Cher journal,
Tu as suivi les tribulations de la création de ce jeu vidéo depuis le début et il va y avoir un peu de changement. J'ai décidé de quitter le monde amateur du libre pour passer entièrement à un développement indie propriétaire afin de gagner ma vie avec. Le développement va donc continuer dans une structure entièrement professionnelle à laquelle je vais me consacrer à 100%. Je serai accompagné de Naha qui a déjà réalisé quelques graphismes pour le jeu et qui est prêt à sauter le pas.
À terme, le jeu va se transformer en un MMORPG et sera financé d'une part par des goodies interne au jeu qui permettront au joueur de progresser plus vite et d'avoir de plus jolies tenues que celles proposées par défaut, d'autre part par des abonnements permettant d'avoir un accès privilégié aux serveurs de jeu.
Évidemment, la série d'épisodes va s'arrêter de manière à garder l'exclusivité du jeu à ceux qui paieront. Cette décision va permettre un gain de productivité pour l'ensemble de la communauté qui n'aura plus à subir des dépêches longues et techniques et qui pourra retourner à des activités plus saines.
# Activités plus saines
Posté par Strash . Évalué à 10.
Comme aller à la pêche ?
[^] # Re: Activités plus saines
Posté par mrlem (site web personnel) . Évalué à 2.
Le seul truc qu'on pêche sur son lien, ce sont ces fameux mollusques bivalves endémiques à linuxfr !
# MMO
Posté par Lutin . Évalué à 5.
Marre encore un MMORPG, c'est à dire ce qu'il existe de plus chiant en terme de jeux vidéo, plus personne ne sais faire de vrais jeux ?
[^] # Re: MMO
Posté par Dr BG . Évalué à 10.
Un bon petit FPS avec une intrigue prenante à base de tir dans la tête.
[^] # Re: MMO
Posté par Xinul . Évalué à 2. Dernière modification le 01 avril 2014 à 15:11.
Tu ne suis pas de temps en temps les grandes batailles qui ont lieu sur Eve Online ?
Sans avoir à y jouer, c'est parfois passionnant de lire ce qu'il se passe sur un MMO, voir même d'y participer.
Mais mais mais… tu étais peut-être ironique, et je suis potentiellement nul de ne pas l'avoir vu (étant donné la date)
[^] # Re: MMO
Posté par Lutin . Évalué à 4.
Eve Online fait figure d'exception (enfin il parait, je n'y ai jamais joué). Mais je préfère quand même les jeux solo avec une histoire bien travaillée.
[^] # Re: MMO
Posté par Xinul . Évalué à 5.
A l'époque de la sortie du jeu T4C (The 4th Coming / La Quatrième Prophétie) avec la plate-forme de jeu GOA, il y avait du potentiel niveau MMO.
Ce jeu était limité en nombre de joueurs simultanés par serveur (200 environ), et au départ il y avait un fort esprit roleplay.
Beaucoup de joueur s'étaient beaucoup impliqués pour créer une histoire à leur personnage (j'en connaissais un qui faisait une collection de balais :-D) et la faire vivre dans le jeu, et pas seulement de temps en temps ! Les maîtres du jeu s'impliquaient aussi beaucoup, avec de nombreux events : invasions, poursuite de tueurs en série, rituels divers, mariages ingame, etc.
Du coup on se sentait impliqué dans la vie du serveur et on avait droit à une histoire assez travaillée. De plus, de très nombreuses personnes, dont moi, ont découvert le "roleplay" grâce à ce jeu.
Or dans les MMO actuels, où on est presque tous des anonymes entre joueurs, on peut quand même arriver à trouver des joueurs qui jouent avec une histoire travaillée. il faut chercher…ça reste restreint, mais ça existe encore.
Enfin c'est aussi à toi de lire ce qu'il se passe dans le MMO : que ce soit pour World of Warcraft, Star Wars, The Elder Scrolls Online, etc.. l'histoire est travaillée à condition de bien vouloir la suivre plutôt que de quêter bêtement sans chercher à comprendre. C'est un tort de penser que les MMO n'ont pas d'histoire travaillée, j'aurai plutôt tendance à dire que la majeure partie des joueurs s'en tapent complètement de l'histoire ! Et ça c'est de leur faute, pas du jeu.
