Sortie d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus

69
25
avr.
2016
Ubuntu

Sortie le 21 avril 2016, Ubuntu 16.04 est la vingt-quatrième version d’Ubuntu. Il s’agit d’une version dite « LTS » (Long Term Support), qui sera maintenue pendant cinq ans. Son nom de code est Xenial Xerus, soit le « xerus hospitalier » en bon français.

Un xerus

Sommaire

Distribution Ubuntu

Logo Ubuntu

Pour rappel, Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle a hérité de sa distribution mère l’objectif d’universalité : elle vise à être utile sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs, le cloud, les téléphones, les tablettes et les objets connectés en général. Elle se veut simple d’accès pour les utilisateurs n’ayant pas de connaissances poussées en informatique, mais également attrayante pour les développeurs.

En plus de la distribution mère, Ubuntu, il existe plusieurs variantes officielles, fournies avec des choix logiciels différents, afin de couvrir un besoin (Ubuntu Server, Ubuntu Studio…) ou de fournir un environnement de bureau particulier (Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu…). Cette dépêche présente les principales nouveautés.

Version LTS

L’abréviation LTS signifie Long Term Support, ou support à long terme, c’est-à-dire que contrairement aux versions stables qui sortent tous les six mois et qui bénéficient des correctifs de sécurité neuf mois après la sortie de la publication stable, une version LTS sort tous les deux ans et est maintenue pendant 60 mois (cinq ans).

Ce type de support étendu existe depuis les débuts d’Ubuntu (la première LTS était Ubuntu 6.06 « Dapper Drake », sortie il y a dix ans). Cependant, la généralisation du support de cinq ans à toutes les variantes (et pas seulement les serveurs) date d’Ubuntu 12.04 LTS « Precise Pangolin ».

À noter cependant que certaines variantes, pour diverses raisons, peuvent décider de ne pas participer à la LTS ou de s’engager pour un temps plus restreint. La maintenance pendant 5 ans concerne Ubuntu Desktop, Ubuntu Server, Ubuntu Core et Ubuntu Kylin (adaptée aux utilisateurs chinois). Les autres variantes (Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mate, Ubuntu Studio, Xubuntu et Mythbuntu) ne seront maintenues « que » pendant trois ans.

Il est possible de mettre à jour d’une version LTS à une autre. Si vous utilisez actuellement Ubuntu 14.04 LTS, notez que la mise à jour ne vous sera pas proposée avant fin juillet et la sortie de la première réédition « 16.04.1 » de cette nouvelle Ubuntu. En attendant, si vous souhaitez forcer le mouvement, vous pouvez simplement lancer la commande do-release-upgrade -d.

Nouveautés générales

  • Noyau Linux 4.4 ;
  • prise en charge de ZFS disponible par défaut ;
  • Mesa 11.2 ;
  • systemd 229 ;
  • GCC 5.3 ;
  • Python 3.5 ;
  • PHP 7 ;
  • LXD 2.0 ;
  • la majeure partie des composants de GNOME passe en 3.18 ;
  • Qt 5.5.1 ;
  • LibreOffice 5.1 ;
  • prise en charge de la version 64 bits de la z/Architecture d’IBM (s390x).

Le cas des cartes graphiques AMD/ATI

AMD ne maintient pas son ancien pilote propriétaire sur Ubuntu 16.04, et celui-ci a été retiré des dépôts. Les utilisateurs mettant à jour depuis une version précédente d’Ubuntu seront automatiquement redirigés vers le pilote libre.

Afin d’assurer une meilleure compatibilité et de meilleures performances, les composants du noyau correspondants ont été rétro-portés depuis la version 4.5 de Linux.
À noter que le nouveau pilote propriétaire d’AMD, fonctionnant avec le module noyau libre « AMDGPU », devrait être ajouté aux dépôts officiels d’Ubuntu lorsque celui-ci sera disponible en version stable, courant 2016.

Paquets snap

La distribution adjoint au classique format de paquets deb, le format maison snap.

Issus du retour d’expérience de l’Ubuntu phone et des plate-formes IoT (pour Internet of Things), les paquets Snap devraient fournir un environnement isolé pour exécuter des applications sans risquer de corrompre son système ou ses fichiers. Aussi, un paquet Snap peut contenir l’ensemble de ses dépendances binaires. Ceci devrait faciliter la mise à disposition des dernières applications alors que le système ne proposera plus des versions à jour des bibliothèques nécessaires. Et c’est particulièrement le cas pour une LTS en fin de vie.

À noter cependant que le gain de sécurité des paquets Snap est quasi nul pour les applications graphiques dans un environnement X11. Cela est dû au protocole X en lui même, qui n’a pas été conçu pour isoler ses clients les uns des autres. Heureusement, la transition vers Mir et les divers compositeurs Wayland permettra de remédier à tout cela.

L’outil Snapcraft a été mis à disposition. Il permet de créer et de publier des paquets Snap en quelques commandes.

Nouveautés propres aux variantes

Ubuntu

La variante par défaut continue de se reposer sur la bonne vieille version 7 de Unity. Pour rappel, celle-ci est implémentée en tant que greffon dans Compiz.

Unity 7 et Compiz continuent d’être maintenus et profitent encore de cette nouvelle version pour recevoir quelques retouches et autres optimisations.

En vrac

  • Empathy (client de messagerie instantanée) ainsi que Brasero (graveur de disques) ne sont plus installés par défaut ;
  • l’application « Agenda » (gnome-calendar) est maintenant installée par défaut ;
  • le formatage est maintenant proposé dans le menu contextuel associé aux périphériques amovibles dans le dock de Unity ;
  • meilleure intégration des applications GTK utilisant une barre d’outils (headerbars) ;
  • l’exposé des applications peut maintenant se faire via la combinaison « Super+Ctrl+w » ;
  • une nouvelle option du centre de contrôle permet de toujours afficher le menu des applications ;
  • amélioration de l’accaparement du clavier de GNOME (key grabbing) ;
  • le nouveau design des barres de défilement (introduit dans Ubuntu 15.10) est maintenant également appliqué dans le dash ;
  • un meilleur support des thèmes a été implémenté dans le dash ;
  • support de la mise à l’échelle du curseur sur les écrans à très haute résolution (HiDPI) ;
  • grâce aux contributions de l’équipe d’Ubuntu Kylin, la barre de lancement peut être positionnée en bas. C’est d’ailleurs la configuration par défaut sur cette variante.

Les recherches dans le dash se font maintenant hors ligne par défaut

Il y a un peu moins de 4 ans, Ubuntu 12.10 créait la polémique en introduisant des résultats en provenance d’Amazon, d’Ebay ou encore de Wikipédia dans les recherches effectuées depuis le dash.

L’intention était de faire du dash un moteur de recherche comme un autre, permettant aux utilisateurs de trouver tout et n’importe quoi, plutôt que de rester centré sur l’ordinateur en question. Cependant, de nombreuses personnes se sont scandalisées de cette fonctionnalité. Les résultats commerciaux étaient parfois assimilés à de la publicité. Certains, comme Richard Stallman, ont déclaré qu’il s’agissait purement et simplement d’un spyware (les recherches étant effectuées sur le net, tout ce qu’un utilisateur tape dans le dash est donc transmis à un serveur distant).

Cette polémique est restée un argument parmi d’autres pour ne pas utiliser Ubuntu chez certains libristes intransigeants, et ce malgré la présence d’une option permettant de très facilement désactiver toute recherche en ligne.

Ubuntu 16.04 met enfin un terme à tout ceci, puisque le dash ne cherche désormais plus rien en ligne par défaut.

Canonical se serait donc réconcilié avec Saint IGNUcius ? Pas forcément, car la raison évoquée pour ce changement est bien plus pragmatique : Unity 7 étant amené à disparaître et Unity 8 utilisant un dash très différent, il n’y a pas de sens à continuer d’investir dans la montée en charge de l’infrastructure nécessaire côté serveur, et ce pendant les 5 ans du support de cette version LTS.

Cependant, les nostalgiques seront ravis d’apprendre qu’ils pourront réactiver les recherches en ligne manuellement dans les paramètres système.

Changement de logithèque

La logithèque Ubuntu (Ubuntu Software Center) est retirée au profit de la logithèque de GNOME (GNOME Software).

Proposée pour la première fois avec Ubuntu 9.10, la logithèque Ubuntu avait pour but d’uniformiser l’installation des applications dans Ubuntu. Pour Chris Hoffman de PCWorld.com le logiciel était à cette époque bon, mais a été laissé à l’abandon et est aujourd’hui plutôt lent. Il n’était plus dans la course et avait été retiré de Ubuntu MATE 15.10 pour cela. Controversée pour proposer des logiciels payants (le plus souvent propriétaires) au même titre que des logiciels libres, cette possibilité a été retirée sans prévenir les développeurs courant 2015, préparant l’abandon complet du logiciel.

Pour les utilisateurs, ce changement, malgré des problèmes esthétiques, va permettre une expérience plus rapide, ainsi qu’une uniformisation avec Debian.

Kubuntu

Les principales nouveautés de cette variante utilisant KDE SC sont liées à l’intégration de la suite KDE Applications dans sa version 15.12 ainsi que d’une version corrigée et améliorée du gestionnaire de fenêtres Plasma 5 (version 5.5.4).

De nombreux bugs ont été corrigés, l’application de capture d’écran « Spectacle » remplace l’ancien « KSnapshot », l’interface de l’éditeur vidéo « Kdenlive » a été améliorée, le gestionnaire d’archive « Ark » peut maintenant afficher les commentaires intégrés dans les fichiers ZIP et RAR…

Cette variante sera maintenue pendant trois ans.

Xubuntu

Cette variante se voulant légère est basé sur Xfce.

Le bureau Xfce n’ayant pas reçu de nouvelle version majeure depuis plus d’un an, il n’y a par conséquent que peu de vraies nouveautés à rapporter ici. En plus de la mise à jour de plusieurs applications, on pourra noter l’apparition d’un nouvel applet de gestion de l’énergie, d’une nouvelle sélection de fonds d’écran ainsi que l’amélioration de l’esthétique de l’écran de connexion.

Cette variante sera maintenue pendant trois ans.

Ubuntu GNOME

Cette variante 100 % GNOME reprend une grande partie des nouveautés évoquées pour Ubuntu, mais en proposant GNOME Shell par défaut. Pour les nouveautés propres à GNOME 3.18, vous pouvez vous référer à la dépêche correspondante.

Cette variante sera maintenue pendant trois ans.

Ubuntu MATE

Cette variante se voulant légère est basée sur le bureau MATE, qui est la continuité de GNOME 2.
Il s’agit de la première version LTS d’Ubuntu MATE, et celle-ci sera maintenue pendant trois ans.

Ces six derniers mois ont vu l’intégration de la suite MATE 1.12.1, l’ajout du lanceur d’application Synapse, l’amélioration de l’intégration avec Compiz et d’autres choses encore.

Lubuntu

Cette variante se voulant très légère est basée sur LXDE.

Depuis plusieurs mois, le gestionnaire de bureau est en cours de réécriture pour passer de GTK à Qt (LXQt). Ce travail massif n’étant malheureusement pas terminé, il n’y a donc pas de vraie nouveauté spécifique sur Lubuntu 16.04, hormis des corrections de bugs et l’utilisation d’applications plus à jour.

À noter que cette version de Lubuntu est également disponible officiellement pour l’architecture PowerPC (ce qui n’est pas le cas pour les versions non LTS).

Cette variante sera maintenue pendant trois ans.

Edubuntu

Cette variante centrée sur l’éducation est malheureusement dormante, faute de main d’œuvre. Les anciens mainteneurs n’ont pas pu faire le travail nécessaire pour pouvoir sortir cette version 16.04. Ceux-ci préfèrent consacrer le peu de temps qu’ils ont sur le maintien de la dernière version d’Edubuntu en date : la 14.04.

Un appel a été lancé pour trouver de nouveaux mainteneurs plus disponibles, faute de quoi Edubuntu finira par disparaître. Une lueur d’espoir cependant : au moins une personne s’est annoncée publiquement disponible pour reprendre les rênes de la distribution.

Ubuntu Touch (téléphones, tablettes, mais pas que)

Ubuntu Touch est une distribution dérivée à part entière. Il s’agit d’une quasi rolling-release dont chaque nouvelle version est déployée, en moyenne, toutes les six semaines. À terme, c’est cette version qui devrait prendre la place de l’Ubuntu officielle.

Trois versions ont été déployées au cours des six derniers mois. On pourra noter les nouveautés suivantes :

  • De nouvelles applications sont installées par défaut :
    • un client mail (Dekko) ;
    • un calendrier/agenda ;
    • un navigateur GPS complet basé sur OpenStreetMap (uNav, développé par un membre de la communauté) ;
  • le tutoriel apparaissant au premier lancement a été entièrement refondu ;
  • toute la pile Bluetooth (jusqu’au noyau) a été mise à jour vers Bluez5 afin de permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités liées à ce protocole ;
  • support des sonneries/alarmes personnalisées ;
  • une notification sonore est maintenant jouée lorsque la batterie est faible ;
  • support d’OpenVPN (PPTP devrait suivre prochainement) ;
  • mise à jour de la palette de couleur : les applications peuvent maintenant choisir entre un thème clair et un thème sombre ;
  • support du clavier japonais ;
  • amélioration du support du Pinyin ;
  • ajout et optimisation de composants dans la palette des éléments d’interface utilisateur ;
  • la synchronisation des contacts se fait maintenant via Buteo, originellement développé par Jolla : celui-ci est modulaire et devrait permettre de rajouter de nouveaux protocoles relativement facilement, on pense à CardDAV par exemple ;
  • nouveau design pour l’application météo ;
  • l’actualisation du contenu des scopes se fait maintenant de façon bien plus fluide ;
  • un nouveau scope pour Twitter ainsi que pour la recherche de livres ;
  • diverses améliorations concernant le positionnement (GPS) ;
  • il est maintenant possible de lire des playlist en arrière plan ;
  • la lecture de média (pause, playlist…) peut être contrôlée depuis l’indicateur son ;
  • possibilité de jouer du son depuis un scope ;
  • le navigateur web a beaucoup évolué :
    • support de la caméra et du microphone : il ne manque apparemment qu’un peu d’interface (sélection de la caméra…) pour que les applications basées sur WebRTC soient entièrement fonctionnelles ;
    • ajout d’une vue globale des favoris ;
    • amélioration de la convergence (contrôle au clavier et à la souris…) ;
    • tous les types de fichiers peuvent maintenant être téléchargés ;
    • possibilité de sélectionner/copier/coller au sein des pages web ;
  • les applications peuvent maintenant directement proposer des achats (achats in-app) ;
  • de nombreux bugs ont également été corrigés.

Un nouveau téléphone et une nouvelle tablette

Au cours des six derniers mois, deux nouveaux appareils ont été dévoilés.

Meizu PRO 5 Ubuntu Edition

Le Meizu MX4 Ubuntu Edition ayant apparemment été victime de son succès (il n’est plus disponible à la vente), Meizu propose désormais en précommande son téléphone « PRO 5 Ubuntu Edition ». Il s’agit, ni plus ni moins, de l’Ubuntu Phone le plus puissant/haut de gamme à ce jour.
Certains journalistes l’ayant eu en main regrettent cependant une fluidité qui ne serait pas à la hauteur des spécifications de la bête. C’est probablement pour cette raison que le téléphone n’est pas encore officiellement mis en vente, le temps que les ingénieurs de Canonical et de Meizu corrigent les problèmes en question.

Ce téléphone pourra utiliser la technologie Miracast pour déporter son affichage sur d’autres écrans.

BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

Il s’agit non seulement de la première tablette utilisant Ubuntu, mais également du premier appareil proposant la fameuse convergence sur laquelle les développeurs d’Ubuntu travaillent d’arrache pied depuis de nombreux mois.

Tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition

En arrière plan vous pouvez voir le mode « tablette » classique, qui permet d’afficher deux applications simultanément : une que l’on peut placer sur le côté en la faisant glisser avec trois doigts et l’autre qui prend le reste de l’espace disponible.

Certaines applications adaptent automatiquement leur ergonomie lorsqu’elles fonctionnent sur un grand écran comme celui d’une tablette. Par exemple, sur un téléphone, le client mail Dekko affiche la liste des emails et leur contenu dans des écrans dédiés. Sur un grand écran, Dekko affiche les deux côte à côte.

Les choses deviennent cependant encore plus intéressantes lorsque l’on connecte un clavier et une souris à la tablette, que ce soit via Bluetooth ou via un câble adéquat. La tablette passe alors automatiquement en mode « bureau », ce qui transforme l’interface pour la faire ressembler au bureau Unity que nous connaissons tous, avec des fenêtres et les contrôles associés.

Il est de plus possible de connecter la tablette à un écran externe, ce qui transforme ainsi l’ensemble en un véritable ordinateur de bureau.

Pour couronner le tout, cette tablette vient préinstallée avec des logiciels usuels comme Firefox, LibreOffice et GIMP, qui sont disponibles en mode bureau. Ceux-ci tournent dans des conteneurs dédiés (Libertine) avec l’aide de Xmir.

La tablette BQ Aquaris M10 Ubuntu Edition est d’ores et déjà disponible et existe en deux modèles différents. Compte tenu de la jeunesse des fonctionnalités mises en œuvre, il s’agit toujours d’un appareil non destiné au grand public (il n’est d’ailleurs vendu qu’en ligne). Cependant, de nombreuses améliorations et corrections de bugs sont attendus dans les prochaines semaines, au rythme des mises à jour OTA.

Et la suite ?

Ubuntu 16.10 aura pour nom de code « Yakkety Yak ». Rien d’officiel n’a été annoncé pour le moment, mais cette version (voire la suivante) devrait enfin voir l’arrivée de Unity 8/Mir par défaut. On notera que le pilote propriétaire Nvidia est depuis peu compatible avec Mir, ce qui signifie qu’un des derniers obstacles majeur avant le replacement de Unity 7/Xorg a été surmonté.

  • # Bravo pour la dépêche, et petite question sur wayland

    Posté par . Évalué à 3.

