Journal Mouler sur Mumble

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
4
juil.
2015

Je mets à disposition, pour les moules de LinuxFR, un serveur de discussion vocale et textuelle qui fonctionne à l'aide du logiciel Mumble, très connu des joueurs en ligne.

Juste après la connexion, vous serez placés dans le salon 'AFK' qui est un salon muet.

J'ai créé un salon « Associations de support au Logiciel Libre / LinuxFR », un sous-salon Audio a le mode vocal activé en plus.

Le nombre de connexion est a une limite pour l'instant à 99.

  • # yeah

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    mais par rapport à un TeamSpeak intégré à la plupart des jeux en ligne, c'est pareil ?

    Bonne initiative de ta part, je ne suis pas sûr qu'il y ait une communauté CTF très importante sur LinuxFr.org pour OpenArena, Tremoulous^W Unvanquished, Nexuiz^W Xonotic, War§ow (qui n'est pas un jeu libre).

    En proprio, il y a LOL et pas mal de jeux proposés via Steam, quelle intégration ajoutes-tu à ce genre de service ? Aurais-tu des stats d'utilisation ?

    Sympa que tu mettes en avant mumble (que j'ai utilisé avec succès depuis longtemps, genre 2008 voire 2007), il y aura xmpp à regarder aussite et qui revient en force à raison avec parlons_xmpp :p

    Concernant mumble :

    • tu peux avoir ta télé allumée à côté, personne ne l'entend (filtrage très efficace)
    • il faut éviter d'utiliser le micro de son portable (dès que tu tapes sur le clavier, cela fait un bruit fou)
    • il est possible de réutiliser le casque / micro de son mobile (suffit de brancher sur la sortie / entrée son de son portable)
    • c'est disponible sur mobile, via f-droid d'ailleurs et donc en libre : voir les SIPphones sur https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_VoIP_software avec prudence

    Bon, il manque la visio avec la vidéo, mais ce n'est pas si loin…

    • [^] # Re: yeah

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      La plupart des joueurs ont remplacé ventrillo et teamspeak par mumble. Les serveurs sont moins coûteux et c'est même facile de trouver de quoi se faire un petit salon gratuit.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: yeah

      Posté par  . Évalué à 2.

      communauté CTF

      Pourquoi CTF ?

      *splash!*

      • [^] # Re: yeah

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        oui, pas que :-)

        mumble plus efficace parmi les joueurs que teamspeak ?! Je veux bien des stats.

        • [^] # Re: yeah

          Posté par  . Évalué à 2.

          Chais pas mais j'imagine que les joueurs libristes utilisent mumble, non ?

          *splash!*

          • [^] # Re: yeah

            Posté par  . Évalué à 2.

            Moi je ne veux pas l'utiliser.

            L'absence de fonction pour régler individuellement le volume de mes correspondants me rend la voix de certaines personnes absolument insupportables, maux de tête garantis.
            Le principe de mumble semble être de normaliser les volumes sonores pour obtenir une situation parfaite pour tous. Je trouve l'idée excellente et ça marche plutôt bien sauf qu'ayant des troubles auditifs ça implique d'être condamné à subir ce que le soft fait en automatique.

            La plupart des softs de communications en ligne ont tendance à me rendre certaines voix insupportables, en général ça se règle très facilement dans ce type de logiciels (j'abaisse le volume de la personne concernée jusqu'à un niveau ou je la comprends sans gêne) mais ça n'existe pas dans mumble (deux ans que j'ai pas réessayé donc peut être que c'est apparu).

            J'ose espérer qu'il y a une raison technique (impossibilité ou manque de temps des devs) et que ça n'est pas un choix idéologique.

            • [^] # Re: yeah

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              J'ose espérer que tu as pris contact avec l'équipe de dev de mumble pour leur parler de ton problème.

              http://wiki.mumble.info/wiki/Contributing#Find_and_report_Bugs.2C_suggest_features

              • [^] # Re: yeah

                Posté par  . Évalué à 3.

                Quand la question s'est posée de choisir entre mumble / ventrilo et teamspeak pour organiser des raids nous avons testé les trois. Mumble n'avait pas la fonction, sur une quarantaine dans la guilde nous étions deux à ne pas supporter mumble (l'autre avait un souci d'acouphènes) et à l'époque la personne qui s'occupait de mettre ça en place dans la guilde (pas libriste pour deux sous) préférait mumble. Nous avons donc cherché à savoir si la fonction existait (mais non trouvée en 5 min de test) et nous nous sommes vu répondre que c'était pour notre bien et que la normalisation au niveau serveur c'était mieux. J'ignore si il s'agissait de développeurs ou d'utilisateurs trop zélés mais ça a réduit notre choix à ventrilo et teamspeak.

