http://www.clubic.com/actualite-21466-l-arcep-nouveau-gendarme-du-h(...)
Enfin une bonne nouvelle : les FAI tiers pourront desormais inverstir plus sur la boucle locale, et développer leur propre réseau
Suite à cette annonce, FT décide de baisser le prix de sa location (bizarre hein ?)
http://www.clubic.com/actualite-21508-adsl-france-telecom-baisse-se(...)
Grosse arnaque donc mais bon. ça va peut être freiner la construction de nouveaux réseaux
FT, le Microsoft des telecom d'aujourd'hui ?
PS : n'oublions pas que le réseau sue lequel FT se repose a été payé par nos impots, et que FT utilise sa position dominante pour racheter des concurrents à tours de bras (surtout dans la téléphonie mobile) tout en ayant un passif monstrueux qui ne manquera pas d'être payé...par nos impots
Sam, qui a une dent contre FT suite à une sale affaire...
# Rapidement...
Posté par thom_ra . Évalué à 9.
> n'oublions pas que le réseau sue lequel FT se repose a été payé par nos impots
Rapidement, je dirais que lorsque l'état a revendu une partie de FT, il a été payé en contre-partie. Donc l'argent de nos impots qui a servi à mettre ne place ce réseau est bien retourné dans les caisses de l'état, non ?
[^] # Re: Rapidement...
Posté par GP Le (site web personnel) . Évalué à 8.
[^] # Re: Rapidement...
Posté par Yth (Mastodon) . Évalué à 4.
Maintenant FT est privée, et paye elle-même ses modifications de réseau, ma foi pourquoi pas.
Enfin, je pense que c'est une idée totalement stupide de tout privatiser comme ça, mais là n'est pas la question.
Yth.
[^] # Re: Rapidement...
Posté par phoenix (site web personnel) . Évalué à 2.
C'est un point de vue.
Ca a quand même permis a des offres interessante comme Free, de sortir.
Pour faire une analogie :
L'etat cherche à Privatiser (donc à diminuer sa taille et sa fonction), comme pour Linux ou on cherche à reduire ce qui tourne en mode noyau (ex:devfs->udev)
[^] # Re: Rapidement...
Posté par imalip . Évalué à 9.
Non, ce qui a permis des offres comme celles de Free, c'est l'ouverture du marché a la concurrence (et le gros travail de l'ART), pas la privatisation.
[^] # Re: Rapidement...
Posté par Loïc d'Anterroches (site web personnel) . Évalué à 5.
Et au passage, 20 ans avec un équipe de recherche de 4 à 5000 personnes qui a développé toutes les technologies xDSL et qui a mis en place le backbone de DSLAM le plus performant d'Europe[1].
L'équipe du CNET de Grenoble qui a developpé une très grosse partie de l'imagerie silicium gallium en microscopie electronique, ce qui a amené le pôle de compétence de Grenoble dans les nano technologies et une bonne partie des techno silicium renforcé (que tu as dans ton petit CPU).
Ce n'est pas Free, Neuf et cie qui investissent dans la recherche. Si aujourd'hui tu profites de technologies excellentes c'est que les années 80/90 ont recu un investissement massif en recherche de nombreux "monopoles".
[1] à ton avis pourquoi la France à la meilleure offre ADSL en Europe ?
[^] # Re: Rapidement...
Posté par thom_ra . Évalué à 4.
Meilleure en quoi au fait ?
- qualité ?
- prix ?
- couverture ?
- concurrence des opérateurs ?
- ...
C'est pas du tout une critique, mais je ne connais pas trop ce qui se passe ailleures dans ce domaine là (hormis les quotas en Belgique)
[^] # Re: Rapidement...
Posté par Loïc d'Anterroches (site web personnel) . Évalué à 3.
- prix - oui, en dehors des accès fibre, la France a les meilleurs prix.
- couverture - dur à dire, il faut comparer les de faible densité, mieux que l'Allemagne/Danemark en tout cas
- concurrence des opérateurs ? Ici je ne sais pas, mais il me semble que la France a vraiment beaucoup d'opérateurs.
Ce que je veux dire c'est que si Free peut facilement faire du dégroupage, c'est grace à la qualité du réseau FT et particulièrement la qualité du dernier kilomêtre. En 1998, FT faisait déjà une plannification de ce qui s'appelle aujourd'hui l'ADSL2 à 25mbits avec du 2 à 6 mbits en remontant[1].
Je fais de la recherche dans un autre domaine que les communications, ce qui me fait rager aujourd'hui, c'est la politique générale du bas prix, et le couple qualité/service correspondant. Ce n'est pas en payant 25Euros par mois, une connexion illimitée, téléphone, télé, etc. que de l'argent peut être investi dans de la recherche.