[^] # Re: MMO
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est le contraire d'un jeu ouvert au roleplay ça, non ? Je pense que les mots ont du t'échapper parce qu'en dehors de ça je suis plutôt d'accord avec toi.
[^] # Re: MMO
Posté par Xinul . Évalué à 3.
Pour étoffer ma pensée sur le "l'histoire est travaillée à condition de bien vouloir la suivre", je voulais dire dans le sens : la lire, la connaître et la comprendre au lieu de passer à coté et dire après : c'est nul il n'y a pas d'histoire.
Et avoir une histoire n'empêche pas d'y faire sa place et d'y avoir un roleplay ouvert. Il faut bien un fil directeur. Les MMO actuels laissent quand même beaucoup de champ libre là-dessus.
[^] # Re: MMO
Posté par Lutin . Évalué à 6.
L'univers est souvent très travaillé, mais au niveau de l'histoire que l'on est censée vivre, il s'agit surtout de suite de quête où on doit apporter un boite de bonbon à sa mère-grand, et aller tuer 10 jeunes koalas, puis 10 vieux koalas et 10 enfin 10 koalas hargneux.
[^] # Re: MMO
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 4.
C'est un peu caricatural. C'est surtout vrai pour les MMO de mauvaise qualité (et j'en ai fait plusieurs comme ça). Mais si tu prends Star Wars: The Old Republic, chaque quête annexe est une histoire à part entière, avec parfois plusieurs étapes cohérentes entre elle, et des intrigues qui se suivent à distance. Bref, on est loin de ta caricature. Il est aussi possible de voir des choses de bonne qualité.
[^] # Re: MMO
Posté par Larry Cow . Évalué à 2.
Mais du coup, est-ce que chaque joueur (de la même combinaison faction+classe, éventuellement) n'a pas fait exactement les mêmes quêtes, et donc la même histoire?
[^] # Re: MMO
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 2.
Dans SWTOR, il faut aller un peu plus loin, parce qu'après avoir choisi ton camp (Empire vs République) et ta classe (4 par camp), tu vas jouer soit lumineux, soit obscur, et les quêtes changent suivant ce choix donc, ça fait 16 combinaisons possibles si tu veux tout explorer. En vrai ça fait moins que ça, mais disons que ça complexifie l'univers. Et puis, c'est tellement jouissif de jouer un lumineux côté Empire.
[^] # Re: MMO
Posté par Lutin . Évalué à 2.
Je caricature un peu, certes, et il y a quelques exceptions, mais c'est vraiment le ressenti que j'ai sur la plupart des MMORPG que j'ai essayé.
[^] # Re: MMO
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 2.
La plupart des MMORPG sont de qualité moyenne à mauvaise. C'est à la mode, donc il y en a beaucoup. Mais ce qu'on pouvait accepter d'un MMORPG il y a quelques années (et que tu décris), on l'accepte moins maintenant, et il existe aussi des MMORPG de bonne qualité.
[^] # Re: MMO
Posté par Sygne (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai déjà lu ça quelque part…
Ah oui, c'était dans un livre de la bibliothèque de Grey Havens de Mume, qui doit dater de la fin des années 90…
C'était mieux à vent.
[^] # Re: MMO
Posté par Lutin . Évalué à 3.
Pour le roleplay je préfère le jeu de rôle papier, il y a un vrai impact sur l'univers en plus dans ce format.
Les point'n click sont de retour pour les jeux à scénario :)
# Plop
Posté par claudex . Évalué à 7.
N'y aurait-il pas moyen de trouver un nouveau moyen de financement en demandant une petite rétribution (quelques bitcoins) pour chaque épisode ?
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Dommage
Posté par Pierre marijon (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est bête.
Travaillant sur ned et les maki et me rendant compte que c'est difficile de faire des sous avec un jeux vidéo libre, j'ai commencé a réfléchir (avec devnewton notamment) a crée une structure permettant de vendre des jeux vidéo libre, tout en permettant au développer de ne pas ce prendre la tête avec tout ce qui boutique taxe etc … .
Une fois le projet un peu plus mis en forme (on en est au stade sa serai super cool si sa existé), je compté te contacté, sa peut toujours ce faire mais je suis tout de même un peut triste que ce projet ce ferme et que tu ne publie plus rien c'était très intéressant.
Je suis vraiment attristé mais je comprend ton choix, bon vents, comme on ne dit pas par chez moi.
[^] # Re: Dommage
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 9.
