Journal Questions de mail

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
mai
2004
Bonjour,

Je me pose plusieurs questions concernant mes mails et, malgré mes lectures, je ne parviens pas à avoir une vue claire !

Bon, j'ai donc deux postes où je travaille fréquemment (un desktop et un laptop). Ma connexion Internet est principalement sur mon desktop, cette connexion est partagée sur mon portable. Donc, quand je suis chez moi, je consulte mes mails sur mon portable via ssh + mutt. J'ai passé une partie de mon week-end à convertir mes mails de Sylpheed à mutt. Maintenant, je me retrouve avec une boîte mail opérationnelle au format maildir.

1ère question : comment puis-je partager facilement ma boîte mail entre mes machines. En effet, je souhaiterais pouvoir lire mes mails sur mon portable quand je suis en déplacement. Y compris les rapatrier sur ma machine, etc. Je suppose que l'utilisation d'unison pourrait m'aider, non ?

2ème question : parfois, je ne suis pas sûr une de mes machines, et pourtant, j'aimerais consulter les mails. Donc, je peux me connecter sur ma machine à distance et les y consulter. Mais bon, comment faire. Je suppose que Squirrelmail est un bon choix, mais mon interrogation porte sur le fait que mes mails sont déjà rapatriés, filtrés par fetchmail et procmail et stockés dans un répertoire (~/mail). Aussi, j'aimerais avoir votre avis, où vos expériences en la matière. Je suppose en effet, que je ne suis pas le premier à tenter un truc du style.

Un grand merci d'avance !
  • # Re: Questions de mail

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pkoi tu ne les laisse pas sur le serveur..
    soit en pop3 soit en imap..
    ta une option pour les laisser soit quelques jours soit jusqu'a que tu les supprime en tous cas sous sylpheed

    pour moi je vois rien de plus simple
    • [^] # Re: Questions de mail

      Posté par  . Évalué à 2.

      1. Je ne suis pas tout le temps connecté, donc, j'aimerais une copie des mails sur le portable ;
      2. j'ai un espace limité sur ma boîte mail de mon FAI ;
      3. même si j'ai l'ADSL, je n'ai pas envie de télécharger deux fois la même chose, j'ai eu trop longtemps une connexion 56K, et donc, j'économise. Mon forfait n'est pas non plus illimité.
  • # Re: Questions de mail

    Posté par  . Évalué à 6.

    Personnellement, j'ai du faire face à une problèmatique similaire à la tienne, c'est à dire:

    1/ un serveur avec ssh ou j'attaque mes mails avec mutt
    2/ une machine de travail sur laquelle j'aime bien utiliser sylpheed.

    Je voulais pouvoir récuperer tout mes mails via sylpheed, même ceux qui ont déjà été lu et archivé dans mutt.
    J'ai donc utiliser Postfix + procmail + popa3d.
    Voilà, en résumé mon .procmailrc:

    # pour dire que par défaut les mails vont dans ~/Mail/Perso
    DEFAULT=Mail/Perso

    # je garde une copie de tout dans /var/spool/mail/binarym
    :0c
    /var/spool/mail/binarym

    # Le spam dans ~/Mail/Spam
    :0E
    * ^X-Bogosity: Yes
    Mail/Spam

    etc ...
    Comme ça, qd je poppe, popa3d va chercher mes mails dans le dossier /var/spool/mail/ sans toucher au mail de mutt et vice versa.
    procmail t'offre un large champ d'action dans ce cas :)
    Bon courage !
  • # Re: Questions de mail

    Posté par  . Évalué à 3.

    le mieux pour ca, c'est un serveur imap (courier ...) sur ton serveur internet permanent.
    comme ca tu peux:
    * changer/tester de MUA comme tu veux (la plupart comprennent l'imap), y accéder quelquesoit ton OS ou machine connectée.
    * tes mails écrits sous l'un ou l'autre des systèmes sont dans la base.
    * en couplant ca avec un webmail a la squirrelmail, tu peux même taper en http sur ton serveur d'un café internet à l'autre bout du monde (pas facile d'y installer un client ssh en général)
  • # Unisson ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    > Je suppose que l'utilisation d'unison pourrait m'aider, non ?

    A mon avis, c'est surtout suicidaire ;-)

    Si tu fait de la fusion bidirectionnelle entre ton portable et ton bureau, tu as de forte chances de corrompre les fichiers d'index. Je ne sais plus comment marche maildir exactement, mais si tu supprimes un mail sur ton portable, que tu en rappatrie sur ton PC et que tu fusionne après, a mon avis ... :-(

    Si mutt a un mode hors-ligne, le mieux, c'est un serveur IMAP sur ton bureau, tu y accède depuis ton portable, et activant l'option qui te permet de garder un cache local. Comme ça, tu as encore accès à tes mails quand tu part dans la jungle avec ton portable.

    Sinon, une copie unidirectionnelle de ton PC vers ton portable me parait bien plus sure ...
    • [^] # Re: Unisson ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un grand merci !
      Je n'étais pas candidat au suicide, et même si j'allais faire des tests avant de me lancer "en vrai", cela me fait économiser pas mal de temps.
      Donc, pour les mails actuellement sur mon portable, ils sont relativement vieux, donc, je pense les convertir en maildir ou en mbox de manière à en faire un backup. Je pourrai toujours les consulter avec mutt.
      Ensuite, je créerai un nouveau répertoire mail tout neuf, et j'y copierai le contenu de mon ~/mail présent sur le desktop.
      Bon, il y a encore des trucs qui me chiffonne (comment envoyer des mails à partir de mon portable si mon desktop est éteint). Mais bon, je vais tenter d'avancer dans un premier temps !
      • [^] # Re: Unisson ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon, il y a encore des trucs qui me chiffonne (comment envoyer des mails à partir de mon portable si mon desktop est éteint). Mais bon, je vais tenter d'avancer dans un premier temps !

        2 solutions:

        1/ Installer un petit MTA sur ton laptop juste pour ça. Donc soit postfix/exim/sendmail (sic) soit un ssmtp (qui passe par un serveur externe),

        2 / soit attaquer direct le serveur de ton FAI depuis ton portable.
        • [^] # Re: Unisson ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          je pense attaquer le FAI: comme ca, tu peux aussi t'envoyer une copie invisible (bccer?) de ton mail à ton adresse, ce qui te permet de garder la trace une fois que tu remets en marche ton desktop avec ses serveurs.

          ou alors le serveur local smtp (problème: les gens dont les règles antispams refusent les mails venant de serveurs persos...) avec bcc sur fai.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.