Journal Piano Quick & Dirty

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
10
oct.
2020

Il y a 5 ans, j'ai voulu apprendre un chant que ma chorale avait fait l'année avant que je les rejoigne. À ma disposition, il y avait la partition, mes souvenirs auditifs et pas d'enregistrement. Ma voix n'était pas la voix principale de ce chant donc ça peut être un peu contre intuitif à apprendre. J'ai donc reproduit la partition sur MuseScore pour la jouer.

Je n'ai pas d'instrument non plus et avoir quelque chose pour jouer des notes rapidement semblait utile. Alors, j'ai pris un peu de temps pour écrire un piano avec les technologies du Web.

Le piano

Alors pourquoi ne pas avoir simplement téléchargé un piano sur mon smartphone me demanderez-vous ?

Bah, déjà, parce que je n'avais pas de smartphone. Donc il me fallait quelque chose qui tournait sur ordinateur. Ça devait déjà exister, mais bon, c'est fun aussi de programmer ça.

Et puis, à l'époque, même si j'avais eu un smartphone, la seule application de piano sur F-Droid était un peu limitée et basique : deux gammes en largeur. En la retrouvant, je suis par contre tombé sur Tonality ajoutée en 2019, ça a l'air bien cool !

Du coup, ce piano, que je n'ai pas pris le temps de nommer, utilise du SVG pour le rendu, une bibliothèque qui simule du MIDI dans le navigateur et peut être utilisé avec les touches du clavier de l'ordinateur. Il y a deux claviers qu'on peut bouger, pour avoir les aigus et les graves l'un en dessous de l'autre si on veut. Le code est principalement crado mais ça fonctionne.

J'ai écrit ça, placé ça dans la rubrique bazar de l'intranet du site de la chorale et je l'ai utilisé occasionnellement sans jamais prendre le temps d'en faire la publicité.

Plus récemment, le mois dernier, j'ai eu à travailler des chants pour les apprendre à d'autres choristes, et il me fallait à nouveau un piano. J'ai amélioré la gestion du clavier de l'ordi pour la rendre à peu près utilisable, et j'en ai profité pour ajouter un début d'embryon de métronome.

Bon, au final c'est difficile de travailler des partitions sur autre chose qu'un vrai instrument et j'ai la chance d'avoir pu me procurer un clavier.

Cela dit, le piano virtuel peut rester utile à l'occasion, fonctionne plutôt bien sur ordinateur et ça peut toujours servir ou susciter des envies de bidouille, alors je l'ai mis sur internet et je vous colle le lien ici :

N'hésitez pas à bidouiller dessus et à proposer des améliorations, elles seront les bienvenues !

Bon weekend !

  • # [HS] Problème de voix

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,

    Je sais que ça n'a rien à voir avec ton problème, mais je ne peux résister (en fait j'ai pratiqué certains instruments, dont le practice, qui sert à se former pour la cornemuse. Qui fut hélas un échec : les mouvements de doigts me donnaient des douleurs - pas des crampes - juste les ligaments qui passaient de droite à gauche et inveresement).

    Donc, pour résoudre ton problème de voix (qui n'est pas la même), combien de fois peux tu dire : piano/panier ? :p

    J'en connais des plus dures en français et en anglais, mais faut pas pousser dès le début !

    Matricule 23415

  • # solutions hors navigateur

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour faire mumuse avec amsynth depuis un clavier d'ordi, j'utilise virtual midi piano keyboard.
    Sinon avec la partition sous la main, il aurait aussi été possible d'utiliser TuxGuitar pour garder une bande son d'exercice ou pour directement utiliser un fichier GuitarPro déniché sur le web.
    Tout ça fonctionne sans installer jack.

    Sur LinuxMAO on doit certainement trouver d'autres solutions natives plus évoluées.

    • [^] # Re: solutions hors navigateur

      Posté par  . Évalué à 3.

      Virtual midi piano keyboard semble top !
      Je risque de l'utiliser si jamais je récupère un adaptateur MIDI / USB puisqu'il a l'air de pouvoir enregistrer ce qu'on joue au piano dessus, ou si j'ai à nouveau besoin d'un clavier de piano virtuel.

      Tux Guitar semble attendre nécessiter un lecteur MIDI style Timidity. Comment il se compare à MuseScore ? Moins poussé mais plus simple ? Ou juste plus adapté à la guitare ? Y a-t-il une bonne interoperabilité entre les deux logiciels ? Ils semblent chacun bosser avec leurs formats spécifiques mais prennent tous les deux en charge MusicXML, est-ce que ça donne des bons résultats ?

      • [^] # Re: solutions hors navigateur

        Posté par  . Évalué à 4.

        Le seul inconvénient que j'ai rencontré avec VMPK c'est qu'il est trop haut niveau pour reconnaitre les appuis sur des touches mortes. J'ai pas été très loin dans son utilisation et sa configuration mais le peu que j'ai creusé est intuitif.

        Aucune idée pour la comparaison TuxGuitar/MuseScore, je n'utilise que très peu les fonctions d'édition ou de jeu transcrit en direct et utilise ce premier pour lire ma vieille banque de tabs au format GP. TG vient directement de GuitarPro donc il est plus spécialisé dans ces instruments, c'est un projet d'ambition plus modeste. Si c'est pour partager des créations à ton groupe de chant parce que tu trouves pas ton bonheur dans les banques existantes, MuseScore a l'avantage d'être plus généraliste, multi-plateforme et vu sa renommée il y aura davantage de tutos.

        MusicXML semble un standard assez bien respecté vu qu'il est dispo sur la grande majorité des logiciels de partition, même proprio. Après ce n'est qu'une supposition et très certainement que les différents formats natifs contiennent davantage d'informations plus ou moins spécifiques à chaque logiciel (comme toute la partie tablature).

  • # Les touches du bord ne marchent pas ?

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 10/10/20 à 18:27.

    Chez moi, les touches aux extrémités ne font aucun son, c'est normal ?

    • [^] # Re: Les touches du bord ne marchent pas ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui, ton écran est assez large pour générer des touches trop graves / trop aiguës. Problème connu que je n'ai jamais pris le temps de corriger.

  • # Erreur

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Uncaught TypeError: pianoObject.contentDocument is null
    

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Erreur

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 13/10/20 à 07:32.

      Quel navigateur ? Quelle version ? Quel OS ? Sur le lien que j'ai donné ? Et sur un profil de navigateur vierge ?

      (Cette erreur arrive quand l'objet SVG représentant le piano ne se charge pas)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.