Journal Un peu de détente avec de la lecture

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
mai
2005
Bonjour,

Je suis en train de constituer une petite bibliographie dont le thème est le cyberthriller, ou pour généraliser un peu, les romans policiers faisant intervenir l'informatique dans l'intrigue. Donc, pas vraiment de la SF pure et dure, même si souvent l'intrigue sera placée dans un contexte de "futur proche".

Voici les quelques ouvrages que j'ai déjà lu et que j'ai intégré à cette bibliographie :

- L'Ordinateur / Eric L. Harry
- Meurtre.com / Jeffery Deaver
- Net Force / Tom Clancy . - pas mal de bouquins sous ce titre générique, cfr votre librairie en ligne préférée pour une liste plus complète (je ferai aussi la recherche pour la bibliographie finale)
- Firewall / Andy McNab
- Le Tueur de temps / Caleb Carr
- La Proie / Michael Crichton
- The Mezonic Agenda / Dr. Herbert Thompson, Spyros Nomikos
- Autonomy: Freedom of Thought / Jean-Michel Smith

Voilà ceux que j'ai noté pour le moment.

Alors, avez-vous des suggestions ? Cela me permettra de compléter cette bibliographie, mais aussi de trouver quelques titres supplémentaires à lire ;)

Une remarque encore concernant la qualité des titres ci-dessus : le pire côtoie le meilleur. Malheureusement, mes réactions sont souvent compulsive quand il s'agit de bouquins et plus encore quand le sujet du roman fait intervenir l'informatique. J'ai envie de savoir, et la plupart du temps, comment le sujet est traité, et donc, je lis. Parfois je suis déçu, parfois je ne ressent même pas de déception et parfois également, je suis content. Bref, dans vos propositions, ne vous limitez pas à ce que vous avez préféré ;-)
  • # j'aivais posé cette même question

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il fut un temps dans un sondage cinéma :

    http://linuxfr.org/comments/449618.html#449618(...)

    Dam
    • [^] # Re: j'aivais posé cette même question

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cool !
      J'ai noté Hell's R00t, que j'avais redécouvert la semaine dernière en explorant kitetoa.com. A lire donc !

      Merci pour le lien en tout cas !
      • [^] # Re: j'aivais posé cette même question

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je conseille vraiment "Requiem pour une puce" de Gérard Ramstein.

        C'est un thriller informatique qui reprend quelque grand personnages de l'informatiques dans une intrigue imaginaire. Il est tres didactique. L'enquete suit l'évolution et l'histoire des découvretes de l'informatique/électronique.

        Il a été ecris par un prof d'élec de mon école d'ingé :)


        Dam
        • [^] # Re: j'aivais posé cette même question

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je pense que je l'ai déjà lu, en tout cas cela me dit quelques choses. Je pense même que je le possède en édition originale. Bref, je vérifierai ce soir dans ma bibliothèque (c'est à cela aussi que la bibliographie servira, savoir ce que je possède, ce que j'ai lu et ce qu'il me reste à lire ;) ).
  • # idée???

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne sais pas si

    Un bonheur insoutenable / Ira Levin

    peut rentrer dans cette catégorie. C'est plutot un livre d'anticipation ( ce qui n'est pas le problème en soit) mais pour la part d'informatique, je n'en dirait pas plus car ça serait tout gacher (là est le problème :) ). En tout cas ce n'est pas un cyberthriller mais c'est un bon bouquin :)

    De toute façon j'ai un gros a priori sur les cyberthriller car j'ai un peu peur des super clichés (qui l'on voit souvent dans les films)....
    • [^] # Re: idée???

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je note l'idée du bouquin (tenu en main il n'y a pas si longtemps, mais reposé sur le présentoir pour de vagues raisons de budget livre dépassé !). Ce sera donc pour la semaine ou le mois prochain.

      En ce qui concerne les clichés véhiculés dans ces cyberthrillers, finalement, je dois les rechercher un peu. Cela m'amuse, me détend. Ces lectures me permettent de passer un mode veille, et cela me change de lectures plus studieuses qui entame sérieusement ma concentration. Ainsi, j'alterne un "Exploring Computer Science with Scheme" avec un "Meurtre.com" ;-)
  • # neal stephenson???

