Salut petit journal ; en farfouillant sur kde-look.org, je suis tombe sur une rubrique ou sont proposees les futures idees-qui-tuent pour KDE 4. C'est pas un scoop vu que la rubrique est assez ancienne, mais on trouve pas mal d'idees interessantes.
Je vous livre deux coups de coeur qui en commun de lutter contre l'impression de surcharge graphique souvent reprochee a KDE sans pour autant entamer ce qui fait son originalite et donc son interet, a savoir un ensemble toujours plus integre, hautement fonctionnel et personnalisable, avec des choix par defaut raisonnables. Je trouve cette approche plus prometteuse que de decalquer ce que fait Apple et donc de se comdamner a jouer les Poulidor de l'interface utilisateur comme le fait un autre environnement graphique libre.
* http://konqueror4.linuxdevel.net/
Une animation en HTML/Javascript tres bien faite. Ne manquez pas le texte d'explication.
* L'applet Tasks : http://www.kde-look.org/content/show.php?content=33673
Une idee toute simple et resolument utile qui reprend l'idee de Firefox/Safari de regrouper tous les telechargements dans un seul gestionnaire de telechargements, plus clean, et qui generalise cette idee a l'ensemble du bureau et a l'ensemble des taches susceptibles de durer. La comparaison entre K3B avant et apres est edifiante.
Pour le reste, vous pouvez farfouiller a l'URL ci-dessous.
http://www.kde-look.org/?xcontentmode=65
Et puis qui sait, peut-etre que cette modeste introduction eveillera des vocations ? Si vous avez des idees geniales ou tout simplement utiles, n'hesitez pas.
# Ça me gêne un peu
Posté par Manger sur pattes . Évalué à 3.
[^] # Re: Ça me gêne un peu
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 10.
[^] # Re: Ça me gêne un peu
Posté par JoeBlack . Évalué à 10.
[^] # Re: Ça me gêne un peu
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais le problème c'est que les développeurs ne se laissent pas avoir par de beaux dessins. Et le fait que ce soit 'trop' joli enlève à mon sens de la crédibilité au mockup.
Certaines bonne idées d' « usability » sont masquée dans un ensemble d'effet graphique impossible à réaliser graphiquement.
Je crois qu'il vaudrais beaucoup mieux que tous ces gens fasse un croquis rapide pour exposer leurs idées, et prennent le temps qu'il mettrais à retoucher chaque pixel ou à faire un gros truc en javascript, pour essayer de le coder.
(c'est juste mon avis)
[^] # Re: Ça me gêne un peu
Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (site web personnel) . Évalué à 3.
Je pense que les mockup peuvent etre utile, mais en restant éffectivement dans le cadre du message que l'on veut faire passer. S'il s'agit d'ergonomie comme dans ce cas, au niveau esthétique, faut rester dans ce que permet en gros un style genre Plastik, et pas rajouter des effets transparences/ombrages partout.
# Bonnes idées
Posté par Mark Havel . Évalué à 0.
[^] # Re: Bonnes idées
Posté par Nicolas Dumoulin (site web personnel) . Évalué à 2.
Ces boutons ne sont pas présent sur Kubuntu, et les utilisateurs que je connais qui l'utilisent ne me les ont jamais demandé. Ils restent accessibles par le menu et le clic-droit. Et si tu te débrouille, tu peux rajouter le bouton ;-)
L'idée de rendre l'interface de base simple et efficace fait ses preuves je trouve. Les nouveaux utilisateurs qui débarquent trouvent bien plus rapidement leurs repères.
[^] # Re: Bonnes idées
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 3.
Il est toujours très difficile de demander à rajouter un bouton si on ne sait pas que c'est possible.
Tout ça pour dire que le fait de ne pas en avoir et que les utilisateurs ne s'en plaignent pas ne veux pas dire que cela ne leur serait pas en réalité (sinon il y a longtemps qu'il n'y aurait jamais de progrès / évolution)
# Gnomiste infiltré détecté
Posté par Nicolas Schoonbroodt . Évalué à 8.
Nazi de l'interface !
--> []
[^] # Re: Gnomiste infiltré détecté
Posté par outs . Évalué à 9.
Pis les newbies ils viennent de windows où c'est encore pire donc cet argument ne tient pas.
En tout cas si c'est pour se retrouver avec un truc chiant a utiliser comme gnome je prefere perdre 10% de l'espace pour des trucs directement clickables.
[^] # Re: Gnomiste infiltré détecté
Posté par kadreg . Évalué à 6.
Les réponses sont différentes, que ce soir les barres d'outils à changement continue d'office 2007 ou les perspectives d'éclipse dans un autre registre.
[^] # Re: Gnomiste infiltré détecté
Posté par Tiberium . Évalué à 9.