                Je sais que dans les communautés de libristes les développeurs ne sont pas toujours ceux qui refoulent les gens qui présentent un besoin mais franchement si ça n'est pas pour des raisons idéologiques que mumble ne l'a pas fait jusqu'ici c'est néanmoins la première impression que j'en ai eu.
                Si c'est à tort, j'en suis désolé.

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 12:18.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: yeah

                Posté par  . Évalué à 3.

                J'ai un léger doute, en lisant quelques rapports de bugs, changelog etc.

                http://wiki.mumble.info/wiki/1.3.0

                Ca me donne le sentiment qu'on pourra définir un utilisateur prioritaire et réduire le son des autres d'un pourcentage de son choix. Ce qui est une réponse aux demandes des Raid Leader mais pas une réponse à mon besoin.

        • [^] # Re: yeah

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pas des stats, mais des retours d'expériences de mon entourages (qui contient relativement peu de libriste finalement).

          La plus part des personnes trouvent que Mumble est vraiment génial (chat avec 2000 clients connecté ? Pas de problème) et super économe niveau bande passante et CPU.
          Après, j'ai entendu dire que Teamspeak a une qualité audio meilleure, mais n'utilisant pas ce logiciel, je ne pourrais pas donner mon avis.

          • [^] # Re: yeah

            Posté par  . Évalué à 6.

            Pour utiliser Mumble assez souvent, et teamspeak à l'occasion, mumble est vraiment bon, mais malheureusement pas suffisamment pour un logiciel libre.

            Au niveau de la qualité audio, bien que n'ayant pas remarqué de différence flagrante avec TS, on peut régler très simplement la compression dans les paramètres du client.

            Là où Mumble pêche au niveau de la « qualité audio », c'est que contrairement à TS, il ne permet pas de régler les volumes sonores individuellement (et donc de monter le volume d'une personne qui parle doucement, ou de baisser celui d'une personne qui parle fort). Mumble a fait le choix d'une normalisation générale au niveau du serveur (soit-disant), et dans la pratique, c'est juste la merde : ça ne fonctionne pas. Et contrairement à TS, on ne peut donc pas palier à la chose.

            Sinon, je me traîne un bug bien chiant sous linux, qui est que bien qu'ayant configuré une touche pour l'« appuyer pour parler », ça ne fonctionne pas (aucun problème avec TS), et je suis obligé de fonctionner en mode « activité vocale », ce qui est parfois chiant quand on a du monde autour.

            Maintenant, là où Mumble est incomparablement supérieur à TS, c'est au niveau des ressources consommées, tant en bande-passante qu'en utilisation CPU. Sur ma machine, un mumble chargé avec une dizaine de personne, en parallèle d'un jeu 3D, va consommer environ 8~10% de CPU, ce qui reste presque imperceptible. Le même jeu, avec les mêmes personnes, mais sous TS cette fois, et c'est 20~25% d'utilisation CPU, et cette fois un jeu qu'on sent parfois ramer et laguer, évidemment toujours aux pires moment (quand la situation devient tendue, que le jeu devient chargé en polygones, et que les joueurs s'excitent sur le vocal).

            Bref, je trouve dommage que pour un logiciel libre, Mumble n'offre toujours pas un client qui dépose largement celui de TS, et ce uniquement par choix idéologique (foireux), notamment concernant le réglage individuel des volumes (point sur lequel tous ceux que je connais et qui apprécient Mumble bloquent, et donc ont tendance à favoriser tout de même TS). Sinon, je fuis TS autant que je peux.

            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par  . Évalué à -10.

              Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: yeah

                Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 05/07/15 à 01:37.

                Bon, clairement, l'argument officiel jusqu'à il y a peu qui consistait à dire que si ça ne fonctionne pas bien c'est que c'est mal configuré chez le client, et obliger ainsi tous les clients à relancer l'assistant de configuration, je m'en talque les noix.

