Journal Le laptop du MIT est indécent ...

Posté par .
Tags : aucun
0
19
mar.
2006
Bill Gates est outré! Ces brillants chercheurs du célèbre MIT, le fer de lance du Hi Tech made in USA, s'apprête à donner à tous les pauvres petits enfants de la planète, un "ordinateur" à manivelle avec un écran minuscule qui ne peut même pas faire tourné Windows Vista C TM en mode économie d'énergie. Qu'elle honte! Où va la charité! Au moins avec un Origami à 6GHz on peut faire cuire une omelette, ou réchauffer son duvet ... Sacré Bill. Espérons que les centrales électriques Californienne survivront à la surcharge quand tous les Californiens auront mise à jour leurs pc pour Windows Vista C TM ...

http://www.cnn.com/2006/TECH/ptech/03/16/gates.100.laptop.re(...)
  • # Comme dirait mon prof...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    "The next best thing to a good idea is to oppose it."

    (Désolé pour les non anglophones, mais je ne connais pas d'équivalent à cet excellent bon mot...)

    Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

    • [^] # Re: Comme dirait mon prof...

      Posté par . Évalué à 4.

      Une proposition peut-être : « La meilleure chose à faire face à une bonne idée, c'est de s'y opposer » ?
      • [^] # Re: Comme dirait mon prof...

        Posté par . Évalué à 7.

        On perd le côté "à défaut de". Quelque-chose comme "faute d'avoir eu une bonne idée, le mieux à faire est de s'y opposer", non?

        Reste qu'on perd la concision de la formulation originale, dans tous les cas.
        • [^] # Re: Comme dirait mon prof...

          Posté par . Évalué à 10.

          Tiens, ça parle du CPE ici ?
        • [^] # Re: Comme dirait mon prof...

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je voyais pas le "next" comme équivalent de "à défaut de", perso. Mais tout simplement dans le sens d'"après". "La meilleure chose à faire après une bonne idée, c'est de s'y opposer". Les militaires en ont un cousin, avec "après un ordre, prière d'attendre le contre-ordre avant d'obéir" (en tout cas, c'est ce qu'on me disait...).
          • [^] # Re: Comme dirait mon prof...

            Posté par . Évalué à 5.

            Sauf que c'est pas "next", mais "next to", soit "à côté de", avec l'idée de mise en comparaison.
            • [^] # Re: Comme dirait mon prof...

              Posté par . Évalué à 10.

              Sauf que c'est pas "next", mais "next to", soit "à côté de", avec l'idée de mise en comparaison.

              En français, ça se dit aussi, après, dans une comparaison :
              "le meilleur système après GNU/Linux, c'est FreeBSD" (c'est un exemple, c'est pas sensé être une vérité, pas la peine de troller)
              avec une notion de classification plutôt que d'ultériorité entre les éléments, probablement sous-entendu quelque chose comme : "le meilleur système après qu'on ait enlevé GNU/Linux, c'est FreeBSD".

              Donc pour "The next best thing to a good idea is to oppose it.", je propose "La meilleure chose après une bonne idée est de s'y opposer", quoique j'admette que dans ce contexte, le sens d'après soit un peu plus ambigu que dans mon exemple ou dans la version anglaise (pour éviter (tout du moins en partie) les ambiguïtés et les modifications de sens suivant le contexte, voir l'Espéranto et certaines autres langues construites; toute langue naturelle porte forcément le poids de l'usage)...

              ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

        • [^] # Re: Comme dirait mon prof...

          Posté par . Évalué à 1.

          ça me rappelle Racine (désolé, mais promis je cite de mémoire):"Je lui souhaite tout le bonheur, et s'il ne peut, tout le malheur"
    • [^] # Re: Comme dirait mon prof...

      Posté par . Évalué à -2.

      Je verrais bien cette traduction : Le meilleur cadeau que l'on puisse faire à une bonne idée est de s'y opposer.
  • # Informations sur le laptop du MIT

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour ceux qui comment moi chercheraient quelques infos sur le laptop du MIT, le site officiel [1] comporte un wiki assez détaillé sur le sujet [2].

    [1] http://www.laptop.org/
    [2] http://wiki.laptop.org/wiki/One_Laptop_per_Child
  • # c'est pas pour les pauvres, c'est pour les geek

    Posté par . Évalué à 10.