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je sais pas si tu as deja lu cet auteur mais je le trouve vraiment excellent.
    Bon ok parfois ça pars plus dans la SF que dans le thriller, mais pas toujours.
    Par exemple cryptonomicon est excellent, se passe dans le present, parle aussi de la seconde GM. Je le trouve franchement excellent (je l'ai même achete a ma petite famille pour leur faire un peu decouvrir la crypto). Sinon samourai virtuel (bon ok le titre est nul en français) fut le premier livre ou quelqu'un imaginait le principe d'avatar dans un monde virtuel. C'est drole, on ne s'ennui pas une seconde et l'histoire est sympa.... enfin c mon idee perso
    • [^] # Re: neal stephenson???

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, et j'ai envie de dire évidemment.

      De Stephenson, j'ai lu :
      - Cryptonomicon
      - Panique à l'université
      - Le Samouraï virtuel
      - L'Age de diamant

      Tous plus excellents les uns que les autres !!!
  • # Cryptonomicon

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le code Enigma et Le réseau Kinakuta
    (Cryptonomicon 1 & 2) / Neal Stephenson

    Cryptonomicon étant le nom de la série, et Le code Enigma/ Le réseau Kinakuta étant les titres des volumes.

    C'est très agréable à lire.
    On peut y voir un vulgarisation de la théorie qui se cache derrière Enigma (théorie de la chaine de vélo qui saute, par un personnage dénommé Alan Turing"), des geeks qui trainent sur des forums ultra-hacker-linux-guru, des gens qui écrivent des mails crypté en 1024 bits, de gens qui se passent des nuits sur des ordis d'université en "unix"
    On y parle aussi de "paradis informatique", de maffia, de guerre, d'argent, de pouvoir, d'amour, d'humour.

    Plaisant. Je conseille
    • [^] # Re: Cryptonomicon

      Posté par  . Évalué à 1.

      désolé, écrivage en m^me temps que le thread juste au dessus.
  • # tom clancy

    Posté par  . Évalué à 2.

    j'ai lu le premier livre de la serie netforce y'a qq semaines et j'ai ete franchement decu...
    en fait, y'a pas d'informatique, y'a des courses de voitures et des rencontres "cryptees" sur des bateaux au milieu d'un ocean... c'est navrant...

    Moi qui pensait rigoler un bon coup avec les horreurs qu'on peut voir des que l'informatique est traitees...

    J'ai fini mon dernier bouquin aujourd'hui et je voudrais savoir quels sont les livres de la liste donnee qui traitent de l'informatique "correctement" ?

    Imbolcus
    A vot' bon coeur
    • [^] # Re: tom clancy

      Posté par  . Évalué à 3.

      - L'Ordinateur / Eric L. Harry ; traite d'intelligence artificielle et de réseaux de neurones ; en gros, une psychologue est appellée par un génie de l'informatique ... pour soigner son intelligence artificielle. Plaisant, lu il y a longtemps et reste un bon souvenir.
      - Meurtre.com / Jeffery Deaver ; dernière lecture en date ; retrace la poursuite d'un hacker tueur ayant inventé un virus/cheval de troie permettant de tout apprendre sur ses victimes ; fort bien documenté et très réaliste, se lit quasiment d'une traite !
      - Firewall / Andy McNab ; met en scène un personnage récurrent dans les bouquins de McNab ; j'ai bien aimé cet anti-héros qui se prend tout dans la gueule ; pour l'aspect informatique, réaliste, mais juste un détail dans l'intrigue ;
      - La Proie / Michael Crichton ; traite également d'intelligence artificielle ; chouette bouquin ;
      - The Mezonic Agenda / Dr. Herbert Thompson, Spyros Nomikos ; relève quasiment du documentaire ! Je reprend la description sur le site d'O'Reilly : The "Mezonic Agenda: Hacking the Presidency" is the first cyber-thriller that allows the reader to "hack along" with the heroes and villians of this fictional narrative. The book's CD contains real, working versions of all the applications described and exploited in the fictional narrative of the book. The Mezonic Agenda deals with some of the most pressing topics in technology and computer security today including: reverse engineering, cryptography, buffer overflows, and steganography. The book tells the tale of criminal hackers attempting to compromise the results of a presidential election for their own gain. cfr http://www.oreilly.com/catalog/1931836833/(...)
      - Autonomy: Freedom of Thought / Jean-Michel Smith ; cfr http://jean.nu/view.php/page/Autonomy(...) est un bouquin Libre qui traite du Libre ;
      - Le Tueur de temps / Caleb Carr ; ou comment refaire l'Histoire. J'en conseille la lecture (lu quasiment d'une traite aussi).