    Tout d'abord, bravo pour la dépêche qui est bien rédigée et assez complète ! :)

    Ensuite, j'aimerai savoir s'il sera possible de faire tourner wayland facilement sur ces nouvelles versions d'Ubuntu. Je sais qu'ils partent vers Mir, mais sera-t-il possible de sélectionner l'un ou l'autre à la connexion, comme on le ferait avec un environnement de bureau ?

    • [^] # Re: Bravo pour la dépêche, et petite question sur wayland

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est techniquement possible, mais il faudrait qu'il existe un gestionnaire de login qui supporte à la fois Mir et Wayland. Hors il ne me semble pas que ça existe pour le moment.

      D'ailleurs, si certains ont testé, je me pose également la question de la compatibilité des compositeurs Wayland entre eux.
      Est-il par exemple, aujourd'hui, possible de lancer une session KDE Wayland depuis GDM Wayland ?

  • # gnome-calendar par défaut

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 25/04/16 à 16:13.

    l’application « Agenda » (gnome-calendar) est maintenant installée par défaut ;

    Ça m'étonne car sous Debian Sid/GNOME si j'ai gnome-calendar installé mais que je ne l'utilise pas, il se lance de manière intempestive et fréquente pour me demander de le configurer ! Ce pb n'est pas présent sur Ubuntu (ou sur d'autres machines) ?

  • # Packages Snap

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Est-ce qu'il serait possible d'avoir un peu plus d'explication sur ce nouveau système de paquet ?
    Doit on comprendre qu'il y a un genre de virtualisation à la docker derrière tout ça ?

    Merci

    • [^] # Re: Packages Snap

      Posté par . Évalué à 3.

      Il s'agit d'un système à la .exe de Windows. En fait, quand on télécharge snap, on télécharge un paquet avec toutes ses dépendances incluses. L'innovation se trouve dans la façon dont on fait les mises à jour. C'est incrémental. Par exemple, récemment Firefox a déclaré qu'ils allaient fournir un paquet Snap pour Ubuntu. Lorsque des mises à jour de Firefox seront réalisés, le système de paquet Snappy va mettre à jour incrémentalement seulement les parties du binaires différentes (à ce que j'ai compris).

      Par contre, l'intérêt est peut-être limité pour Firefox car il me semble qu'on avait toujours les mises à jour très rapidement sur Ubuntu et consorts.

      L'intérêt, c'est que les développeurs vont pouvoir diffuser plus facilement leur application (mais quel avantage par rapport aux ppa ? ) sans attendre. Néanmoins, il y a des craintes sur les questions de sécurité… S'il y a une faille découverte sur une librairie, il faut espérer que ceux qui gèrent le package Snappy le mettront bien à jour.

      • [^] # Re: Packages Snap

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        L'intérêt, c'est que les développeurs vont pouvoir diffuser plus facilement leur application (mais quel avantage par rapport aux ppa ? )

        Ne pas faire donner les droits root à n'importe qui?

        Si ce système marche bien, c'est la mort des debs à moyen terme: quel utiliser ira s'embêter des versions obsolètes de plusieurs années? Quel développeur se lancera encore dans la création et la maintenance d'un deb?

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Packages Snap

          Posté par . Évalué à 10.

          Si ce système marche bien, c'est la mort des debs à moyen terme

          N'importe quoi… Snap utilise les dépôts de la distribution. Les dépendances sont embarquées mais déclarée par package de la distribution. Ça n'a clairement pas vocation à remplacer le système de paquet. Faudrait pas trop fantasmer sur ce que c'est ou ce que ce n'est pas.

          Éventuellement, il est possible de se diriger vers un système à la BSD avec un basesystem gérer via un gestionnaire de paquet classique et des applications en snap comme équivalent à l'arbre des ports. Mais un remplacement, il n'y a que ceux qui n'ont pas regardé ce que c'est qui l'envisagent :)

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Packages Snap

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je n'ai pas encore eu le temps de lire, mais il semble y avoir pas mal d'infos sur les packages snap par ici : http://blog.labix.org/

    • [^] # Re: Packages Snap

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Autant pour firefox, je ne suis pas convaincu, autant pour des applications qui tournent en 32 comme Steam et Wine et qui viennent avec leurs tonnes de merdes comme dépendance, ça peut le faire.

      Bref curieux de voir comment ça progresse.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Packages Snap

      Posté par . Évalué à 1.

      Autre question lié à celle-là.
      Y-a-t-il un logithèque où on peut installer les logiciels en snap ?

    • [^] # Re: Packages Snap

      Posté par . Évalué à -3.

      Visiblement, ils sont tout pété leurs snaps.
      Des GNAP oui comme les schtroumpfs noirs.

    • [^] # Re: Packages Snap

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour, tite question, la couche Snap repose sur LXC ?

      • [^] # Re: Packages Snap

        Posté par . Évalué à 5.

        La doc n'est pas très clair : https://developer.ubuntu.com/en/desktop/get-started/#diving-deeper-into-snaps

        The technologies involved to implement the sandbox are AppArmor, seccomp, device cgroups, a private /tmp per app, per-app devpts and traditional UNIX permissions.

        AMHA c'est un truc maison pour pouvoir utiliser AppArmor qui repose sur les même autres techno que que LXC ou Docker (même s'ils ne parlent pas des namespaces).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Erreur Support Kubuntu

    Posté par . Évalué à 9.

    Bonjour,

    Il y a une erreur dans l'article :

    La LTS de Kubuntu 16.04 n'est plus supporté 5 ans mais 3 ans comme les autres variantes. (5 ans c'était pour la 14.04).
    Seul Ubuntu et Ubuntu Server est supporté 5 ans parmi les variantes officiels.

    Cependant ces durées ne veulent un peu rien dire car 90% des paquets sont communs a Ubuntu et donc 90% des paquets sont en faite maintenu comme Ubuntu 5 ans (noyau, firefox, libreoffice etc…). En faite il n'y a que les composants spécifiques aux environnements de bureau qui est de 3 ans.

  • # Mir et Wayland périmés

    Posté par . Évalué à -10.

    Sincèrement ça me désole de voir qu'aprés tant d'années Wayland et Mir ne sont encore que des technologies instables et inutilisés , quand je pense que l'intégration de Mir était prévu pour la 14.04 et que 2 ans plus tard il n'y a toujours rien ça me fait perdre espoir quand a l'avenir de GNU/Linux incapable de se débarrasser de X.org et de passer a une technologie semblable a celle utilisé par windows depuis plus de 10 ans.

    Et quand je vois les dangers de sécurité de paquets snap causés par ce vide ; alors que les snap ne sont finalement que des .exe … ; et ceci ne va pas s'améliorer parce que Nvidia a décidé d’offrir le support de wayland/mir qu'aux derniere Generations de cartes graphiques , du coup les autres sont condamnés a rester sur X.org ( car nouveau est complètement bugué et l'utiliser et synonime a des freezes constants , ne parlons meme pas des performances )

    voila désolé Linux j'ai cru en toi , mais tu n'es qu'un projet mort pour le desktop qui n'ira jamais plus loin que pour une utilisation serveur , je t'utilise depuis mes 12 ans , mais aujourd'hui a 20 ans je retourne chez microsoft avec un windows 7 d'une stabilité a tout épreuve , et qui me propose des fonctionnalités que je ne verrais jamais sur linux

    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

      Posté par . Évalué à 7.

      Je te souhaite beaucoup de plaisir. De temps en temps je me retrouve devant une « boite noire » Windows et je ne sais plus où j'habite… j'ai tout oublié comment je faisais des choses avec, et pire je ne comprends pas comment ça fonctionne¹ =:-O

      J'ai du mal à voir l'intérêt d'un Mir ou Wayland, par rapport à un serveur X lancé par l'utilisateur (non-root). Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne…

      J'imagine que les soucis de sécurité mentionnés c'est avec un serveur X lancé par root au démarrage. J'espère que ce n'est pas pour ces soucis que tu comptes utiliser la « boite noire (à backdoors) » version 7² ;-)


      ¹ Rien que pour avoir le focus qui suit la souris c'est la croix et la bannière (c'est possible un collègue/ami a réussi), devoir installer un logiciel tiers pour avoir une sorte de multi-bureau, ne pas maitriser ses mises-à-jour, se palucher les maintenances des version de logiciel à la main… L'arborescence fichier cachée, le répertoire Mes Documents qu'on sait pas où il est, les disques C: D: E: F:

      ² qui ne sera bientôt plus supportée par son éditeur et qui voudra de te faire passer à la « boite noire à spywares (et backdoors) » version 10

      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        Non, les soucis de X, c'est aussi qu'il y a pas de séparation du tout entre les applis. IE, tout les trucs que tu tapes au clavier, ça peut arriver sur tout les clients. Pareil pour les mouvement de souris.

        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

          Posté par . Évalué à 1.

          tout les trucs que tu tapes au clavier, ça peut arriver sur tout les clients.

          Comment ça peut arriver sur tout les clients ? Comment ça peut se faire techniquement ?

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Les clients se sont les fenêtres. Tout ce que tu tapes au clavier, toutes les fenêtres l’entendent.

            C’est pour cela que, par exemple, quand tu fais Win+L alors que tu es sur la fenêtre Firefox, Gnome Shell verrouille ta session, parce que même quand tu es sur la fenêtre Firefox, ben Gnome Shell écoute toujours ton clavier et peut réagir aux raccourcis clavier.

            C’est pour cela que, par exemple, quand tu appuie sur la touche Piste suivante de ton clavier multimédia alors que tu es sur la fenêtre Calculatrice, et bien VLC lit la piste musicale suivante, parce que VLC écoute toujours ton clavier même quand tu es sur la fenêtre calculatrice.

            Etc.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              Etc.

              quand il y a une vulnérabilité locale du noyau par exemple : un 0day suffit à quelqu'un utilisant une faille de vos services exposés (apache, samba, ntpd) pour être en local via escalade de privilège…

              Pour être plus clair :

              1. une faille distante est une catastrophe, votre pc est déjà corrompu
              2. une faille locale est aussi une catastrophe : par indirection, tout service exposé vous expose à la faille locale
              3. voir 1.

              Si ce raisonnement vous étonne, revoyez vos services exposés (dont ssh, smb…). Je suis preneur de vos interrogations pour ne pas comprendre la logique du raisonnement limpide exposé (tout comme vous ou moi).

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                hein ?









                _________ 

                (quelle est l’intention de ton commentaire ? où veux-tu en venir ? que cherches-tu à transmettre ?)

                ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  hein ?

                  j'attendais d'autres réactions :/
                  avoir un keylogger au sein de ton système ne te dérange pas ?
                  quand tu vois une faille locale publiée et le correctif, tu te dis, sbon j'ai le temps ou tu comprends l'urgence de mettre à jour ?

                  Ce n'est pas parce que tu n'es pas parano qu'ils ne sont pas après toi !

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par . Évalué à 1.

                Pas très clair…

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par . Évalué à 3.

              Et en quoi c'est différent sous Windows ?
              Si j'appuie sur la touche "Windows" il m'affiche le menu démarrer quelque soit l'appli qui tourne, si je fais Win + L il me verrouille aussi la session, etc.

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par . Évalué à 7.

                La fonctionnalité est la même, mais sous les compositeurs comme wayland (dont apparemment celui de windows, je ne connais pas) seul le compositeur a accès à ces entrées clavier et décide à quelles applications les envoyer. Ce qui veut entre autres dire que tu vas avoir besoin de privilèges pour implémenter un verrouilleur d'écran.

                Sous X11, n'importe quelle application peut écouter les entrées clavier.

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Et comment le compositeur décide à qui envoyer ?

                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Le compositeur connaît le gestionnaire de fenêtre (qui est soit un client avec des privilèges, soit directement intégré au compositeur). Il peut alors savoir quelle fenêtre à le focus, et décider si le raccourci concerne le gestionnaire de fenêtre (eg alt-tab) ou la fenêtre avec le focus (eg ctrl-f).

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Bon d'accord mais ça apporte quoi niveau sécurité ?
                      Qu'une appli puisse capter une touche destinée au compositeur on s'en fout un peu, non ?

                      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                        Il existe de bonnes raisons pour une appli d'être capable d'intercepter des entrées utilisateurs sans avoir le focus: le screenshot sert souvent à capturer l'écran complet, d'autre fois juste une fenêtre unique; certaines applications ont des raisons de capturer certaines touches (certains parlaient des lecteurs audios qui veulent capturer les touches Play/Stop/Next/…), voire toutes les touches pour éventuellement les changer (certains commentaires parlaient de software permettant de remapper des touches), etc.

                        Mais il existe aussi des dangers, très répandus que l'on classera en "malwares". Les keyloggers en particulier vont capturer tout ce qui est tapé au clavier et l'envoyer à des gens à qui tu ne souhaitais pas spécialement donner ton mot de passe de compte email quant tu l'as tapé dans le navigateur. Il y a également les programmes qui font des screenshots sans que tu t'en rendes compte (permettant donc de contourner les protections idiotes des banques en France avec le clavier virtuel aléatoire pour taper ton code à la souris, puisqu'il suffit de faire un screencast au moment où tu cliques le dit-code).

                        C'est donc de ces programmes très dangereux que de tels compositeurs protègent les utilisateurs. Un keylogger ne sera pas capable de "voir" hors de sa propre fenêtre, et en particulier ni les touches claviers, ni l'écran.

                        L'approche X est que tous les programmes pouvaient tout faire, ce qui permet tout, mais d'un autre côté est la porte ouverte à n'importe quelle attaque. La nouvelle approche est d'interdire l'accès à toute ressource qui n'aura pas été explicitement accordée à un programme. C'est plus restrictif, mais beaucoup plus sécurisé. Ça veut aussi dire qu'un logiciel qui veut accéder à des ressources externes (screenshot, etc.) devra travailler à un niveau inférieur.

                        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

                        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                          L'approche X est que tous les programmes pouvaient tout faire, ce qui permet tout, mais d'un autre côté est la porte ouverte à n'importe quelle attaque.

                          On peut même dire que c'était la porte ouverte à toutes les fenêtres!

                          http://devnewton.bci.im

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Sous windows au boulot, je lance une application qui me permet de taper du BÉPO à la place de l’AZERTY. Cette application s’insère dans la chaîne d’INPUT du clavier. Quelle différence avec X ?
                  Si n’importe quelle application peut faire ça, comment être sûr qu’aucune ne le fasse silencieusement pour m’espionner ?

                  Il s’agit, àmha, ni plus ni moins qu’un niveau de confiance entre l’utilisateur et l’application que ce dernier démarre. Suis-je à côté de la plaque ?

                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Suis-je à côté de la plaque ?

                    Non pas du tout, il me semble que vous cernez bien le problème. Je ne comprends pas non-plus cette "excuse" de la sécurité.
                    Ok lorsque l'on utilisait X sur un réseau de manière non sécurisée c'était vraiment demander pour recevoir des ennuis. Mais bon ça fait partie de la préhistoire cela, c'était l'époque où l'on utilisait telnet et rsh de manière insouciante (en passant, depuis que j'utilise linux, la configuration par défaut de X est de ne pas écouter sur le réseau).
                    Autant là j'ai du mal à croire que le sand-boxer le serveur graphique est de première pertinance pour lutter contre l'insécurité… Il me semble qu'il y aie tellement d'autres vecteurs plus simples et/ou efficaces à mettre en œuvre pour pirater une machine desktop, à commencer, bien justement comme vous le dites, par tromper l'utilisateur pour lui faire installer un programme mal-veillant. Et dans ce cas, le sand-boxing de la couche graphique ne serait qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par . Évalué à 6.

                      On avait déjà eu du contenu sur le sujet :

                      Ça répondra peut être à vos interrogations :)

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par . Évalué à 1.

                      À la fin du message, tu compares un problème chez l'utilisateur et un problème dans le système. Avec un peu de connaissances, on se fait avoir beaucoup moins facilement pour lancer un programme malveillant, et dans ce cas, j'aimerais bien que ledit programme malveillant ne puisse pas se passer de mon avis et utiliser une faille dans je-ne-sais-quel logiciel qui tourne sur mon PC pour l'infecter alors que je n'ai fait aucune erreur. Toute amélioration de la sécurité est bonne à prendre, et me faire inciter à lancer moi-même un virus n'est pas dans le haut de mes préoccupations.

                      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Arf j'aimerais que tu m'expliques la différence entre "se faire avoir moins facilement" et (je suppose) se faire avoir facilement. ;-)
                        Ensuite, cf. point 3 de ma réponse à Misc. Amha c'est une erreur de vouloir discerner des "niveaux" de compromission. I.e. "ah j'ai une application compromise mais ce n'est pas trop grave car elle ne peut pas lire ce que je tape au clavier", Voir, cela rendrait l'utilisateur encore moins responsable donc le système informatique moins sécurisé/fiable.

                        PS: pour moi utilisateur == administrateur, dans l'esprit GNU quoi ;-)

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                      L'idée, c'est pas de sandboxer le serveur graphique, mais de ne donner à chaque client graphique accés que à ce qu'il a besoin.

                      Si jamais quelque chose (au hsard, un attaquant) arrive à compromettre evince, j'ai pas envie que evince soit capable d'écouter ce qui passe dans X, comme le mot de passe de ma clé gpg.

                      Ensuite, il y a d'autres vecteurs, mais dire "y a d'autres trucs donc ce trou n'a pas besoin d'être fermé", c'est un bon moyen de ne jamais rien faire, sauf à tout faire d'un coup, ce qui n'arrive jamais. La sécurité s'améliore par petites touches, et c'est une touche.

                      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                        Posté par . Évalué à 4.

