Firefox 47, version de transition

66
12
juin
2016
Mozilla

La 47e version de Firefox est sortie le 7 juin 2016 avec peu de nouveautés visibles pour l'utilisateur (citons tout de même une synchronisation optimisée des onglets ouverts à travers vos appareils, de multiples améliorations dans la gestion des vidéos et une nouvelle page de suivi des performances pour les développeurs), mais un important travail de fond qui se poursuit pour peaufiner l'existant (WebRTC…) et préparer la suite (WebExtensions, Electrolysis…).

logo Firefox

Par ailleurs, de nouvelles façons de contribuer en testant tôt les prochaines versions et futures fonctionnalités apparaissent avec cette version (programme Test Pilot, canal nightly).

Sans plus attendre, voici le détail des nouveautés pour les versions de bureau et mobile, ainsi que pour les développeurs. Suivent comme d'habitude quelques digressions autour de Firefox et Mozilla.

Sommaire

Version Bureau

Pas mal de choses dans cette version. Citons principalement :

  • Un panneau latéral permet d'accéder à vos onglets ouverts dans vos autres appareils (et d'effectuer une recherche dessus) : bureau, Android, … tous les appareils sur lesquels la synchronisation a été activée ;
  • Tous les greffons, à l'exception notable de Flash, sont désormais désactivés par défaut ;
  • Si le greffon Flash n'est pas installé, Firefox corrige automatiquement à la volée l'ancien code d'intégration de vidéos YouTube pour le remplacer par le nouveau code s'appuyant sur la balise video de HTML5 ;
  • Activation du codec vidéo VP9 (utilisé par le format WebM) pour les utilisateurs possédant une machine suffisamment performante qui profiteront alors d'une économie de bande passante ;
  • Après le DRM d'Adobe (Primetime), c'est au tour de celui de Google (Widevine) d'intégrer Firefox, mais à nouveau uniquement sous Windows (Vista et supérieur) et Mac OS X. Ce qui permet, sur ces plateformes, de se passer du greffon Silverlight sur des sites comme Amazon Video. Les deux modules fonctionnent dans un environnement isolé (bac à sable).

Version Android

Une petite mise à jour, citons principalement :

  • Utilisation des notifications système pour mettre en exergue les nouvelles fonctionnalités lors des mises à jour ;
  • Ajout d'une option permettant d'activer ou de désactiver les polices web dans les paramètres avancés de Firefox pour réduire le volume de données à charger.

Commun

Beaucoup de choses sous-jacentes dans cette version, dont :

  • Des progrès dans les WebExtensions (à suivre dans le détail ici et ) et l'ajout d'une nouvelle ligne de commande pour tester et signer des add-ons. À noter : le manifeste WebExtension gère maintenant la propriété créateur permettant d'indiquer l'auteur de l'extension, cette propriété est affichée dans le gestionnaire d'extensions de Firefox ;
  • De nombreuses corrections de bug pour WebRTC (tous les détails ici) ;
  • La signature RSA-PSS dans WebCrypto est maintenant proposée ;
  • L'environnement d’exécution Web App (WebRT pour Web App Runtime), qui permettait d'installer des applications Web comme des applications natives, a été supprimé de Firefox pour bureau et mobile. Cette fonctionnalité non-standard avait été créée pour Firefox OS. Le Firefox Marketplace va arrêter la distribution de ces applications pour les ordinateurs et les téléphones Android. Firefox OS, le système d'exploitation pour mobile, n'est pas affecté pour le moment.

Pour les développeurs

Signalons notamment :

  • Possibilité désormais de surveiller les performances de Firefox en entrant dans la barre d'URL about:performance, ce qui ouvre un onglet listant le niveau de performance de chaque page ouverte et de chaque module avec pour chacun, un niveau de couleur indiquant l'état de performance de rouge à vert ;
  • Possibilité de feinter un site en changeant le user agent pour tester son design adaptatif.

N'hésitez pas à parcourir les notes de version détaillées à l'attention des développeurs pour une liste exhaustive des nouveautés.

Installer Firefox

La version bureau de Firefox est disponible en 32 ou 64 bits pour systèmes GNU/Linux, Mac OS X Snow Leopard (10.6) ou supérieur, Windows XP SP2 ou supérieur.

La version mobile pour Android de Firefox est disponible pour les versions Gingerbread (2.3) et suivantes.

NB : Les systèmes Android 2.3 d'une part et Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8 d'autre part ne seront plus pris en charge par les prochaines versions de Firefox. Les MacOSeux concernés se tourneront vers Firefox 45 ESR pour bénéficier d'un petit sursis et continuer à recevoir des mises à jour pendant un temps.

Prochaines versions

Firefox 48

Mozilla a d'ores et déjà annoncé que les WebExtensions seront considérées comme stables dans la prochaine version de Firefox, et recommande aux développeurs d'extensions de commencer à utiliser l'API correspondante. La fondation s'est assurée que l'API (notamment la partie WebRequest) permettait à des extensions populaires ayant trait à la sécurité et à la vie privée comme Ghostery, RequestPolicy, NoScript (cf. ce billet de blogue) et uBlock Origin de fonctionner avec ce nouveau modèle, quitte à étendre l'API de base qui est commune à Chrome. Par ailleurs, les WebExtensions débarquent sur la déclinaison Android du navigateur à partir de cette version 48.