Ce sont des êtres très fragiles et très sensibles. Il ne faut surtout pas les perturber sinon ils pourraient devenir fous.
On dirait que les débutants sont une sorte de "race" à conquérir...
[^] # Re: Gnomiste infiltré détecté
Posté par Cali_Mero . Évalué à 7.
Curieusement, personne ne semble vouloir discuter cette question sur le fond : dans un souci d'ergonomie et de confort pour l'utilisateur, la barre de menu de konqueror est-elle un poids mort dont on pourrait se soulager ?
Quelques arguments simples qui vont dans ce sens :
- L'immense majorité des supports d'affichages des ordinateurs de bureaux est de forme rectangulaire (dans le sens horizontal).
- La majorité des pages web, et plus largement des documents qu'on va visualiser avec un navigateur, sont rectangulaires dans le sens vertical.
Il est donc intéressant de chercher à gagner quelques pixels en hauteur étant donné que c'est sur cette dimension qu'on se sentira le plus limité par les capacités du périphérique d'affichage. Beaucoup d'utilisateurs avertis font d'ailleurs cette manipulation d'entrée de jeu lorsqu'ils prennent possession de leur navigateur.
Dans la même logique, on peut remarquer que l'espace de la barre de titre de la fenêtre est souvent sous-utilisé (et c'est valable pour la plupart des applications, chez moi tout du moins).
Alors pourquoi ne pas imaginer un système un peu comme sur le mockup, où la barre de menu pourrait être remplacée par un bouton qui ferait apparaitre le contenu de la barre de menu sous la forme d'un menu en cascade ? L'idée est séduisante particulièrement pour les applications ou l'usage du menu est peu fréquent. Je pense que konqueror rentre bien dans cette catégorie, je me sers finalement très peu de sa barre de menus...
Pour ceux que ça intéresse et qui ne le savent pas déjà, on peut actuellement la faire disparaitre et réapparaître avec la combinaison de touches Alt+M. Mais ce n'est pas forcément l'idéal (il m'est arrivé de faire cette combinaison par accident sans la connaitre - et j'ai longtemps cherché comment rétablir la barre de menu). De même, suivant le contexte où le curseur se trouve, la combinaison Alt+M peut être affectée à une toute autre action, d'ou énervement, incompréhension, etc....
L'idée du bouton dans la barre de titre pourrait remédier avec élégance à ces deux problèmes en fournissant une nouvelle alternative d'agencement des contrôles dans la fenêtre. Elle a aussi l'avantage d'être transposable à l'intégralité des applications KDE.
Au cas où le placement dans la barre de titre poserait problème, on pourrait imaginer de le placer tout naturellement dans une des barres d'outils existantes, comme les boutons actuels.
Je trouve l'idée bonne dans l'absolu. Je ne sais pas si elle est réalisable, et si oui, si c'est facile ou difficile à faire.
Qu'en dites vous ?
[^] # Re: Gnomiste infiltré détecté
Posté par patrick_g (site web personnel) . Évalué à 7.
Un truc cool que j'ai vu sur un screenshot dans un blog et que j'ai adopté immédiatement : Les racourcis Firefox dans la barre de menu !
Sur mon écran 1024x768 il faut optimiser l'espace et je trouve que c'est con d'avoir une barre de titre tout en haut + une barre de menu en dessous + une barre d'icones en dessous + une barre de raccourcis en dessous....avant même de commencer à voir la page web !
Donc la solution de mettre les raccourcis directement dans la barre de menu est positivement géniale.
Une copie d'écran :
http://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=175218741&size=o
[^] # [HS] max d'affichage avec firefox
Posté par schyzomarijks . Évalué à 3.
J'ai transformé le menu en un boutton (je m'en sers rarement) avec l'extension Compact menu.
et ajouté la All-in-one sidebar qui est très pratique et sympa. Ca me permet d'avoir une surface d'affichage très optimisé ( ~90% de la surface de l'écran :-) )
et bien sur, j'ai fusionné le bouton refresh et stop avec "stop or reload button)
http://www.zimagez.com/zimage/firefox2.php
[^] # Re: [HS] max d'affichage avec firefox
Posté par Rhadamante . Évalué à 2.
Autre chose, pour l'extension All-In-One-Sidebar soit utilisable, il faut mieux faire un petit clic droit -> Propriétés de la toolbar --> Espaces flexibles ou quelquechose comme ca.
[^] # Re: [HS] max d'affichage avec firefox
Posté par schyzomarijks . Évalué à 3.
Ca existe déjà :-D soit tu as un menu :"Menu" soit une icone. J'ai préféré l'icone pour une question personnelle d'homogénité :-)
[^] # Re: [HS] max d'affichage avec firefox
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: [HS] max d'affichage avec firefox
Posté par Frédéric-Emmanuel Picca . Évalué à 1.