    Vu le peu de fonctionnalités, je suis sûr qu ce sera le gadget numero 1 de millions de geeks qui s'amuseront à le démonter pour rajouter des ports ide, pcmcia, booster la carte wi-fi et brancher un écran 19" dessus...juste pour le sport. Du coup, il sera en rupture de stock et le tiers monde ne pourra pas en bénéficier.
    • [^] # Re: c'est pas pour les pauvres, c'est pour les geek

      Posté par . Évalué à 2.

      En rajoutant une carte réseau USB (le Wi-Fi 802.11b limité à 2Mbps c'est pas top), ça peut faire un serveur idéal (petit, silencieux et peu gourmand en électricité). Et pour le stockage un disque dur USB peut aussi compléter la flash intégrée.
      • [^] # Re: c'est pas pour les pauvres, c'est pour les geek

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Je ne vois pas en quoi le fait que la machine soit petite et silencieuse en fait un serveur parfait.
        Un mini-pseudo-serveur qui fait rien, OK, je veux bien. Un petit routeur pour la maison OK aussi.
        Mais pour faire tourner samba, apache, mysql et un framework web à la mode de nos jours, je ne vois pas comment ça pourrait suffire ...

        Ha, j'oubliais le serveur d'uptime histoire de pouvoir frimer.
        • [^] # Re: c'est pas pour les pauvres, c'est pour les geek

          Posté par . Évalué à 1.

          Samba ça ne sert à rien, avec 128Mo de RAM tu fais tourner un apache, un mysql ou postgresql, un postfix ou sendmail, un serveur jabber, un dhcp, un dns, un firewall (NAT, partage de connection..), un serveur ssh, et j'en oublie probablement...

          Certes, la taille du site web et de la base de donnée est assez réduite, et impossible de faire serveur ftp, mais pour le reste...
          Et "serveur" *ne* signifie *pas* obligatoirement "serveur web avec framework de killer et serveur de gros fichiers de tueur".

          Pour tout le reste ça fait un bon serveur et le fait qu'il soit petit, silencieux et consomme peu est un énoooorme avantage :
          * Petit c'est pratique, tu planques ça facilement à côté de ta prise téléphonique pour l'ADSL et tu n'as pas un gros truc qui prend plein de place.
          * Silencieux c'est bien, tu peux l'oublier, tu n'es pas gêné quand tu veux du calme ou que tu écoutes de la musique, rhaaa, le silence quel bonheur !
          * Econome c'est bien, parce qu'un serveur dans ce goût là tu le laisses allumé tout le temps, alors plus il consomme moins, moins il consomme plus, c'est bien et c'est tout, si tu ne peux comprendre cela, tu as un gros problème. Ca se suffit à soi-même "économe". "Econome" c'est bien, parce que.


          Yth, tseuf, c'est quoi un "framework web à la mode de nos jours" ?
    • [^] # Re: c'est pas pour les pauvres, c'est pour les geek

      Posté par . Évalué à 2.

      Il ne sera commercialisé que s'il est vendu en millions d'exemplaires. C'est ce qui change tout . Non seulement pour son fonctionnement mais aussi pour l'utiisation.



      BTW: moi je le trouve tres bien pour le mettre chez moi dans mon salon :
      - prend peu de place,
      - pas de fils, se range dans un tiroir en 2"
      - connexion wifi permetant de profter de la puissance de la machine principale logée dans mon bureau le plus loin possible du salon (pour consulter rapidement les mails, quelques site web, etc..)
      - etc

      pas mal pour le prix.
  • # M'enfin

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    D'un autre côté il n'a pas tout à fait tort non plus le Billou, parce qu'avec 128Mo de RAM et 512 Mo de stockage, je ne sais pas ce qu'ils comptent faire. Un OS moderne avec sa clique de softs 'intégrés' aura du mal à tourner et encore plus à s'installer sur si peu (mon /usr/lib fait a lui seul 1.3Go, il faut dégraisser sévère pour tomber sous 512Mo). Exit les 'applications multimédia' et les navigateurs classiques sur si peu d'espace et de RAM. Le net (pour peu qu'ils l'aient) avec si peu ce sera évidemment mieux que rien, mais ça risque de ne pas être le panard non plus, surtout que ça ne va pas aller en s'arrangeant. Je ne parle même pas des applis éducatives pleines d'animations et de 'multimédia'.

    Bref, j'espère qu'ils ont une bonne équipe de dev pour faire leurs propres applis et qu'ils ont un accompagnement pédagogique fort pour aider à mettre en place des programmes adaptés aux moyens techniques sinon, ça va faire un beau flop sauce 'plan informatique pour tous'.
    • [^] # Re: M'enfin

      Posté par . Évalué à 8.