Côté Electrolysis, les choses sérieuses vont commencer !
Le plan de déploiement du mode multi-processus (alias Electrolysis : voir notre dépêche précédente) a franchi quelques étapes importantes en validant un certain nombre d'objectifs du projet, à savoir le bon fonctionnement des greffons, la fluidité de l'interface et une consommation mémoire contenue. Le principal obstacle au déploiement reste le nombre de plantages mais là aussi le travail de stabilisation commence à porter ses fruits (à noter que les versions pour Mac OS X 10.6-10.8 – bientôt abandonnées – ainsi que celle pour Windows XP plombent les statistiques). Avec la version 48, 1 % des utilisateurs remplissant les conditions de déploiement à ce stade (c'est-à-dire 1 % de ceux qui n'utilisent ni extensions, ni Windows XP, ni lecteur d'écran, ni l'interface adaptée aux langues se lisant de droite à gauche) auront le mode multi-processus activé pour commencer. La base d'utilisateurs qui verront ce mode activé sera élargie au fur et à mesure au cours des semaines suivantes, selon les retours que Mozilla engrangera.

La rouille va commencer à oxyder Firefox avec cette prochaine version qui sera la première à comporter du code écrit en Rust !

En outre, de nouveaux outils intègreront la version pour développeurs.

Versions suivantes

Firefox 49 s'appuiera sur le mode lecture pour imprimer les pages web.

La prise en charge de la balise HTML track a été annoncée à l'occasion de la version 31. Toutefois celle-ci n'est pas exempte de bogues (ex : les sous-titres s'affichent si la vidéo est au format WebM mais pas si celle-ci est au format Ogg) et autres limitations (pas d'interface graphique permettant de sélectionner les sous-titres). Un récent regain d'activité sur les bogues correspondants laisse espérer des progrès prochains sur ce point.

Programme Test Pilot

Il est désormais possible de tester en avant-première des fonctionnalités qui finiront peut-être par intégrer le navigateur si les remontées sont concluantes. Nul besoin pour cela d'abandonner la version stable du navigateur pour une version de développement, il suffit d'installer l'extension ad hoc et de choisir quelle(s) fonctionnalité(s) vous souhaitez tester.

Pour le moment vous pouvez essayer une disposition verticale des onglets (Tab Center), une nouvelle page d'accueil riche en suggestions tirées de votre historique de navigation et de vos marque-pages (Activity Stream), un champ unique fusionnant la barre d'adresse et celle de recherche (Universal Search) :

Illustrations du programme Test Pilot, © Mozilla

Nightly

Pascal Chevrel, acteur de longue date de la communauté Mozilla, vient de démarrer un projet de Reboot de nightly.

Retour sur la GTK+3isation de la version pour GNU/Linux

Suite à la parution de la version précédente de Firefox (et donc au test grandeur nature de cette mise à jour) qui basculait enfin sous GTK+3 par défaut sous GNU/Linux, le bogue-parent correspondant a connu un regain d'activité (à partir du bogue-fils n° 1267815 il s'agit de bogues postérieurs à la sortie de la version 46 !). Et vous, avez-vous été concernés par des bogues suite au passage de la version 2 à la version 3 de GTK+ ?

Par contre le bogue n° 513159 : [Linux/Gnome] Drawing in the Title Bar for the new Firefox theme va pouvoir être réévalué à présent, et peut-être relancé. Avec à la clé un gain d'espace vertical, entre autres (surtout que l'extension HTitle n'est plus développée).

Autour de Firefox

Tab Groups 2.0

La fonction des groupes d'onglets, alias Panorama, a pris son indépendance et vit sa vie comme extension depuis la version 45 de Firefox sous le nom de Tab Groups. Cette extension, maintenue par Luís Miguel alias Quicksaver (interview), vient juste de recevoir une importante mise à jour avec pléthore de nouveautés autant visibles que sous le capot.
Outre les améliorations en termes de performance, stabilité et consommation mémoire, citons la possibilité de basculer directement d'un groupe à l'autre par un bouton de la barre d'onglets sans avoir à passer par le gestionnaire de groupes ; l'ajout de nouveaux modes dont Single view qui permet d'utiliser la totalité de l'écran pour afficher les onglets du groupe courant (cf notre illustration ci-après) ; la possibilité de couper le son d'un onglet donné directement depuis le gestionnaire de groupes ; une fonction recherche améliorée ; la possibilité de créer un jeu de règles permettant de ventiler les pages dans les différents groupes automatiquement…
Cette nouvelle version est juste incroyable, et je ne m'en suis personnellement pas encore remis.
Single View

Firefox 4.0 pour iOS

Vous prendrez bien un peu de Canada Dry ? Pour rappel, cette déclinaison s’appuie obligatoirement sur le moteur de rendu WebKit proposé par Apple au sein d’iOS (au lieu, en l'occurrence, de Gecko, celui conçu par Mozilla).
La version 4.0 est sortie avec son lot de nouveautés que vous pouvez découvrir vous-même en anglais ou en français.

Tor Browser 6.0

Durant ce cycle de développement est sorti Tor Browser 6.0, basé sur Firefox 45 ESR.

B2G OS (ex Firefox OS)

Logo de B2G

Le projet B2G OS (nom de code provisoire) est la reprise par la communauté de la version de Firefox OS pour ordiphones (Firefox OS by Mozilla devant poursuivre sa route sur d'autres appareils : téléviseurs et autres objets connectés).

Alors que les nouvelles de la transition semblaient concerner exclusivement les ordiphones Flame et Sony Z3C qui sont les deux téléphones de développement officiels (les gars de Sony rendent leurs appareils bidouillables, bravo à eux), un récent message de dattaz sur le forum dédié nous rassure quelque peu, s'agissant des ZTE Open C, seuls ordiphones qui aient été commercialisés en France sous Firefox OS, à l'image de cette capture d'écran :

capture écran d'un ZTE Open C sous B2G - source https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?p=820844#p820844

La liste des appareils pris en charge est consultable ici.

