Journal Le web 2.0 et les bookmark..

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
22
août
2006
Bon, on a tous entendu parler de ce buzzword et de ce qu'on nous réserve pour l'avenir du web.. mais quelque chose me manque, là, en ce moment même. Je ne sais pas si ça existe et que je l'ignore.

-

Suspens ?

-

Des tags pour catégoriser les sites, hiérarchie façon usenet, avec un système pour que les bookmarks se trouvent dans des dossiers, genre fr/comp/lang/c, soc/politics. Voilà. Merde quoi !
J'ai des centaines de bookmark, je les organise à la main dans des dossiers/sousdossier/sousdossier et l'idée d'un automatisme pour cette tâche me donnerait grande satisfaction.
Idée naïve : un standard avec des catégories suffisamment généralistes pour ne pas en avoir 3000 et suffisamment spécialisées pour que l'utilisateur moyen n'ai pas des dossiers trop pleins. Suffisamment hiérarchisées pour pouvoir se balader dans le dossier fr, qui ouvre le dossier comp, qui ouvre le dossier lang..
  • # Epi !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Epiphany sous GNOME fait ça très bien.
    • [^] # Re: Epi !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Là je suis sous firefox mais tu viens de titiller furieusement ma curiosité. C'est un des trucs qui révolutionnera ma façon de browser le web.
      • [^] # Re: Epi !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Hum non, tu m'as mal compris.
        Je parle d'un truc qui fasse tout à ma place. J'ai juste à toucher un bouton bookmark et le site se mets tout seul dans la bonne catégorie.
        Ou alors j'ai pas compris les bookmarks d'epiphany.
        • [^] # Re: Epi !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bah pour que ça se développe faudrait un standard érigé par le w3c, sans doute basé sur du XML, et que les navigateurs l'implémentent correctement, et ensuite que les développeurs l'utilisent correctement ...
          Bref ça me paraît difficilement possible :/
          • [^] # Re: Epi !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Et surtout il faudrait que tout le monde soit d'accord avec le même classement et il faut pas rêver...

            Ma solution:
            bookmarker avec des keywords, au moins je retrouve mes contenus assez facilement, j'utilice del.icio.us mais d'autres systèmes de ce type conviennent. En plus, avec des bookmarks sur le web, je peux y réaccéder depuis n'importe ou (et, dernier point, je leur fais confiance pour faire des backups). Bref, pour moi une très bonne solution.
            • [^] # Re: Epi !

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pour réconcilier tout le monde : il est possible de catégoriser et/ou hierarchiser les keywords

              (par exemple, les maths sont des sciences, la physique est une science. Comme ça en browsant "science" on peux tomber sur maths, et physique, et éventuellement tout le reste.

              Ca ressemble assez à un classement hiérarchique, vu comme ça, mais c'est pas limité à ça (on pourrait classer un bookmark dans plusieurs catégories, une catégorie dans plusieurs, ...)
  • # ranger ses affaires...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je me demande si quelque soit le systeme mis en place cela ne changerait pas grand chose. Il y a des gens bordéliques et des gens organisés (c'est aussi quelque chose qui s'apprend, dans une certaine mesure). Il y a aussi des gens qui ont besoin de collectionner un tas de choses (bookmarks en l'occurence) autour d'eux, et d'autres qui ont une approche beaucoup plus opportuniste (*)

    (*) c'est pas forcément le bon mot, mais bon, vous voyez de quoi je parle, vrai ?).

    Il y a une limite ou le logiciel peut aider, mais passé cette limite...

    Aujourd'hui, quelle page ne peux pas etre trouvée facilement avec un bon moteur de recherche ? Parfois je me retrouve meme (un peu fatigué, je l'avoue), a taper dans le champ de recherche d'un moteur... une URL ! :)

    genre: [linuxfr.org ] [search] :-)

    J'ai aussi des centaines de bookmarks, de combien je me serts effectivement ? une dixaine a tout casser. A y reflechir, le reste est la plus pour un soucis de securité, que pour autre chose. Une petite recherce et je trouve des pages probablement bien meilleures depuis le temps.

    enfin voila... juste quelques pensées nocturnes... (peut-etre juste pour essayer de me convaincer moi-meme de virer tous ces bookmarks qui ne font rien d'autre que de ralentir le navigateur)
    • [^] # Re: ranger ses affaires...

      Posté par  . Évalué à 4.

      "Il y a aussi des gens qui ont besoin de collectionner un tas de choses (bookmarks en l'occurence) autour d'eux, et d'autres qui ont une approche beaucoup plus opportuniste (*)"

      Mais je n'ai pas des centaines de bookmark pour "faire joli". J'en ai réellement "besoin", depuis que je navigue par tabs, quand je fais des recherches et trouve des trucs intéressants et que je n'ai pas le temps de lire, je stock tout de façon bien organisée pour une lecture plus tardive. Je garde aussi tout ce qui m'a servi et peut reservir, que ce soit à moi ou à quelqu'un d'autre, je ne souhaite pas perdre les urls.

