne va-t-on pas se retrouver dans une situation comparable à Adobe Reader qui avait une faille de sécurité car ils n'avaient pas mis a jour une dépendance sur une lib de parsing xml ? (je n'ai plus la source dsl)
En ce qui concerne la taille des disques, je suis bien content de pouvoir installer gnu/linux sur des anciens netbook de 16Go, voir sur un pc ultra portable récent ou je vais remplacer le HDD par un SSD de >=64 Go (si je ne compte pas mettre trop de médias dessus).
# Docker et snappy
Posté par quent57 . En réponse au journal XDG apps testable sous Fedora. Évalué à 3.
Je ne connais pas encore bien ces techno, mais selon moi, cela ressemble
- un peu a Docker (a ceci prêt que docker peut contenir plusieurs applications en un seul package, et peut être des configuration ?)
- à snappy de Canonical qui permet si j'ai bien compris du sand boxing et d'embarquer ses propres dépendances.
Vous en pensez quoi ?
# Paros et Charles
Posté par quent57 . En réponse au message Proxy pour capturer et consulter des requêtes http vers une API . Évalué à 1.
De mon coté j'ai déjà utilisé Paros et Charles dans ce but.
Ils ne se présentent pas sous forme d'interface web, mais de client lourd.
Paros fonctionne un peu mieux sur des gros flux et est libre.
Les 2 permettent d'observer certains flux https, (si l'appli mobile ne vérifie pas l'identité du server en face).
Wireshark est aussi une possibilité, mais un peu plus lourd a prendre en main, et c'est moins pratique pour le https.
Quelle est l'appli visée ?
# FirefoxOS et Ubuntu Phone
Posté par quent57 . En réponse au message Achat d'un smartphone sans Android : des retours d'expérience ?. Évalué à 4. Dernière modification le 09 avril 2015 à 14:12.
J'ai un BQ Aquaris E4.5 Ubuntu, un ZTE Open C Firefox OS, ainsi que Cyanogen (sur un vieux Galaxy Nexus), donc voici quelques retours :
Concernant le ZTE :
- La batterie tiens facilement 1 jour avec 2/3 heures de navigations 3G, 30 minutes d'appel, gps allumé, plusieurs jours (~3) en utilisation uniquement "téléphone portable" (sans 3G/wifi/gps)
- La batterie est amovible
- L'écran est un peu petit pour surfer agréablement.
- Il ne vaut mieux pas changer la ROM, car la version communautaire de FirefoxOS pour le Open C ne garde pas l'heure lors d'un reboot (et si le tel reboot tout seul comme un grand la nuit, c'est le drame pour le réveil).
- <300€ : Environ 70€, voir 40€ si il y a à nouveau l'Offre de Remboursement ZTE
- Pour les appli GPS, il y a uniquement des non libre : Here de Nokia, Google Map (version non officiel), Bing (version non officiel). On voit le trafic sur les 2 premières et on peut faire des itinéraires avec les 3 ; mais aucune ne propose la navigation "turn by trun" avec vue inclinée et indication vocal/écrite du prochain virage. Une application de navigation "turn by turn" à bien été sur le marketplace un temps : everNav ; mais elle a été retirée il y a quelques mois
- Système moyennement abouti à mon avis.
- Pas de 4G
Et le BQ :
- Le système est assez abouti et fluide même si il n'est disponible au public sur un smartphone que depuis 1 mois.
- L'interface est vraiment innovante, ca ne conviendra pas forcément à tout le monde.
- écran : définition agréable
- La batterie tiens environ 1 jours en utilisation wifi/appel/gps, a peine plus en veille j'ai l'impression.
- Batterie non amovible
- Pas de 4G
- Appli GPS non libre : Here Maps (trafic, pas de navigation turn by turn)
- <300€ : 170€
- Assez peu d'application dispo pour l'instant, mais Canonical prévoit de nous permettre de faire tourner des appli Ubuntu "desktop" dès le branchement d'une souris et d'un écran, démo.
Du coté de cyanogen :
- Le système est beaucoup plus abouti et personnalisable.