La transition est en passe d'être accomplie si j'en crois ce récent message de lapineige sur Geckozone : « Le but du côté de Mozilla de cette transition était de supprimer les anciennes API pour préparer la suite, et au niveau du système d'avoir l'écran d’accueil, les paramètres, la navigation internet et la téléphonie fonctionnelle.
Seule la téléphonie n'est pas terminée (bien vu, en informatique rien n'est jamais prêt à temps :lol:), mais presque, quelques éléments de l'interface restent à corriger, et la réception des appels (= on peut appeler, mais pas être appelé) n'est pas fonctionnelle à cause d'un problème de stockage (manifestement facile à résoudre). C'est la partie qui était la plus complexe, il faut des connaissances sur la Radio Interface Layer (RIL) pour s'y attaquer.
Maintenant, pour avoir un système complet comme FxOS 2.6, il faut convertir les anciennes applications natives en webapp ».

Daala/AV1

logo de The Alliance for Open Media

Le disruptif et prometteur codec vidéo Daala, qui repose sur des techniques tout à fait différentes des codecs de la lignée MPEG (MPEG-2, DivX, H264, H.265/HEVC…), continue de progresser, sous l'égide de la fondation Xiph.Org et avec le soutien de Mozilla, comme le rappelle ce récent billet de Jean-Marc Valin, employé chez Mozilla. Lequel vient par ailleurs de nous gratifier d'un très complet état des techniques à l'œuvre dans Daala.

Ces techniques profiteront, pour certaines d'entre elles, à AOMedia Video (AV1), le codec actuellement développé par l'organisation à but non-lucratif Alliance for Open Media (AOMedia) (littéralement alliance pour un Média Ouvert) qui regroupe notamment Amazon, AMD, ARM, Cisco, Google, Intel Corporation, Microsoft, Mozilla, Netflix et NVIDIA afin de faire émerger un codec libre de brevets avec une implémentation open-source de référence pour des usages liés à Internet (streaming, WebRTC…) ou autres, dont la version finale pourrait être publiée au premier trimestre 2017. Ce codec serait principalement basé sur VP10, avec des améliorations issues de Daala et Thor (un codec développé par Cisco).

Servo/Rust

logo de Rust

Nous retrouvons donc notre rubrique (qui deviendra peut-être régulière, qui sait ?) relative à ces technologies émergentes et prometteuses !

Trois composants de Gecko sont candidats à une réécriture en Rust pour commencer l'expérimentation Oxidation : l'analyseur lexical d'url, l'analyseur de fichiers MP4 et, le petit dernier : le demuxer de fichiers WebM. Pour le premier c'est Valentin Gosu (GitHub, Twitter) qui est à la barre, pour les deux autres c'est Ralph Giles (GitHub, Twitter) qui semble chaud-bouillant pour jouer avec Rust !

Sinon deux étudiants (Zhen Zhang et Rahul Sharma) ont été sélectionnés pour travailler sur Servo dans le cadre du GSoC 2016 (précisément sur l'API File et les fondations pour les Service Workers).

Enfin, c'est fou de se dire que bientôt il pourrait y avoir des logiciels majeurs écrits en Rust et s'appuyant sur la nouvelle API 3D Vulkan, deux technologies qui n'existaient pas encore récemment (Rust 1.0 est sorti il y a un peu plus d'un an et Vulkan 1.0 est sorti il y a quatre mois).

Initiative SOS (Secure Open Source)

Heartbleed

Mozilla vient d'annoncer le lancement de son programme Secure open source, ou SOS. Ce programme, doté de 500 000 dollars pour commencer, s'inscrit dans le cadre de son initiative plus large : Mozilla Open Source Support Program, ou MOSS, visant à financer des projets libres ou open source ayant contribué au développement de la fondation Mozilla au cours des dernières années. Cette fois il s'agit de permettre de financer un audit de sécurité ainsi que les corrections nécessaires pour des projets open source clés. Perl-Compatible Regular Expressions (PCRE), libjpeg-turbo et phpMyAdmin en sont les premiers bénéficiaires. Cette initiative est parallèle et complète la Core Infrastructure Initiative entreprise suite à Heartbleed par quelques grandes sociétés qui ont accepté de payer pour assurer la sécurité de logiciels stratégiques pour leurs services en ligne.

Voilà pour ce tour d'horizon : la suite au mois d'août 2016 !

  • # Onglets synchronisés

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Malheureusement, la fonction d’affichage des onglets synchronisés ne prend en compte que la première fenêtre des Firefox distants (comme dans la version 46 d’ailleurs) ce qui fait qu’elle n’est finalement pas si utile que ça.

    Pour ce qui est de GTK3, Debian a dû rapidement faire l’impasse dessus suite à la disparition des barres de défilement, des cases à cocher et des boutons radio (en raison de changements dans la gestion des thèmes sur GTK 3.20) : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=822807, https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1234158. Donc pas vraiment pu tester (à par 3 jours avec un navigateur pratiquement inutilisable ☺).

    • [^] # Re: Onglets synchronisés

      Posté par . Évalué à -5. Dernière modification le 12/06/16 à 18:10.

      Bonjour,
      Ce GTK3 fait que lorsqu'on essaie d'installer la dernière version de Firefox, celui-ci prévient, sans aucune gêne, que l'OS est "obsolète", rien que ça! Cela ne cadre pas bien avec l'idée que je me fais du logiciel libre. Une version GTK2 devrait être maintenue pour ceux à qui changer d'OS rien que pour le navigateur ne viendrait pas à l'esprit et qui, du coup, se tournent vers un autre navigateur moins ambitieux, tel Seamonkey par exemple ou autre…

      Cordialement.

      • [^] # Re: Onglets synchronisés

        Posté par . Évalué à 0.

        celui-ci prévient, sans aucune gêne, que l'OS est "obsolète"

        en même temps il a pas tord…

    • [^] # Re: Onglets synchronisés

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 12/06/16 à 19:13.

      Je ne savais pas mais comprends mieux que je n'arrive pas à mettre la main sur un Firefox GTK+3 sous Debian du coup! C'est pour la v49 du coup ?