                Déjà, pour commencer, c'est la croix et la bannière pour faire lancer individuellement à chaque utilisateur son assistant, parce que chez telle ou telle personne on l'entend mal, et lui qui rechigne parce que chez telle ou telle autre on l'entend bien. Quand on utilise mumble, c'est pour pouvoir jouer avec un groupe de personnes que bien souvent on ne connaît pas, et si à chaque soirée de jeu il faut se taper 1 heure de pré-config, c'est mort ! La concurrence (TS, mais aussi Ventrilo) fonctionne parfaitement. D'ailleurs c'est le choix de prédilection.

                Ensuite, et c'est là l'argument principal, je n'en ai rien à battre que tout le monde ait son son bien configuré au même niveau de volume sonore. Déjà, ça ne fonctionne pas, j'en ai la preuve tous les jours, la normalisation du volume est une vaste blague, même en utilisant l'assistant avec les gens avec qui nous jouons régulièrement, il y a des gens qui ont une voix faiblarde qu'on a du mal à distinguer, et d'autres qui ont une voix forte, qui couvre toutes les autres.

                Il y a aussi des gens qui parlent beaucoup pour ne rien dire, et dont on voudrait baisser le volume sonore pour ne pas être ennuyé, sans pour autant les rendre muets (ils ont tout de même des choses intéressantes à dire), ni leur couper la parole sans s'en rendre compte (politesse). Et ce problème est individuel, c'est à dire que je peux trouver qu'une personne parle trop doucement ou trop fort, alors que d'autres personnes trouveront au contraire que non, le volume sonore leur convient à elle. C'est donc à moi, au niveau de mon client, de le configurer comme il me convient, et ce en sus du préréglage avec l'assistant chez chacun.

                D'autant qu'il y a des priorités que l'on souhaite parfois donner, que ce soit à une personne qui dirige le groupe, mais aussi à des assistants ou des personnes qui tiennent un rôle particulier. Clairement, quand je joue tank ou soigneur sur WoW, ben j'aime bien avoir les tanks/soigneurs au même volume sonore que mon raid lead, et les autres joueurs en-dessous (en particulier ceux qui parlent quand on aimerait de la concentration).

                Ces arguments ont longuement été exposés ici, et longuement ignorés par les développeurs avec les faux-arguments que tu présentes. Et je découvre que depuis peu, les développeurs ont enfin daigné ajouter la fonctionnalité à la liste des nouveautés de la 1.3.0.

                C'était une connerie idéologique sans nom que de camper sur ses positions au motif que les utilisateurs étaient trop cons pour savoir ce qui était bon pour eux, et que ce que proposait la concurrence depuis tout ce temps n'était qu'une illusion de bonne idée. Et la principale résultante, c'est que sur WoW, TS est largement plus utilisé en grande partie uniquement à cause de ce défaut qui a perduré, et ce n'est pas faute d'avoir vu plein de joueurs essayer de pousser à l'usage de Mumble. Bref…

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 02:12.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: yeah

                Posté par  . Évalué à 7.

                Vu que l'autre message se fait moinsser, c'est qu'il doit être trop long pour que l'argument essentiel transparaisse à la lecture rapide de certains.

                Donc, le problème n'est pas tant d'avoir des volumes équilibrés (c'est un luxe appréciable) que de pouvoir configurer son confort audio personnel à soit, et décider qui on veut entendre plus ou moins fort, pour des raisons qui nous sont propres, et ces réglages ne seront pas forcément les mêmes chez les autres participants à la discussion. De ce fait, il faut un réglage individuel des volumes.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 02:31.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 04:09.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à -10.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: yeah

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Bref, je trouve dommage que pour un logiciel libre, Mumble n'offre toujours pas un client qui dépose largement celui de TS, et ce uniquement par choix idéologique (foireux)

              Les devs refusent les patchs sur le sujet?

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 05/07/15 à 11:04.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

              • [^] # Re: yeah

                Posté par  . Évalué à 4.

                Oui, ils le refusaient.

                Can I change to volume of a specific user?

                No, you cannot. Mumble employs AGC (Automatic Gain Control) to normalize the volumes of all players automatically. This means the individual adjustment of a single user is not required, nor wanted. We feel that it makes no sense for every user on a server to adjust the volume of someone manually when the person in question could just fix things on his end instead. Note that pretty much all questions we receive on this this come up because of users who did not bother to do our Audio Wizard, AGC is powerfull but if there is not enough signal to begin with (e.g. Mic volume turned way down) it will not be able to operate correctly.

                Heureusement, apparemment, après des mois, voire des années, à essayer de leur faire entendre raison, ce blocage idéologique a enfin sauté.