- Même en restant sur des applis libres (F-Droid) on trouve plusieurs appli de navigation turn by turn (OsmAnd : ma préféré, ou Navit par exemple)
Il me semble qu'il est vraiment difficile de briquer un smartphone. Suivant les manip on peut éventuellement perdre l'ensemble de ses données, mais pour le bloquer totalement sans possibilité de restauration il faut le vouloir.
[^] # Re: Réponses aux questions
Posté par quent57 . En réponse au message MySQL - Gros problème de performance. Évalué à 3. Dernière modification le 27 mars 2015 à 11:45.
Bonjour !
J'avais mis quelques liens de coté à propos de l'optimisation de ext4 pour mysql :
- Il est possible d'utiliser relatime plutot que noatime pour presque les memes perf, et un peu plus de sécurité, source
(c'était déja par défaut sur mon ubuntu)
- Il existe des "barriere" à l'écriture sur le disque qui obligent un ordenancement des écriture si je me souviens bien, il est possible de les désactiver avec barrier=0 toujours dans le fstab source autre source
- utiliser data=writeback ou ordered peut aussi etre utile, mais c'était déja par défaut sur mon Ubuntu 14.04 source et source
Tiens nous au courant si tu trouve des paramètres qui améliorent effectivement les perf de mysql :)
# CyanogenMod
Posté par quent57 . En réponse au message alternative opensource à superSU. Évalué à 2. Dernière modification le 16 mars 2015 à 08:44.
CyanogenMod embarque un logiciel de ce type dans les applis préinstallées, c'est a confirmer mais je pense que c'est libre.
Tu pourras meme decider de ne pas installer les applis google qui sont aussi (comme supersu et les driver) closed source et avec accès root!
[^] # Re: Une liste
Posté par quent57 . En réponse au message logiciel blocage de pubs. Évalué à 1.
C'est vrai que la description de µBlock fait rêver, à essayer !
Cependant il y a quelques "plugin" pour AdBlockPlus qui le complètent bien, je regarderais si il y a moyen de les faire fonctionner avec µBlock :
- Element Hiding Helper pour Adblock Plus qui permet de créer soi même des règles supplémentaires pour AdBlock (presque) juste en sélectionnant les éléments à masquer à l'écran.
- Adblock Plus Pop-up Addon qui permet de bloquer les pop up et les ouvertures de fenêtre/onglet intempestives (ce qu'AdBlock ne fait pas) avec des préférences par site.
- Anti Adblock Killer qui permet de supprimer les message "Veuillez désactiver ad block" que l'on trouve sur certains sites.
[^] # Re: C'est de la stratégie...
Posté par quent57 . En réponse au journal Microsoft investit dans CyanogenMod !?. Évalué à 0. Dernière modification le 02 février 2015 à 17:47.
Dommage qu'ils n'investissent pas aussi dans Ubuntu Phone / Tizen / Firefox OS / Sailfish.
Mais j'avoue que ça doit être plaisant pour Microsoft de retirer un peu de contrôle de la part de Google sur l'écosystème Android.
Je me demande les parts de marché relatives des différents OS (distributions) mobiles outre les 2 grands : Black Berry / Ubuntu Touch / Tizen / Firefox OS / Sailfish / CyanogenMod / MIUI / Paranoid Android / … si quelqu'un à des infos la dessus ?
# Live CD
Posté par quent57 . En réponse au message Chiffrer l'OS. Évalué à 1.
Pourquoi pas booter sur un live CD, voir sur la carte SD protégée en écriture ? Avec un reboot automatique chaque nuits par exemple, comme ça si une modification est faite elle est perdue le lendemain. Il faut juste voir comment est récupérée la configuration, ou si elle est en dur dans l'ISO.
[^] # Re: g
Posté par quent57 . En réponse au message Débugger du javascript / JQuery. Évalué à 1.
Il me semble que firebug permet justement d'interrompre l’exécution du javascript sur les erreurs.
(Onglet console -> bouton à gauche de "Effacer")
Ensuite si on clic sur l'erreur en question, on se retrouve dans le debugger, et on peut voir la stack d'appel, naviguer dans les fichiers js, voir le contenu des variables, …
Voir https://getfirebug.com/doc/breakpoints/demo.html "Breakpoints on Errors"