      Bon, voilà pour les quelques infos sur les bouquins listés. Je mettrai cette liste à jour et je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
  • # Et William Gibson ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Avec

    - Neuromancien
    - Comte Zero
    - Mona Lisa s'éclate
    • [^] # Re: Et William Gibson ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est plus hardcore (sauf son dernier).

      Bruce Sterling est plus dans le tendance 'futur proche'.
    • [^] # Re: Et William Gibson ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      et - Lumière Virtuelle .... (très bon "polar cyber SF" ) !!!
    • [^] # Re: Et William Gibson ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je me demande comment l'auteur du journal n'a pas pensé à Gibson.

      Mais bon, comme dit plus haut, les trois romans que tu cites ne sont pas très polars, je recommanderai plutôt Tomorrow's parties, Idoru, Lumière Virtuelle et surtout et bien entendu Identification des schémas qui est un pur chef d'oeuvre du cyberpolar ...
  • # Maurice dantec

    Posté par  . Évalué à 3.

    On peut certainement ajouter "Les racines du mal" à cette liste ... bien que n'ayant pas lu les livres proposés je ne puis me permettre de comparer.

    Bien à vous

    Serge
    Je ne suis pas un numéro
  • # Roland C. Wagner

    Posté par  . Évalué à 2.

    Les futurs mystères de Paris. Dans la plupart des histoires interviennent des intelligences artificielles qui se déplacent dans le réseau (et même une qui est un peu spéciale et qui sort du réseau -- hé, c'est de la SF, hein ;), ainsi qu'un réseau mondial de communication, utilisé pour le téléphone, la messagerie, la musique en ligne, la télé 3D...

    Et dans un autre registre, il y a la BD Leo Loden, où dans le tome << Bretzel F@tal >>, on voit un pingouin (pardon, un manchot) et un écran où il y a marqué << Mandrake >> :) Ça y parle aussi de porno sur le Web et d'une actrice qui se fait assassiner en ligne, devant sa webcam.
  • # en v'la deux déjà

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Turing option de H. Harrison & M. Minsky (oui oui celui de l'intelligence articificielle ;-) )
    http://www.sden.org/inspi/litterature/fichehtml/sf/turing.shtml(...)
    http://sf.emse.fr/AUTHORS/HHARRISON/hhmmlpdt.html(...)

    sinon (un peu plus longuet à lire) : A quantum murder de F.Hamilton
    http://www.peterfhamilton.co.uk/book_greg_2.html(...)

    Je les acheté en poche en anglais...
    c'est beaucoup de SF avec une trame soit d'espionnage soit d'enquête policière...
  • # Isaac Asimov

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    Le "bon docteur" a écrit un certains nombre de nouvelles dans lesquelles se déroulent des enquètes policières impliquant soit des robots, soit Multivac (un super ordinateur).

    Mais c'est probablement marginal par rapport à ce que tu recherches. Il n'empêche que l'une de ces nouvelles, d'environ 2 pages seulement, est l'une de mes préférées. L'idée tourne autour de la 1ere question posée par un humain à un ordinateur galactique, descendant de Multivac, qui vient d'être branché.

    A propose de Multivac : http://en.wikipedia.org/wiki/Multivac(...) (et quelques liens qui aideront peut-être à étoffer ta bibliographie)
  • # Quelques autres titres

    Posté par  . Évalué à 2.