                        Je répondrai avec trois arguments/questions, le premier étant nouveau je commencerai par celui-là:
                        1) Est-ce que cette sécurité est bien fonctionnelle ? qu'est-ce qui permet, au moyen de Wayland, à l'utilisateur de pouvoir correctement attribuer un niveau de confiance par rapport à ce qui s'affiche à l'écran ou d'enregistrer des entrées ? Car, si je comprends bien, c'est à ça que se résume la sécurité d'un /display manager/. En d'autres mots, qu'est-ce qui empêche une application malveillante de reproduire fidèlement et de manière indiscernable mon navigateur web de telle sort que je lui fasse confiance pour introduire des informations à protéger ? QubesOS et picker issu de DROPS/L4 attribuent pour ce faire une couleur différente au cadre de fenêtre, la couleur permettant à l'utilisateur d'attribuer la confiance ou pas. Il y a-t-il quelque chose de similaire sous wayland ? ou du moins prévu sur papier ? (je redoute de recevoir comme réponse que c'est à la discrétion du compositeur… super :p )
                        2) Est-ce que cela est suffisant ? En reprenant l'exemple des couleurs, est-ce que l'utilisateur fera systématiquement une vérification du niveau de confiance, et sans jamais se tromper ?
                        3) Pour reprendre votre paraphrase et afin de réexpliquer mon précédent commentaire, n'est-ce pas vouloir boucher le trou dans la coque d'un bateau qui coule ? Pour moi le simple fait de devoir se poser la question de pouvons nous faire ou non confiance dans une application "graphique" est complètement aberrant. Car c'est admettre que le système est déja compromis… Du coups le rapport de la sécurité ajoutée (ce qui reste à démontrer*) par rapport au coût me semble bien faible. Car il a potentiellement une foultitude de moyens différents pour obtenir ces informations, sans passer nécessairement par la couche graphique… On peut rester en désaccord sur ce point. Néanmoins, un bon parano se doit de se considérer comme déja compromis.

                        *: l'article wayland-compositors-why-and-how-to-handle, outre le fait de passer sur de nombreux "détails" qui "restent à définir" (la "policy"), ne me semble pas assez rigoureux. Btw, qu'est-ce qui nous empêche aujourd'hui de lancer un serveur X par application et d'y ajouter un arbitre pour les interactions inter-applications (touches globales, copie d'écran, drag&drop,etc) ? Pourquoi on ne le fait pas ? Amha cela revient à régler les même problèmes de "policy" avec Wayland… Donc il me semble que la complexité d'un tel arbitre est soit largement sous-estimée soit volontairement passée sous silence.

                        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          1) Est-ce que cette sécurité est bien fonctionnelle ?

                          Je n'ai pas testé, mais je suppose que oui (modulo les bugs). En fait, c'est pas un niveau de confiance à la qubes-os, c'est bien que l'appli n'a pas le droit.

                          En d'autres mots, qu'est-ce qui empêche une application
                          malveillante de reproduire fidèlement et de manière
                          indiscernable mon navigateur web de telle sort que je lui
                          fasse confiance pour introduire des informations à protéger ?

                          c'est pas vraiment dans le scope. Le changement apporté par Wayland, c'est pas de te protéger d'une appli qui te dit "entrer votre mot de passe", c'est de te protéger de celle qui ne te le dit pas mais qui espionne le clavier. Tu as l'air de confondre la sécurité que xdg-app/snap veut apporter avec celle que wayland vut apporter.

                          2) Est-ce que cela est suffisant ?

                          Vu que ta question 1 a l'air d'être sur une mauvaise prémisse, je suis pas sur de savoir répondre.

                          3) Pour reprendre votre paraphrase et afin de réexpliquer mon
                          précédent commentaire, n'est-ce pas vouloir boucher le trou
                          dans la coque d'un bateau qui coule ?

                          Non.

                          tw, qu'est-ce qui nous empêche aujourd'hui de lancer un
                          serveur X par application et d'y ajouter un arbitre pour les
                          interactions inter-applications (touches globales, copie
                          d'écran, drag&drop,etc) ?

                          Grosso modo les ressources. C'est le fonctionnement de qubes os, vu que tu lances 1 VM par appli, avec chacune son serveur X. Mais la question devient "pourquoi le monde entier n'utilise pas qubes os comme distro"

                          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                            Posté par . Évalué à 2.

                            c'est pas vraiment dans le scope. Le changement apporté par Wayland, c'est pas de te protéger d'une appli qui te dit "entrer votre mot de passe", c'est de te protéger de celle qui ne te le dit pas mais qui espionne le clavier.

                            Je dois être bouché du cerveau, mais selon moi s'il est possible à une application de se rendre indiscernable d'une autre, ben la protection d'empêcher l'espionnage ne sert à rien. Je répètes que l'on part du principe que tout application est malveillante; pour reprendre votre exemple si en ouvrant un pdf evince exécute du code qui in fine reproduit de manière indiscernable la fenêtre d'un navigateur et que l'utilisateur utilise ce navigateur pour introduire des informations confidentielles alors le tour est joué, non ?

                            Tu as l'air de confondre la sécurité que xdg-app/snap veut apporter avec celle que wayland vut apporter.

                            Peut-être. Je ne suis pas certain de connaitre la sécurité que xdg-apps/snap veut apporter, J'ai lu un jour que les conteneurs n'ont pas été désigné comme une solution de sécurité, à contrario des jails. Probablement que cela a évolué depuis…

                            qu'est-ce qui nous empêche aujourd'hui de lancer un
                            serveur X par application

                            Grosso modo les ressources.

                            Noté.

                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Je ne connais pas le fonctionnement sous windows, mais vu que le programme a été installé, il a eu les droits d'administration, et à partir de là il peut avoir fait ce qu'il voulait.

                    Le scénario à craindre pour un keylogger, c'est un programme qui s'exécute avec les droits de l'utilisateur courant (par exemple à cause d'une faille de sécurité dans le navigateur, le lecteur pdf, …). Il faudrait une faille locale supplémentaire pour avoir les droits d'administrateur, mais sous X11 ce n'est pas nécessaire.

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Je parle d’un programme portable, pas d’installation. Le programme en question se trouve ici. Il y a eu récemment (1 mois) ici même un journal ou une dépêche pour un programme similaire sous Windows. L’auteur, de ce que j’en ai compris, semblait dire qu’il insérait son programme dans la chaîne d’INPUT de windows… et il n’y a pas de popup de sécurité pour dire ATTENTION.

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Je ne peux pas répondre pour les windows récent, mais de mon temps, écrire un sniffeur de clavier était trivial, vu que j'ai fait ça à la fac.

                IE, tu avais une api pour avoir les événements clavier, et à partir, suffit d'écrire dans un fichier et basta.

                Ensuite, on parle dans un contexte d'application non vérifié par la distribution que n'importe qui peut envoyer (ie, l'appstore de Ubuntu). En pratique, le problème se pose vachement moins avec les applications libres et les dépôts qu'on a maintenant.

                Mais ça se poseras dans un futur plus décentralisé permis par xdg-app et/ou les snaps.

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Mais ça se poseras dans un futur plus décentralisé permis par xdg-app et/ou les snaps.

                  s'il y a un système de signature, ça limitera potentiellement les dégâts, mais quand je vois que l'app store et play ont déjà par le passé accepté du n'importe quoi, je suis dubitatif :/ (qu'on ne m'envoie pas le classique « c'est une entreprise, son business en dépend, ils sont sérieux, j'ai confiance, passe jedi, comment douter ? », justement c'est la différence entre le bon admin et le mauvais admin, l'un a déjà fait une grosse connerie, l'autre va bientôt en faire une encore plus énorme…).

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                  En pratique, le problème se pose vachement moins avec les applications libres et les dépôts qu'on a maintenant.

                  Ça veut quand même dire que n'importe quelle application, même venant des dépôts, permet de faire de l'espionnage de l'utilisateur à la première faille exploitable à distance, même si tu as une politique lsm lui interdisant quasiment tout.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Oui, mais ça reste un chouia plus compliqué à mettre en oeuvre que juste envoyer un paquet snap d'un nounours sur l'Appstore Ubuntu.

                    ie, je suis sur que n'importe qui ici pourrait le faire avec un peu d'entrainement, alors que je suis sur que la majorité des gens ici ne sauraient même pas ou commencer pour exploiter un browser avec la tonne de protection qu'on trouve de nos jours.

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 28/04/16 à 01:42.

                      J'ai du mal à saisir si ce commentaire est destiné à promouvoir la security by obscurity ou s'il témoigne d'une sorte de tolérance envers le piratage tant que celui-ci reste anti-démocratique et favorise une sorte d'élite
                      (edit: ai oublié le ;-) )

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 28/04/16 à 22:16.

                      la majorité des gens ici ne sauraient même pas ou commencer pour exploiter un browser avec la tonne de protection qu'on trouve de nos jours.

                      bah, entre :

                      • webrtc,
                      • le machin (proprio iirc) mis sur les windows (viré des distribution GNU/Linux sérieuses et de f-droid) pour renvoyer les rapports de bugs qui expose tout ce que tu as pu regarder sur youpr0n (et le reste),
                      • l'abus du F12 (qui ouvre l'interface développeur à laquelle il pourrait suffire d'envoyer des événements de touches via X),
                      • l'install' d'un xpi non signé quand la bonne case de dév' est cochée,
                      • l'accélération opengl sur laquelle notre ami bjacob< a passé pas mal de temps,

                      je pense qu'il y a quelques candidats crédibles (plus ou moins exploitables).

                      Je ne parlerai même pas des trous récurrents dans les bibliothèques d'affichage d'images (png, jpeg, bmp, tiff…), par souci de prétérition.

                      Un navigateur a une surface d'attaque qui est énorme, ce pour quoi il est aujourd'hui complètement irresponsable d'aller sur Internet avec IE (hormis pour télécharger firefox, même Microsoft l'a abandonné, c'est dire leur confiance dans leur propre produit), sans parler des greffons troués jusqu'à la moelle (SVGviewer plus maintenu depuis 2008 et inutile, mais encore installé dans certaines entreprises, flashplayer sans nouvelle version sous Linux, des trucs à la AIR fourgués par Adobe au cimetière de la fondation Apache avec une date de fin de support en 2017 iirc).

                      Tu noteras que je ne fais que donner des pistes, mais bon, la liste à la Prévert est loin de me rassurer qu'il y ait effectivement des gens pour s'y essayer à les corriger ou ne serait-ce que les vérifier, et je n'ose imaginer le nombre de failles 0day déjà disponibles pour chacun…
                      La faille la plus facilement exploitable reste celle entre la chaise et le clavier de toute façon, vu que l'ingénierie sociale et la PNL ne sont pas identifiées par beaucoup de gens crédules :/

                      Retrouver le site où Mozilla propose des bounties serait un bon point de départ aussi :-)

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Le comportement décrit ressemble plutôt à une fonctionnalité qu'à une vulnérabilité en soi.
              Même sous Windows, la combinaison win+L verrouille ta session…
              Le problème n'est pas X mais plutôt les paquets snap en qui nous ne pourrons pas avoir plus confiance qu'avec les .exe téléchargés ci-et-là…

        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

          Posté par . Évalué à 2.

          merci pour le détail à tous les gens qui ont répondu… du coup ça a l'air possible de faire un keylogger en effet, ou de simuler des inputs claviers pour certaines fenêtres :( (j'avais pas réalisé)

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est un problème de X. Mais si j'ai bien compris, plutôt que d'utiliser l'interface X, dans le contexte de Snap, une application peut plutôt reposer sur l'interface unity7, qui elle fournit des services plus sécurisés.

            Donc après, ca semble être comme sur nos téléphones intelligentes. C'est à l'utilisateur d'installer les applications qui utilisent un ensemble d'autorisations cohérentes. Ou d'utiliser un dépôt de confiance qui valide cela. Il est également possible de changer des autorisations des applis installés.

            C'est ce que présente le lien susmentionné http://blog.labix.org/. Mais c'est sûr que une autre manière de répondre au problème.

      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

        Posté par . Évalué à 5.

        Rien que pour avoir le focus qui suit la souris c'est la croix et la bannière (c'est possible un collègue/ami a réussi),

        Tu peux éventuellement donner le moyen de le faire, sans être admin (on peut rêver ?)

        Je suis obliger de me taper un windows 7 pour bosser depuis un an (je commence à avoir les réflexes qui faut comme penser à copier après la sélection etc), mais je hurle 10 fois par jour à cause de ce problème : bouger la souris sur une autre fenêtre/écran, ne pas cliquer dedans et du coup taper des conneries dans la précédente restée active … j'utilise le plus possible alt+tab pour changer de fenêtres, mais parfois je passe par la souris, surtout quand j'ai plus de 5 applis ouvertes.
        Heureusement, j'utilise un serveur Red Hat pour le dev avec export X ce qui me sauve un peu la vie et le moral (merci mobaXterm même si pas libre), mais le focus reste piloté par windows.

      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ça va faire un an que j'utilise Mir sur mon Ubuntu Phone.
        Next troll…

    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

      Posté par . Évalué à -2.

      snif snif

    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

      Posté par . Évalué à 10.

      Euh, attends, tu crois réellement que "Linux" est quelqu'un qui a quelque chose à battre de tes gérémiades? On dirait que tu écris à ton ex que tu aimes toujours pour lui expliquer pourquoi tu es parti avec Géraldine…

      Tu devrais peut-être déja envisager de changer de distro, parce que les freezes, les bugs, et les instabilités du système, sur un Linux correctement confirguré, bah en général c'est pas normal. À moins que tu l'aies pété en bricolant n'importe quoi…

      qui me propose des fonctionnalités que je ne verrais jamais sur linux

      Comme un correcteurs de grammairent?

      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

        Posté par . Évalué à 5.

        ui me propose des fonctionnalités que je ne verrais jamais sur linux
        Comme un correcteurs de grammairent?

        Ouaiche:

        qui a quelque chose à battre de tes gérémiades?

        Sachant que visiblement, le correcteur d'orthographe n'est pas au point sous Linux, il a de la marge.
        https://fr.wiktionary.org/wiki/j%C3%A9r%C3%A9miade

        Arroseur arrosé, poutre, paillle et tutti quanti ?

    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      De quelles fonctionnalités parles-tu que tu ne verras jamais sous Linux ? Je suis curieux de savoir…

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

        Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 25/04/16 à 19:28.

        Oh, trois fois rien. Mais, par exemple :

        • Lorsqu'un pilote graphique plante, ça n'emporte pas la session, ni le serveur X avec lui. Le pilote graphique est redémarré dans la plupart des cas(parce que la majeure partie est en espace utilisateur), et au pire une ou deux applications doivent être redémarrés (exemple : un jeu vidéo, un onglet de Firefox utilisant l'accélération graphique)

        • Qu'un plantage d'un lecteur vidéo (SMPlayer, pour ne pas le nommer) ne ferme pas la session graphique (ça m'est arrivé, et même sur un linux correctement configuré et avec de bons pilotes)

        • Que les frappes au clavier lorsqu'on utilise X.org ne soient pas hyper faciles à enregistrer.

        • Que le rendu graphique soit toujours correcte, au lieu d'avoir des problèmes récurrents avec la synchro verticale chez de multiples personnes (ce qui donne, entre autre, des vidéos "déchirées")…

        • … Ou des lenteurs lorsque les fenêtres sont dessinées à nouveau (suite à un redimensionnent, etc…) chez tout le monde parce que X.org est un "très mauvais middle-man" (dixit les développeurs… X.org !)

        • De pouvoir mettre un disque dur externe en veille lors de son démontage (c'est légèrement important pour beaucoup de modèles, histoire de pouvoir les utiliser sur une longue durée), sans devoir lancer un script en tant que root (Windows fait ça depuis 16 ans en deux clics)

        Je continue ?

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

          Posté par . Évalué à -10.

          Merci Bien tu as bien résumé les problèmes graphiques INSUPPORTABLES causés par X.org

          j'ajouterais aussi l'impossibilité d'avoir la stabilité avec en plus des logiciels en version récentes , c'est ou bien un debian qui stagne au niveau de ses paquets , ou bien un archlinux ultra actif , on ne peut pas avoir un systéme stable au niveau des paquets systéme et actif au niveau du reste vu que tout est dépendent.

          ya aussi le cauchemars des pilotes libres pour les utilisateurs d'Nvidia.

          j'ajouterais aussi les problèmes son causés par les différentes couches de logiciels ( pulseaudio+Alsa…etc )

          Ainsi que la batterie qui crève 3x plus vite que sur windows du fait que bien des éléments du système ne possèdent pas d’accélération matériel propre ( sans oublier les logiciels qui pour 90% d'entre eux sont en software rendering a cause des 1001 problemes qu'entraine l'acceleration materiel avec x.org )

          Ainsi que bien d'autres points présents sur cette liste : http://itvision.altervista.org/why.linux.is.not.ready.for.the.desktop.current.html

          j'adore linux et l'open source , j'adore la philosophie du libre , mais son utilisation quotidienne ne se fait qu'au sacrifice de bien des choses , et quand je vois l'évolution qui n'arrive pas sa me déprime.

          Quand je reviens a l'époque de l'ubuntu 6 LTS comparé a Windows XP a l'époque ça avait bien des plus , mais aujourd'hui linux n'a plus que des moins comparé a windows

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            ya aussi le cauchemars des pilotes libres pour les utilisateurs d'Nvidia.

            Nouveau fonctionne plutôt bien depuis plusieurs années maintenant.
            Personnellement, je ne m'en plains pas.

            j'ajouterais aussi les problèmes son causés par les différentes couches de logiciels ( pulseaudio+Alsa…etc )

            Sur les bonnes distributions, il y a longtemps que PulseAudio ne pose pas de soucis hein…

            Ainsi que la batterie qui crève 3x plus vite que sur windows du fait que bien des éléments du système ne possèdent pas d’accélération matériel propre

            Question de matériel.
            Les cartes Intel ont tous l'accélération matérielle de disponibles. NVidia et ATI ce sont les pilotes proprio, pour cause de licences autours des firmwares.

            Pour la gestion d'énergie, il y a en effet un manque, mais ça progresse. Nouveau va faire un grand aps en avant d'ici quelques mois sur le sujet.

            ( sans oublier les logiciels qui pour 90% d'entre eux sont en software rendering a cause des 1001 problemes qu'entraine l'acceleration materiel avec x.org )

            Pourtant Gstreamer et VLC par exemple l'exploitent sans soucis, quand le matériel est bien supporté…

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              bref :

              • pilote propriétaire performant que parce qu'il est propriétaire
              • on aurait les specs, en libre ce serait plus performant (mais on n'a pas les specs)

              Intel et AMD (bon, moins AMD et Intel ne fait pas si bien en libre, mettez des ressources !) augmentez les perfs et la conso.
              Je crois qu'Intel est au taquet (mais l'open_hardware aiderait), AMD est plombé d'un historique peu glorieux, nouveau est à niveau ? (j'y crois peu côté CUDA et autres technos GPU)

              Au final, c'est un peu

              • qui a les compétences
              • qui peut les mettre en œuvre
              • pourquoi pas moi ?

              et là, la licence change (bloque) tout.