Ctrl + L pour entrer une URL
et Alt + Left et Right pour précédent et Suivant.
Bonne chance.
[^] # Re: [HS] max d'affichage avec firefox
Posté par Juke (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Gnomiste infiltré détecté
Posté par outs . Évalué à 4.
Non pitié ! pas le menu à la gimp !
Déjà perso je me sert souvent du menu, si il y a un truc a cacher c'est plutot la barre d'icone dont je me sert jamais plutot que le menu qui est un point d'entrée vers toutes les fonctions du logiciel.
En fait la vrai réponse à tout cela est qu'il faudrait pourvoir personaliser le comportement. Vu que personne ne se sert des interface de la même façon (ca serait bien que personne n'oublie qu'il n'y a pas que son point de vue qui est a prendre en compte)
Mais après on va encore dire que KDE est trop personalisable. Et gnagnagni gnagnagna ... Encore un truc que j'ai jamais compris comme crtitique, si quelqu'un ne veut pas entendre parler d'option il va pas des les préférences ni dans le kcontrol et c'est reglé.
[^] # Re: Gnomiste infiltré détecté
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
L'idée c'est pas de ne jamais voir d'options, mais de ne pas devoir passer trois heures à fouiller dans 42 panels d'options pour trouver la bonne. Il y a des options que (presque) tout le monde voudra changer: le thème, les polices, des réglages de souris/clavier, le proxy internet. Mais il y a aussi des tonnes de réglages que très peu de gens voudront configurer si les valeurs par défaut son bonnes: le focus de la souris, la résistance des bordures, le groupage des applications dans la barre des tâches, les raccourcis claviers, l'ordre des boutons dans la barre de titre, le nombre de connexions simultanées du browser, la taille du cache...
C'est bien d'avoir toutes ces options, mais tout le monde n'est pas très à l'aise avec les ordinateurs, et pas mal de personnes auront peur de changer un réglage si l'ensemble a l'air compliqué, alors que si tu leur donnes un panel avec trois cases à cocher ils hésiterons moins. (Ce qui n'empêchera pas les gens qui sont à l'aise de hurler "puisque pour moi ça va, c'est qu'il n'y a rien à changer.")
Je précise que je ne critique pas KDE en particulier, ça fait des années que je ne suis pas aller tripoter ses réglages, autres que le thème de QT. Je précise juste que l'opinion "les interfaces doivent êtres dépouillées" ne veut pas dire qu'on veut retirer la configuration complètement.
[^] # Re: Gnomiste infiltré détecté
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
C'est marrant parce que l'approche de Gnome c'est justement de "cacher par défaut", en général. Par exemple:
- Les menus détachables sont désactivés par défaut
- La configuration dynamique des raccourcis claviers est désactivée par défaut
- La plupart des options de configuration jugées non essentielles ne sont pas dans les dialogs de configuration, mais sont accessibles via gconf.
(D'ailleurs, chose amusante, une des propositions pour KDE4 est d'inclure un "about:config" dans chaque application pour alléger les dialogs de configuration... ce qui est exactement l'approche de gnome, qui a été tant décriée.)
[^] # Re: Gnomiste infiltré détecté
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
Sinon, dans le genre bouton dans la barre de titre, sous Mac OX X (que je prend pour référence niveau ergonomie) il y a un bouton à droite et alongé qui permet de cacher la barre d'outil du finder.
C'est une bonne idée je pense ... mais je pense que ce serait bien d'avoir quelque chose de comun avec gnome et les autres sur ces points (freedesktop ?).
# Pendant ce temps, chez les copieurs d'Apple...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 5.
Par contre, il n'y a pas grand chose à voir, juste du texte. Il faut dire que Gnome 3 n'est pas prévu avant longtemps.
# Manowar
Posté par zeb . Évalué à 2.
[^] # Re: Manowar
Posté par Jiel (site web personnel) . Évalué à 2.
# Tasks
Posté par Nicolas Blanco (site web personnel) . Évalué à 9.
En fait ça me fait légèrement penser à MacOS X où la barre de progression apparaît directement dans l'icone du fichier en train d'etre téléchargé lorsque l'on passe par Safari... Mais dans l'image d'idée KDE 4, cela est encore mieux représenté...
[^] # Re: Tasks
Posté par Johann Ollivier-Lapeyre (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Tasks
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
Du coup, un jour j'ai eu un peu de mal a visionner le début d'une vidéo en cours de téléchargement, j'avais du passer par le terminal :)
# C'est marrant
Posté par vincent LECOQ (site web personnel) . Évalué à 0.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.