      En même temps :

      - J'ai commencé l'informatique avec un disque dur de 100MB (oui j'étais chanceux à l'époque), la il y a 5 fois plus.
      - Sur un processeur à 300 MHz, tu ne va surement pas mettre le dernier KDE ou Gnome.
      - Linux n'a pas attendu d'avoir des disques dur de 160Go et des processeurs à 3Ghz pour offrir des capacités multimédia.


      Moi je pense qu'avec une distribution Linux bien optimisé, c'est largement jouable.
      • [^] # Re: M'enfin

        Posté par . Évalué à 6.

        Sur un PDA avec un processeur à 200 MHz, 32¹ Mio de RAM et 32¹ Mio de « disque » (flash), on fait tourner un joli système graphique (Opie ou GPE), avec un navigateur, des éditeurs, du ssh, des jeux, du multimedia²...

        ¹ : valeurs proches du minimum, qui a plus peut plus.
        ² : bon c'est sûr, on va avoir du mal à décoder de la TVHD en direct, mais on peut regarder/écouter quelques fichiers vidéos/musicaux.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: M'enfin

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        - J'ai commencé l'informatique avec un disque dur de 100MB (oui j'étais chanceux à l'époque), la il y a 5 fois plus.
        Certes, mais nous ne sommes justement plus dans ce contexte. Avec une machine plus puissante ils pourraient utiliser le réservoir logiciel et pédagogique déjà existant. Avec une machine d'une autre époque il va falloir refaire un parterre logiciel et pédagogique adapté et ça demande pas mal de moyens humains (nettement plus difficiles à trouver que financiers).

        Linux n'a pas attendu d'avoir des disques dur de 160Go et des processeurs à 3Ghz pour offrir des capacités multimédia.
        Mouais m'enfin, le timbre poste 4 couleurs a 3 fps c'est pas le pied non plus hein. La machine proposée est vraiment très limitée en termes de stockage/puissance pour permettre des folies (ce que tu gagnes en place tu le prend généralement sur la puissance).
    • [^] # Re: M'enfin

      Posté par . Évalué à 5.

      il faut sortir un peu des grandes affiches, mais je t'assure, que c'est bien suffisant :

      dsl 50Mo : http://www.damnsmalllinux.org/

      antemium : http://antesis.org/

      avec X, firefox, et plein d'autres joies.

      a+
    • [^] # Re: M'enfin

      Posté par . Évalué à 2.

      Je crois que derrière cette offre, il y a surtout la volonté de permettre aux enfants des pays en voie de développement, d'utiliser un ordinateur au quotidien. Ca peut sembler simple comme ça mais avec l'ordi à 100$, c'est un moyen de s'habituer à utiliser un clavier, une souris, chance que tous n'avaient pas forcément auparavant. Par la suite, s'ils se retrouvent en face d'une machine plus véloce, ils ne seront pas trop dépaysés et pourront facilement prendre l'outil en main.
      C'est sûr qu'ils ne pourront pas faire tourner blender ou doom 3 ;) Mais au vu de l'utilisation qu'on fait de nos ordinateurs (excepté quelques cas particuliers) dans un cadre scolaire ou éducatif, ils n'ont pas besoin d'une telle puissance.

      Pour une fois qu'une opération semble bien n'avoir qu'un but noble en tête :) J'ai du mal à y croire mais ça fait plaisir quand même :)
    • [^] # Re: M'enfin

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le net (pour peu qu'ils l'aient)

      Comme tu dis. Et s'ils l'ont, ça ne sera peut-être pas tout de suite du très haut débit

      [mode nostalgie]
      ah, le 'surf' des années 90, sur un modem 33Kbits, avec des pages de texte plain HTML, sans trop d'images, sans flash, sans javascript, où on cherchait (et on trouvait certaines fois) l'information, où ... où les moteurs de recherche ne balançaient pas cinquante entrées de comparateurs de prix et de commerçants en ligne quand on entrait une référence technique...
      [/mode]

      Bon, en ce moment ce qui manque à certains endroits c'est tout bêtement de l'eau... Billou pourrait peut-être se placer sur ce coup là.

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: M'enfin

        Posté par . Évalué à 1.

        où les moteurs de recherche ne balançaient pas cinquante entrées de comparateurs de prix et de commerçants en ligne quand on entrait une référence technique...
        Ma fortune a celui qui trouve un moyen de nettoyer google de ces saloperies de sites comparatifs sa grand mere en short.

