racingfoli a écrit 27 commentaires

  • # Écran avec le Meizu Pro?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus. Évalué à 2.

    Il est de plus possible de connecter la tablette à un écran externe, ce qui transforme ainsi l’ensemble en un véritable ordinateur de bureau.
    

    C'est le cas pour une tablette, mais cela marche-t-il aussi pour le «Meizu PRO 5 Ubuntu Edition»? Le Bluetooth peux connecter la sourie et le clavier, mais est-il possible aussi de brancher l'écran?

    Auquel cas, ça fait un vrai PC dans la poche qui comporte tout, même la 4G et une petite sacoche avec sourie, écran et clavier pour le bureau.

    Là, j'achète!

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à 0.

    Merci, je savais bien qu'il y avait un malentendu et je voulais être compris ;) (C'est aussi peut-être à cause de mes explications pas top ;)

    Après, savoir si c'est souhaitable ou non, on peut y passer des heures et il faudrait en discuter en tête à tête pour être productif…

    Je donne juste mon opinion sur tes 2 remarques, et j'arrête après:
    - Qu'ils soient en texte ou en pièce jointe, l'info sera là car l'utilisateur ne fera pas le ménage dans les 2 cas. Le gros avantage est qu'il est possible de limiter automatiquement la profondeur de l'historique avec les pièces jointes car ce sont des objets (chose impossible en texte)
    - Les autres branches n'ont pas à être intégrés (comme l'historique texte). Sauf à envoyer toute la discussion ce qui peut être une option de la MUA

    À+

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à -1.

    Je n'ai pas envie de gérer l'historique, et je dirais même que ce n'est pas à moi de le faire si le MUA a la possibilité de le faire «intelligemment».
    Je prends le cas d'une réponse où j'intègre une nouvelle personne, l'historique ne devrait aller qu'à elle seule et pas aux autres.

    Sinon, l'interface siège/clavier va très bien. Merci ;)

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à 0. Dernière modification le 14 avril 2014 à 17:23.

    Heu, je crois que tu confonds. Le protocole de mail ne transporte que ce que tu lui demandes par l'intermédiaire de ton MUA.
    C'est une mauvaise utilisation du MUA, rien à voir avec le protocole.

    Justement, ce que je veux laisser des précédents mail dans ma réponse, ce n'est pas l'historique sous forme de texte, mais des objets de type mails précédents en pièces jointes, qui ne seraient interprétés que s'ils ne sont pas présents chez le destinataire.

    Cela peut arriver si j'intègre une nouvelle personne dans ma réponse. Elle se retrouve donc avec le mail original comme si elle l'avait reçu (avec un flag de tranfert…) au lieu de l'avoir sous format texte dans la réponse. Les autres personnes qui avaient déjà les 1ers mail ne seraient pas «polluées» par cet historique.

    Je demande aux MUA de gérer ce type de fonctionnement. Si le protocole permettant de le faire, très bien. Maintenant, comment est-il possible de le mettre en place? par une norme d'utilisation des MUA pour avoir une uniformisation ou seulement faire évoluer quelques MUA pour «lancer la mode» comme google l'a fait pour les discussions?

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à -3. Dernière modification le 14 avril 2014 à 15:58.

    Les pièces joint ne sont effectivement pas envoyées dans les réponses, mais lors des transferts. Les images: oui. Et j'arrive sans problème à des mails de plusieurs centaines de Ko.

    … mais est ce vraiment un problème de protocole ?

    Oui, s'il y a duplication d'informations déjà présentes, et donc inutiles.

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à 0.

    Hein ? L'historique de quoi ?

    L'historique d'un mail est toujours mis sous forme de texte, en dessous de la réponse. S'il y a 3 réponses, on retrouve 3 fois le 1er mail à la fin. Quand je parle d'objet, je veux dire que le message à qui on répond devrait être une pièce jointe qui serait ré-enregistrer uniquement si le destinataire ne l'a pas déjà. La discussion reste cohérente avec la réponse d'un coté et le mail parent de l'autre.

    … Taille en ko.

    Si le mail commence à avoir des images, un CR de réunion, des fichiers attachés qui sont transférés… on peut arriver à plusieurs centaines de Ko et au final une discussion de plusieurs Mo alors que quelques centaines suffisent.
    Ce n'est peut-être pas la meilleur utilisation de la messagerie que l'intégrer des images, schéma, pièces jointes, mais ça ce fait beaucoup, surtout en entreprise.

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à 1. Dernière modification le 14 avril 2014 à 13:26.

    Merci à vous, j'ai beaucoup appris avec ces RFC.

    Mais ma question reste la même: Pourquoi ne sont-ils pas exploités (au lieu de l'objet) pour construire les discutions sur ces ID et avec des objets distincts plutôt que de répéter N fois le même message?

    Il y a donc encore des évolutions possible pour les clients de messagerie.

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à -1.

    Les ids de messages/réponses te permettent de construire l'arbre de discussion. C'est ce que font tous les bons clients mail.