  • # Electrolys

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

  • # TMT

    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 12/06/16 à 21:08.

    La fonction des groupes d'onglets, alias Panorama, a pris son indépendance et vit sa vie comme extension depuis la version 45 de Firefox sous le nom de Tab Groups. Cette extension, maintenue par Luís Miguel alias Quicksaver (interview), vient juste de recevoir une importante mise à jour avec pléthore de nouveautés autant visibles que sous le capot.

    Malheureusement, les dernières versions de Firefox cassent le plugin TMT.

    The Mozilla team has announced that future Firefox will no longer support XUL and XPCOM based extensions (related post). Therefore, TooManyTabs, with its core functionality based on these two technologies, will cease to work. We have made a lot of effort to continue to support TMT since Firefox 3. It is a pity that it is no longer possible now.
    http://blog.visibotech.com/2016/01/important-notice-toomanytabs-for-firefox.html

    Je vais voir si les groupes d'onglets gèrent bien un grand nombre d'onglets.

    Pour le moment, le plugin TMT est encore compatible avec la version ESR.

    • [^] # Re: TMT

      Posté par . Évalué à 3.

      C'est pas encore demain que le support XUL/XPCOM s'arrêtera, tu as un peu de répit.

  • # B2G2OS: manque la téléphonie??

    Posté par . Évalué à 5.

    Cette partie est peu claire pour moi:
    B2GOS est bien Firefox OS repris par la communauté? Pourquoi est-ce que la téléphonie n'est pas "terminée" alors que Firefox OS l'avait (de toute évidence…) déjà?

    • [^] # Re: B2G2OS: manque la téléphonie??

      Posté par . Évalué à 5.

      Il y a eu un gros changement d'architecture: les applications de type "certifié" qui avaient besoin d'API disponibles uniquement à ces applications ont été migrées dans un contexte plus privilégié (qu'on appelle un contexte "chrome"). Ça inclut donc l'application Système principale, le Homescreen, l'application Settings, l'application Clavier (je crois, pas certain), et donc l'application téléphone.

      Ça a aussi nécessité la réécriture (ou du moins un changement dans l'exposition) des APIs en question.

      Voilà pourquoi.

      Je n'ai pas l'explication profonde de ce changement cependant.

  • # petite coquille

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 12/06/16 à 23:55.

    Une petite mise à jour que celle-ci. Citons principalement :
    Une petite mise à jour de celle-ci. Citons principalement :

    savoir le bon fonctionnement des greffons, la fluidité
    à savoir, le bon fonctionnement des greffons, la fluidité

    Merci pour cet article !

    • [^] # Re: petite coquille

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pas d'erreur dans la première phrase relevée.

      En effet, il manque un "à" avant "savoir" dans la 2è, merci

      Il manque aussi un "et" avant "préparer" dans "pour peaufiner l'existant (WebRTC…) préparer la suite (WebExtensions, Electrolysis…)."

  • # Passage à GTK 3

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Et vous, avez-vous été concernés par des bogues suite au passage de la version 2 à la version 3 de GTK+ ?

    Carrément oui, c'est pas la joie sous Kubuntu 14.04 ! Tooltips en texte noir sur fond gris sombre, et surtout boîte de dialogue de sélection de fichiers bien dégradée : au lieu d'être simplement sélectionnés, les fichiers s'accrochent au curseur… Il faut les larguer avant de cliquer sur Ok, pas très intuitif. Dommage de subir ça dans une LTS !

    Manifestement le problème ne se pose pas sous Kubuntu 16.04. Pas encore essayé, car le pilote graphique Intel a une régression sur les versions récentes de Linux (y compris celle de la 16.04) sur les NUC récents… Après des années de tranquillité sous GNU/Linux, c'est pas très agréable en ce moment.

    • [^] # Re: Passage à GTK 3

      Posté par . Évalué à 2.

      Carrément oui, c'est pas la joie sous Kubuntu 14.04 ! Tooltips en texte noir sur fond gris sombre, et surtout boîte de dialogue de sélection de fichiers bien dégradée : au lieu d'être simplement sélectionnés, les fichiers s'accrochent au curseur… Il faut les larguer avant de cliquer sur Ok, pas très intuitif. Dommage de subir ça dans une LTS !

      Je confirme hélas : c'est une catastrophe. Va falloir patienter jusqu'en juillet pour la migration.

      Manifestement le problème ne se pose pas sous Kubuntu 16.04. Pas encore essayé, car le pilote graphique Intel a une régression sur les versions récentes de Linux (y compris celle de la 16.04) sur les NUC récents… Après des années de tranquillité sous GNU/Linux, c'est pas très agréable en ce moment.

      De quel régression parles-tu ? Peux-tu donner un lien ? (je suis peut-être concerné)

      • [^] # Re: Passage à GTK 3

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le curseur laisse plein de traînées sur l'écran. C'est apparu lors d'une mise à jour du noyau 4.2. J'ai essayé Kubuntu 16.04 (noyau 4.4), et c'est pareil. Du coup je met plus à jour le noyau, en attendant d'aller essayer des versions encore plus récentes. C'est sur un NUC, donc une plate-forme un peu spécifique.

        • [^] # Re: Passage à GTK 3

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est sur un NUC, donc une plate-forme un peu spécifique.

          Mais, c'est la même puce graphique que les autres CPU intel, du coup, c'est assez étonnant.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Passage à GTK 3

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            c'est la même puce graphique que les autres CPU intel

            Ah ben non, les cœurs graphiques Intel, c'est assez varié, les fonctionnalités s'accroissent de génération en génération, et au sein d'une même génération, les capacités disponibles dépendent de la gamme de processeur / cœur graphique. (Un peu comme les CPU en fait.)