    La Nuit des Enfants Rois, de B. Lentéric
    Et aussi un autre, de Lentéric je crois, qui doit s'appeler L'ange Gabriel, ou un truc dans le genre. L'informatique n'est pas au centre de ces deux bouquins, mais contribue à l'intrigue toutefois.

    Et pour le fun, La Révolution des Fourmis de Bernard Werber, uniquement pour le passage du sauvetage des données de la Révolution, quand pour augmenter le débit de transfert sur le net, ils appuient sur le bouton turbo de la machine, qui passe alors de 12 à 24 Ko/s (chiffres donnés de mémoire, mais c'est dans cet ordre d'idée)... Et dire que ce bouquin a même pas 10 ans, et que c'était réaliste à l'époque ;)

    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: Quelques autres titres

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je parcourais lentement tous les titres donnée dans cette page et voilà t'y pas que je me fais agresser par le souvenir de "La nuit des enfants rois".

      Heureux de ma découverte, je m'apprête à poster un message et dans l'ultime post, voilà qu'on me vole mon scoop :)

      Enfin, je retiendrais de ce livre une petite description de la machine qui décrit un ordinateur qui est "trop puissant" et dont les caractéristiques ne depassent pas un vulgaire PIII 500Mhz :) Bon, OK, ce livre est assez vieux,.... mais tellement bien!
      • [^] # Re: Quelques autres titres

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ordinateur trop baleze, tout en commande vocale, capable de manipuler des bases d'images énormes (recherche de pattern dans des dessins de gamins), et qui répond au doux nom de Fuzzy... 'Tain, ça me donne une sacrée envie de le relire, va falloir que je fouille dans mes cartons au plus vite!

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

        • [^] # Re: Quelques autres titres

          Posté par  . Évalué à 2.

          Moi aussi je parcourais ce journal pour voir si quelqu'un le connaissait ce livre, et le citer le cas contraire.

          J'ai hélas perdu le temps de lire aussi souvent que je ne le voudrais, mais c'est un des rares livres que je prend du plaisir à relire. D'ailleurs à la lecture de ce journal j'ai feuilleté le bouquin avec l'intention de relire les premières lignes (la descrition de Fozzy l'ordinateur), et je n'ai réussi à le lacher qu'au bout d'une vingtaine de pages (et encore si je m'écoutais je ne serais en train de le lire au lieu de poster ici).

          Ça parle de génies, d'informatique (le héros est lui-même un génie informaticien), et on est tenu en haleine non seulement par l'intrigue, mais aussi par la manière de narrer l'histoire.

          Voilà, c'était l'heure de mon coup de coeur littéraire.
    • [^] # Re: Quelques autres titres

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne parviens pas à me souvenir si je l'ai déjà lu ou non ! Je pense avoir lu l'Empire des rats de cet auteur, mais ma mémoire est absolument obtuse en ce qui concerne ce titre. Bon, une seule méthode dans ces cas-là, la visite à la librairie ;-)

      Pour Werber, bon, je ne me souvenais plus de ce passage, je ne sais pas si c'est un mal ;)
      • [^] # Re: Quelques autres titres

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon, je développe un peu l'intrigue de La Nuit des Enfants Rois, donnée un peu plus haut :

        Ca se passe aux Stazunis, une grosse boite, ou une assoc' je sais plus, se met dans la tête de trouver les petits génies de demain. Pour ça, ils rassemblent un génie de l'informatique (le personnage principal), un supermégaordinateur plutôt cool (du nom de Fuzzy) et une grande campagne de tests dans toutes les écoles américaines. Fuzzy recoupe les résultats de ces tests, en particulier les dessins faits par les enfants, et c'est alors que la combinaison de certains d'entre eux, provenant d'enfants qui ne se sont jamais connus, forme un mot : [spoiler-killer]

        Et de là commence toute la trame de ce bouquin génial, on suit la vie de ces petits génies, et de leur maître à penser qu'est le personnage principal.

        Dans la même veine, et du même auteur, La Guerre des Cerveaux est vraiment pas mal!

        Pour ce qui est des Rats, c'est une série qui ressemble à mon goût un peu trop à la série des Fourmis de Werber, sans arriver à en égaler la qualité (mais je suis pas vraiment objectif, je suis un FAN de Werber, j'ai vraiment adoré tous ses romans, sans exception).