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par . Évalué à 8.

                AMD est plombé d'un historique peu glorieux

                AMD c'est pas ceux qui fournissent les spec depuis déjà plusieurs années que tu réclame plus haut et qui ont décidé d'abandonner leur driver propriétaire pour contribuer au driver libre ?

                C'est « peu glorieux » ?

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                on aurait les specs, en libre ce serait plus performant (mais on n'a pas les specs)

                Ça, c'est discutable.
                Les GPU sont des monstres de complexité. Faire un code générique, propre, qui exploite les performances du dit matériel c'est loin d'être trivial même avec la documentation du dit matériel.

                Tu noteras que les pilotes proprio sont gros et assez sales, contenant des hacks dans tous les sens suivant l'application pour avoir les meilleurs performances. Preuve que ce n'est pas simple, même pour le constructeur.

                Intel et AMD (bon, moins AMD et Intel ne fait pas si bien en libre, mettez des ressources !) augmentez les perfs et la conso.

                Pas compris.

                Je crois qu'Intel est au taquet (mais l'open_hardware aiderait),

                je pense que pour le matériel ouvert, tu peux te brosser un moment avant qu'Intel ne réponde à ton souhait.

                AMD est plombé d'un historique peu glorieux

                Le pilote Radeon libre est maintenant bien avancé. Que ce soit gestion de l'énergie ou des performances. C'est d'ailleurs le seul pilote libre compatible OpenGL 4.3 (enfin, pour la prochaine version de mesa).
                Petit comparatif de l'implémentation d'OpenGL dans mesa

                Nouveau est loin d'être à la ramasse, les performances sont bonnes. Cependant la gestion de l'énergie est en progrès assez important récemment donc ça va être plutôt intéressant.

                Nouveau comme radeon pêchent sur la gestion du multi-carte graphique (ce qui est entre nous un cas plutôt rare et peu utile). Plus problématiques, OpenCL est peu ou pas implémenté. Seul Intel a une implémentation libre disponible (via Beignet), de même de Vulkan par ailleurs (dans mesa pour la prochaine version).

                Pour Cuda, qui est une technologie proprio de bout en bout, tu peux en effet rêver longtemps. Bien que nVidia ait mis dans nouveau de quoi exécuter un blob Cuda dans Tegra K1/X1 dans nouveau. Mais ce blob n'est pas disponible et n'est pas libre.

                Pour l'avancement des travaux :
                * Nouveau : fonctionnalités graphiques
                * Nouveau : power management
                * Nouveau : accélération matérielle
                * Intel : site de la pile graphique officielle pour Linux (Mesa, VAAPI, noyau, etc.
                * Radeon : fonctionnalités graphiques + gestion de l'énergie
                * Gallium3D

                Notons que la VAAPI fonctionne bien, testé dans le cadre de mon travail sur une plateforme Intel sans recompiler quoique ce soit. Intel a poussé l'ensemble des patchs de son Media SDK dans les projets officiels (mesa, gstreamer, le noyau, etc.).

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Nouveau comme radeon pêchent sur la gestion du multi-carte graphique (ce qui est entre nous un cas plutôt rare et peu utile). Plus problématiques, OpenCL est peu ou pas implémenté. Seul Intel a une implémentation libre disponible (via Beignet), de même de Vulkan par ailleurs (dans mesa pour la prochaine version).

                  C'est un tout. Si tu veux faire du calcul haute performance (casser des mots de passe ou miner du bitcoin par exemple) avoir plus d'une carte graphique et y exécuter du code OpenCL c'est plutôt pas mal.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Je ne dis pas que cela ne sert jamais, mais cela concerne peu de gens finalement et cela n'impacte pas l'expérience utilisateur de Linux pour le grand public. Ce public en attend plus sur le côté graphique et vidéo de la chose.

                    Ces fonctionnalités arriveront très certainement, mais plus tard. Le SLI est un sujet de base très compliqué et je pense qu'OpenCL n'est pas prioritaire par rapport à OpenGL et certaines fonctionnalités autres de la carte comme la gestion d'énergie.

                    Les progrès sont en tout cas important, quand on pense aux débuts de nouveau et du pilote libre de radeon…

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Le SLI est un sujet de base très compliqué

                      J'imagine que ça dépend de quel SLI on parle. Le SLI, je l'avais déjà en février 1998 sous Windows 98 Première Édition avec deux cartes 3DFX Voodoo 2.

                      Ensuite, la techno & marque SLI a été racheté par nVidia, et est sûrement devenu bien plus complexe.

                      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par . Évalué à 2.

              Nouveau fonctionne plutôt bien depuis plusieurs années maintenant.

              Je l'ai essayé il y a un an et demi et je suis repassé au pilote nvidia qui fonctionne bien mieux. J'avais pas mal de soucis en multi-écran avec certaines appli.

              Ainsi que la batterie qui crève 3x plus vite que sur windows du fait que bien des éléments du système ne possèdent pas d’accélération matériel propre

              Question de matériel.
              Les cartes Intel ont tous l'accélération matérielle de disponibles. NVidia et ATI ce sont les pilotes proprio, pour cause de licences autours des firmwares.

              Non pas uniquement. J'ai un Lenovo T420 avec CG Intel seule et l'autonomie est largement supérieure sous Windows.

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par . Évalué à 5.

                Non pas uniquement. J'ai un Lenovo T420 avec CG Intel seule et l'autonomie est largement supérieure sous Windows.

                Perso j'ai 8h avec mon T420 sous linux. Mais ça n'est que depuis que j'ai installé le paquet debian laptop-mode-tools, qui détecte les passages sur batterier et va automatiquement tuner les paramètres de performance pour optimiser l'autonomie. Avant ça c'était bien moins rose.

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Je l'ai également ce paquet mais je suis entre 3h et 4h et encore avec une batterie 9 éléments … :(

                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/04/16 à 19:34.

                    Oh c'est bizarre… Tu as quels détails de consommation dans powertop sur batterie? Particulièrement dans les device stats.

                    À noter que ma batterie est neuve, je l'ai remplacée récemment, l'ancienne avait perdu plus de 50% de sa capacité initiale (visible avec acpi -V).

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par . Évalué à 1.

                      avec powertop au repos je tourne autour de 10/11W. Tu es à combien sur ton T420 ?
                      Ce qui est bizarre c'est la façon dont ça se vide. Au début quand la batterie est pleine il m'indique 7 à 9h d'autonomie. En 2h30 à 3h il descend vers 50% et là tout s’accélère. En moins d'une 1h je suis à sec.
                      Certes ma batterie n'est pas neuve mais sur mon Dell M1330 précédent le T420 la décharge de la batterie était régulière et quand la batterie est usée l'autonomie affichée était réduite dès le début.

                      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Je tourne aussi autour de 10W, mais je n'ai pas le même comportement que toi la décharge se fait très linéairement. Et idem quand j'avais une vieille batterie usée la capacité était réduite dès le début. C'est très bizarre comme comportement, il faudrait peut-être avoir une courbe de la puissance utilisée au cours du temps, là je n'ai pas d'idée…

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par . Évalué à 4.

            Ouf heureusement que vous n'etes pas obliges d'utiliser Linux et donc que vous etes des utilisateurs heureux de windows.

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Ainsi que bien d'autres points présents sur cette liste : http://itvision.altervista.org/why.linux.is.not.ready.for.the.desktop.current.html

            C’est quoi ce besoin maladif de descendre un OS qui a 1% de part de marché sérieux. D’abord, soyons clairs: je pense que de nombreux points sont valides dans cette liste. Mais c’est un gros fourre-tout pas très bien organisé.

            Notons aussi que l’introduction cite Miguel de Icaza et Linus Torvalds, deux des plus gros trolls du monde GNU/Linux. Les arguments sont parfois un peu limites, quand ça parle de Debian et d’Arch Linux alors qu’on parle de grand public par exemple.

            Et puis sinon certains des problèmes cités sont de la grosse mauvaise foi: pas ou mal sourcé, pas vraiment expliqué ou juste ridicule et là pour ajouter un point de plus à la liste (c’est facile d’aligner les problèmes de cette façon…).

            Par exemple, ceci est cité dans la liste «Desktop Linux Problems and Major Shortcomings»:

            Linux has a 255 bytes limitation for file names (this translates to just 63 four bytes characters in UTF-8) - not a great deal but copying or using files or directories with long names from your Windows PC can become a serious challenge.

            Et des choses comme ça sont absolument non-sourcées:

            !! A great number (sometimes up to a hundred) of very serious regressions every kernel release due to missing QC/QA.

            Et ceci, avec pour seule source un article d’une seule personne (pourquoi on parle de ça maintenant?):

            !! The Linux kernel is extremely difficult and cumbersome to debug even for the people who develop it.

            Y a même un truc qui est justifié par un PDF daté de 1994

            Aussi, pleurer sur l’architecture de systemd (rappel: on parle surtout de «Linux sur le desktop») ou de l’abandon de la gestion d’ALSA par Skype (quelle distribution grand public n’utilise pas PulseAudio depuis des années?).

            Bref, à vrai dire je ne crois pas que les problèmes empêchant la démocratisation de GNU/Linux soit plus technique que politique (le problème de l’œuf et la poule).

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par . Évalué à 1.

              Par exemple, ceci est cité dans la liste «Desktop Linux Problems and Major Shortcomings»:

              Linux has a 255 bytes limitation for file names (this translates to just 63 four bytes characters in UTF-8) - not a great deal but copying or using files or directories with long names from your Windows PC can become a serious challenge.

              Surtout qu'en NTFS aussi il y a une limite à 255 caractères (UTF-16, certes, mais en pratique c'est pareil pour beaucoup de noms).

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Surtout qu'en NTFS aussi il y a une limite à 255 caractères

                sur le pathname+filename pour NTFS (adieu les noms réseau à rallonge…), sous Linux ce n'est que le filename qui est ainsi limité, ce qui est beaucoup moins gênant.

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par . Évalué à 8.

                Surtout qu'en NTFS aussi il y a une limite à 255 caractères (UTF-16, certes, mais en pratique c'est pareil pour beaucoup de noms).

                NTFS lui-même n'a pas cette limite. C'est une limite de l'API Windows :
                http://stackoverflow.com/questions/1880321/why-does-the-260-character-path-length-limit-exist-in-windows

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par . Évalué à -3.

                  Ca m'a toujours fait marrer cette réponse.
                  En pratique ca change quoi ?
                  Combien de fois je me retrouve à déplacer des fichiers sous Windows sans que NTFS, pardon l'API ne me bloque puis à découvrir des emmerdes après coup.

                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                    Posté par . Évalué à 9. Dernière modification le 27/04/16 à 07:49.

                    Ca m'a toujours fait marrer cette réponse.

                    Apporter une correction ça te fait marrer. Moi j'y vois une occasion d'apprendre un fait nouveau et d'arrêter de se tromper. Perso je suis toujours content d'apprendre, mais on dirait que c'est has been.

                    Il faut du pratique, du concret, sinon ça sert à rien ? Beurk.

                    En pratique ca change quoi ?

                    Et en pratique :
                    - ça ne bloque pas toutes les applications sous Windows
                    - tu peux le préfix pour les chemins longs pour accéder au fichier/dossier ( http://stackoverflow.com/questions/341550/on-windows-when-should-you-use-the-filename-prefix )
                    - ça n'impacte pas du tout les systèmes autres que Windows compatibles NTFS, tels que Linux.
                    - ça veut dire que cette limite peut évoluer plus facilement que si c'était une limitation du système de fichiers.

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              !! A great number (sometimes up to a hundred) of very serious regressions every kernel release due to missing QC/QA.

              C'est en partie vrai. Mais la QA du noyau est un sujet assez dynamique ces derniers temps et les progrès sont notables.
              La plupart des régressions sont souvent corrigées assez rapidement (c'est pourquoi les distributions installent rarement la dernière version stable avant son premier correctif officiel).

              Et certains concernent les pilotes, et si le matériel est peu utilisé, forcément ça peut merder… Mais ce n'est pas très différent du monde Windows où certains pilotes nécessitent une mise à jour car quelque chose a changé.

              !! The Linux kernel is extremely difficult and cumbersome to debug even for the people who develop it.

              Dire qu'un noyau c'est difficile à déboguer, c'est plutôt est évidence. Mais c'est vrai quelque soit le noyau en question.
              Et malgré tout, le noyau a énormément d'outils et d'interfaces pour pallier à ces difficultés.

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par . Évalué à 1.

                Le coup du debuggage noyau compliqué c'est une blague dans une comparaison avec Windows. Cela n'est pas possible autrement car débugger un noyau closed source c'est facile?

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Pffff.

                  Ce qui déboguent le noyau NT ce sont soit Microsoft (donc ils ont les sources), soit des gens ayant un contrat avec Microsoft pour avoir les sources (un gouvernement, par exemple).

                  "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                    Posté par . Évalué à 10.

                    Exactement donc que une personne "normal" qui ecrit un article disant que linux c'est de la merde compare a windows 10 et que dedans il dis que c'est complique de debugger le kernel linux cela me fait doucement rigoler car je suis pret a parier qu'il n'a JAMAIS debugger le kernel windows 10.

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 27/04/16 à 17:53.

            j'ajouterais aussi l'impossibilité d'avoir la stabilité avec en plus des logiciels en version récentes , c'est ou bien un debian qui stagne au niveau de ses paquets , ou bien un archlinux ultra actif , on ne peut pas avoir un systéme stable au niveau des paquets systéme et actif au niveau du reste vu que tout est dépendent.

            Donc sous Windows, le fait que la logithèque ne soit pas disponible depuis des dépôts et qu'il n'y ait pas de version monitoring te procure stabilité et logiciels récents ?

            Ca n'a aucun sens.

            ya aussi le cauchemars des pilotes libres pour les utilisateurs d'Nvidia.

            Qui fonctionnent très bien chez la plupart des gens bien que les drivers proprios soient plus performants.

            j'ajouterais aussi les problèmes son causés par les différentes couches de logiciels ( pulseaudio+Alsa…etc )

            Ca doit faire au bas mot… 8 ans que je n'ai plus pesté contre PulseAudio+Alsa. C'était vrai à l'époque, aujourd'hui ça roule sur la majorité des configs.

            Ainsi que la batterie qui crève 3x plus vite que sur windows du fait que bien des éléments du système ne possèdent pas d’accélération matériel propre ( sans oublier les logiciels qui pour 90% d'entre eux sont en software rendering a cause des 1001 problemes qu'entraine l'acceleration materiel avec x.org )

            Ca tombe bien que tu en parles, j'ai fait ce test sur le Asus d'un ami dernièrement pour lui montrer un des avantages que Linux pouvait lui apporter. Test réalisé avec navigateur ouvert et une vidéo youtube qui tourne en permanence.

            Windows 8.1 : 4h34
            Linux (Manjaro) : 5h17

            Argument fallacieux.

            La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Argument fallacieux.

              sous windows, c'est sans doute le greffon flash qui permet de lire la vidéo et tue la batterie
              sous Linux, c'est sans doute en HTML5 qui est un peu mieux optimisé (et pas forcément la même résolution)

              quelques éléments de diagnostic supplémentaires seraient intéressant si tu peux refaire le test : copies d'écran de perfmon à l'appui sous windows, un munin ou équivalent pour le linux

              a priori, les indicateurs suivants seraient intéressants :

              • tous les capteurs de température
              • temps passé dans chacun des modes sleep de chacun des cœurs
              • taux d'occupation de chacun des CPU
              • processus actifs sur la période d'observation/durée d'activité de chacun
              • pilote / config effectivement utilisée sous Linux (amd, intel et nvidia ne sont pas au même niveau entre pilote libre/proprio)
              • j'en oublie…

              bon, forcément, l'observation va perturber la mesure (principe de MécaQ, mais bon…)

              Si en plus tu mets à disposition ce qui permettrait de reproduire la mesure, cela sera peut-être plus significatif… si suffisamment de personnes l'exécutent sur un peu plus de matériel (oui, je rêve).

              Éventuellement, utiliser http://www.phoronix-test-suite.com/ même si je n'apprécie pas toutes les pratiques du site et que l'interprétation est souvent difficile :/

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                L'argument du greffon flash est par contre parfaitement pertinent.

                J'essai de refaire une série de tests ce week-end avec ma machine perso et te donnerait les résultats sur ce fil.

                La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

          Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 26/04/16 à 19:06.

          Pour Xcomm…je ne sais plus quoi,

          Ben tu peux continuer… je n'ai jamais eu ces problèmes et quand je dis jamais c'est jamais !
          C'est possible, mais bon…

          .

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par . Évalué à -2. Dernière modification le 26/04/16 à 19:11.

            Pour tipp… Je sais plus quoi.

            Alors, soit tu n'utilises pas X, soit tu viens du futur.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 26/04/16 à 20:01.

            Xorg : un rendu tordu

            T'as jamais eu ça ? Alors tu n'utilises pas X, tout simplement !

            https://magcius.github.io/xplain/article/window-tree.html

            The inherent lag, by the way, is not a theoretical concern. In 2008 GTK+ landed a long-time-wanted feature, "client-side windows", to remove inherent flicker in the classic server-side approach. The feature works by emulating server-side windows inside GTK+: interpreting all of the attributes like background color, doing proper clipping and painting, and finding the proper window for all events we dispatch. It was a tremendous undertaking, and it means that a large part of the toolkit has to emulate or copy an X server in places to match its semantics in order to not break ABI.

            https://magcius.github.io/xplain/article/window-tree.html

            Bref…

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par . Évalué à 0.

              Ben non je n'ai jamais eu ces trucs!

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Essaie de déplacer une fenêtre très vite sur un fond qui se détache bien des bordures de ta fenêtre: ça fait comme une sorte de crénelage à gauche et à droite de la fenêtre. Un peu comme ceci mais en moins évident:

                Exemple de déchirement

                On appelle ça le déchirement ou tearing, et je te jure qu’avec Weston ou une session Plasma sous Wayland ça ne fait pas ça. Ça arrive aussi quand on fait un «défilement doux» sur une page avec un contenu Flash (le replacement du contenu Flash saccade).

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par . Évalué à -2.

