Journal Lima une tentative de résurrection

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
13
25
juil.
2018

Dans le post de Bootlin annonçant la livraison de leur objectif principal (main goal) de driver VPU, on trouve un petit lien vers une page crée il y a une semaine et qui n'est ni plus ni moins une tentative de résurrection du projet de driver open source Lima pour GPU Mali.
Souhaitons lui bonne chance. 😃

  • # C'est pas une nouveauté

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 25/07/18 à 10:02.

    À la lecture du journal, je me suis demandé la pertinence de faire une nouvelle résurrection de Lima alors qu'il y a déjà un autre projet en cours débuté il y a un an environ. Mais en fait en voyant le nom de Qiang Yu sur le gitlab je constate que c'est ce projet là.
    C'est d'ailleurs inscrit sur Wikipedia sur la page de Lima :

    En juin 2017, Qiang Yu, un développeur d'AMD, commence une nouvelle évolution du pilote pour les Mali 400.

    Bref, on a déjà parlé du pilote pour l'archi Utgard (et le projet d'Alyssa Rosenzweig puis Panfrost) dans d'autres nouvelles sur les SOC ARM ou ce financement participatif de Bootlin pour Cedrus.

  • # Assez différent

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le "driver" original n'était pas un driver Mesa Gallium (n'aurait jamais rejoins la branche master de Mesa) et il utilisait le driver kernel de ARM, qui lui aussi jamais rejoins la branche master de Linux.

    Yuq au contraire a fait un driver Gallium avec un driver kernel DRM qui permet d'utiliser DRM PRIME, et permet d'utiliser Mesa récent et de rajouter des pilotes passe-plat pour les pilotes graphiques des plateformes supportées (sunxi pour Allwinner, meson pour Amlogic, rockchip, …) avec un pilote Lima générique en prenant le travail fait pour Etnaviv.

    Et es2gears fonctionne sur X11 avec modesetting, et wayland avec Weston, en plus de quelque tests de glmark2 and de kmscube.

    Il reste beaucoup de boulot au niveau du compilateur GL, mais c'est un excellent début et il y a plusieurs personnes qui testent (dont moi) et soumettent des changements.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.