    Il reste le problème majeur de la volumétrie. Pourquoi tous les bons clients mail gardent l'historique dans chaque message au lieu de les traiter en tant qu'objet séparé et de n'en garder qu'une copie dans la messagerie?
    Ils ne doivent pas être si bon que ça!

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à 0.

    Et je viens de remarques aussi que sur BBM, il n'y a pas d'identifiant de discussion. Ils ont donc encore une marge de progrès.

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à -5.

    Bonne idée! On pourrait appeler l'identifiant de mail Message-ID et l'identifiant du message auquel on réponds In-Reply-To. Ce serait un révolution!

    Très bien, ça existe mais ça ne reste que du proprio. Il faut que ça devienne une norme de messagerie globale et faire en sorte que les messages soient gérés comme des objets.

    Il y a encore du travail et donc de grosse améliorations possibles.

  • [^] # Re: webmail

    Posté par  . En réponse au journal Thunderbird : j'en peux plus ! Qui arrive à l'utiliser pour de vrai ? Quoi d'autre ?. Évalué à 0.

    D'un autre côté, est-ce qu'il y a de quoi innover ?

    Je pense que oui: Considérer le mail comme un objet avec 2 identifiants :
    - Un identifiant de discussion
    - Un identifiant de mail.

    1. Un identifiant de discussion,
      Il est commun pour tous les mails de la même discussion. Les mail sont alors regroupés ensemble pour garder tout l’historique. C’est un peu ce que fait Google, mais il se base sur l’objet du mail. Ce qui fait que si cet objet de mail change, une nouvelle discussion est créée.

    2. Un identifiant de mail,
      Pour répondre à un autre mail en se basant sur l’identifiant, un peu comme un forum. Si le ou les mails parents sont déjà présent chez le destinataire, ils ne sont plus réenregistré mais font ainsi référence au message reçu. Cela évite de sauvegarder 2, 3 ou N fois le même fichier avec la volumétrie qui est exponentiel…

  • [^] # Re: XML

    Posté par  . En réponse au journal XML c'est de la daube!!!. Évalué à -1.

    Que ce soit pour du XML ou pour un autre format, je n'ai toujours pas compris pourquoi la compression n'est pas intégrée de base.
    On pourrait appeler ce format (standard) ZML pour le XML qui s'y prête très bien avec les redondances de tag. L'éditeur et/ou la librairie lisant ce format peut alors le compresser / décompresser automatiquement.

    Ces standards de compression peuvent aussi être adaptés pour tout type de fichier de données.

  • [^] # Re: Logiciel de gestion de projet collaborative

    Posté par  . En réponse au sondage Vos outils de collaboration en entreprise. Évalué à 1.

    Une appli en étude chez nous: Project'or RIA
    http://projectorria.toolware.fr/index.php

    C'est pas vieux, mais ça à l'air de vivre et d'évoluer assez vite.

  • [^] # Re: Vente liée != OS Préinstallé

    Posté par  . En réponse au journal La vente liée a encore de beaux jours devant elle.. Évalué à 0.

    Dans ce cas, installation d'un Linux par défaut et donner le DVD de Windows si achat.

    À la place du DVD, il est possible de le mettre sur le DD avec activation par code ou clé USB.

  • [^] # Re: Dans le public.

    Posté par  . En réponse au journal Linux en entreprise : votre retour ?. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Pour les petits éditeurs, ils fonctionnent sous Windows mais aussi sous linux.

    J'ai eu un éditeur qui utilisait du JBoss, Postgresql ou oracle, Linux ou Windows. Ce qui permettait de ne payer que la licence du produit.
    Du fait, nous avons fait l'installation sous linux et Postgresql. Avec en prime Birt pour les rapports…

    Le libre est une solution pour les petits éditeurs.

  • [^] # Re: a voté

    Posté par  . En réponse au journal web mapping open source. Évalué à 1.

    A voté aussi.

    Une version Android serait un plus…

  • [^] # Re: Typographie

    Posté par  . En réponse au journal LibreOffice: ça va bouger !. Évalué à 3.

    ou utiliser le « BÉPO » qui te permet d'écrire tous les caractères spécifique et même plus…
    – les ½ cadratins
    — les cadratins
    et tout le reste : ÇÉÈŒÆÀÊ et aussi ±−÷×≠‰¼½¾≥≤

    Mais cela demande de le travailler. Mais pourquoi faudrait-il utiliser encore un clavier créé il y a plus de 100 pour ralentir la frape ?

    A+
    Stéph
  • [^] # Re: BÉPO

    Posté par  . En réponse au journal NOUS SOMMES LE 22 OCTOBRE !. Évalué à 2.

    AZERTY, Ç'EST COMME WINDOW$,
    ÇA EXISTE DEPUIS DES LUSTRES DONC Ç'EST UNE NORME ET IL NE FAUT PAS Y TOUCHER!!