        "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

        • [^] # Re: Quelques autres titres

          Posté par  . Évalué à 2.

          "Je l'ai acheté", dit-il d'un air gourmand ;-)

          Ben oui, j'ai eu du mal à résister.

          En ce qui concerne les Werber, j'ai bien aimé ses bouquins (tout en n'ayant pas encore lu le dernier; j'attend sa sortie en poche). Si j'étais fan à l'époque des fourmis, je dois avouer que j'attend facilement ses sorties en poche maintenant ;-)
          • [^] # Re: Quelques autres titres

            Posté par  . Évalué à 2.

            ouais moi aussi.

            Idée géniales, style moyen et monotone. Dommage, ça pourrait toucher la perfection.
        • [^] # Re: Quelques autres titres

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour ce qui est des Rats, c'est une série qui ressemble à mon goût un peu trop à la série des Fourmis de Werber, sans arriver à en égaler la qualité

          J'avais au contraire trouvé ça beaucoup mieux que Werber. L'idée de base est assez similaire, mais sans le coté gnan gnan et très naïf de Werber. Mais je suis pas objectif, j'aime pas Werber. A part le premier tome des Fourmis, le reste c'est assez niais je trouve. On a l'impression de lire des rédactions de collège...

          Sinon pour revenir au sujet, j'ai lu le cryptonomicon de Stephenson, et c'est pas mal du tout.
  • # Destination vide -- Frank herbert

    Posté par  . Évalué à 1.

    * Destination vide -- Frank herbert
    Clonage, conquète de l'espace, intelligence-artificielle,... toussa
    Écrit en 1966, c'est pour moi un texte fondateur sur des thèmes archis repris depuis. C'est le premier livre d'une série: "Le programme conscience" mais le seul à utiliser l'ordinateur comme vecteur. Un livre tripant qui pousse la réflexion trés loin sans être rébarbatif (bon d'accord je suis fan d'Herbert ;p).

    * Le problème de Turing -- H.Harrison et Marvin Minsky
    Beaucoup moins cérébral, on y parle d'IA, d'espionage, de lisp,... plaisant à lire

    * Mes autres références ont déja étaient citées plus haut: W. gibson, N. Stephenson, ...
    • [^] # Re: Destination vide -- Frank herbert

      Posté par  . Évalué à 2.

      Rah, turing a déja été cité! Bon je me rattrape avec "L'orbite déchiquetée" de John Brunner. Un livre fascinant, a enchainer avec "Tous à Zanzibar", "Le troupeau aveugle" et "L'onde de choc" du même auteur. C'est de l'anticipation et c'est du trés bon.

      ps: je suis carrément claqué ce soir, alors ... désolé pour mes résumés bien foireux qui ne rendent pas du tout hommage à ces auteurs :/
    • [^] # Re: Destination vide -- Frank herbert

      Posté par  . Évalué à 2.

      Rrrraaaaaahhhhhh, "Le problème de turing". Trop bien avec pour auteur Marvin Minsky, un des papes de l'intelligence artificielle.

      Pour Herbert, je me pencherais dessus un jour ou l'autre car je n'ai lu de lui que tous les dunes et quelques uns ecrit par son fils....
  • # 42

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Quelle erreur : ne pas parler du Guide Galactique dans ce thread !

    Alors que l'auteur, le génial et malheureusement décédé Douglas Adams, se livrait à une énumération des différents monstres informatiques de notre futur futur : je suis déçu, mais déçu...
    • [^] # Re: 42

      Posté par  . Évalué à 1.

      Que pourrais-je dire pour ma défense ? Ma foi, je n'ai même pas envie de me défendre tellement ma propre déception est grande !

      Bon, je les rajoutes à ma bibliographie, ainsi que ces autres titres "Beau comme un aéroport" et "Un cheval dans la salle de bain" - notez que les titres sont donnés de tête, et donc, sujet à caution.
      • [^] # Re: 42

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui, c'est ça, les enquêtes du détective holistique Dirk Gently. Tout simplement excellents (même si ça n'a pas trop de rapport avec l'informatique, et donc ça n'a pas vraiment sa place dans une bibliographie dont le thème est le cyberthriller :) ).

