Journal Vidéos de cours de Don Knuth

Posté par  .
Étiquettes :
0
6
nov.
2005
Le site de Stanford propose des vidéos en streaming de cours donnés par Don Knuth himself : [http://scpd.stanford.edu/knuth/]. Génial non ? À un détail près : leur système nécessite Windows Media Player...

Je ne suis pas un spécialiste de mplayer, mais j'espère qu'il y a moyen de passer outre cette restriction stupide. Quelqu'un saurait-il comment faire ? (Là je suis sur ppc, mais demain au boulot je serai sur x86 et je pourrai utiliser les codecs adaptés s'il y en a.)

Merci d'avance pour votre aide.
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Non, en fait il faut recuperer le lien en cliquant sur le windows media player, tu ouvres le fichier telechargé pour avoir le bon lien.

    Pour celui que j'ai ouvert il utilise du WMA2/WMV1 donc ca passe sans pb avec ffmpeg.

    Par contre c'est lourd les sites qui marchent pas quand on desactive les cookies (celui-la fait une belle boucle infinie sur les redirection...)
  • # Ca marche

    Posté par  . Évalué à 1.

    En utilisant la technique suivante : tu click par exemple sur "The Musings: (View Videos)", tu choisis la qualité que tu veux, et la il t'affiche un truc à propos de solaris (apparemment ils se soucient quand même que les gens sous solaris puissent regarder la video). Bref l'url de cette page comporte en paramètre l'addresse d'un fichier wmv. Je copie l'url et je fais "mplayer <l'url copiée>" et ca marche (ce qui n'est pas le cas avec l'asx généré par le lien de la page...

    Voila a+
  • # who who ?!

    Posté par  . Évalué à 1.

    who is Don Knuth himself please ?
    • [^] # Re: who who ?!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Donald_Knuth

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: who who ?!

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un monstre des mathématiques/de l'algorithmique.
      Son ouvrage majeur : the art of computer programming, une référence en algorithmique (du moins du point de vue des matheux, je ne sais pas ce que les informaticiens en pensent).

      En corollaire, il a écrit TeX et le TeX book.
    • [^] # Re: who who ?!

      Posté par  . Évalué à 6.

      Traduction de sa mini-biographie [http://www-cs-staff.stanford.edu/~knuth/vita.html] :
      Ma principale réalisation a été d'écrire The Art of Computer Programming, un travail toujours en cours qui vise à organiser et résumer ce qui est connu du vaste domaine informatique et à lui donner des fondations mathématiques et historiques solides. (Les trois volumes publiés à ce jour ont été traduits dans de nombreuses langues et plus d'un million de copies ont été vendues.) En tant que chercheur en informatique, je suis plus ou moins le « père » de plusieurs sous-domaines appelés l'analyse algorithmique, l'analyse syntaxique LR(k) et LL(k), les grammaires attribuées, l'étude expérimentale des langages de programmation, et la programmation litérale. Mes résultats mathématiques les plus connus sont l'algorithme Knuth-Bendix pour les problèmes lexicaux, la correspondance Schensted-Knuth entre matrices et tableaux, et une analyse du big-bang qui se produit lors de l'évolution de graphes aléatoires. En tant que professeur universitaire j'ai introduit de nouveaux cours, notablement les mathématiques concrètes, et j'ai supervisé les thèses de vingt-huit excellents étudiants. Et en tant que programmeur, j'ai écrit les logiciels appelés TeX et METAFONT qui sont aujourd'hui utilisés pour la majorité des publications mathématiques et ont maintenant plus d'un million d'utilisateurs dans le monde.
  • # Par exemple

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne sais pas si c'est universel mais en tout cas ce qui suit marche chez moi. En substance : ------------------asx-wrap.sh---------------------------
    #!/bin/bash
    
    ADRESS=`xsltproc /home/pierre/bin/extractasf.xsl $1 |grep 'mms://' `
    
    mplayer -cache 20 $ADRESS
    
    ---------------------------extractasf.xsl---------------------------
    <xsl:stylesheet version="1.0"
              xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform">
    <xsl:template match="REF">
            <xsl:value-of select="@HREF" />
    </xsl:template>
    </xsl:stylesheet>
    
    Le asx-wrap.sh mis en application par défaut pour les fichiers asx. Pour tout dire, je ne m'en suis servi que pour _un_ site qui retransmettait un truc intéressant. Donc il est trés possible qu'il faile arranger la transformation pour qu'elle puisse handler toutes les pages qui proposent ce genre de donnée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.