    COMME QUOI PERSONNE NE VEUT TOUCHER À SES HABITUDES SOUS PRÉTEXTE QUE CELA DEMANDE DES EFFORTS. ILS PRÉFÈRENT DONC
    — RESTER SOUS IE MÊME S'IL N'ÉVOLUE PAS ET SITUATION DE MONOPOLE,
    — SE CONTENTER DE WINDOW$ ALORS QU'IL EXISTE D'AUTRES SOLUTIONS NON PRIVATRICES ET QUI N'EST PAS EN VENTE LIÉE,
    — RESTER EN AZERTY QUI EXISTE DEPUIS 100 ANS POUR RALENTIR LES SECRÉTAIRES ET QUI N'A PLUS LIEU D'ÊTRE!

    MAIS BON, LA CONDUITE DE CHANGEMENT EST DIFFICILE À MENER POUR LES HOMMES… ET PEUT ÊTRE PLUS POUR LES FRANÇAIS!!!

    BON WE.
  • [^] # Re: Une solution ?

    Posté par  . En réponse au journal Linux, le trading à haute fréquence et les gamers. Évalué à 1.

    + 1000 10^1000

    Plus la durée de transaction d'un titre est court, plus le % de taxe est grand. y'a pas plus simple.

    Et une taxe sur ceux qui font des bénéfices sur quant il mise sur la perte des sociétés. Tu paries sur la mort de la société, par comparaison à l'homme, tu paries sur la mort de quelqu'un!!!
    Y'a pas plus ignoble.
  • # et 43, ça marche aussi

    Posté par  . En réponse au journal 10/10/10 : le jour de La Réponse Universelle.. Évalué à -3.

    Avec 101011.
    On peut aussi le refaire dans un mois…
  • [^] # Re: Ou alors utiliser le BÉPO

    Posté par  . En réponse au journal Mais où sont passés les cadratins ?. Évalué à 1.

    peux tu me dire à quoi correspond la touche «Compose»?

    Sinon, pour le clavier, que ce soit en azerty, querty ou BÉPO, le but est de ne pas regarder le clavier. Une feuille d'aide est possible au début mais on s'y fait.


    Il faut savoir qu'on se tape de l'azerty depuis 100 ans car les machines à écrire ne supportait pas la vitesse de frappe des secrétaires. Y'en a plus beaucoup des machines à écrire… C'est plutôt l'ordi qui nous attend…
  • [^] # Re: Ou alors utiliser le BÉPO

    Posté par  . En réponse au journal Mais où sont passés les cadratins ?. Évalué à 1.

    Peux tu me dire en quoi consiste la touche «Compose»?

    Pour le clavier, ce qui y est écrit n'a pas d'importance. Que ce soit en azerty, querty ou BÉPO, le but est de regarder l'écran et non le clavier. Une aide sur une feuille imprimée est nécessaire au début et est suffisante.
  • # Ou alors utiliser le BÉPO

    Posté par  . En réponse au journal Mais où sont passés les cadratins ?. Évalué à 1.

    – La tu as tous les caractères cadratins et bien plus… Et de manière bien organisé.
    Mais cela demande un peu de pratique mais le BÉPO permet de tout avoir:
    ÊÀÉÇœŒ+-/*=%‰≠×÷−±^þßæÆÙ…

    Par contre, pour fédora, J'y passerai à la sortie de la 14. Je ne peux pas aider.
    Bon courage.

    Steph
  • [^] # Re: Mandriva?

    Posté par  . En réponse à la dépêche PCLinuxOS Fr, début de la communauté francophone. Évalué à 3.

    Non, il était basé sur Mandriva mais n'est plus lié. Il y aura donc Mandriva. Mageia et PCLinuxPC.
  • [^] # Re: L'ergonomie prime sur la beauté

    Posté par  . En réponse au journal Brainstorming : ce que Linux a de mieux que mac os. Évalué à 1.

    Une solution: changer la disposition du clavier!
    => Passer en BÉPO dans lequel j'écris actuellement ce message.
    Pourquoi rester en AZERTY, une disposition inventé il y a un siècle pour ralentir la frappe des dactylos… Par ce qu'on ne veut pas changer et que l'on apprend à nos enfants de vieille choses et non d'avancer.

    Mais c'est vrai que BÉPO étant standardisé, il ne peut pas être dans un MAC. ;-) (en fait ce doit être possible mais c'est une histoire de paramétrage et donc d'interface siège / clavier)

    Et pour information, les positions et association de caractères sont bien mieux pensées et BÉPO que sous AZERTY ou MAC. Avec en plus tous les caractères de la typologie Française: « ÊÀÉÈÇÙœŒæÆ&…≠‰±≤≥|¦ »

    Mais c'est vrai que le changement est difficile. C'est pour cela que la taille des boosters de la fusé dépendent de la largeur d'un arrière train de cheval!!! Mais c'est un autre sujet.

    Au fait, BÉPO, je l'ai assez répété, BÉPO? [http://bepo.fr/wiki/Accueil]

    Racing Foli