Journal Microsoft l'emporte en Chine

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
juil.
2007
Vu sur Osnews :
http://blogs.techrepublic.com.com/hiner/?p=525

Grace à des prix très compétitifs (6 à 7 $ la licence Windows+Office au lieu de 100 à 200$ pour les autres pays), une ouverture limitée du code et à des concessions importantes, Microsoft est parvenu à s'imposer sur le marché Chinois, au détriment de RedFlag Linux.
Les parts de marché Microsoft seraient maintenant de 90% dans ce pays.
Bien que de nombreux Chinois utilisent encore des Windows piratés et que Microsoft n'a aucun pouvoir en Chine pour les traquer (il me semble que la BSA n'a pas le droit d'interférer là-bas), Microsoft propose des licences étudiantes payées à prix dérisoire par le gouvernement pour remplacer les versions piratées.

Je m'en vais de ce pas avertir mon DSI que sa Software Alliance avec Microsoft ne vaut pas le coup (99$ la licence Windows XP Pro et 149$ la licence Office, par poste) et qu'il faut absolument renégocier avec Microsoft quitte à avoir des licences au rabais, en brandissant la menace Linux. Qui sait, ça pourrait se répercuter sur nos salaires (une augmentation ne serait pas de refus)

PS : Les produits Microsoft sont plutot bons, s'améliorent, la qualité générale est bonne et quoiqu'on en dise, c'est vraiment une solution avantageuse pour les non-informaticiens de formation. Cependant, pourquoi les Chinois auraient droit à ce prix, et pas nous ?
  • # Quizz auto corrigé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Bienvenue sur le programme "Ready to be fucked"tm, nous allons vous aider à déterminer le prix de vos licences d'utilisation (nous vous rappelons que c'est un droit d'utilisation et que vous ne possedez rien).

    Cochez les cases correspondantes à votre situation :

    [ ] Votre PME/Entreprise/Pays est le futur poids lourd mondial
    [ ] Votre PME/Entreprise/Pays compte moins de 1 milliard de salarié

    Nombre de case cochée :
    2 : vos licences coûteront 6$ pièce
    1 : vos licences coûteront 6$ pièce
    0 : vos licences coûteront 200$ pièce

    Bonne journée et merci d'avoir utilisé ce programme.
    • [^] # Re: Quizz auto corrigé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ça doit être la version 0.1 je suppose. Voici la version finale (beta pendant les 5 premières années pour attirer plus de clients) :

      #!/bin/bash
      PRIX=10000
      OK=N
      while [ $OK != 'O' ]
      do
      let PRIX=$PRIX-1
      echo "Êtes-vous prêt à payer $PRIX dollars pour une licence ? (O/N)"
      read OK
      done
      echo "Marché conclus"
    • [^] # Re: Quizz auto corrigé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      s/moins de/plus de/ ?
    • [^] # Re: Quizz auto corrigé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les produits Microsoft sont plutot bons, s'améliorent


      lorsqu'ils pourront utiliser le format OpenDocument en natif (sans bidouille ni coup fourré), et que les licences coûteront moins de 6 euros H.T., on pourra peut-être envisager de passer la vingtaine de poste de l'entreprise qui utilisent OpenOffice vers MSOffice...

      (pour les non-informaticiens qui le veulent, même si en général ce sont plutôt ceux qui s'y "connaissent" un peu en informatique qui préfèrent rester sur msoffice, comme la version piratée qu'ils ont a la maison)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Quizz auto corrigé

        Posté par  . Évalué à 8.

        juste pour répondre au blockquote :

        Au boulot je suis sous xp. J'ai au moins 2 plantages par mois.
        Je fais juste du putty, du firefox et du adobe acrobat reader . Donc des applications extremement demandeuse de ressource et jamais utilisés par les autres utilisateurs windows.

        Windows vista : on nous bassine que le support du matériel est le point fort de windows, conclusion il a des merdes avec les drivers matos (cart ati sur nforce3 un moment, reconnaissance de certaines imprimantes hp où hp ne délivre plus de drivers).

        On parle de produits 'bons'.
        On os qui ne fait rien et qui a besoin de 512 Mo (en étant TRES TRES TRES gentil) peut il etre qualitifé de 'bon' ?
        • [^] # Re: Quizz auto corrigé

          Posté par  . Évalué à 10.

          oui, c'est un bon consomateur de memoire \o/
        • [^] # Re: Quizz auto corrigé

          Posté par  . Évalué à 10.

          Oui, il est bon... pour la poubelle
          • [^] # Re: Quizz auto corrigé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Hum, j'ai reçu un portable asus de mon employeur, le windows a voulu démarrer, quel mouche l'a piquée, un reboot sauvage, une installation de mandriva plus tard il était enfin utilisable...