                  Alors effectivement ça me le fait. Mais vu que je ne passe pas mon temps à secouer des fenêtres ?!?
                  Je ne vois pas très bien en quoi c'est dérangeant.
                  Quand au flash, je ne l'utilise pas.

                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par . Évalué à 0.

                  …et si vraiment cela me dérangeait, Compiz est mon ami.

                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                    Posté par . Évalué à 2.

                    ça arrive quel que soit le compositeur.

                    Sinon, y'aurait pas besoin de Wayland.

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Je veux bien, cependant pas chez moi, avec compiz. Que veux tu que je te dise.
                      En tous cas, je ne le vois pas ce cisaillement.
                      Et pourtant le chip video c'est de l'Intel intégré sur la carte.
                      Maintenant si il y a besoin de Wayland, ben on va gentiment attendre que cela se fasse.
                      Pour le reste, ça cisaille ok. C'est pas bloquant et je ne suis pas une "fashion victim".

                      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                        Posté par . Évalué à 3.

                        Ha ! Si seulement si c'était le seul problème avec X.

                        Tl;DR : gros problèmes de performance, de rendu, de sécurité, de code non-maintenable et confus, etc…

                        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                          Posté par . Évalué à 1.

                          Ouhais X c'est une grosse merde. Brulons le et maudissons jusqu'a la 13 eme generation tout ceux qui osent utiliser cette merde!

                          Il faut arreter un peu sur le coup. X.org marche tres bien pour la majorite des utilisateurs. Je dis bien la majorite. Apres tu peux pinailler et te plaindre. Cela me rappelle des personnes qui refusaient de passer sous linux car c'etait different de windows mais qui n'ont eu aucun probleme a changer leur habitude en passant sous MacOS. Une broutille differentes sous linux gratuit les genaient a mort mais une enorme merde sous windows c'etait pas grave et ne parlons meme pas de toutes les excuses qu'ils pouvaient trouve lorsqu'ils utilisaient/utilisent un logiciel pirate.

                          C'est un peu comme le crash de driver, je dois avouer que c'est genial en effet de voir qu'un crash driver ne t'emporte pas ton windows. Je l'ai deja vu pas mal de fois a l'oeuvre et c'est en effet bien agreable mais bon perso je prefere la stabilite de mon driver intel sur mon linux qui ne m'a plus crasher a la gueule depuis au moins 5 ans… Chacun son truc n'est ce pas.

                          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                            Posté par . Évalué à 0.

                            Je precise que vu les messages des mainteneurs de X il faut passer a autre chose car niveau perennite a arrive a la fin mais bon wayland ca fait des annees que l'on en entend parler et c'est encore pas pret pour le desktop. Et il y a encore de gros gros manque (transparence reseau) et des choix qui s'averent pas optimal comme le coup des decorations. A mon avis avant d'avoir wayland par defaut on va encore bien attendre 2 ans.

                            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                              Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 28/04/16 à 17:34.

                              perennite a arrive a la fin mais bon wayland ca fait des annees que l'on en entend parler et c'est encore pas pret pour le desktop

                              Le téléphone Jolla l'utilise pourtant, depuis 2 ans et demi sans broncher. Et ses utilisateurs sont plutôt contents du résultat.

                              Et il y a encore de gros gros manque (transparence reseau) et des choix qui s'averent pas optimal comme le coup des decorations.

                              Pour le coup des décorations, je ne pense pas que ce soit un frein réel. C'est un choix de conception pas si importante à mon avis.

                              Pour la transparence réseau, cela peut en gêner certains, mais c'est loin de concerner tout le monde. En tout cas c'est loin de la considération "prêt pour l'ordinateur de bureau".

                              A mon avis avant d'avoir wayland par defaut on va encore bien attendre 2 ans.

                              FUD.
                              Fedora a faillit valider cela pour Fedora 24 (à savoir juin 2016). C'était un projet mais du fait de quelques manquements restants il faut repousser à Fedora 25 (dans 8 mois donc).

                              Et en 6 mois, énormément de travail a été abattu. Il y a d'ailleurs cette page qui récapitule les objectifs à tenir, et ceux réalisés durant les 6 derniers mois. On voit que ça a progressé rapidement. Gnome est au quotidien utilisable avec Wayland sans broncher (c'est ce que je fais depuis un an). KDE et Enlightenment ne sont pas loin du but de mémoire.

                              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/04/16 à 18:00.

                                Le téléphone Jolla l'utilise pourtant, depuis 2 ans et demi sans broncher. Et ses utilisateurs sont plutôt contents du résultat.

                                On parle desktop la pas telephonie et c'est mon opinion. Meme Fedora (qui est une distrib exprimental pour RHEL comme tu le sais pertinnement vu pour qui tu bosses) n'a toujours pas mis ca par defaut et les raisons sont simples: les toolkits ne sont pas pret pour ca.

                                Fedora a faillit valider cela pour Fedora 24 (à savoir juin 2016). C'était un projet mais du fait de quelques manquements restants il faut repousser à Fedora 25 (dans 8 mois donc).

                                Oui cela a ete encore repousse pour la n-ieme fois. Je me trompe peut etre mais j'ai comme un doute que wayland arrive par defaut sur RHEL avant 2 ans. Sur les trucs experimental peut etre avant (il faut bien faire les tests un jour ou l'autre) mais sur des versions LTS ou stable 2 ans et je suis TRES TRES gentils.

                                En ce qui concerne les decorations ca va etre une merde sans nom avec des trucs absolument pas integre entre bureaux (merci le retour dans les annees 90) et deja il y a des discussions sur le sujet.

                                La transparence reseau ca va etre fondamental si vous voulez avoir wayland sur RHEL car vos clients c'est pas le desktop et sans transparence reseau ca va etre sacrement difficile a faire avaler la pillule.

                                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 28/04/16 à 18:15.

                                  qui est une distrib exprimental pour RHEL comme tu le sais pertinnement vu pour qui tu bosses

                                  Assertion fausse. D'autant que je ne travaille pas pour Red-Hat.

                                  n'a toujours pas mis ca par defaut et les raisons sont simples: les toolkits ne sont pas pret pour ca.

                                  C'est quasiment prêt. Tu as regardé la liste plus haut ? Les griefs sont centrés surtout autour de cas "rares" (accessibilité ou périphériques plutôt rare comme l'écran avec port USB) ou des cas que Fedora ne cherche pas à gérer notamment autour du pilote propriétaire de nVidia.

                                  Oui cela a ete encore repousse pour la n-ieme fois.

                                  Il y a eu des discussions pour mettre Wayland dans Fedora par défaut avant, oui. Mais Fedora 24 est la seule dont le changement officiel a été envisagé (pour la session de Gnome cela s'entend).
                                  D'ailleurs jusqu'au mois de mars, la branche de développement de Fedora exposait Gnome avec Wayland apr défaut…

                                  Sans compter que GDM, le lanceur de session, utilise Wayland depuis plus d'un an par défaut. Pour tester les périphériques d'entrées et les pilotes. Et libinput, son compère pour les périphériques d'entrées est utilisée depuis plus d'un an dans Fedora aussi par défaut.

                                  Bref, depuis un moment Wayland a mis un pied dans Fedora, libinput n'est pas mineur dans cette architecture. Et on a jamais été aussi prêt que la concrétisation se fasse. Vu ce qui reste à faire, Fedora 25 est un objectif très réaliste.

                                  Je me trompe peut etre mais j'ai comme un doute que wayland arrive par defaut sur RHEL avant 2 ans.

                                  Ce sera difficile si aucune version de RHEL ne sort avant. ;)

                                  mais sur des versions LTS ou stable 2 ans et je suis TRES TRES gentils.

                                  Tu parles de distributions de bureau, puis tu commences à taper dans des distributions ou versions à long support. C'est différent.

                                  Fedora c'est une distribution "prête pour le bureau", c'est peut être la plus proche d'y parvenir dans le lot. Son instabilité reste légendaire, ce qui sort sous Fedora reste très exploitable en production maintenant. Même les Alpha sont plutôt stables, c'est dire.

                                  En ce qui concerne les decorations ca va etre une merde sans nom avec des trucs absolument pas integre entre bureaux (merci le retour dans les annees 90) et deja il y a des discussions sur le sujet.

                                  Pour moi il n'y a aucun changement sous le soleil à ce niveau là. D'autant que des systèmes de compatibilités existent et se développement. Gnome y travaille par ailleurs de l'intégration des applications Qt (visuellement, pas en terme d'ergonomie).

                                  Note que ce n'est pas un frein non plus, moult applications sous Windows utilisent un autre décorateur que celui de Windows. Les gens ne semblent pas quitter Windows pour ce seul motif.

                                  c'est pas le desktop et sans transparence reseau ca va etre sacrement difficile a faire avaler la pillule.

                                  Justement, RHEL ce n'est pas forcément le "desktop", du coup Wayland est peut être un sujet secondaire, non ?
                                  Que Wayland soit prêt n'a donc rien à voir avec l'inclusion ou non dans RHEL, car ce sont des cibles différents.

                                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                    Même les Alpha sont plutôt stables, c'est dire.

                                    c'est heureux de voir l'influence de AdamW< sur ce sujet :-)
                                    Très bon recrutement pour Red Hat, je n'en doutais que peu, ce gars étant simplement excellent et ne lâchant jamais l'affaire. Il a laissé sa marque en cooker et maintenant cauldron reste similaire et peu souvent cassée (même si un peu plus avec les moyens du bord on va dire… c'est souvent corrigée dans la foulée^Wsemaine on va dire, même si en février, ça a été plus compliqué…).
                                    Je me dis que je vais repasser en cauldron pendant un an pour préparer Mageia 6 (et me remettre le pied à l'étrier de notre bugzilla).

                                  • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                    Posté par . Évalué à 2.

                                    Assertion fausse.

                                    Ah ben si c'est pas experimental pour RHEL j'ai rien compris mais c'est pas grave.

                                    D'autant que je ne travaille pas pour Red-Hat.

                                    Je croyais au temps pour moi :)

                                    C'est quasiment prêt.

                                    Tu rigoles j'espere. Qt par exemple le support wayland est toujours experimental et ne parlons meme pas de KDE. Oui je veux bien Gtk et Gnome marchote dessus mais bon pour firefox on oublie si j'en crois la nouvelle sur firefox.

                                    Tu parles de distributions de bureau, puis tu commences à taper dans des distributions ou versions à long support. C'est différent.

                                    Pas pour moi. Quand j'installe un linux je met une LTS (sauf sur mon laptop a moi parceque je sais quoi faire quand tout pars en vrille) donc non c'est pas different. Et j'aimerai bien voir des boites ne pas mettre des versions LTS… J'ai comme un doute sur le sujet.

                                    Fedora c'est une distribution "prête pour le bureau", c'est peut être la plus proche d'y parvenir dans le lot. Son instabilité reste légendaire, ce qui sort sous Fedora reste très exploitable en production maintenant.

                                    Euh enfin faut aimer re-installer son systeme a chaque upgrade. (meme toi tu admet son instabilite) Enfin ca a pu changer mais mon experience Fedora n'est pas bonne sur le sujet donc je ne mettrais JAMAIS une fedora sur un pc de quelqu'un qui ne soit pas un peu bidouilleur a la base.

                                    Gnome y travaille par ailleurs de l'intégration des applications Qt (visuellement, pas en terme d'ergonomie).

                                    Vraiment? J'aimerai bien plus d'info sur le sujet c'est un changement de philosphie totale dont on parle la et je n'ai rien vu. Honte a moi.

                                    Justement, RHEL ce n'est pas forcément le "desktop", du coup Wayland est peut être un sujet secondaire, non ?

                                    Euh oui c'est du HPC et une des applications du HPC c'est faire du remote visualisation de donnee tres grosse, trop grosse pour etre traiter sur un desktop donc sans transparence reseau tu es un peu dans la merde. Deja que aujourd'hui il faut passer par des bidouilles tel que virtualgl mais enfin ca fonctionne.

                                    Que Wayland soit prêt n'a donc rien à voir avec l'inclusion ou non dans RHEL, car ce sont des cibles différents.

                                    Je sais pas pourquoi mais ce que tu viens d'ecrire montre bien que Xorg est encore la pendant tres tres longtemps…

                                    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                      Ah ben si c'est pas experimental pour RHEL j'ai rien compris mais c'est pas grave.

                                      Tu n'as rien compris au Logiciel Libre, communautaire du moins, plutôt.
                                      Red-Hat sponsorise Fedora, certains employés travaillent dessus également sur leur temps libre ou dans le cadre de leur travail.

                                      Mais, Fedora accepte les contributions extérieures également même si cela n'a pas pour objet d'intéresser Red-Hat spécialement. Fedora est une distribution "vitrine" des logiciels libres en général et tout le monde en bénéficie. Que ce soit Debian, Ubuntu et autres… Et si un développeur de Debian veut tester un truc dans Fedora plutôt que Debian Sid, il sera accueilli correctement hein. ;)

                                      Bref, Fedora n'est pas la pré-version de RHEL.

                                      Qt par exemple le support wayland est toujours experimental et ne parlons meme pas de KDE.

                                      Pourtant Sailfish OS repose exclusivement sur Qt et cela fonctionne.
                                      Que cela ne soit pas optimal, c'est possible. Et alors ? Il n'empêche qu'on arrive à l'aube où l'un des environnements de bureau principaux de Linux qu'est Gnome est en passe d'exploiter Wayland par défaut sans différences fonctionnelles avec X11. Ce n'est pas rien, et cela montre que la technologie devient mature.

                                      Oui je veux bien Gtk et Gnome marchote dessus mais bon pour firefox on oublie si j'en crois la nouvelle sur firefox.

                                      Tu as testé Gnome avec Wayland avant de dire que cela "marchotte" ? Cela fait un an que je le teste est on est largement au delà du "marchotte"… Beaucoup d'utilisateurs ne verraient pas la différence avec une session Xorg tellement que c'est avancé dans les travaux !

                                      Firefox vient à peine de passer officiellement à GTK+3 qui était une étape nécessaire mais pas suffisante. Le plus dur est certainement fait.
                                      Mais ne t'en fais pas, XWayland gère bien la situation pour les applications non compatibles. Ce qui fait que Wayland est bien prêt à prendre la relève.

                                      Pas pour moi. Quand j'installe un linux je met une LTS (sauf sur mon laptop a moi parceque je sais quoi faire quand tout pars en vrille) donc non c'est pas different. Et j'aimerai bien voir des boites ne pas mettre des versions LTS… J'ai comme un doute sur le sujet.

                                      Je travaille avec une Fedora au boulot et tout va bien hein. Promis, mon employeur était d'accord ! :)

                                      Bref, ton argumentation ne tient pas vraiment. Tu parles de quand on verra Wayland fonctionner sur le desktop : cela fonctionne déjà. Tu dis que ce ne sera pas sur le desktop d'ici 2 ans. Dans 8 mois c'est fort probable que l'une des distribution majeure saute le pas (et les autres suivront rapidement). Ensuite tu repousses à la question des LTS et RHEL. Breaking news, le desktop ce n'est pas que RHEL et Ubuntu LTS. Fedora c'est le desktop aussi, et si elle y passe et que cela fonctionne bien, le contrat est rempli.

                                      Ensuite tu continues sur la question de Firefox et de Qt. Déjà le portage est en cours. Mais surtout tu oublies une chose. Wayland modifie quand même un composant central du système. Il a fallu du temps pour mettre en place le protocole (qui n'est 1.0 que depuis un an et des brouettes seulement), ensuite il faut faire l'implémentation du protocole dans les toolkits et les applications. Vu la tonne de logiciels impactés, si pour toi le Wayland prêt c'est uniquement quand tout le monde y sera, tu peux attendre longtemps.

                                      C'est un travail titanesque, regarde le portage de Python 2 vers 3, c'est presque du même acabit et Fedora n'a seulement qu'un paquet sur deux avec Python 3 tellement le portage prend du temps. Pourtant Python 3 est fonctionnel depuis longtemps…

                                      meme toi tu admet son instabilite

                                      Je crois que le mot légendaire t'a échappé. Fedora n'est pas plus instable qu'une Ubuntu aujourd'hui malgré sa tendance à incorporer des technologies plus modernes. Fedora a évolué par rapport à ses débuts, notamment via la QA qui a fait un travail remarquable.

                                      Vraiment? J'aimerai bien plus d'info sur le sujet c'est un changement de philosphie totale dont on parle la et je n'ai rien vu. Honte a moi.

                                      Le projet en question : QGnomPlatform
                                      En gros les applications Qt suivront le thème GTK+, style des boutons, thème noir/blanc, taille de la police, choix de la police, ratio HiPi, etc. C'est plutôt bluffant et intéressant et c'est voué à aller plus loin.

                                      Euh oui c'est du HPC et une des applications du HPC c'est faire du remote visualisation de donnee tres grosse, trop grosse pour etre traiter sur un desktop donc sans transparence reseau tu es un peu dans la merde.

                                      Mais on s'en fout du HPC dans la discussion, tu parles de quand Wayland va percer sur le desktop et tu insistes sur des points ayant traits à des usages tout autre qu'un "desktop" lambda…

                                      Je sais pas pourquoi mais ce que tu viens d'ecrire montre bien que Xorg est encore la pendant tres tres longtemps…

                                      Tu croyais vraiment que Xorg allait partir en deux jours ? Un composant aussi central ? Il commence à peine à devenir remplaçable, il faudra bien du courage pour s'en débarrasser définitivement.