        À ce compte, qui n'a rien à voir avec le thème mentionné, mais dans un monde plutôt médiéval-fantastique, j'ai particulièrment aimé la série de l'assassin royal [1], [3] de Robin Hobb, et, dans le même univers, toujours du même auteur, la série des aventuriers de la mer [2].

        Dans l'ordre chronologique :
        [1]
        - L'apprenti assassin t.1
        - L'assassin du roi t.2
        - La nef du crépuscule t.3
        - Le poison de la vengeance t.4
        - La voie magique t.5
        - La reine solitaire t.6


        [2] (se passe 10 ou 15 ans plus tard, mais il n'y a pas vraiment de rapport entre les 2 séries)
        - Le vaisseau magique t.1
        - Le navire aux esclaves t.2
        - La conquête de la liberté t.3
        - Brumes et tempêtes t.4
        - Prisons de bois et d'eau t.5
        - ? (pas encore sorti en français) t.6


        [3] (se passe environ 5 à 10 ans après les aventuriers de la mer, et quelques personnages apparaissent dans les 2 séries).
        - Le prophète blanc t.7
        - La secte maudite t.8
        - Les secrets de Castecerf t.9
        - Serments et deuils t.10
        - Le dragon des glaces t.11
        - ? (pas encore sorti en français) t.12
        • [^] # Re: 42

          Posté par  . Évalué à 1.

          Tout à fait ! Robin Hobb est géniale !

          Je tiens à signaler qu'il manque en fait les tomes 6-7-8-9 des "Aventuriers de la mer", et qu'il reste les tomes 12 et 13 de la "première" saga.
          (Signalons aussi que ceci est dû à la politique désastreuse de l'éditeur français : par exemple, les 9 tomes des "Aventuriers de la mer" sont en fait 3 livres anglais (déjà tous parus avant la sortie du tome 7 original de la première série, ce qui pose problème, parce que à partir de ce dernier, on a des infos sur la fin des autres). De même, les 13 tomes correspondent en fait à, grosso mode, 6 livres en anglais.. Vous l'aurez compris, on se fait entuber à fond, sans compter les énormes délais de traduction, le changement de traducteur, et l'ordre de parution.. Evidemment, ca revient donc plus cher de lire en francais.. Mais bon, j'imagine que ce sont des problemes assez courant :-\ )

          Sinon pour plus d'infos : http://www.rivages-maudits.com/(...)

          Ceux qui aiment la fantasy, foncez
          • [^] # Re: 42

            Posté par  . Évalué à 1.

            Et dans un genre tout à fait différent, il y a l'excellente saga des "Enfants de la terre" de Jean Auel, qui se passe à l'aube de l'humanité.. Attention, c'est *long* (genre 3000 pages), mais c'est excellent.

            (Sinon j'ai lu récemment le fameux "Da Vinci Code", et bon, voilà quoi, c'est certes sympathique, mais y a pas de quoi en faire tout un fromage.. Le style est franchement pas terrible, genre "roman de gare", mais ça se laisse lire facilement.)
            • [^] # Re: 42

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je confirme, Les Enfants de la terre est réellement excellent. Pas encore lu le dernier volume, mais c'est planifié ;-)

              Quant à Da Vinci Code, je viens de le commencer. Bon, encore une fois, une curiosité insatiable, et le fait que je suis plutôt bon public (et donc, pas vite déçu). On verra :)
  • # Cyberpunk for ever !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Clairement, le cyberpunk est pour toi, avec évidement Neal Stephenson, mais aussi Walter Jon Williams avec Câblé ou Bruce Sterling avec les mailles du réseau.
    Ne résistant jamais à un coup de pub, je ne peux que te conseiller d'aller sur cette page http://nicolas.delsaux.free.fr/web/Science-fiction/Cyberpunk/(...)
    Dans le même genre, si les automates cellulaires t'intéressent, La cité des permutants de Greg Egan est pour toi (mais c'est affreusement complexe).
    • [^] # Re: Cyberpunk for ever !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Clairement que le cyberpunk est pour moi. Mais je constate que s'il existe des bibliographies sur le thème du cyberpunk, ce n'est pas encore le cas pour ce que l'on pourrait appeller des cyberpolar (en fait, j'ai trouvé un article sur Wikipedia EN traitant des technothrillers). D'où ce journal.