            C'est pas parce que c'est géré par un seul pilote qu'il n'y a pas une grande variété de matériel derrière. Voir la grande liste de Wikipedia par exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_graphics_processing_units

            Depuis plusieurs versions Linux, l'équipe du pilote Intel s'est embarquée dans un grand travail de rework / nettoyage du code (notamment autour de la gestion de l'atomicité de la gestion des modes graphiques), ce qui ne s'est pas fait sans régressions.

            • [^] # Re: Passage à GTK 3

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Ce que je veux dire que, c'est que ce n'est pas une puce graphique spécifique dans le NUC, on retrouve la même ailleurs. Il y a donc peu de chance que ce soit un problème spécifique au NUC. Donc, il ferrait mieux de donner son processeur plutôt que le format de la carte mère, il y aurait plus de chance que quelqu'un lui réponde qu'il a le même problème ou pas sur le même matos, ça pourra aider au debug.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Passage à GTK 3

      Posté par . Évalué à 3.

      Carrément oui, c'est pas la joie sous Kubuntu 14.04 ! Tooltips en texte noir sur fond gris sombre, et surtout boîte de dialogue de sélection de fichiers bien dégradée : au lieu d'être simplement sélectionnés, les fichiers s'accrochent au curseur… Il faut les larguer avant de cliquer sur Ok, pas très intuitif. Dommage de subir ça dans une LTS !

      Même problème, que j'ai contourné en mettant le thème GTK3 à "Default" plutôt qu'à "oxygen-qt" dans les paramètres de kde. Firefox n'est plus du tout intégré, mais au moins c'est fonctionnel.

    • [^] # GTK 3: plus de support du gestionnaire de session

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Le passage a GTK3 a provoqué la fin d'une fonctionnalité majeure (et pour moi quasi-indispensable) de Firefox sous Linux: le navigateur ne parle plus avec le gestionnaire de session. Et donc quand on ferme sa session X-Window, le process sera juste tué sans ménagement (avec un signal).

      Quand GTK2 était utilisé, Firefox regardait (dynamiquement) si libgnomeui était présent, et si c'est le cas il enregistrait le process auprès du gestionnaire de session (libgnomeui propose des fonctions de haut niveau pour ça). À la fin de la session, le gestionnaire de session signale à chaque programme qu'il doit se terminer (et sauver son état) et lui donne un peu de temps pour le faire.

      Donc sans cette gestion, à chaque démarrage j'ai le droit à l'onglet « restauration de session ». Pire: les extensions qui utilise simple-storage pour sauver leurs données peuvent perdre celles-ci (la sauvegarde sur disque se fait uniquement automatiquement à la fermeture du navigateur).

      Pour ne rien aider, les signaux Unix ne sont pas supportés par Firefox…

  • # User Agent

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Possibilité de feinter un site en changeant le user agent pour tester son design adaptatif.

    C'est sans doute utile pour effectuer des tests, mais l'utilisation principale du changement d'User-Agent n'est-elle pas plutôt le contournement des discriminations ?

    • [^] # Re: User Agent

      Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 13/06/16 à 17:04.

      post doublon a supprimer svp
      faute de frappe ^

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

    • [^] # Re: User Agent

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/06/16 à 17:03.

      À leurrer les autosploit aussi :P Mais est-ce que se sera juste un bouton comme sur firefox mobile (avec seulement 2 users-agent) ou un vrai système comme User Agent Switcher?

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

  • # 47 enterre Iceweasel

    Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 13/06/16 à 14:30.

    Heu le projet Iceweasel n'est pas cité, entre une news sur f-droid https://linuxfr.org/users/naabster/journaux/f-droid-divorce-de-firefox et une news sur debian https://linuxfr.org/news/debian-jessie-1-an-plus-tard après quelques recherches je vois que le fork du navigateur Firefox pour Debian qui supprime les composantes non libres de Firefox est abdandonné.

    Dommage. Sela signifie t il que le logo de Iceweasel va s'appeler - "super Rémi" dorénavant ou "Dolce Suez" ?

    Ou est ce que les développeurs sont partis vers qupzilla ou midori ? ont ils trouvé comment désactiver ce satané "Javascript" ?

    Et qu'en est il du gestionnaire des modules Firefox non libres et les trousseaux de clé Débian ? Firefox est il dans le dépot contrib ?

    Je ne l'utilise que pour une seule extension : Adblock Edge mais elle n'apparait plus au profit de Adblock Plus :
    http://www.presse-citron.net/adblock-plus-google-aurait-paye-pour-voir-ses-publicites-passer-sur-liste-blanche/
    https://linuxfr.org/wiki/web-propre
    https://linuxfr.org/users/zaurus/journaux/quelles-extensions-pour-votre-firefox

    Leurs places ne sont elles pas dans apt-get ?

    • [^] # Re: 47 enterre Iceweasel

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pourtant, on en a déjà parlé plusieurs fois. Mais, ça ne veut pas dire que les extensions seront activées, juste que les modifications apportées par Debian ne nécessite pas d'utiliser un autre autre pour Mozilla.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 13/06/16 à 15:20.

    Gnome, kesseksa? Le truc qui pourrit mon affichage, mes petites habitudes et squatte mon disque à coups de centaines de Mo, pour un simple filebrowser (in french in the text) des années 70, différent et bien pire que le MIEN?
    Moi y en a sous KDE, les w$owsiens y en a sous w$ et eux avoir leur truc à leur sauce, grand bien leur fasse, moi y en avoir que dalle ou presque, moi y en a discriminé.

    Pour un firefox vraiment neutre!

    • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

      Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 13/06/16 à 15:25.

      En effet, le sélecteur de fichiers de GTK3 est une grosse daube.

      De la merde !

      Quant au non-sens qu'est la barre de défilement GTK3, je cherche encore le coupable.

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

        Posté par . Évalué à -9.

        sources?

      • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

        Posté par . Évalué à -1.