        Bon, ma fortune, ma fortune, c'est vite dit... On peut assimiler un decouvert a une fortune?

        ~~~~~~~> []
        • [^] # Re: M'enfin

          Posté par . Évalué à 3.

          Ma fortune a celui qui trouve un moyen de nettoyer google de ces saloperies de sites comparatifs sa grand mere en short.

          https://addons.mozilla.org/extensions/moreinfo.php?id=743

          J'accèpte les chèques :-)

          ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

          • [^] # Re: M'enfin

            Posté par . Évalué à 2.

            tu viens de gagner un decouvert de 150 euros.

            Toutes mes felicitations, mon banquier t'attends les bras ouverts.

            :-P

            Merci pour le lien en tout cas.
          • [^] # Re: M'enfin

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            A défaut de chèque, ma reconnaissance.

            Y'a plus qu'à lui donner les règles de filtrage pour éviter les sites de comparateurs & Co.

            Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: M'enfin

          Posté par . Évalué à 1.

          gg:mon hardware -comparatif -achat -acheter -vente
      • [^] # Re: M'enfin

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        ce qui manque à certains endroits c'est tout bêtement de l'eau... Billou pourrait peut-être

        Le jour où Microsoft fera de l'eau, elle sera incompatible avec le Pastis et la cuisson des patates...

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: M'enfin

          Posté par . Évalué à 1.

          mettre de l'eau dans mon pastis?
          plutot mourir.
          • [^] # Re: M'enfin

            Posté par . Évalué à 3.

            Et les glaçons, tu les fais avec quoi ?
            • [^] # Re: M'enfin

              Posté par . Évalué à 3.

              Tu pastis plongé dans de l'azote liquide
      • [^] # Re: M'enfin

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        A défaut de filer de l'eau, il donne du liquide pour fabriquer des vaccins :
        http://www.lefigaro.fr/sciences/20060324.WWW000000289_bill_g(...)

        A quand une banque de l'eau, comme dans Dune ?
    • [^] # Re: M'enfin

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est mieux que rien. Je pense que l'équipe du MIT est un minimum sérieuse! Dans le tiers monde, l'électricité est encore bien souvent fournit par un groupe électrogène avec des branchements électriques plus que douteux (sahel par exemple). Cela justifie sûrement la "manivelle". De plus ces gens vivent dans des conditions très précaire, et dans des contrés très chaude et humide! Combien de minutes survivrait un Origami dans les mains d'enfants peu délicat? Les disques durs sont fragiles, sans parler des tiroirs des lecteurs de cdrom. La mémoire flash est beaucoup plus robuste. De plus, les ports usb permettent de connecter des clés, ce qui est bien mieux qu'un cdrom. Le choix de Linux est aussi une bonne chose. Qui peut se payer les licences de Microsoft? Qui peut administrer des pc, en France c'est déjà difficile. Je crois surtout que le but de cette initiative est de permettre à des enfants de lire et d'utiliser des programmes éducatifs. Le cahier électronique en France est de la pure science fiction: trop cher, trop fragile, casse, vol, combien de minutes survit Windows avec des enfants bidouilleurs. De toute façon, c'est le premier modèle. Mieux vaut un projet simpliste et réalisable dans un premier temps. Ce laptop est déjà plus utilisable que les TO5 Français ... Il envisage d'utiliser de l'encre électronique dans le futur. Que rêver de mieux!
    • [^] # Re: M'enfin

      Posté par . Évalué à 3.

      Je n'ai pas l'impression que l'idée soit de fournir un ordinateur qui fasse office d'escabeau pour permettre aux gamins du quart monde d'attraper le train de l'informatique occidentale en route.
      A mon oreille, ça sonne plutôt comme un outils leur permettant d'assimiler et plus tard de développer une philosophie de l'informatique qui leur serait propre. Combien de temps avant que les millions (soyons fou !) d'écoliers habitués à utiliser ces machines commencent à produire des solutions qui leurs seraient propres ?
      Je fantasme peu être un peu trop, mais ça me laisse rêveur ! Et quel contre pouvoir !

      Et puis soyons sérieux, les téléphones portables et autre PDAs nous ont plus que prouvé ce qu'il était possible de faire avec des ressources réduites. (pour ceux qui auraient oublié qu'avant on avait moins et on faisait déjà pas mal. Qui a dit 640Ko ??). A plus forte raison quand on parle de GNU/linux.
  • # Sacré Billou

    Posté par . Évalué à 7.

    Le problème avec Bill Gates, c'est qu'il se croît obligé de l'ouvrir...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.