      Je constate de plus en plus de romans "non SF" inclus l'informatique dans leur intrigue, et c'était l'objectif premier de cette bibliographie. Mais bon, j'ai pêché quelques titres dans ta bibliographie cyberpunk que je n'avais pas encore lu !
    • [^] # Re: Cyberpunk for ever !

      Posté par  . Évalué à 2.

      De Greg Egan, aussi, il y a Isolation, une histoire basée sur la maîtrise des probabilités quantiques, c'est assez sympa. Par contre, 'faut s'accrocher un peu, là aussi.
  • # Un autre....la mémoire me reviens!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Vernor Vinge : Un feu sur l'abîme (Prix Hugo 1993)

    L'histoire commence par une expédition dans l'espace qui découvre une archive informatique d'une autre civilization et en la reveillant libère une perversion qui essai de les détruire en les poursuivant au confin de l'espace.

    C'est un peu mal expliqué mais c'est un tres grand space opera avec des créature toutes bizarre et des aventures sur une monde "primitif", etc.

    A lire :)
  • # Autant se compléter soi-même...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Alors, du tréfond de ma mémoire, je ressort :

    - Indian Connection / Philippe Rosé ; cet auteur a sorti un bouquin intitulé "Le Web de crise" expliquant au dirigeant / communicateurs la marche à suivre pour "bien" communiquer sur le web ; et il a sorti un roman que j'ai trouvé personnellement bien foutu. On y parle de veille, etc. Le héros est un "détective" spécialisé dans les affaires économiques. Très bon souvenir !
    - Troisième fléan : une aventure de Seth Colton / Eric Laurent ; cet auteur est surtout connu pour ses "Le Monde secret de Bush", "La Face cachée du 11 septembre", etc. Ici, nous avons un super héros, beau gosse, super intelligent (un génie, tout simplement), et tout le tralala qui sauvera la planète. Accessoirement, ce type est capable de cracker des systèmes informatiques et ne s'en prive pas.

    Voilà, voilà, d'autres suivront dès que j'aurai le temps de parcourir ma bibliothèque
    • [^] # Re: Autant se compléter soi-même...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Alors, j'ai repris toute vos suggestions dans une bibliographie sous Tellico, je la posterai quelque part sur le web dès que possible.
  • # Quelques titres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Idoru - William Gibson (bon, ça a déjà été cité, d'accord)
    L'ordinatueur - Christian Grenier (http://artic.ac-besancon.fr/college_laroue/Grimoire/ordinatu.htm(...) ), plutôt pour les jeunes.
    Lucifer - Michael Cordy, vraiment excellent (ça parle d'un ordinateur quantique à base de lumière, et le polar se double d'une réflexion théologique pas mal du tout). Par contre, je sais pas si ça a été traduit.
  • # Underground ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'avais commencé à lire ça il y a un moment: http://www.underground-book.com/(...) (mais personnellement j'aime pas trop).

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # A d'autre déjà nommé

    Posté par  . Évalué à 2.

    je rajouterai -un peu 2nd degré, beaucoup devrais-je dire même- :"L'ivressse des providers" tome2 de "Si les dieux de buvaient" de Catherine Dufour. Les différents tomes peuvent se lire relativement indépendament les uns des autres (ce n'est pas une suite mais cela se passe dans le même monde).
    Je t'indique le deuxième car c'est le seul en rapport avec l'informatique même si ce n'est pas un cyberpolar comme tu le dit (le 1er: Blandhe-Neige et les lance-missiles, et le 3ème : Merlin l'ange-chanteur, sont que de la fantasy).
    C'est de l'humour à la Prachett. On y voit du Linux, du windows, de l'Unix, ....

    Sinon "la saison de la sorcière" de Roland C. Wagner, on y voit des cyber terroristes, même si on le voit pas tout de suite.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.