• # Halte au pistage

    Posté par  . Évalué à 10.

  • # 25 millions

    Posté par  . Évalué à 6.

    Houlàlà, 25 millions, ils doivent avoir vraiment très très mal.
    C'est équivalent à quoi, le centième du bénéfice annuel en France ? (pas le bénéfice d'Apple France, le bénéfice total).

    • [^] # Re: 25 millions

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et puis la question que je me pose toujours c'est à qui Apple va verser ces 25 millions d'euros et pour en faire quoi ?

      Dans le communiqué de presse de la " Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ", il est écrit :

      Avec l’accord du procureur de la République, il a été proposé au groupe Apple – qui l’a accepté – une transaction comprenant le paiement de la somme de 25 M€ et la publication, pendant un mois, d'un communiqué sur son site internet.

      Ca laisse songeur quant à la sanction historique.

      • [^] # Re: 25 millions

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        C'est historique. C'est la première condamnation du délit d'« d'obsolescence programmée », promulguée fin 2019, si je ne me trompe pas.

        En Italie, Apple a été condamné à verser 10 millions€.

        Avis aux possesseurs de iPhone, l'article précise:

        Selon l’avocat de l’association, Me Emile Meunier, cette condamnation ouvre la voie à des demandes en dommages et intérêts de la part des clients.
        HOP se réserve ainsi le droit d’accompagner les plaignants dans leur action et les appelle à se manifester via ce formulaire en ligne :

        Reste à étendre cette loi à toute l' Union Européenne.

        • [^] # Re: 25 millions

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est historique. C'est la première condamnation du délit d'« d'obsolescence programmée », promulguée fin 2019, si je ne me trompe pas.

          D'après la DGCCRF, c'est pour "pratique commerciale trompeuse".

          C'est une histoire d'il y a quelques années, Apple avait fait une mise à jour qui limitait la puissance de calcul de certains de ses téléphones quand les batteries vieillissait parce qu'elles n'étaient plus capables de fournir la puissance nécessaire à la machine à pleine puissance. Le problème arrivait réellement, des machines s'éteignaient quand le processeur était trop sollicité et la batterie ancienne.

          Ça n'a (encore) rien à voir avec de l'"obsolescence programmée" : Apple a mis de mauvaises batteries dans un de ses modèles (ça arrive ; celles-ci n'ont pas pris feu, c'est déjà ça…) ; ensuite ils ont fait une mise à jour logicielle pour corriger le problème (uniquement quand les batteries vieillissaient). Là où ils n'ont pas été très francs (que ce soit à dessein ou non) c'est qu'ils ont fait ça en douce plutôt que dire "bon, ces batteries sont pourries" ; à la fois parce que ce n'est pas très bon pour leur image et parce que ça aurait entraîné des demandes de remboursement. Quand ça c'est su, ils ont d'ailleurs dû proposer pendant quelques mois des batteries de remplacement à un prix peu élevé.

  • # Respect des contraintes européennes ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et quand es-ce qu'on va obliger Apple a respecter les règles européennes concernant le connecteur ?
    Il y a bien un adaptateur qui pallie a ce défaut, mais il n'est pas fournis dans le packaging de base …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.