            Plus sérieusement j'ai testé vista, mais franchement comment on peux vouloir une telle usine a gaz sur un portable qui est censé essayer d'avoir un maximum d'autonomie...

            Bon il faut pas oublier que si m$ a eu son marché en chine c'est parce qu'ils ont du signer des accords avec le gouvernement chinois pour contrôler sa population...
            • [^] # Re: Quizz auto corrigé

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ah oui? Il me semblait que la Systeme d'Exploitation du gouvernement chinoi était RedFlag, parce qu'après inspection minutieuse du code de Microsoft, Windows était qualifié de non conforme pour la sureté national?
              • [^] # Re: Quizz auto corrigé

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                En tout cas aucun des chinois avec qui j'ai discuté (une dizaine) ne connaissait RedFlag, et très peu savaient même qu'il existait d'autres systèmes que Windows. Pour le grand public chinois, Microsoft a triomphé il y a longtemps.

                (MSN n'a pas triomphé face à son concurrent QQ, par contre)
        • [^] # Re: Quizz auto corrigé

          Posté par  . Évalué à 5.

          Pour vista, il semblerait effectivement qu'il y ait disons... un rattage comparable à ce qui c'est passé avec millenium.

          Les entreprises ne venlent pas de vista, et demandent des machines neuves avec xp.

          Selon le patron d'Acer, "vista est une déception pour toute l'insdustrie". Acer, Dell, et Hp réinstalleraient Xp sur leur nouvelles machines...
          Lire ici un article intéressant:
          http://www.bonweb.com/share/clictr.php?u=http%3A%2F%2Fwww.zd(...)
  • # Cependant, pourquoi les Chinois auraient droit à ce prix, et pas nous ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Entre la liberté d'expression et la liberté d'avoir une licence MS pas chère, choisi ton camp camarade !

    Pour moi c'est tout vu !
  • # explications

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    ça s'explique très facilement.

    Dans les pays riches, on est tellement blasé par tout notre luxe qu'on est prêt à payer plus cher pour de la merde. Parce que tout ce qui est de mauvais goût, c'est plus hype, ça se vend bien. Pour la même raison, les stars pleines aux as s'évertuent à s'habiller avec des loques payées ultra cher. C'est pourquoi la seule chose qui se vend dans le domaine artistique, c'est des trucs glauques où toute utilisation de choses comme le talent ou l'esthétique est considéré comme has been. Les gens préfèrent regarder des gens qui s'humilient en public à la télé plutôt que des films avec des histoires intéressantes. On y peut rien, c'est comme ça dans les pays riches, les gens adorent le mauvais goût et méprisent toute utilisation de cellules grises. Et ils sont prêts à payer cher pour cela.

    Voila donc pourquoi le McDo, les OS Microsoft, les Ipod ou les clopes coûtent plus cher par chez nous.
    • [^] # Re: explications

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Pour les clopes c'est ca l'explication ? Je croyais que c'était à cause des taxes et que pour cela on n'a pas d'autres choix moins hype... Bref je suis tout à fait d'accord mais je vois pas le rapport avec le tabac
      • [^] # Re: explications

        Posté par  . Évalué à 4.

        Le rapport, c'est que même avec un prix aussi élevé et une utilité négative, les cigarettes se vendent bien.
    • [^] # Re: explications

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Mince, moi qui pensais que c'était dû au fait que le salaire moyen en Chine est de 50 euros par mois alors qu'il est de plus de 1500 euros chez nous.

      1500 / 50 = 30

      C'est à peu près le rapport qu'il y a entre le prix des licences Windows en France et en Chine. Le but est donc juste d'arriver à un prix qui permet à une proportion suffisante de clients de payer la licence.

      Après concernant ton analyse des moeurs des habitants des pays riches, c'est surestimés les chinois. Ils sont aussi cons que nous. C'est juste qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter de la merde comme nous.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: explications

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Je ne sais pas quel est le salaire moyen sur l'ensemble de la Chine, mais à 50¤/mois, ce sont les ouvriers non qualifiés qui n'auront jamais les moyens de s'acheter un ordinateur, avec ou sans OS. Si on regarde du côté (de la minorité) des gens du secteur tertiaire, le salaire moyen doit être de l'ordre de 100 à 200¤/mois, voire beaucoup plus pour les employés très qualifiés. Les gens suceptibles d'acheter un ordinateur sont donc grosso modo à 10% de nos salaires, et les prix des licences MS sont loin de 10% du prix officiel.

        Le problème pour MS, c'est surtout qu'ils ont abordé la question bien trop tard et que la copie illégale est beaucoup plus encrée dans les moeurs que chez nous. Bon courage pour changer ça.
      • [^] # Re: explications

        Posté par  . Évalué à 9.