Si ça peut te consoler, je te conseille juste de regarder ton calendrier :)
[^] # Re: Dommage
Posté par Lutin . Évalué à 4.
Bof, c'est pas assez gros pour être drôle.
[^] # Re: Dommage
Posté par Nico C. . Évalué à 3. Dernière modification le 01 avril 2014 à 12:05.
C'est justement là que ce trouve le génie de cette annonce
[^] # Re: Dommage
Posté par Lutin . Évalué à 5.
Je vais faire un journal sur Sumatra PDF qui passe en version 2.7, tu vas t'éclater.
[^] # Re: Dommage
Posté par Pierre marijon (site web personnel) . Évalué à 5.
A merde je me suis déjà fait avoir la nomination de richard stallman a L'HADOPI.
Je suis vraiment mauvais en poisson d'avril.
[^] # Re: Dommage
Posté par Lili-Lith . Évalué à 3.
maki d'avril mouhahaha .-. !
# GGG
Posté par Olivier Abad . Évalué à 1.
Toi aussi tu étais à la Game Developers Conference, avec Chris (Grinding Gear Games) ? Vous montez un business ensemble ?
Path of Exile is now Pay to Win
Sinon, pour info, POE fonctionne plutôt bien sous wine. De quoi passer quelques centaines (milliers ?) d'heures à farmer comme un malade…
# Vendredi ?
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 01 avril 2014 à 18:34.
Ha non zut ! ça a l'air sérieux !
Tant pis, bon courage à toi sur la route du jeu proprio.
Edit : Bah oui quel beau poisson et dire que j'y ai cru quelques secondes. OUF !!
kentoc'h mervel eget bezan saotred
# 2 avril
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 7.
Comme vous l'aviez bien compris, il s'agissait d'un poisson d'avril ;) Donc, pour rassurer ceux qui sont tombés dedans, il n'est pas question de transformer Akagoria en un jeu propriétaire, ni que je devienne développeur de jeux indie à temps complet. Akagoria est et restera libre. Et il ne deviendra pas non plus un MMORPG.
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la discussion sur cette question. Pour moi, les MMORPG ne sont, dans leur très grande majorité, pas multijoueurs dans le sens où les joueurs ne font souvent que partager un espace de jeu mais sans beaucoup plus. Les intéractions entre joueurs sont extrêmement cadrées, et on pourrait résumer par : soit tu es contre moi (JcJ) soit tu es avec moi (guilde). Il y a assez peu de richesse à ce niveau là. Et sur les scénarios, je suis plutôt de l'avis de Xinul, si on ne se contente pas d'aller du point A au point B comme demandé dans la quête, il y a des histoires bien foutues et riches. Elles seraient tout aussi bien foutues et riches dans un RPG hors-ligne.
[^] # Re: 2 avril
Posté par brendel . Évalué à 1.
Je ne suis pas d'accord. Certes, on ne discute pas beaucoup avec des gens en dehors de sa guilde que l'on ne connait pas. Mais d'un autre coté, on se met à bien connaitre les gens de sa guilde et passé quelque semaines, on se met à jouer uniquement pour être avec eux. La plupart des gens arrêtent un MMO parce que leur guilde le deserte et en commence un autre parce que des gens qu'ils connaissent y jouent. Les interactions restent très cadrés effectivement et on peu le regretter, il n'empêche que la plupart du temps elles requierent beaucoup d'interaction entre les gens du groupe en général (tout dépend du MMO evidemment).
[^] # Re: 2 avril
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 2.
On peut prendre le problème différemment : est-ce que tu joues en guilde avec des gens que tu connais déjà ou est-ce que tu rencontres des gens dans le jeu et tu décides de créer une guilde ? Le cas 1 me semble plus courant que le cas 2.
[^] # Re: 2 avril
Posté par brendel . Évalué à 1.
La majorité des joueurs n'arrivent pas en guilde, pour la bonne raison que la majorité sont toujours des joueurs occasionnels, qui evidemment n'ont pas une guilde fixe. Mais même dans le cas ou tu rejoin une guilde apres coup, soit tu joues avec eux, soit tu arrête le jeu, en général. Sur les mmo recent avec leveling rapide (du style wow) c'est vrai que les activités de la phase de leveling sont plutôt solo. Mais les gens qui restent sur le jeu font face a des activitées réellement multijoueurs.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.