Journal Double-clic sur exe dans Linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
mai
2008
Une petite larme : ceci est mon premier journal.
En lisant mes flux ce matin, que ne vois-je ? Un titre qui semble tout droit venu d'un roman de SF où l'histoire se situerait en 2053.
Planet Ubuntu Francophone, c'est le nom du flux (oui j'allume mon héron tous les matins), me renvoie vers le blog de Racoon97 : http://blog.racoon97.net/wine-10-rc-disponible/

Le titre, plus qu'évocateur, relate la sortie de Wine 1.0 RC.

Là, dans mon cerveau encore endormi (je me lève pour préparer le tidéj de ma femme, enceinte, qui part assurer ses cours au lycée), émerge des brumes matinales une sorte d'énorme monstre poilu, avec une hache sur l'épaule : "Putain, c'est ouf, je vais enfin pouvoir dégager ce dual-boot et travailler sur le Microsoft (r) Corporation (r) Office (r) ! Et installer tous ces jeux auxquels je tiens tant !".

Puis : "voyons voyons, qu'est-ce qui est le meilleur pour ma communauté ce matin, ouvrir les vannes et proposer du logiciel commercial (eg. jeux) aux linuxiens (et potentiels), ou rester stallmaniste jusqu'au bout (http://www.softpanorama.org/People/Stallman/Images/saintignu(...) et refuser catégoriquement autre chose que de l'OpenSource" ? Ceci n'est pas forcément une question, c'est juste que j'ai toujours pas trouvé la réponse (j'ai résisté avec OOo sur Linux, mais il était incompatible avec les PointPuissant 08 (r) et Mot 08 (r) du Mac (r) de mon boss). Il n'y en a peut-être pas en tout cas avec Wine 1.0 on se dirige vers du commercial (et Microsoft) utilisable pleinement sur Linux. Oui ça existe déjà, mais c'était payant.

La journée commence bien.
  • # Il s'est senti obligé...

    Posté par  . Évalué à 9.

    de mettre le logo Wine dans un logo Ubuntu ? Ce n'est pas un projet Ubuntu aux dernières nouvelles!
    <troll on>Si au moins ils contribuaient à Wine, on pourrait discuter...

    => [ ] à petits pas
    • [^] # Re: Il s'est senti obligé...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Eh bien il fait donc partie de cette nouvelle génération de linuxiens décadente qui confondrait Linux et Ubuntu. C'était mieux avant, quand les supôts de Microsoft Corporation restaient chez eux avec leurs virus.
      Pourtant, comme il ressemble plus à un 1337 qu'un n00b, c'est peut-être qu'il a eu la flemme de faire un logo par distribution. Quel manque de courage, il n'y en a qu'une centaine.
    • [^] # Re: Il s'est senti obligé...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Ce qu'il se sentait obligé de faire c'est le (r) à la fin de chaque mot.
      Alors que d'une part on peut le faire correctement; ® et d'autre part linux aussi est une marque déposé.
  • # Résultats encourageants

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    C'est un bon premier journal. L'ensemble de tes professeurs et moi-même avons bon espoir que lors de ta prochaine tentative, le contenu soit vaguement compréhensible. Continue comme ça !
  • # Wine dans le /tmp :)

    Posté par  . Évalué à 7.

    je pense que wine peut être une "solution" , temporaire lorsqu'on à pas d'autre choix de logiciels (pas d'équivalent libre digne de ce nom ... ) Mais à long terme , je pense que le passage au libre est préférable .. Pour le codeurs qui a un peu de temps (c'est pas un oxymore ? ) , Il pourra créer un équivalent libre du soft proprio dont il a tellement besoin , pour un utulisateur lambda ben il l'utilisera sur Wine (ou dual boot ) . D'ailleur les deux ne sont pas incompatibles . Par exemple tu peux continué à joué a un jeux en émulation sous Wine (ou dosbox .. ) , pendant que tu contribues (sources , graphismes , documentations , musique , sons , tests .... ) à son équivalent libre , c'est même une bonne approche , ca permet de rester à la fois au courant de la posture logiciel libre et à la fois des besoins des joueurs ..

    voila voila :)
    • [^] # Re: Wine dans le /tmp :)

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Mon avis, à propos de l'écriture d'équivalents libres à certains jeux propriétaires :

      http://linuxfr.org/comments/928849.html#928849
      • [^] # Re: Wine dans le /tmp :)

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'était juste un exemple :) , sinon j'ai pas dit qu'il fallait virer l'émulation pour toujours , ensuite un jeux propriétaire , abandonware de surcroit qui se fait libérer par l'éditeur (exemple simcity ) , n'est ce pas mieux qu'avoir l'émulation forcé de ce même jeux ? En poussant plus loin , les jeux libres font aussi partie de l'histoire et peuvent aller plus loin qu'un n ieme tetris like (ex : battle for wesnoth ) . Sinon qu'advient t il lorsqu'un équivalent libre devient aussi bon que l'original ? (meme experience de jeux etc ... ) ? l'émulation de celui ci ne devient il pas seulement une cinquième roue du carosse ?
        • [^] # Re: Wine dans le /tmp :)

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Des jeux libérés (sources et datas sous licence libre), il doit y en avoir un pour cent mille à tout casser. C'est franchement anecdotique.