        Superbe argumentation

      • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Quant au non-sens qu'est la barre de défilement GTK3, je cherche encore le coupable.

        Heureusement, il y a des thèmes qui rétablissent une barre de défilement potable (par ex. BlueMenta). Maintenant s'il pouvait y avoir quelque chose de similaire pour le sélecteur de fichiers…

      • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour celle et ceux qui se demandent quel est le problème avec la barre de défilement GTK3… Personnellement y a qu’un seul truc qui me dérange: avec une fenêtre en plein écran, mettre la souris la plus à droite possible et cliquer sur la barre agit comme si on avait cliqué à côté, donc quand on veut glisser-déposer la barre pour défiler son contenu, la page bouge quand même pour centrer la barre sur le curseur de la souris.

        Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Pas chez moi (Fedora 23 à jour). Du coup c'est pas un problème avec la barre GTK3 (sinon ça ferait pareil chez moi) mais avec ta config.

          • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ma configuration c’est la dernière version de GTK et la dernière version de Firefox sur Arch Linux. J’avais pas ce problème avant.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

              Posté par (page perso) . Évalué à -7.

              Eh bah si ça a changé d'un coup remonte un bug au lieu de te plaindre ici.

              Sinon toujours aussi douée l'élite DLFP, à inutiler mon commentaire précédent. Évidemment, s'il y a une différence de comportement entre deux environnement, c'est forcément la faute intrinsèque de "la barre GTK3" en général, qui est pourtant le seul invariant entre les deux comportements différents… la base de la science, quoi.

              • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

                Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 14/06/16 à 23:43.

                Tu fais exprès d’être agressif? J’ai juste précisé un commentaire précédent en donnant un exemple de problème que j’ai avec Firefox depuis le passage à GTK3 — j’ai même pas accusé GTK, en plus Firefox a pas l’air d’utiliser une barre de défilement GTK3 standard.

                Donc si t’as envie de t’énerver contre des gens sans raison tu peux aller le faire ailleurs, merci. (note: j’ai inutilé personne dans ce fil).

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

              • [^] # Re: Firefox 47 et précédents (et suivants, j'en ai peur)

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 15/06/16 à 08:16.

                C'est moi qui ait inutilé car j'avais le même comportement avec Archlinux (= paquets vanilla, tout ça) et Ubuntu.

                Donc, c'est ta "Fedora à jour" qui n'a pas un comportement normal.

                La base de la science, quoi.

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # HTML5 date-time → toujours pas mais ça vient

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 13/06/16 à 16:52.

    Demi bonne nouvelle parce que Firefox est vraiment en retard sur le support du sélecteur de date … mais depuis peu le rapport de bug bouge pas mal
    J'ai bon espoir cette fois, peut être pour Firefox 51.

    • [^] # Re: HTML5 date-time → toujours pas mais ça vient

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses dans les formulaires HTML5 où firefox est (était ?) en retard.

      Le sélecteur de date en particulier peut vraiment imaginer des choses tordues comme une intégration avec ton calendrier (pour voir ce que tu as de prévu aux date que tu choisies) :)

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: HTML5 date-time → toujours pas mais ça vient

        Posté par . Évalué à 0.

        Firefox est pas si en retard : le seul gros manque c'est les formulaires de date/semaine/mois/heure, surtout que ça fait longtemps que Chrome/Opera les ont et maintenant même Edge a pris de l'avance sur Firefox… Ce qui est quand même embarrassant, car avec quelque ligne de code de HTML simple n'importe qui peut très facilement faire une démo genre "Voyez Edge supporte plus de standard que Firefox".

        Sinon ce qui manquera encore c'est le formulaire keygen et la speech recognition mais ça me semble beaucoup moins courant qu'un formulaire de date/semaine/mois/heure.

        Sinon je ne pense pas que l'intégration du calendrier utilisateur soit prévu dans le standard HTML, déjà ça serait super que Firefox ait quelque chose d'équivalent à Chrome/Opera.

        • [^] # Re: HTML5 date-time → toujours pas mais ça vient

          Posté par . Évalué à 3.

          Firefox est pas si en retard

          Je n'ai plus le détail en tête, mais j'avais trouvé les contrôles par exemple pour les nombres pas très agréables à utiliser.

          Sinon je ne pense pas que l'intégration du calendrier utilisateur soit prévu dans le standard HTML

          Je ne pense pas que ça ai sa place dans le standard.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: HTML5 date-time → toujours pas mais ça vient

          Posté par . Évalué à 2.

          SpeechRecognition semble supporté depuis Firefox 44 (d'après le lien MDN que tu as mis toi-même) ?

  • # tab groups, différence avec un speed dial ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut :)
    Je viens d’appendre pour ce "Tab Groups", concrètement en quoi il est différent d'un "speed dial" ?
    C'est peut-être une question con mais je ne vois pas trop.

    • [^] # Re: tab groups, différence avec un speed dial ?

      Posté par . Évalué à 5.

      TabGroup c'est ce qui existait d'abord via Panorama puis en standard via les groupes d'onglets.

      Ça permet de regrouper les onglets dans des groupes nommer et pouvoir les organiser comme tu veux. Je n'ai jamais utilisé speed dial, mais j'ai l'impression qu'il te crée juste une vue avec des vignettes pour un accès rapide à certaines pages un peu comme la page de démarrage si tu choisi « derniers onglets et fenêtres utilisées » (mais avec beaucoup plus de paramètres).

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Excellent Firefox 48 beta

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai testé firefox-48.0beta1 et, ô surprise, contrairement à la rumeur, il consomme beaucoup moins de mémoire que les firefox précédents, presque deux fois moins avec dix onglets ouverts…

    • [^] # Re: Excellent Firefox 48 beta

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Une amélioration tant attendue !
      Avec un processus par onglet et une consommation mémoire moindre, FireFox redevient mon navigateur internet préféré. J'suis passé à autre chose uniquement pour un histoire de certificat bancaire qui bloque l'ensemble des onglets le temps des vérifications.
      Merci pour l'info, je vais installé la version 48 pour voir ce que cela donne.