      "Aujourd'hui, quelle page ne peux pas etre trouvée facilement avec un bon moteur de recherche ? [...]
      J'ai aussi des centaines de bookmarks, de combien je me serts effectivement ? une dixaine a tout casser."

      Je ne dois pas avoir la même utilisation des bookmarks que la tienne. Je mets, surtout, des trucs qui m'ont coûté du temps ou m'ont été d'une grande utilité. Par coûté du temps, j'entends que j'ai mis *plus* que 60 secondes pour le trouver, donc dans mes bookmarks, tu verras évidemment pas linuxfr.org ou slashdot.org, pas plus qu'un hardware.fr. (les sites de news je tape leur adresse dans le champ, c'est plus rapide que d'aller cliquer les bookmarks. Pareil pour les sites de webcomics.)

      Tu dis qu'il y a des gens bordéliques et des gens organisés. La solution, c'est justement de permettre aux gens bordéliques d'être organisés sans efforts. Tout ce qui est stocké dans mon ordinateur est stocké dans une hiérarchie bien précise de dossiers, comme mes bookmarks, et encore une fois, je rêve bien d'un système intelligent qui ferait tout à ma place, et on a des débuts à ce propos avec des programmes comme Beagle.
      • [^] # Re: ranger ses affaires...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Mais je n'ai pas des centaines de bookmark pour "faire joli". J'en ai réellement "besoin", depuis que je navigue par tabs, quand je fais des recherches et trouve des trucs intéressants et que je n'ai pas le temps de lire, je stock tout de façon bien organisée pour une lecture plus tardive. Je garde aussi tout ce qui m'a servi et peut reservir, que ce soit à moi ou à quelqu'un d'autre, je ne souhaite pas perdre les urls.


        Il te faudrait alors un service du genre de citeulike, qui permet outre les classiques tags de classification et les champs spécifiques (bibliographiques), d'associer une priorité de lecture :
        - Priorité maximale
        - Je veux vraiment le lire
        - Je le lirai
        - Je le lirai peut-être
        - Je ne veux pas réellement le lire
        - Je l'ai déjà lu

        http://fr.citeulike.org/

        C'est plutôt orienté biblio scientifique, mais pourquoi pas l'étendre à d'autres activités ...
  • # Firefox 3

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Ce que tu demande, c'est le nouveau système de bookmark de firefox, nom de code Places, qui devait être intégré à Firefox 2, mais qui, à cause entre autre du temps et de l'instabilité du truc à l'heure actuelle, ne sera intégré que dans Firefox 3.

    Bref, le système se reposera entre autre sur les mots clés trouvés dans les pages bookmarkées, son url et cie, pour y accoler des tags et catégoriser.
    • [^] # Re: Firefox 3

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      J'ai oublié un lien : http://wiki.mozilla.org/Places
    • [^] # Re: Firefox 3

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est à mi-chemin entre les tags d'épiphany et le stand search de safari+stand, non ?

      Les tags d'epiphany, tu dois les mettre toi-même, donc ça manque un peu l'automatisme du web sémantique.
      Le stand search, c'est un truc qui te permet de faire une recherche dans tes bookmarks et ton historique, mais les mots recherchés doivent être limités au titre, à l'url du site et aux catégories que tu lui as attribuées. Ça ne stocke et indexe pas (encore ?) toutes les pages web que tu consultes.
  • # Marche pas

    Posté par  . Évalué à 7.

    De toutes façons la plupart des sites "Web 2.0" ne permettent pas de faire de bookmarks (et cassent le fonctionnement du bouton back, et ne marchent plus du tout sans javascript, etc). Le plus gros du boulot étant fait côté client à coup de javascript, l'url ne change pas et il n'est souvent pas possible de mettre un bookmark vers autre chose que la page d'acceuil. Bonheur 2.0.
    Voilà problème règlé, tu peux jeter tes bookmarks.
  • # Ce buzzword

    Posté par  . Évalué à 2.

    Comme tu dis, répond parfaitement à ta problématique.

    Sauf que l'IA pour le classement automatique, ce sont les petits doigts de tes compères.
    Chaque fois que tu bookmarkes une page, des suggestions de mot clé te sont proposés basés sur les statistiques des autres qui ont taggé la page avant toi. Y'a plus qu'à cliquer.

    L'autre avantage c'est qu'à la différence du classement hiérarchique tu peux avoir des permutations dans tes recherches. Ainsi que tu n'es pas obligé de respecter rechercher OS>Libre>Linux>Logiciel>Gnome>Photo Album
    Tu peux le retrouver par n'imort qu'elle autre combinaisons en faisant une recherche descendante par exemble:
    Logiciel+Photo Album qui te propose ensuite comme tags discriminants: Linux,Gnome et Libre.
    Et Hop je clique Gnome et la recherche Logiciel+Photo Album+Gnome ne me laisse plus 5 urls
    Par le fait tu passes aussi moins de temps à chercher dans quel dossier tu vas placer ton url.

    Le buzzword s'appelle Delicious mais un bon challenger AMHA est simpy

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.