          Ensuite, en ce qui concerne les équivalents libres, tout dépend du type de jeu. Un jeu de bagnoles ou de stratégie, si on fait abstraction de l'effet nostalgie qu'on peut avoir sur certains vieux titres qui seront donc, pour nous, irremplaçables, j'imagine qu'on peut effectivement créer des équivalents libres et faire une croix sur les versions propriétaires.

          Maintenant, si on prend un jeu avec une histoire (typiquement les RPG, certains point and click...), là, je pense qu'ils sont uniques et irremplaçables. Mon précédent texte concernait principalement ces types de jeux.
  • # C'est facile pourtant...

    Posté par  . Évalué à 6.

    si tu dis "OpenSource" c'est que tu n'es pas un vrai stallmaniste*, donc n'hésite pas: fonce !


    (comme moi ------->[])



    *indice: OpenSource !== Libre
  • # 3D ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    WoW, Guidwars, Command & Conquer 3, Supreme Commander marchent sur Wine d'après ce blog. Ca fait quelques temps que j'ai pas tente de faire marcher un jeux sous wine mais il n'y a plus besoin de cedega maintenant ? wine gère tout bien ?
    • [^] # Re: 3D ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      ca fait quelques temps que je joue au nouveau trackmania nation forever (ou ils ont enfin eu la bonne idee de ne pas mettre cette merde de starforce)
      Ca tourne impec a part le son qui crachotte en mode fenetré en 1280x1024 en pleine qualité et fluide
      • [^] # Re: 3D ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sans blague, moi qui n'attendais que ça pour essayer ce jeu !
    • [^] # Re: 3D ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Eh bien dans ce cas je te propose de tester POL, ou PlayOnLinux, pour lequel tu trouveras toute l'information nécessaire sur le site éponyme (donc http://www.playonlinux.com).

      Il s'agit d'un script qui permet d'automatiser l'installe de jeux, la liste des jeux fonctionnant sous Linux grandit tout le temps.
    • [^] # Re: 3D ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je confirme. Je n'avais plus essayé wine depuis des années, à une époque où 3 logiciels arrivaient à peine à marchouiller dans wine entre deux plantages. Ce weekend sous l'insistance d'une amie, je me dis que je vais tester WoW. Et là j'ai vraiment été totalement bluffé. Avec la dernière version tout fonctionne parfaitement. L'installation se passe sans aucun problème, juste le temps d'activer le mode OpenGL et c'est parti. Ça fait quelques jours que je teste et pour l'instant aucun problème. Pas d'artefact graphique, le son marche parfaitement. Le seul point négatif est que WoW c'est proprio (sinon j'aurais pas eu besoin de win vraisemblablement de toute façon). Par contre pour les logiciels qui ont des protections à la con là ça marche toujours mal/pas.
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    je me lève pour préparer le tidéj de ma femme [...] une sorte d'énorme monstre poilu, avec une hache sur l'épaule
    Haaa, la magie des femmes au reveille !
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Heureusement qu'elle ne lit pas linuxfr-org, sinon la hache était pour ma tête ^^
  • # un truc qui manque a wine

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Wine ce n'est pas juste le bianire qui permet d'executer le binaire windows, c'est aussi la libwine et les outils de compilation qui permettent de generer un binaire natif a partir de sources pour windows. Ca marche avec plus ou moins de bonheur.
    Mais il manque un truc qui me parait pourtant faisable : plutot que d'executer le binaire windows, serait il possible de generer a la volee un binaire natif ? une sorte de portage sans les sources ? J'imagine que si ce n'est pas fait c'est que ca doit poser un soucis, mais le quel ?
  • # Francisons !

    Posté par  . Évalué à 10.

    il était incompatible avec les PointPuissant 08 (r) et Mot 08 (r) du Mac (r) de mon boss

    Bell effort de traduire le nom des logiciels de micromou et de pomme, mais il ne faillait pas s'arrêter en si bon chemin.


    La phrase exacte aurait du être


    il était incompatible avec les PointPuissant 08(r) et Mot 08(r) du Proxénète(r) de mon patron adoré


    cdt,
    Le comité de francisation de tout ce qui n'est pas assez francisé.
    • [^] # Re: Francisons !

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Sauf que le point francais c'est dot en anglais, et le point anglais c'est presentation en francais.
      Je dirais plus PuissantePrésentation 08
      • [^] # Re: Francisons !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Sauf que power n'est pas un adjectif en anglais, mais un nom. Donc PowerPoint devient PrésentationDePuissance !
  • # J'aime

    Posté par  . Évalué à 1.

    le PBLM ... à quand le PBLMIAE, pas besoin de lire les message d'informations à l'écran,
    tant recherché mais déjà appliqué par la plupart des utilisateur d'ubuntu^zwindows ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.