                Entretemps, la plupart des joueurs/guildes que je connaissais et qui utilisaient mumble (« parce que c'était mieux ») ont basculé sur TS nouvelle version. On est passé d'un écosystème où Mumble représentait plus de 50% des systèmes audio sur le WoW francophone il y a 5~6 ans de ça à désormais difficilement plus de 20%.

                Et à chaque fois que j'ai des gens qui doivent venir sur Mumble pour jouer avec nous, la première et quasi unique critique (je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu une autre, en fait), c'est qu'il ne soit pas possible de régler les volumes individuels comme sur TS.

            • [^] # Re: yeah

              Posté par  . Évalué à 3.

              palier à la chose

              • [^] # Re: yeah

                Posté par  . Évalué à 2.

                pallier la chose

                En fait… :-D

  • # Hop

    Posté par  . Évalué à 2.

    un salon muet

    sékoi ?

    • [^] # Re: Hop

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      je ne t'entends pas, tu ne veux pas rejoindre un salon pour se parler ?

      • [^] # Re: Hop

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Si tu veux faire une sorte de podcast, tu rends le salon muet comme ça seul le commentateur peut parler.

        La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

        • [^] # Re: Hop

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          merci.

          L'idée, j'imagine; c'est d'abord de se connecter (muet, accessoirement), ensuite de rejoindre le salon de son choix.

          Oui, pour le podcast c'est intéressant, faut trouver le moyen de rendre la parole pour la partie question/réponses :p

  • # plumble

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    sur android, il y a plumble qui fonctionne bien https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=com.morlunk.mumbleclient

    Bizarrement, il n'est pas possible de rejoindre « Associations de support au logiciel libre », il faut rejoindre « LinuxFR (France) - texte / Audio », ce n'est pas listé sous Plumble si personne n'est présent :/
    Bon, là c'est fait, même si je reste en mute, j'ai pu échanger avec quantina un peu, voyons ce que cela va donner :D (je soupçonne que ce soit see< sous un autre pseudo :D).

    Belle initiative en tout cas, cela peut permettre d'échanger autrement que par commentaires sur un site web :p

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Belle initiative

      Posté par  . Évalué à 10.

      Oula malheureux, ignorais-tu que, en cas de canicule, le risque de surchauffe existe, il faut boire beaucoup sous peine de voir sa cervelle griller ?

      Allez, sers-toi un grand verre d'eau fraîche, santé !

  • # Umurmur

    Posté par  . Évalué à 3.

    Perso, j'aime bien Umurmur. Je suppose que c'est micro-mumur parce que c'est censé tourné sur des trucs minuscules, du genre routeurs openwrt. J'utilise ça sur un petit vps pour jouer avec des amis et c'est pas mal. Très simple à configurer et très léger (bien que je n'ai aucune idée de la scalabilité). Ça ne gère probablement pas toutes les fonctionalités de murmur (nom de la partie serveur de mumble) mais je n'ai rien remarqué de manquant et ça gère opus. C'est parfaitement compatible avec mumble. J'ai même essayé avec des amis qui avaient quelques versions de retard.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -10.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à -10.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: moules< : voici une mission

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 08/07/15 à 21:53.

      Hypohèse : le Mossad vient de réaliser une étape importante dans l'instauration du chaos en France…

      Tu devrais peut-être écrire des romans :)

      tout est envisageable et avec ce genre d'outils militaire, surtout le pire.

      Ah c’est sûr que ceux qui ont volé cet attirail c’est pas pour faire un feu d’artifice ou dégommer c’te vieille souche qui fait chier dans le jardin de papy…

      Dans l'hypothèse ou cette opération de vol d'explosifs soit le fait de patriotes authentiques

      As-tu seulement envisagé que cette opération soit le fait de braqueurs tout ce qu’il y a de plus classiques ? Que ce soit juste pour faire péter un transport de de fonds ou un coffre fort quelconque, ou encore faire un trou dans un mur pour permettre une évasion ? Autrement dit qu’il s’agisse d’une action purement crapuleuse.

      Restons déterminés à neutraliser les ennemis du peuple français et des peuples en général, par la méthode puissante de l'exposition de la vérité, menant, par l'accroissement du nombre de consciences éveillées, à l'imposition d'un changement par cette force du nombre.

      Quelle belle phrase :)

      c'est celle que préfère l'oligarchie, de manière à opposer une force contraire menant à la dictature et/ou au chaos.

      On est mal on est mal !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.