                                      Je pense que Wayland est bel et bien prêt pour le desktop, par contre il est pas prêt pour la machine de Albert_. C'est ce que je peux conclure de l'échange en fait. :)

                                      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                        Fedora est une distribution "vitrine" des logiciels libres en général et tout le monde en bénéficie. Que ce soit Debian, Ubuntu et autres…

                                        je te confirme que Mageia en bénéficie, ainsi que de Gentoo : un jour nous aurons notre version arm aussi :-)

                                        C'est un travail titanesque, regarde le portage de Python 2 vers 3, c'est presque du même acabit et Fedora n'a seulement qu'un paquet sur deux avec Python 3 tellement le portage prend du temps. Pourtant Python 3 est fonctionnel depuis longtemps…

                                        oui, ça c'est assez incompréhensible :/
                                        autant gtk-2 vers gtk3, qt4 vers qt5 tu réussis à imaginer, python reste un grand mystère qui devrait être plus évident à la base :/

                                        Je pense que Wayland est bel et bien prêt pour le desktop, par contre il est pas prêt pour la machine de Albert_. C'est ce que je peux conclure de l'échange en fait. :)

                                        mettre en pré-requis qu'Albert< accepte de l'avoir sur son bureau n'est pas sympa pour wayland, vu que tel un Zenitram< il attendra que ce soit dispo pour tout le monde… (et indiquera qu'il manque la transparence toussa que personne n'utilise en vérité, qu'on lui a montré que c'était dispo 10 fois mais autrement, bah ce n'est pas un souci de sécurisation c'est une question de gestion du changement et avec des gens réfractaires, c'est un peu toujours le même combat : leur proposer la bonne formation, l'accompagnement pour les rassurer).

                                        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                          Posté par . Évalué à 3.

                                          autant gtk-2 vers gtk3, qt4 vers qt5 tu réussis à imaginer, python reste un grand mystère qui devrait être plus évident à la base :/

                                          L'un des problèmes du passage de python 2 à 3 est que du code écrit pour python 2 peut "fonctionner" sous python 3, mais avec un comportement parfois différent, et donc des bugs subtils peuvent apparaitre. Du coup il faut prendre le temps de valider que tout marche bien.

                                        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 29/04/16 à 10:43.

                                          vu que tel un Zenitram< il attendra que ce soit dispo pour tout le monde…

                                          Oui enfin pas vraiment vu que j'ai deja remonte pas mal de bug sur le sujet. Je vais admettre que je n'etais souvent pas le premier a le signaler mais je suis loin de faire que troller sur linuxfr.

                                          qu'on lui a montré que c'était dispo 10 fois mais autrement

                                          On ne m'a jamais montre que c'etais dispo on a pretendu que c'etait dispo ce qui est une tres legere difference. Mais enfin il est tellement plus facile et amusant de se moquer d'albert_ :)

                                        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                          Posté par . Évalué à 4.

                                          C'est un travail titanesque, regarde le portage de Python 2 vers 3, c'est presque du même acabit et Fedora n'a seulement qu'un paquet sur deux avec Python 3 tellement le portage prend du temps. Pourtant Python 3 est fonctionnel depuis longtemps…

                                          oui, ça c'est assez incompréhensible :/
                                          autant gtk-2 vers gtk3, qt4 vers qt5 tu réussis à imaginer, python reste un grand mystère qui devrait être plus évident à la base :/

                                          Pour migrer de Qt N à Qt N+1 (de GTK M à GTK M+1), il « suffit » de réécrire toute ta partie concernée et tu peux imaginer que le projet amont ou la communauté a décris comment faire. Pour passer de python2 à python3, il faut « juste » que toutes tes dépendances passe à python3… Comme en plus la transition ne s'est pas faite dans le plaisir (certains projets ne voulant pas de python3), ça met forcément plus de temps.

                                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                                          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                            Aujourd’hui la grosse majorité des dépendances sont disponibles en Python 3: Python 3 Wall of Superpowers. Mais si on lit ce qu’il y a marqué tout en bas:

                                            Note that this subdomain's called "python3wos" - when the status was below 50%, the title of the site was "Python 3 Wall of Shame".

                                            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

                                          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                            Posté par . Évalué à 2.

                                            Pour passer de python2 à python3, il faut « juste » que toutes tes dépendances passe à python3… Comme en plus la transition ne s'est pas faite dans le plaisir (certains projets ne voulant pas de python3), ça met forcément plus de temps.

                                            C’est là aussi que l’absence de phase d’analyse statique fait très mal. Si t’as pas sur ton projet de très bons TUs, tu es dans la merde pour t’assurer que la migration n’introduit pas de régressions/plantages dans les cas très peu fréquents (parce qu’il reste un tout petit bout de code que tu as oublié de migrer).

                                            Mes commentaires sont en wtfpl. Une licence sur les commentaires, sérieux ? o_0

                                            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                              Posté par . Évalué à 3.

                                              C’est là aussi que l’absence de phase d’analyse statique fait très mal.

                                              Bof, l'analyse statique est très loin de tout faire à ce sujet là. Ce n'est pas parce que ton typage est bon que ton code n'a pas de bug.

                                              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                                      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                        Posté par . Évalué à 1.

                                        Je pense que Wayland est bel et bien prêt pour le desktop, par contre il est pas prêt pour la machine de Albert_. C'est ce que je peux conclure de l'échange en fait. :)

                                        Vu que mon bureau est KDE je ne peux que confirmer cette phrase.

                                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                                  qui est une distrib exprimental pour RHEL comme tu le sais
                                  pertinnement vu pour qui tu bosses)

                                  Je vois pas ce que nexvision vient faire dans la discussion (cf https://fedoraproject.org/wiki/User:Renault ).

                                  Je me trompe peut être

                                  Bien que les performances passés n'augurent pas des performances futures, je pense que dans ton cas, tu es l'exception qui éprouve la règle.

                                  j'ai comme un doute que wayland arrive par defaut sur RHEL
                                  avant 2 ans.

                                  Je ne vois pas un changement de taille comme wayland se faire dans une version stable, en effet (ça fait parti des promesses que fait RH sur la compatibilités).

                                  Donc comme l'a fait remarquer Renault, ça va dépendre de la sortie de la prochaine RHEL, et ça va surtout dépendre des constructeurs (ie, si nvidia dit "pour les nouvelles cartes, on file que des pilotes compatible avec l'archi de wayland", alors les clients de RHEL Desktop (genre les studios qui font de la 3d, les bureaux scientifiques, etc) vont sans doute demander, et RH va s'adapter et proposer ça dans une version de RHEL.

                                  La transparence reseau ca va etre fondamental si vous voulez
                                  avoir wayland sur RHEL car vos clients c'est pas le desktop et
                                  sans transparence reseau ca va etre sacrement difficile a
                                  faire avaler la pillule.

                                  Pour un mec incapable de faire une recherche et de lire une page de wiki pour savoir à qui tu parles, je te trouve bien péremptoire sur les demandes des clients des boites ou tu ne bosses pas et ou visiblement, tu n'as pas des masses d'info.

                            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Et il y a encore de gros gros manque (transparence reseau) et des choix qui s'averent pas optimal comme le coup des decorations.

                              La transparence réseau n'est plus possible avec Xorg depuis 15 ans. Faut arrêter avec ça !

                              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                                15 ans, pas vraiment. j'ai du en faire y a moins de 10 ans.

                                Ensuite, que la transparence réseau de xorg soit 1) limité (pas de passage du son, pas de montage des périphériques) 2) insécure (kough clear text kough) et donc désactivé par défaut, c'est autre chose.

                                j'imagine que quand les gens parlent de "transparence réseau", ils parlent de ssh -X/-Y la plupart du temps, ce qui reste à des années lumières de ce que rdesktop (ou spice) peuvent faire (mais toujours mieux que vnc). Et qui est globalement pas toujours fonctionnel du au fait que pas mal de services ont besoin d'une session dbus, ce qui prouve bien qu'en effet, les gens utilisent pas vraiment, ou alors, dans des cas ultra spécifiques.

        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Que les frappes au clavier lorsqu'on utilise X.org ne soient pas > hyper faciles à enregistrer.

          Wayland devrait s'occuper de ça.

          De pouvoir mettre un disque dur externe en veille lors de son
          démontage (c'est légèrement important pour beaucoup de modèles,
          histoire de pouvoir les utiliser sur une longue durée), sans
          devoir lancer un script en tant que root (Windows fait ça depuis
          16 ans en deux clics)

          Je n'ai jamais pensé à ça, mais si un script peut le faire, alors ça peut se faire intégré sans trop de souci (ie sans revoir toute l'archi, contrairement au point 1 et 2 qui sont en gros qu'un seul changement d'architecture)

        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Lorsqu'un pilote graphique plante, ça n'emporte pas la session, ni le serveur X avec lui. Le pilote graphique est redémarré dans la plupart des cas(parce que la majeure partie est en espace utilisateur), et au pire une ou deux applications doivent être redémarrés (exemple : un jeu vidéo, un onglet de Firefox utilisant l'accélération graphique)

          Entre redémarrer un serveur X et avoir droit à un joli BSOD sous Windows dans la majorité des cas issus de mon expérience personnelle, mon choix est fait.

          Qu'un plantage d'un lecteur vidéo (SMPlayer, pour ne pas le nommer) ne ferme pas la session graphique (ça m'est arrivé, et même sur un linux correctement configuré et avec de bons pilotes)

          J'aimerai vraiment avoir le log pour le coup, parce que ça ne m'est simplement jamais arriver. Au pire il crash lamentablement mais n'entraîne pas X dans sa chute.

          Que les frappes au clavier lorsqu'on utilise X.org ne soient pas hyper faciles à enregistrer.

          Accordé.

          Que le rendu graphique soit toujours correcte, au lieu d'avoir des problèmes récurrents avec la synchro verticale chez de multiples personnes (ce qui donne, entre autre, des vidéos "déchirées")…

          Partiellement accordé. En général, sur les configs desktops, une bonne configuration du xorg.conf permet de résoudre le problème. Pour les laptops c'est plus problématique mais c'est de la faute de Nvidia (pour les GPU Nvidia), je ne sais pas vraiment ce qu'il en est pour AMD.

          Mais le Vsync pour les technos Optimus devrait arriver, le patch côté Kernel est dispo depuis le 4.5, le patch pour Xorg-server est prêt mais pas encore merge et les fixes sur le binaire Nvidia ne sont toujours pas disponibles…

          https://devtalk.nvidia.com/default/topic/775691/linux/vsync-issue-nvidia-prime-ux32vd-with-gt620-m-/6

          … Ou des lenteurs lorsque les fenêtres sont dessinées à nouveau (suite à un redimensionnent, etc…) chez tout le monde parce que X.org est un "très mauvais middle-man" (dixit les développeurs… X.org !)

          Je te laisse le bénéfice du doute, je n'ai jamais rencontré ce problème.

          De pouvoir mettre un disque dur externe en veille lors de son démontage (c'est légèrement important pour beaucoup de modèles, histoire de pouvoir les utiliser sur une longue durée), sans devoir lancer un script en tant que root (Windows fait ça depuis 16 ans en deux clics)

          Faire un script qui exécute # hdparm -B 1 -Y /dev/device ça ne me paraît pas non plus très fastidieux… C'est personnellement automatiquement exécuter avant chaque démontage par une tâche cron.

          La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas sentis la différence.

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par . Évalué à 1.

            Pour ma part que le serveur X plante…les tâches de fond continue. Cela me convient.
            SMPlayer est buggé soit, j'en prends un autre. En fait, je le désinstalle sytématiquement.

            Totem me convient, VLC aussi, et dans les cas difficile Xine fait son job

            Pour le disque du externe. Je le désactive puis je le déconnecte de la machine.On appelle cela le rasoir d'Ockam, c'est à dire la méthode la plus simple est toujours la meilleure.
            Quand aux problèmes de sécurité cités plus haut, je laisse cela à Windows et Mac.

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par . Évalué à 1.

              Pour ma part que le serveur X plante…les tâches de fond continue. Cela me convient.

              Tu perds toute ta session graphique, hein. Si tu utilisais LibreOffice (par exemple) et que tu n'as pas sauvegardé ton document, t'as plus qu'à recommencer.

              Mais c'est pas grave, j'imagine. Les gens n'ont qu'à recommencer leur boulot.

              SMPlayer est buggé soit, j'en prends un autre. En fait, je le désinstalle sytématiquement.

              • "Docteur, ça fait mal quand je bouge mon bras"
              • "Arrêtez de le bouger alors !"

              Bogué ou non (et franchement SMPlayer n'est pas si bogué que ça), un plantage d'un logiciel ne devrait pas fermer la session. Même si c'est rare.

              Totem me convient, VLC aussi, et dans les cas difficile Xine fait son job

              Totem : trop limité
              VLC : Il me manque plusieurs options de VLC, comme le téléchargement des sous-titres depuis OpenSub.
              Xine : trop limité, interface pas utilisable. Antédiluvien.

              Pour le disque du externe. Je le désactive puis je le déconnecte de la machine.

              -_-

              Tu lis seulement les postes auxquels tu réponds, ou t'es juste condescendant pour le plaisir ?

              Le problème était qu'une opération qui prend un clic sous Windows (démontage + mise en veille) soit remplacé par le lancement d'un script avec les droits root à la mano sous Linux.

              Et non, une commande hdparm spécifique ne fait pas l'affaire. La bonne commande hdparm à utiliser dépend du disque dur externe.

              Quand aux problèmes de sécurité cités plus haut, je laisse cela à Windows et Mac.

              QuanT.

              Et les problèmes de sécurité, ils n'épargnent pas non plus Linux : avec Xorg, OpenSSL, et compagnie, on est plutôt bien fourni. ;-)

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Et les problèmes de sécurité, ils n'épargnent pas non plus Linux : avec Xorg, OpenSSL, et compagnie, on est plutôt bien fourni. ;-)

                c'est bas :/
                je rajouterai java, mono (doit yen avoir),

                et les liens habituels :

                • celui qui me fait encore rigoler en 2016 : https://www.xkcd.com/221/
                • ceux qui me font moins marrer : https://xkcd.com/424/ et https://xkcd.com/1354/
                • à côté, nimda, conficker (A puis B), codered n'ont appris que peu de chose (= une raison de ne pas baser son SI sur un truc aussi fragile que du ouinouain… j'ai vu peu d'entreprises en tirer cette conclusion :/).
                • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                  Posté par . Évalué à 5.

                  je rajouterai java, mono (doit yen avoir)

                  Pour Java, oui, il y en a : je viens à l'instant de mettre à jour open-jdk sur ma Jessie.

                  De toute façon, un système sans faille de sécurité est un système dans lequel on n'a pas encore trouvé la faille. Rien que depuis le début de l'année chez Debian.

                  Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par . Évalué à 0.

                Si je perd LibreOffice, il me récupère le fichier au prochain chargement de X.
                Totem, VLC et Xine limités ? Bon ben je te laisse ton opinion.
                Pour moi le rasoir d'Ockam ! Pourquoi limiter le monde et manquer d'imagination. SMPlayer plante la session X les autres pas. C'est aussi simple que cela.
                Les failles de sécurité, sont exploitables et surtout découvertes par des gars qui sont au top. Pour la grande masse des personnes, exploiter ces failles relève de l'impossibilité. De surcroit, elles ne sont exploitables que dans des cas particuliers.
                De plus elles sont réparées dans la semaine qui suit en général d'abord par une rustine puis par une refonte du code. Pas dans les 5 ans qui suivent.

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par . Évalué à 1.

                Et les problèmes de sécurité, ils n'épargnent pas non plus Linux : avec Xorg, OpenSSL, et compagnie, on est plutôt bien fourni. ;-)

                Je ne dis pas que linux ca non. J'ai du mettre a jour et redemarrer un HPC suffisement de fois cette annee pour le savoir par contre cela a toujours ete preventif. Dans le meme temps il a fallu que des collegues reinstallent au moins 10 pc sous windows pour des problemes de virus/malware/truc bizarre. Maintenant c'est probablement la faute a pas de chance mais dans un environnement 50% windows/25% Mac/25% linux la proportion de pc avec des problemes de ce style franchement pas bonne pour les windows… vu que les autres systems il y a eu … 0 problemes.

              • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                VLC peut télécharger des sous-titres depuis un moment déjà.

                Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

      Posté par . Évalué à 8.

      Je ne comprends pas bien en quoi les "snap ne sont que des .exe". Ca n'a pas tellement de sens : les elf sont des exe. Ils dépendent de bibliothèques. Avec les .deb, les bibliothèques sont des dépendances, elles-mêmes packagées en .deb. Avec snap, certaines de ces bibliothèques (pas les plus communes) dont dépend l'exécutable sont embarquées dans le paquet et installées dans un environnement dédié au paquet snap.

      Lors de l'exécution, le paquet snap est isolé du reste du système grâce à des politiques AppArmor qui font partie intégrante de snap.

      Les remarques qu'on peut lire sur la sécurité concernent les paquets snap ayant accès à X : leur isolation est alors assez relative, car ils accèdent aux ressources de X, comme le ferait un .deb normal. Ce n'est pas moins sécurisé, mais comme les paquets snap sont censés arriver directement du développeur, sans passer par un packageur, il y a une couche de contrôle en moins (si tant est que le packageur lise le code, etc…)

      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

        Posté par . Évalué à 3.

        Tout à fait, il serait plus exact de dire que les snaps sont des APK, des apps iOS ou OSX, des applis ThinApp, ou encore des Universal Apps sous Windows 8/10 (.appx).

        Au passage, l'énumération de cette liste montre combien il y a le choix sous d'autres plateforme, et comme le monde libre était laissé en friche concernant la distribution "distro-agnostic" de programmes.

    • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

      Posté par . Évalué à 9.

      Ahem, Windows c'est pas justement l'OS qui grossit de plus en plus car il ne veut pas retirer les couches de compatibilité pour les vieux logiciels ? Un Windows 7 x64 fraîchement installé pèse 15GB et c'est pas par hasard, en effet tu peux faire tourner quasiment tous tes logiciels depuis DOS (sauf si c'est en 16 bits ou s'il y a des pilotes).

      Du coup ta reflex ion concernant Linux qui n'arrive pas à se débarrasser de X est bancale. Si tu suis un peu l'histoire de Linux tu peux voir qu'au contraire la roue est réinventée sans arrêt. KMS et systemd par exemple.

      • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

        Posté par . Évalué à 2.

        Je vous trouve bien méchant avec X, Wayland et Mir.
        X était (est ?) une bonne techno même si vieillissante.
        Wayland (et Mir) le remplaceront et résoudront quelques problèmes mais ça ne sera pas, je pense, une révolution.

        • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

          Posté par . Évalué à 3.

          X n'est pas idéal car il a été conçu a une époque où les contraintes de performance et de sécurité n'existaient pas. Résultat aujourd'hui les pilotes graphiques bypassent X pour avoir des performances correctes.

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par . Évalué à 8.

            X n'est pas idéal car il a été conçu a une époque où les contraintes de performance et de sécurité n'existaient pas.