        Après concernant ton analyse des moeurs des habitants des pays riches, c'est surestimés les chinois. Ils sont aussi cons que nous. C'est juste qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter de la merde comme nous.


        Que nenni!
        Le salaire des chinois visés par des offres logiciels est bien supérieur à 50¤.
        Quelques trucs sur la Chine:

        - il faut arrêter de penser qu'ils sont tous pauvres, la majorité de la population est très pauvre, une minorité est très très très riche (bien plus que les classes aisées en France!!)

        Après, faire des statistiques sur le marché chinois c'est un peu très compliqué, parce que "classe moyenne", "classe moyenne supérieure", tout ça, quand on sait qu'entre 2 boîtes les mecs qui ont le même diplôme, la même expérience, et la même efficacité peuvent voir varier leur salaire du simple au triple, voire plus, et qu'entre un ouvrier et un PDG on doit facilement trouver des facteurs 1000, je vous laisse imaginer l'ampleur de la tâche...

        Maintenant, il faut aussi se rappeler que viser 5% de la population chinoise, ça fait un marché gros comme la France toute entière...

        - les Chinois n'achètent pas de licences non pas parce qu'ils n'ont pas d'argent, mais parce qu'ils ne voient pas pourquoi ils achèteraient quelque chose que tout le monde considère ici comme gratuit! Ici, un logiciel, si tu achètes la licence, tu passes pour un abruti (je suis sérieux!)

        - je confirme sur la non-différence pays riches/pays pauvres: il y a des star academy locaux, et ils ont un énorme succès

        Et ma petite opinion personnelle, c'est qu'on aurait plus de chance de voir linux se développer ici en prétendant qu'il coûte 500$ et openoffice 2000$, parce que tant qu'à pirater, ils préfèrent pirater ce qu'il y a de plus cher, parce que c'est forcément mieux si c'est plus cher!

        A 6$, la licence est toujours bien plus chère qu'un CD pirate, donc en dehors des accords avec certaines universités/administrations, je ne pense pas qu'ils arrivent à grand chose.
        • [^] # Re: explications

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          qu'entre 2 boîtes les mecs qui ont le même diplôme, la même expérience, et la même efficacité peuvent voir varier leur salaire du simple au triple, voire plus, et qu'entre un ouvrier et un PDG on doit facilement trouver des facteurs 1000, je vous laisse imaginer l'ampleur de la tâche...

          Ce n'est pas une exclusivité chinoise.
        • [^] # Re: explications

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Dans la définition même d'un pays en voix de développement ou du tier monde est l'absence de classe moyenne. Il y a une majorité de pauvre et une minorité de super riche. C'est le cas aussi dans beaucoup de pays africain.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: explications

            Posté par  . Évalué à 5.

            La France est donc en train de devenir un pays en voix de développement? O_O
            • [^] # Re: explications

              Posté par  . Évalué à 2.

              C’est plutôt une bonne nouvelle : on nous expliquait que c’était un pays sclérosé et déclinant.

              (déclinant : ↘,
              en voie de développement : ↗
              en train de devenir un PVD : →, avec un espoir de ↗)
        • [^] # Re: explications

          Posté par  . Évalué à 8.

          Ici, un logiciel, si tu achètes la licence, tu passes pour un abruti (je suis sérieux!)


          Si ça peut te rassurer, en France aussi c'est comme ça, à chaque fois que j'évoque l'argument du prix de Windows, de la suite Office, l'interlocuteur me regarde avec des yeux de merlan frit et me rétorque qu'on les lui a donné (au mieux avec son ordinateur acheté à carrefour/auchan/cora, au pire par le tonton, le cousin, le copain...).

          Des gens qui achètent des licences, j'en ai encore jamais vu...
  • # Un très bon commentaire sur /.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le news est passée sur slashdot:
    http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=07/07/28/1816203

    Et un commentaire résume très bien (amha) la situation:
    http://linux.slashdot.org/comments.pl?sid=257067&cid=200(...)

    Je vous colle le dernier paragraphe et la conclusion:
    A deal that would make Stallman laugh. If we think about the Four Freedoms that underlie the GPL, the same four freedoms for which Richard Stallman and the FSF have fought so desperately to support and preserve, the same freedoms that are so perfectly antithetical to everything that Microsoft stands for... these are exactly the freedoms that China has preserved in its deal with Microsoft.

    Let's be honest here: Microsoft may have won the battle, but only by utterly compromising itself and its future in China. They have placed themselves in a virtually abject position vis à vis China. Happily, the Chinese know enough about loss of face to ensure that they never rub this in Gates' face.

    Bottom line: This is not a Linux/Microsoft story. Linux is a bit player in this story, a Rosencrantz to Microsoft's Hamlet. The real story is how China managed to pull a classic con on one of the toughest negotiating teams in the corporate world, and how they did it so well that Microsoft keeps coming back for more.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.