Alors oui, on peut trouver une utilisation astucieuse de ce qui existe déjà, mais la prochaine évolution en terme de technique (je ne parle pas d'un service se basant sur une technique) ne viendra pas d'un Free. Les sociétés aujourd'hui réinvestissent de moins en moins dans la recherche.
On dit souvent qualité, service et prix, tu ne peux en avoir que 2 sur 3. Si tu mets le prix au minimu, tu peux aussi enlever la recherche...
Pensez à cela quand vous achetez, regardez au dela du service uniquement, et cela est valable pour toute chose. Acheter en regardant l'ensemble de la chaine et de l'impact de son achat est un moyen de pression assez efficace généralement...
[1] Ma source, le "cahier de la R&D" de FT d'avril 1998. Au passage le wifi et la VoIP était déjà dans les bacs.
[^] # Re: Rapidement...
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 3.
Probablement pas grâce à l'offre de Wanadoo.
Cela dit, les prix et les débits en Finlande sont respectivement bien plus élevés et bien plus bas qu'en France (je paye 25 EUR/mois pour 512/512 kbps, mais d'un autre coté, j'ai une ligne symétrique, ce qui me permet d'uploader aussi vite que je downloade). Évidemment, le fait que le pays n'ait que 5 millions d'habitants (dont seulement 3 millions habite en ville, répartis sur 50 villes) , ça n'aide pas à vendre en masse. Je doute que Free aurait réussi à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui s'il n'y avait pas eu des groupes denses de population urbaine comme Paris et Lyon par exemple (pour comparer, la région parisienne regroupe le double de la population Finlandaise et 3 fois sa population urbaine en une seule zone 100% urbaine).
Après davantage de stats, je viens de me rendre compte que la France compte 22 millions de citadins habitant des villes de plus de 20000 habitants, ce qui fait 37% de la population, contre 60% en Finlande, en comptant les villes de plus de 4000 habitants, taille de la ville au prorata de la population nationale).
Pour les ceusses que ça intéresse, les stats viennent de là : http://www.citypopulation.de/Europe.html,(...) et les calculs sont fait à grands coups de copier-coller, cut, tr (ou sed) echo et bc.
[^] # Re: Rapidement...
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y eu un débat très très informé sur fr.reseaux.telecoms.operateurs.fixes il y a 5 ans. Vous trouverez toutes les réponses sur celui-ci pour peu qu'on veuille bien le chercher ... Bon courage
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
# Copie du mail que j'ai envoyé à l'auteur de l'article
Posté par Ontologia (site web personnel) . Évalué à 2.
"Ces mesures ont été prises après que l'Arcep ait brillament conclu que France Télécom domine le marché de gros du haut débit français."
Ces propos traduisent un certaine méconnaissance de cette institution. Puisque je l'ai bien connu (en tant que chargé des télécom e feu l'Association des Internautes Médiateurs en 1999-2000, j'ai participé à de nombreuses réunions à l'ART où j'ai représenté les internauets face aux opérateurs télécom, aux FAI et bien sûr l'ART) je vais vous expliquer ce qu'il y a derrière...
Le problème de l'Arcep (ça a un peu changé très récemment, mais le pb reste le même) est que cette institution n'est que consultative d'une part et que d'autre part France Télécom étant anciennement une administration et le renouvellement du milieu politico-administratif étant ce qu'il est, FT a beaucoup de pouvoir.
Je peux vous certifié, pour avoir suivi de pret leur politique, que l'ART à toujours tenté de trouver les compromis les plus favorables aux consommateurs. Cette institution, constitué de fonctionnaire besogneux et brillants fait ce qu'elle peut, mais il ne faut jamais oublier qu'il ne sont que des "technos" consultatifs face à un pouvoir politique et un très fort lobby.
La concurrence dans les télécom a toujours emmerdé l'Etat qui cherche à le freiner par tous les moyens parce que cela met en danger les bénéfices de la vache à lait qu'est FT.
Il y a quelques années, le seul concurent de FT sur le haut débit, Télécom Développement à l'époque filiale de Cegetel entreprise ET de la SNCF à 50,1 % (...) faisait que son représentant, lors des réunions sus nommées exposait un point de vue plus "royaliste que le roi" défendant pied à pied la LRT 96 et les intérêtes de l'Etat, ce qui faisait bien marrer ses petits copains de Siris et autres WorldCom (dixit Papiernik) parce que ces propos étaient totalement contradictoire avec les intérêts de Cégétel etps, mais Vae Victis, minoritaire dans le capital.
Bref, n'oubilez pas que l'Arcep n'est qu'une bande de technos au milieu d'un ouragan de lobbyng avant de faire des jugements de consommateurs à l'emporte pièce....
Bien à vous
« Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.