            Je dirais à la place que ces contraintes existaient belles et bien, mais qu'elles étaient différentes. Le fait que X soit un protocole qui laisse le serveur (c.-à-d. un terminal "léger") dessiner répondait justement à une contrainte de performance des équipements du réseau et des unités de traitement, qui empêchaient le simple calcul puis le transfère du rendu final depuis l'application vers le terminal. Les besoins actuels au niveau de la richesse des rendus demandés (et le matériel moderne qui les permette) renversent cette ancienne solution; parce que les contraintes et le matériel ont évolué d'une manière radicale, et non pas parce que cette ancienne solution est mauvaise "par essence".

          • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

            Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 26/04/16 à 19:57.

            X n'est pas idéal car il a été conçu a une époque où les contraintes de performance et de sécurité n'existaient pas. Résultat aujourd'hui les pilotes graphiques bypassent X pour avoir des performances correctes.

            C'était justement à une époque où les contraintes de performances étaient tout autant présentes, mais de nature très différente.

            La preuve : Sous Windows, Win32 et GDI ont été conçues avec une architecture logicielle client/serveur similaire pour répondre aux mêmes contraintes : très peu de mémoire centrale et vidéo, et des processeurs lents.

            You can also drag kitten1.png around. Try it, and see if you can figure out how this behaves. Does it seem familiar? The authors of Windows chose the same design when they wrote their display server, however they called their equivalent to the Expose event WM_PAINT instead.

            https://magcius.github.io/xplain/article/x-basics.html

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Mir et Wayland périmés

              Posté par . Évalué à 2.

              La contrainte de performance c'était du point de vue réseau.
              Or aujourd'hui les contraintes de performances sont sur l'accélération 2D/3D.

  • # Amélioration du rendu des polices ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 25/04/16 à 17:21.

    Je n'ai pas trouvé d'information (bon OK, je n'ai pas beaucoup cherché non plus…) mais il semblerait qu'il y ait une amélioration du rendu des polices sur cette version (15.10 --> 16.04, Gnome Edition, cartes graphiques nVidia et Intel).

    Je ne saurais dire ce qui a changé exactement, si c'est le rendu lui-même ou les polices par défaut (Cantarell Bold et Cantarell Regular), mais je trouve l'amélioration sensible et bienvenue. Je soupçonne que ce soit les deux : la police par défaut me semble avoir une hauteur d'X plus importante par rapport à la hauteur totale, et les polices qui n'ont pas été touchées me semblent mieux rendues.

    À noter que si avant le réglage « optimisation » était meilleur en « full », aujourd'hui il devrait plutôt être mis sur « slight ».

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Support 5 ans vs variantes

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Ubuntu LTS est supporté pendant 5 alors que les variantes seulement 3.

    Du coup, si au lieu d'installer Xubuntu j'installe Ubuntu, et que j'y colle XFCE ensuite, je reviens avec un support 5 ans, j'ai bon ?

    Merci

    • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Vu que le paquet est dans universal et pas dans main, non c'est toujours sans support. (Ubunutu ne gère pas la sécurité sur tous les paquets mais uniquement pour le dépôt main (qui doit plus ou moins être de taille à comparable à la base de paquets d'une RHEL).

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 26/04/16 à 00:44.

      Toutes les versions dérivées officielles sont LTS pas que Ubuntu ce qui signifie que tu as le choix entre:
      Ubuntu 16.04 LTS
      Xubuntu 16.04 LTS
      Kubuntu 16.04 LTS
      Ubuntu Gnome 16.04 LTS
      Ubuntu MATE 16.04 LTS
      Lubuntu 16.04 LTS
      Edubuntu 16.04 LTS
      Ubuntu Studio 16.04 LTS

      • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Toutes les versions dérivées officielles sont LTS

        Mais elles ne sont LTS que sur 3 ans.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          ce qui confirmerait que sorti de Unity, alors gnome, lxde, kde, mate sont des candidats de seconde zone :/ sympa.

          • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

            Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 26/04/16 à 22:00.

            Quoi ?

            N'importe quoi !

            Ubuntu, c'est Canonical. Canonical a décidé de passer ses LTS à 5 ans depuis quelques années, et c'est leur problème.

            L'équipe majoritairement bénévole derrière Xubuntu a décidé de faire des LTS sur 3 ans il y a quelques années (avant, ils ne faisaient pas de LTS), et est resté à cette limite, faute de pouvoir faire plus.

            Lubuntu, pareil. Pas de LTS pendant longtemps, et ils sont restés sur 3 ans.

            Kubuntu, pareil.

            Bref, Ubuntu c'est Canonical qui gère. Mais le reste, ce n'est pas Canonical (ou en tout cas, pas directement). Chacun sa politique.

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

              Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 26/04/16 à 22:43.

              merci de confirmer ma définition de candidats de seconde zone : que canonical ne vienne pas en soutien est dommage àmha (ils ne sont pas obligés, ils auraient pu le faire pour le geste on va dire…).

              Je vois que tu as le moinssage facile, ce pour quoi je me suis permis de te plusser :p

              • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                Posté par . Évalué à 2.

                (ils ne sont pas obligés, ils auraient pu le faire pour le geste on va dire…).

                Tu leurs file le pognon ?

                Canonical ne gère que Ubuntu, et rien qu'avec ça a déjà du mal à faire des bénéfices depuis 12 ans…

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 26/04/16 à 23:09.

                  bin c'est à canonical de fourguer le pez hein, qu'ils aient du mal à monétiser n'est ni mon problème ni le problème de leurs utilisateurs.

                  Quand je vois que beaucoup de participants à ubuntu-fr sont en réalité sous debian ou mint, je me dis que cette boîte n'a pas su créer la même confiance que feu Mandrakesoft^WMandriva et je suis bien content d'avoir participé à Mageia dès la veille (oui, j'étais là au 18 septembre 2010, un peu avant en vrai mais bon sur le tard pas avant juin).

                  C'est totalement débile cette segmentation par bureau, si c'est installable via ubuntu avec un meta-paquet, cela peut être supporté de base : ne pas le faire est un signal fort que c'est un « candidat de seconde zone », je maintiens. Au vu du succès de mint, je comprends mieux la démarche de se tirer une balle dans le pied, voire la volonté de l'assumer. Je pense pouvoir trouver quelques collègues ubuntristes pour le confirmer… (outre le choix de couleurs douteuses depuis le début).

                  • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                    Posté par . Évalué à 3.

                    bin c'est à canonical de fourguer le pez hein,

                    Je vois pas en quoi. Canonical n'a demandé à personne de créer des variantes officielles, mais a juste permis de le faire.

                    qu'ils aient du mal à monétiser n'est ni mon problème ni le problème de leurs utilisateurs.

                    Mais tu veux tout de même qu'ils fournissent du support sans la moindre contrepartie. C'est beau.

                    C'est totalement débile cette segmentation par bureau, si c'est installable via ubuntu avec un meta-paquet, cela peut être supporté de base :

                    Oh, Oh, Oh ! Ha, Ha, Ha ! Hi, Hi, Hi !

                    Ah toi, t'as pas vécu le passage d'un méta-paquetà un autre et de tout le bordel qui s'en suit dans les fichiers cachés, dans les préférences, le thème par défaut du Display Manager, etc, etc…

                    "Suffit d'installer un méta-paquet !"

                    Ha, ha, ha ! Pauvre naïf, va ! :')

                    ne pas le faire est un signal fort que c'est un « candidat de seconde zone », je maintiens.

                    Va dire ça aux équipes de bénévoles qui s'occupent de Xubuntu/Lubuntu/Kubuntu autre : "hé les mecs ! Alignez-vous sur Canonical gratuitement ! 5 ans sinon rien !".

                    C'est à me dégoûter d'être libriste, ce genre de discours…

                    Au vu du succès de mint, je comprends mieux la démarche de se tirer une balle dans le pied, voire la volonté de l'assumer.

                    Mint, la distrib' qui laisse des failles de sécurité béantes dans ses logiciels depuis des années ? Qui se fait hacker ses serveurs ?

                    Beurk ! Je toucherais pas à ça, même avec une tenue m'apportant une protection complète.

                    Désolé de préférer Ubuntu rien que pour ça… Mint, c'est juste pour éviter d'installer *-restricted-extras et *-restricted-addons, (ou de le cocher à l'installation) : trop dur ! :p

                    (outre le choix de couleurs douteuses depuis le début).

                    C'est toi le douteux.

                    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                    • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                      Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 26/04/16 à 23:40.

                      C'est à me dégoûter d'être libriste, ce genre de discours…

                      ta défense de canonical me laisse comprendre que tu as compris le fonctionnement
                      la gestion des dérivés est déplorable àmha, depuis le début, l'option LTS aurait permis de remettre les implications de chacun en place, c'est un raté àmha, que tu sembles confirmer avec une meilleure connaissance du contexte que moi. Je trouve cela dommage pour le libre :/

                      C'est toi le douteux.

                      bienvenue dans mon monde de mettre les pieds dans le plat. Je ne suis pas le libre ni toi, c'est nous tous, avec chacun notre apport.
                      la vérité est ailleurs.

                      bref, je compatis pour ta situation intenable en défenseur de canonical sans être payé (c'est ton choix), je pensais que le projet ubuntu avait du sens à gérer les dérivés, tu me confirmes que c'est peine perdue. C'est bien, ça permet de comprendre qu'ubuntu-fr promeuve mint ou xubuntu, unity avec son partenariat à amazon en a refroidi plus d'un àmha

                      si ubuntu tolère que certains fassent n'importe quoi (comme tu l'indiques), cela devient le souci pour ubuntu

                      • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                        Posté par . Évalué à 2.

                        bref, je compatis pour ta situation intenable en défenseur de canonical sans être payé (c'est ton choix)

                        Bof, je suis revenu à Windows 10 partout et j'en suis très heureux.

                        C'est juste que ton discours "Canonical devrait apporter le flouze et le support" ne tient pas debout, c'est tout.

                        Et insulter le travail des bénévoles en disant "Booo ! 3 ans c'est pas assez !" est assez révoltant, tout de même. C'est ce qui m'a fait réagir en premier lieu, car j'ai un profond respect pour ces bénévoles, surtout l'équipe Xubuntu qui fait un excellent boulot pour le support et le thème graphique, et la finition, et pour moderniser Xfce (et Dieu sait qu'il en a besoin).

                        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                        • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                          Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 26/04/16 à 23:53.

                          Bof, je suis revenu à Windows 10 partout et j'en suis très heureux.

                          bof, un nouveau Zenitram< qui se tire une balle dans le pied, bravo

                          Et insulter le travail des bénévoles

                          tu me prêtes des propos que je ne tiens pas
                          les bénévoles pour promouvoir micromou, je pense que tu connais ma position.

                          les kubuntu, xubuntu, bubuntu l'approche de canonical est à leur détriment, ce n'est pas faute de les avoir prévenu… ubuntu-fr qui fait du mint et du debian est représentatif d'un comportement responsable àmha (revenir sur du debian pour être clair)

                          • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                            Posté par . Évalué à 2.

                            bof, un nouveau Zenitram< qui se tire une balle dans le pied, bravo

                            Mes pieds vont très bien, merci pour eux.

                            les bénévoles pour promouvoir micromou, je pense que tu connais ma position.

                            Tu mélanges tout, décidément. Et à aucun moment je n'ai défendu Microsoft.

                            les kubuntu, xubuntu, bubuntu l'approche de canonical est à leur détriment, ce n'est pas faute de les avoir prévenu…

                            Merci de ta grande prévenance, Ô oracle sumérien !

                            (revenir sur du debian pour être clair)

                            Ah, nous y voilà. Le Debianneux primaire. Sauf que Ubuntu a toujours eu un véritable intérêt face à Debian, mais passons. Autant parler à un mur. :)

                            Je te laisse dans ton troll et tes attaques persos à deux euros. Bye !

                            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                            • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                              Tu mélanges tout, décidément. Et à aucun moment je n'ai défendu Microsoft

                              o_O
                              Quand tu écris :

                              Bof, je suis revenu à Windows 10 partout et j'en suis très heureux.

                              tu ne crois pas que c'est un avis personnel assurant la promotion d'un système propriétaire qui extirpe par défaut l'intégralité ('fin trop) de données sur ton ordi ? (c'est désactivable, mais c'est de l'opt-out : tu dois faire une recherche active et cocher pleins de trucs pour que pleins de données ne soient par défaut pas envoyées à l'extérieur, l'avantage étant peut-être que tu peux demander à la NSA de restaurer un de tes fichiers que tu aurais perdu par mégarde…).
                              Ne parlons pas de la migration forcée à win10 sur les 7, 8.0 et 8.1, se transformant généralement en un système qui ne boote plus ou qui n'a pas de navigateur web fonctionnel.

                              Moi, j'aime bien la démarche :

                              • Microsoft donne un signe fort que IE est tout pourri, edge n'est pas prêt
                              • l'exfiltration de données est proche de susciter l'ire des architectes sécurité pour interdire l'utilisation de windows en entreprise…
                              • la migration forcée oblige les DSI à déployer des patchs au titre de la cellule de crise mise en place
                              • bonus : Microsoft rajoute des outils propres à Linux sur son système (grâce à Canonical), moi je préfère l'original : beaucoup de monde va sans doute passer à Debian GNU/Linux et en être content de découvrir que tant de logiciels sont disponibles de base alors que leur install' de ouinouain était anémique^Wtrès limitée :/

                              /me risque de grossir à manger autant de pop-corn :D Micromou n'a même pas pensé à distribuer de la poire :/ (claire chazal n'est plus au 20h en même temps /o)

                              • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Microsoft donne un signe fort que IE est tout pourri, edge n'est pas prêt

                                ET il te donne aussi des outils d'entreprise pour déployer automatiquement les dernières versions de Chrome et de Firefox …
                                DSC Chrome
                                DSC Firefox

                                l'exfiltration de données est proche de susciter l'ire des architectes sécurité pour interdire l'utilisation de windows en entreprise

                                Bullshit. Tu as tous les paramètres pour les désactiver. Et via les GPO. Windows Enterprise n'est pas Windows Home.

                                la migration forcée oblige les DSI à déployer des patchs au titre de la cellule de crise mise en place <

                                Si t'as pas installé un serveur WSUS, je sais pas si on peut t'appeler une DSI.

                                bonus : Microsoft rajoute des outils propres à Linux sur son système (grâce à Canonical), moi je préfère l'original

                                Microsoft l'ajoute uniquement sur ces versions "Desktop" pour permettre aux développeurs bi de plus facilement administrer/développer sur leurs serveurs Linux (c'est relou une machine virtuelle).

                                Bref des approximations et des rumeurs !

                                • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  déployer automatiquement les dernières versions de Chrome et de Firefox …

                                  cool, merci de l'info (il y a aussi du bon boulot de fait côté de .NET avec la libération de la CLR, je ne suis pas toujours dans le mode « à charge » :D)

                                  Tu as tous les paramètres pour les désactiver. Et via les GPO.

                                  merci de confirmer que c'est de l'opt-out :-)

                                  Si t'as pas installé un serveur WSUS, je sais pas si on peut t'appeler une DSI.

                                  même avec un WSUS, vu qu'il y a beaucoup de patchs qui pètent des trucs (sur un parc > 150000 desktops, ya de tout, dont du vieux et du très vieux), cela nécessite une cellule de crise, c'est la vie…

                                  Bref des approximations et des rumeurs !

                                  merci d'avoir confirmé le factuel (tout mon commentaire en bref).

                        • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          et pour moderniser Xfce (et Dieu sait qu'il en a besoin).

                          Pourrais-tu développer un peu ce troll divin ?

                          * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

                          • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                            Posté par . Évalué à 7.

                            -_-#

                            Ce n'est pas un troll.

                            Dans Xubuntu, on trouve nombre de plugins Xfce et modifications/personnalisations de Xfce qu'on a du mal à retrouver ailleurs (par exemple, sur Archlinux), parce que c'est propre à Xubuntu (c'est à dire, du moins le plus souvent, que c'est directement écrit par l'équipe Xubuntu) :

                            • xfce4-volumed-pulse (j'avais même fait un paquet AUR pour ça, mais il n'existe plus sur le nouveau AUR : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:rC2-hesQO5kJ:https://aur.archlinux.org/packages/xfce4-volumed-pulse/%3Fsetlang%3Den+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr ) au lieu de xfce4-volumed (qui ne prend en charge que ALSA)
                            • l'usage de pavucontrol au lieu de xfce4-mixer (qui ne prend en charge que ALSA)
                            • (et ces deux points sont vrais depuis très longtemps. Le développement de xfce4-pulse-plugin est très récent)
                            • des application indicators pour Xfce (notamment un meilleur indicateur pour la batterie, si je me souviens bien)
                            • Le menu whisker fourni par défaut (avec recherche intégrée)
                            • Un thème graphique moderne compatible GTK 2 et GTK 3, et constamment mis à jour.
                            • bien plus d'outils dans le gestionnaire de paramètres (par exemple un outil graphique pour modifier les infos utilisateur)
                            • J'en oublie sûrement. Compare Xfce vanilla à Xubuntu, et tu verras par toi-même.

                            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                    • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Qui se fait hacker ses serveurs ?

                      Y a des boites avec énormément de moyens qui se font aussi hacker leurs serveurs … C'est de l'argument à 2 balles.

                      • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        ce qui serait plus grave, ce serait qu'elles se fassent cracker leurs serveurs :-)

                      • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                        Posté par . Évalué à 4.

                        "Même les meilleurs se font hacker leurs serveurs, donc c'est pas si grave"

                        Super…

                        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                    • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Au vu du succès de mint, je comprends mieux la démarche de se tirer une balle dans le pied, voire la volonté de l'assumer.

                      Mint, la distrib' qui laisse des failles de sécurité béantes dans ses logiciels depuis des années ? Qui se fait hacker ses serveurs ?

                      Beurk ! Je toucherais pas à ça, même avec une tenue m'apportant une protection complète.