      • [^] # Re: Excellent Firefox 48 beta

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Pour l'instant e10s c'est juste interface/rendu des page séparés. C'est ce qui casse le plus les extensions, je crois.
        Suivront d'autres isolations : entre onglets, les extensions…

  • # Test Pilot

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour le moment vous pouvez essayer une disposition verticale des onglets (Tab Center),

    J'ai testé, il y a de l'idée mais ça ralentit tellement firefox que j'ai abandonné. Il fallait attendre presque 10s parfois après le lancement pour avoir quelque chose qui réponde. Globalement il y a un gros problème à ce niveau là avec Firefox qui met facilement 3/4s à ce lancer avec un SSD et qui a tendance à ne pas être réactif immédiatement après que la fenêtre apparaisse

    • [^] # Re: Test Pilot

      Posté par . Évalué à 1.

      Combien d'onglets as-tu ? J'ai un souci similaire même avec une disposition horizontale dès que j'ai beaucoup (quelques centaines) d'onglets.

      • [^] # Re: Test Pilot

        Posté par . Évalué à 1.

        Justement très peu. Je dirais que même sans restaurer d'onglets c'était poussif

    • [^] # Re: Test Pilot

      Posté par . Évalué à 1.

      Je l'utilise tout les jours de mon coté, çà marche plutôt bien pour moi, pas de problème de réactivité.
      (Par contre, j'ai figé le volet ouvert à l'aide de la punaise en haut à droite du panneau, sinon je trouve çà insupportable !).
      Çà dépend peut être de la machine ? j'ai un Intel i5, 8Go de Ram, SSD, et 3 fenêtres firefox avec environ 30 onglets chacune (tous ne sont pas forcément chargés).
      Je vois régulièrement des améliorations apparaître, tu devrais peut être tester à nouveau !

      • [^] # Re: Test Pilot

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai également un hardware similaire. Je test à nouveau demain !

    • [^] # Re: Test Pilot

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pour le moment vous pouvez essayer […] un champ unique fusionnant la barre d'adresse et celle de recherche (Universal Search)

      Ça, j'espère vraiment que ce ne sera pas retenu, ou alors de façon facultative, parce que les zones d'adresse et de recherche séparées sont vraiment un avantage de Firefox, particulièrement utile quand on utilise plusieurs moteurs de recherche. Et tout le monde gagnerait à utiliser plusieurs moteurs de recherche, parce que quand on cherche des informations sur la ville de Seattle, il est plus rapide d'aller directement voir la page Wikipédia correspondante, que d'aller demander à DuckDuckGo, pour aller indirectement au même endroit, et ainsi de suite pour la météo à Toulouse (recherche Méteo France), les séances de films à Montpellier (recherche Allociné) ou le plan de la ville de Cannes (recherche OpenStreetMap).

      Je vois venir une objection évidente : la zone d'URL peut très bien proposer une recherche sur plusieurs moteurs. Sauf que, une fois la recherche effectuée, on se retrouve sur une page dont l'adresse a remplacé les termes de la recherche, et par conséquent, si on s'aperçoit que la carte OpenStreetMap du village de Saint-Mathieu-en-Cambrousse n'a pas les noms des rues, pour rechercher le même endroit sur Yahoo! Maps, on doit saisir à nouveau la recherche. Alors qu'avec la zone de recherche dédiée, pour relancer la recherche, il suffit de retourner dans celle-ci, qui contient toujours les termes de la recherche, et de la relancer sur un autre moteur.

      • [^] # Re: Test Pilot

        Posté par . Évalué à -4.

        parce que quand on cherche des informations sur la ville de Seattle, il est plus rapide d'aller directement voir la page Wikipédia correspondante, que d'aller demander à DuckDuckGo, pour aller indirectement au même endroit, et ainsi de suite pour la météo à Toulouse (recherche Méteo France), les séances de films à Montpellier (recherche Allociné) ou le plan de la ville de Cannes (recherche OpenStreetMap).

        Où t'utilise Google pour chaque cas

        • [^] # Re: Test Pilot

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          C'est ce que je dis, c'est l'alternative ordinaire, moins directe, donc plus lente, plus intrusive en matière de respect de la vie privée, et dépendant d'un service privé unique, avec tout ce que cela implique en matière de SPOF et de concentration de pouvoir. Bref, c'est moins bien, donc autant laisser cela aux béotiens.

          • [^] # Re: Test Pilot

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Personnellement, j’utilise les mots-clés pour les recherches, bien plus efficace que la barre de recherche séparée.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Test Pilot

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              Sauf quand, justement, tu veux refaire la même recherche sur un autre moteur, ou en la modifiant un peu, auquel cas tu dois la saisir à nouveau intégralement.

              La zone de recherche intégrée à la barre d'adresse, c'est bon pour ceux qui font d'un coup la bonne requête, sur le bon moteur.

      • [^] # Re: Test Pilot

        Posté par . Évalué à 1.

        Il n'est pas interdit de penser que la nouvelle barre sera bien concue et conservera la possibilité d'utiliser plusieurs moteurs de recherches. Avec celle actuelle, par exemple, les moteurs de recherches s'affichent en pop-up quand tu as du texte dans le champ non fusionné dédié à la recherche. Rien n'interdit de conserver ce comportement avec une barre fusionnée.

        • [^] # Re: Test Pilot

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 20/06/16 à 15:07.

          Ce n'est pas cela que je reproche à une zone d'adresse et de recherche unifiée, mais l'impossibilité de rejouer une recherche dans un moteur différent sans avoir à la saisir à nouveau, puisqu'elle aura été remplacée par une URL.