                      Désolé de préférer Ubuntu rien que pour ça… Mint, c'est juste pour éviter d'installer *-restricted-extras et *-restricted-addons, (ou de le cocher à l'installation) : trop dur ! :p

                      C'est vraiment un utilisateur d'ubuntu qui dit ça ? On parle bien de la distribution dont le nom est un mot bantou signifiant « je ne sais pas configurer Debian » ? La distribution qui se sécurise à coup de PPA ?…

                      Je présume que tout le commentaire est de l'humour :)

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                      • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Je présume que tout le commentaire est de l'humour :)

                        vu qu'il est sous ArchLinux, je pense qu'il y a un renouvellement du troll du vendredi à tous les jours en « di »

                      • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                        Alors non, je ne crois pas que Ubuntu en bantou veuille dire "ne sais pas configurer debian". C'est un élitisme à 2 balles qui vaut bien l'élitisme anti-mandrake a 2 francs d'il y a 15 ans.

                        Et sinon, oui, Mint est pourri niveau gestion de la sécurité.

                        J'ai ouvert un bug de secu en 2012 sur Mint, j'ai eu 0 réponse ou ack. Un collègue a fini par me dire "tiens, prends ce CVE" que j'ai rajouté, mais bon.

                        La gestion de l'attaque sur leur site web était aussi un peu risible. Le souci n'est pas de s'être fait attaquer, mais fait attaquer 2 fois de suite. Ça arrive de pas savoir, et je sais que sysadmin, c'est un métier qu'on peut improviser jusqu'à un certain point, mais ça commence à faire beaucoup.

                        Si on rajoute le fait que globalement, Mint ne fournit aucun support de sécurité sur ses paquets, on commence en effet à avoir un chouia de trucs qui font tiquer quand on regarde la sécurité.

                        Et ça, c'est juste les trucs qu'on voit. Y a aucune transparence sur le processus de build ou de release engineering, donc tu sais pas comment, c'est fait, comment la clé gpg est stocké, etc, etc.

                        Le même je-m-en-foutisme est à l'oeuvre pour la gestion de ce qui est distribuable ou pas (brevets, proprio, etc), ou juste de leur formulaire de donation (qui pendant longtemps à été la cible de spammers qui donne 1 euro pour avoir un lien comme donateur)

                        • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                          Posté par . Évalué à 0.

                          Alors non, je ne crois pas que Ubuntu en bantou veuille dire "ne sais pas configurer debian". C'est un élitisme à 2 balles qui vaut bien l'élitisme anti-mandrake a 2 francs d'il y a 15 ans.

                          Tout comme l'élitisme ridicule qui se dégage du commentaire précédent. Affirmer que Mint c'est une Ubuntu avec quelques paquets pré-installé, c'est aussi intelligent que de dire qu'Ubuntu c'est une Debian avec quelques paquets pré-installer. C'est tout ce que j'ai voulu dire. Ta critique sur la sécurité de Mint est probablement fondée, je n'en sais rien. En tout cas elle est un milliard de fois plus construite et intéressante que :

                          Désolé de préférer Ubuntu rien que pour ça… Mint, c'est juste pour éviter d'installer *-restricted-extras et *-restricted-addons, (ou de le cocher à l'installation) : trop dur ! :p

                          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                          • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 28/04/16 à 19:04.

                            J'avais pourtant mis un smiley mais j'imagine que ça n'arrête pas certains pour tout prendre sérieusement…

                            soupir

                            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

                            • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                              Posté par . Évalué à 3.

                              Mon commentaire initiale laissait place au doute justement. Si ton commentaire était humoristique, il semble que d'autres pensent réellement ce que tu dis ironiquement

                              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                          • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                            Affirmer que Mint c'est une Ubuntu avec quelques paquets pré-installé, c'est aussi intelligent que de dire qu'Ubuntu c'est une Debian avec quelques paquets pré-installer.

                            Sauf que Mint est littéralement une Ubuntu avec quelques paquets pré-installés ;)

                            sources.list de la dernière ISO :
                            mint@mint ~ $ cat /etc/apt/sources.list.d/official-package-repositories.list 
                            # Do not edit this file manually, use Software Sources instead.
                            
                            deb http://packages.linuxmint.com rosa main upstream import  #id:linuxmint_main
                            deb http://extra.linuxmint.com rosa main #id:linuxmint_extra
                            
                            deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty main restricted universe multiverse
                            deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-updates main restricted universe multiverse
                            
                            deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-security main restricted universe multiverse
                            deb http://archive.canonical.com/ubuntu/ trusty partner
                            
                            Origine des paquets installés par défaut :
                            mint@mint ~ $ apt-cache policy | sed -n 's/.*o=\([^,]\+\).*/\1/p' | uniq
                            Canonical
                            Ubuntu
                            linuxmint
                            mint@mint ~ $ aptitude search "?installed?origin(linuxmint)" | wc -l
                            165
                            mint@mint ~ $ aptitude search "?installed?origin(Canonical)" | wc -l
                            1  # c'est adobe-flashplugin
                            mint@mint ~ $ aptitude search "?installed?origin(Ubuntu)" | wc -l
                            2123
                            
                            • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                              Posté par . Évalué à 1.

                              Euh… On parlait de prendre une ubuntu vanille de faire un apt install et se retrouver avec une mint vanille. Sinon on dirait la même chose d'ubuntu dont la majeure partie des paquets sont repris tel quel de Debian (juste recopié sur leur dépôt)

                              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                              • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                                N'importe quoi, les paquets synchronisés depuis Debian sont au minimum recompilés. Et Ubuntu a son propre noyau, ses propres versions d'un bon nombre de paquets, héberge toute son infrastructure, a une équipe dédiée au suivi de la sécurité…

                                Ce n'est pas le cas sur Mint et je te confirme qu'il suffit de rajouter les deux dépôts spécifiques et d'installer les quelques paquets « exclusifs » pour transformer une Ubuntu 14.04 de base en Mint Rosa.

                                Autrement dit, Ubuntu est basé sur Debian mais on peut considérer que Mint EST Ubuntu. Au même titre que toutes les autres variantes qui se contentent de rajouter un PPA à une ISO de base et de modifier les paquets installés par défaut.

                                Note que ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste une constatation.

                                • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                                  Posté par . Évalué à -4.

                                  N'importe quoi, les paquets synchronisés depuis Debian sont au minimum recompilés. Et Ubuntu a son propre noyau, ses propres versions d'un bon nombre de paquets, héberge toute son infrastructure, a une équipe dédiée au suivi de la sécurité…

                                  Ils sont tellement recompilé que sur ma Debian, sans trop jouer l'enfer karmique est du passé (là, si on suit les principes, Debian torche Archelinux les doigts dans le nez), avec les back-ports cela passe pour les novices. Pour le reste, j'attends une meilleure solution.

                                  Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

                                  • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                                    Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 29/04/16 à 07:17.

                                    Je ne vois pas trop comment comparer Debian sid et ArchLinux :/
                                    cauldron / cooker vs archlinux je veux bien comprendre (sauf que au moins côté cauldron, je sais comment contacter les packagers et je sais que j'aurai besoin du bugtracker/bugzilla)

                                    Concernant les backports, je reste sur ma position que c'est le meilleur moyen de péter la distro stable et se générer du boulot ingrat de part et d'autre (j'y vois l'intérêt hein, les conséquences n'étant que peu assumées de part et d'autre m'incitent à refuser de l'accepter… ou ne serait-ce que le recommander : si quelqu'un qui te demande la dernière version ne sait pas le justifier, n'a pas lu le changelog, c'est qu'il n'en a pas besoin et qu'il pourrait se contenter de la version précédente qui est stable/fonctionnelle…).

                            • [^] # Re: Support 5 ans vs variantes

                              Posté par . Évalué à 2.

                              Sauf que Mint est littéralement une Ubuntu avec quelques paquets pré-installés ;)

                              Pas uniquement il y aussi la debian edition, qui n'a rien à voir avec ubuntu.

  • # Retour des menus

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Rien que ça, ça fait plaisir !

    Le retour des menus pour toutes les fenêtres, tout le temps est une très bonne nouvelle. Ça va me faire gagner un peu de temps assez souvent. (surtout sur deux écrans).

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # tablette

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je suis bien intéressé par la tablette.

    Y-a-t-il de la moule qui aurait mis la main dessus ou la possède déjà ?

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Faute d'inattention ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Controversée pour proposer des logiciels payants au même titre que des logiciels libres

    Je ne pensais pas qu'en 2016, sur un site spécialisé, on en serait encore à opposer libre et payant…

    Accessoirement il manque un e à voir dans le dernier paragraphe.

    Membre de l'april, et vous ? http://www.april.org/adherer

    • [^] # Re: Faute d'inattention ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Corrigé, merci.

    • [^] # Re: Faute d'inattention ?

      Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 25/04/16 à 21:55.

      Pas la peine de nous ressortir l'éternel "libre!=gratuit" , c'est comme "GNU/LINUX et pas LINUX", c'est bon on a compris.

      Je pense que ce qui est choquant c'est juste de trouver un store où on te vend des logiciels. Autant sur un smartphone c'est courant, autant sur PC c'est encore mal vu. Et à juste titre car c'est souvent synonyme de système de distribution contrôlé/censuré avec l'éditeur de l'OS qui prend une grosse part de gâteau dans les transactions (et accessoirement une culture de la rentabilité, donc de la pub dans les applications).

      • [^] # Re: Faute d'inattention ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je pense que ce qui est choquant c'est juste de trouver un store où on te vend des logiciels

        tu sais bien que ce n'est pas cela :

        1. oui, c'est le chouinage habituel, rho ça peut être vendu et ce n'est pas facilement disponible
        2. rho, je ne peux pas facilement envoyer un patch pour corriger un bug mineur ou en disposer chez moi directement

        c'est bien le 2. qui nous anime. L'essayer chez soi, éventuellement le proposer à d'autres (côté prescripteur), ajouter des fonctionnalités ce qui nous intéresse.

  • # Écran avec le Meizu Pro?

    Posté par . Évalué à 2.

    Il est de plus possible de connecter la tablette à un écran externe, ce qui transforme ainsi l’ensemble en un véritable ordinateur de bureau.
    

    C'est le cas pour une tablette, mais cela marche-t-il aussi pour le «Meizu PRO 5 Ubuntu Edition»? Le Bluetooth peux connecter la sourie et le clavier, mais est-il possible aussi de brancher l'écran?

    Auquel cas, ça fait un vrai PC dans la poche qui comporte tout, même la 4G et une petite sacoche avec sourie, écran et clavier pour le bureau.

    Là, j'achète!

  • # snap et performances

    Posté par . Évalué à 4.

    Le système de paquets snap propose d'isoler le paquet avec toutes ses dépendances.

    Soit.

    Mais cela signifie que les librairies ne sont plus partagées et que par conséquent l'empreinte mémoire risque d'exploser rapidement si plusieurs applications sont ouvertes.

    C'est une sacré régression.

    Ou je me trompe ?

    • [^] # Re: snap et performances

      Posté par . Évalué à 1.

      Excellente question… J'espère que tu te trompes, mais j'ai en effet le même doute.

    • [^] # Re: snap et performances

      Posté par . Évalué à 1.

      Un autre commentaire dit que les paquets snap seront liés aux paquets APT correspondant aux dépendances. Je n'ai pas vérifié, mais ça serait une bonne nouvelle.

      • [^] # Re: snap et performances

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est la création du paquet qui utilise le gestionnaire de paquet. Une fois le paquet snap créé plus de lien avec apt. Il faudrait voir comment c'est fait à l'installation et à l'exécution pour savoir si les bibliothèques sont partagées ou pas

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Fausse convergence ?

    Posté par . Évalué à 1.

    J'étais alléché par l'idée de convergence proposée par Ubuntu. Jusqu'à ce que je lise les spécifications.

    Un ubuntu mobile, c'est seulement ubuntu core et les paquets snap. Ce n'est absolument pas un système ubuntu complet, comparable à celui qu'on a en desktop.

    Du coup, on se retrouve avec une idée de convergence qui me semble être ni plus ni moins la même que celle que Microsoft ou Apple propose…

    J'aurais révé d'un système commun et unique pour téléphones, tablettes et PC, mais visiblement ce n'est pas encore le cas.

    • [^] # Re: Fausse convergence ?

      Posté par . Évalué à 4.

      En même temps, je me vois pas utiliser un Ubuntu desktop sur un écran mobile… Lorsque j'utilise mon smartphone, je n'ai pas le même usage que sur mon pc.

  • # Edubuntu

    Posté par . Évalué à -1.

    Edubuntu est lourde

    L’installation de la dernière version de la distribution Linux Edubuntu, basée sur une Ubuntu LTS 14.04, aura dépassé tous les records de lenteur que j’ai pu connaître jusqu’à aujourd’hui. Près de 4 heures pour l’installation et pour les mises à jour sur un Compaq Presario Pentium 4 !!! Et dire que je pestais contre Windows… Linux est-il encore adapté pour les vieux bousins ? Les 10 étapes de la post-installation de Linux Edubuntu :

    J’active le compte root : sudo passwd root. Les opérations suivantes seront faites sous le compte root. J’ai autre chose à faire dans la vie que de me taper la commande sudo !
    Puis, je désactive les backports en commentant les lignes du fichier /etc/apt/sources.list et j’active les dépôts partners.
    Mise à jour des dépôts : apt-get update
    J’installe aptitude : apt-get install aptitude
    J’installe mc, sysv-rc-conf, chrony, gdebi, cups-pdf, wine, vlc, gthumb, gparted, firefox-locale-fr, adobe-flashplugin, libreoffice-l10n-fr, libreoffice-help-fr : aptitude install mc sysv-rc-conf chrony gdebi cups-pdf wine vlc gthumb gparted firefox-locale-fr adobe-flashplugin libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr
    Minimisation des services à l’aide de la commande sysv-rc-conf (je laisse notamment chrony et cups)
    Mise à jour de la distribution : aptitude upgrade
    Désactivation dans Gnome 3 des applications démarrées automatiquement (sous compte utilisateur) : Applications -> Outils système -> Préférences -> Applications au démarrage
    Configuration de chrony sur les serveurs de temps français dans /etc/chrony/chrony.conf : 0.fr.pool.ntp.org au lieu de 0.debian.pool.ntp.org, etc.
    Installation des extensions Disconnect, uBlock Origin, Self-destructing cookies, Better Privacy dans Firefox

    Je préfère installer PrimTux ;)

    • [^] # Re: Edubuntu

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 26/04/16 à 21:10.

      C'est pas la faute d'Edubuntu.

      On lui donne un CPU vieux de 15 ans.

      Un processeur qui a à peu près une dizaine de générations de processeurs Intel de retard.

      Et le reste date d'il y a 15 ans aussi :

      • De la mémoire DDR de première génération, certainement.
      • Un disque dur (forcément lent, et encore plus il a 15 ans !)
      • etc…

      Bref…Le moindre PC premier prix (~250 € : même quelqu'un au RSA peut se l'acheter) serait bien meilleur que ce Compaq Presario, sans oublier sûrement moins énergivore.

      Ou on met une distribution "adaptée", ou un vieux système. Je met des guillemets car des logiciels tels que Firefox seront forcément lents sur système d'il y a 15 ans.

      C'est même plus un vieux bousin là ! C'est un ordinosaure.

      L'auteur met un système moderne, et pas particulièrement fait pour ce genre de PC poussiéreux, et est étonné du résultat ?!

      "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

      • [^] # Re: Edubuntu

        Posté par . Évalué à 7.

        Je crois que l'auteur du post sur Edubuntu cherche principalement à dire que le choix de la base Ubuntu pour une Édu-distro n'est plus pertinent.

        Dans les assos de libristes on est souvent confronté à des demandes de systèmes pour vieux PC et dans le domaine de l'éduction.
        Par exemple l'asso PauLLA (Pau Logiciels Libres Association) à expédié des vieux PC au Maroc il y a quelques années, c'était destiné à des écoles, nous avions installé Ubuntu dans mes souvenirs.
        En ce moment on s'occupe d'une écoles privée, en France, on les initie à l'algo et au code sous Scratch/Snap, ils ont de vieux PC sous Win XP, tout le parc à plus de 10 ans et ça rame…on a pas de plan pour faire une migration mais bien sur ça a été évoqué car le remplacement du parc est loin d'être envisagé.
        C'est très pertinent de publier des systèmes libres, légers, orienté éducatif, ça répond à une demande énorme partout dans le monde.

        Mais cette demande n'est pas considérée dans les plans de Canonical, car ce qu'ils cherchent c'est à rentabiliser leurs investissements dans le libre, et on les comprend, ils ne sont pas une ONG, une fondation ou une asso.
        Alors ils cherchent à publier un système équipé d'une GUI sexy, quitte à lui faire perdre cette caractéristique des systèmes basés sur GNU/Linux d'être moins lourds que des systèmes propriétaires.

        Alors est ce que le choix de baser un système orienté éducation sur Ubuntu reste pertinent ?
        C'est la question que pose l'auteur du post, et en ce sens son message est très pertinent.

        À un moment dans l'histoire d'Ubuntu, chez Canonical on se vantait d'avoir publié un système "qui boot en moins de 10 secondes"…c'était un des objectifs affiché, c'est peut être ce qui a trompé les créateurs d'Edubuntu, j'en sais rien, va savoir…

        • [^] # Re: Edubuntu

          Posté par . Évalué à 0.

          Alors est ce que le choix de baser un système orienté éducation sur Ubuntu reste pertinent ? C'est la question que pose l'auteur du post, et en ce sens son message est très pertinent.

          Merci. :)

        • [^] # Re: Edubuntu

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          À un moment dans l'histoire d'Ubuntu, chez Canonical on se vantait d'avoir publié un système "qui boot en moins de 10 secondes"…c'était un des objectifs affiché, c'est peut être ce qui a trompé les créateurs d'Edubuntu, j'en sais rien, va savoir…

          bin avec un SSD et le passage à systemd, c'est possible.
          Sur un pentium 4, spa gagné avec le disque à 4200 RPM…

          Côté Mageia, tout le travail effectué pour permettre la distribution en marque blanche a quasi immédiatement porté ses fruits avec CreoLinux : https://linuxfr.org/news/mageia-et-creolinux-fork-ever c'était inattendu et le bienvenu ! Comme quoi une distro communautaire, crée le besoin et des solutions. Ça fait plaisir en plus, d'avoir permis de créer quelque chose (ça change des distros qui ne font que changer le fond d'écran on va dire…).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.