          Relis mon second paragraphe, qui répond exactement à ton objection :

          Je vois venir une objection évidente : la zone d'URL peut très bien proposer une recherche sur plusieurs moteurs. Sauf que, une fois la recherche effectuée, on se retrouve sur une page dont l'adresse a remplacé les termes de la recherche, et par conséquent, si on s'aperçoit que la carte OpenStreetMap du village de Saint-Mathieu-en-Cambrousse n'a pas les noms des rues, pour rechercher le même endroit sur Yahoo! Maps, on doit saisir à nouveau la recherche. Alors qu'avec la zone de recherche dédiée, pour relancer la recherche, il suffit de retourner dans celle-ci, qui contient toujours les termes de la recherche, et de la relancer sur un autre moteur.

          • [^] # Re: Test Pilot

            Posté par . Évalué à 2.

            On peut aussi imaginer que la barre se souvienne des termes et que quand tu réactives un moteur de recherche elle relance par défaut la recherche avec ces termes.

            • [^] # Re: Test Pilot

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Et pour relancer le même recherche, un peu modifier pour l'affiner ? Il faudrait aussi que ça permette de la récupérer pour l'éditer : ce serait parfait, mais j'ai du mal à imaginer comment un truc pareil pourrait être intégré à la zone d'adresse.

              • [^] # Re: Test Pilot

                Posté par . Évalué à 2.

                Disons qu'on recherche très rarement une url en tant que tel, donc c'est relativement trivial de savoir que si on se met à trifouiller dans les trucs de recherche c'est de la dernière recherche qu'il s'agit probablement. Dans ce cas c'est assez simple de remplacer au moins temporairement l'url du document actuel par ces anciens mots clés, et de rajouter un bouton "nouvelle recherche" ou truc du genre.

                • [^] # Re: Test Pilot

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  c'est relativement trivial de savoir que si on se met à trifouiller dans les trucs de recherche

                  Et comment différencierais-tu cela de l'action de sélectionner l'URL pour la copier, ou de retirer son dernier composant pour aller voir plus haut ?

                  • [^] # Re: Test Pilot

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Soit comme maintenant ctrl+k au clavier, soit tu mets une icone de loupe sur laquelle cliquer (comme maintenant en fait).

                    Ou alors si l'utilisateur supprime complètement une url. Si il commence à taper un truc qui ressemble à une url tu lui donnes les suggestions de recherches d'url (ou tu fais ça dans tous les cas d'ailleurs). Si ça ressemble pas à une url tu lui suggères ses dernières recherches.

  • # Flash 11.7et suivants

    Posté par . Évalué à 1.

    Et quid du support de Flash > 11.2 ? Définitivement abandonné ? Le renard est allergique au poivre :(

    Sans troller sur la qualité de flash, encore beaucoup de sites l'utilisent (notamment pour les jeux), et ça m'ennuie d'avoir à installer chrome pour profiter de ces quelques sites (enfin surtout ma femme :) )

    • [^] # Re: Flash 11.7et suivants

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Firefox prend en charge Flash.

      • [^] # Re: Flash 11.7et suivants

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Uniquement jusqu’en version 11.2 pour Linux, les versions d’après nécessitent d’utiliser la version destinée à Chrome.

        https://get.adobe.com/fr/flashplayer/

        Adobe Flash Player 11.2 sera la dernière version prenant en charge la plateforme Linux. Adobe continuera à fournir des backports de sécurité pour Flash Player 11.2 pour Linux.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Flash 11.7et suivants

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est propre à Linux, pas à Firefox

          • [^] # Re: Flash 11.7et suivants

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            C’est parce que NPAPI est dépendant de la plateforme, Chrome sous Linux fourni une version de Flash à jour.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Flash 11.7et suivants

            Posté par . Évalué à 5.

            Non, avec chrome pour linux tu as la dernière version de flash. De ce que j'avais compris c'est surtout qu'ils ne supportent plus l'API de netscape.

            Après oui le site d'adobe fait l'amalgame entre linux et firefox.

            Je ne pense pas que ce soit la peine aujourd'hui pour Mozilla d'implémenter la Pepper Plugin API pour un plugin qui va disparaître en assez peu de temps AMHA (si même macOS l'abandonne…).

            Pour le paliatif, on a vu passer ça il y a quelques temps : flash player à jour avec debian sid.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Flash 11.7et suivants

      Posté par . Évalué à 1.

      Et quid du support de Flash > 11.2 ? Définitivement abandonné ?

      Oui

  • # WebExtension ?

    Posté par . Évalué à 1.

    WebRequest […] quitte à étendre l'API de base qui est commune à Chrome.

    Euh, je suis le seul à voir comme un malaise là ? D'abord Mozilla veut créer des extensions cross-navigateur, et maintenant veut ajouter ses propres API's ?
    Ça ne revient pas un peu à ce que l'on a en ce moment, à savoir des extensions différente pour chaque navigateur ?

    • [^] # Re: WebExtension ?

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est un peu plus compliqué. Oui ça peut créer des divergences qui font qu'une extension va fonctionner que sur l'un des navigateurs, mais on peut imaginer que Mozilla et Google arrivent à s'entendre pour faire évoluer les WebExtensions.

      Mais le cross navigateur n'est pas le seul objectif de Mozilla avec ces extensions. Ça lui permet surtout de retirer XUL et finalement pouvoir retirer tout XUL du moteur gecko (ou pouvoir remplacer gecko par servo).

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: WebExtension ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Il pourrait être possible de faire comme dans le Web: tester les APIs disponibles pour changer le comportement de l'extension.

    • [^] # Re: WebExtension ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout un tas d’extensions pourront fonctionner sur Firefox/Chrome/Opera mais l’API de base ne suffise pas à NoScript ou aux extensions pour les onglets verticaux par exemple.

      Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.