Journal Creative x-fi... Ca sonne mal pour linux...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
juin
2006
Si je me fie à ceci ( http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=(...) ), Creative nous prépare un sale coup avec sa nouvelle génération de carte...
En gros :
1) pas de driver avant quasiment 1 an (pour eux, xp et vista sont prioritaires... glurp... mais passe encore...)
2) leurs futurs drivers seraient à la mode nvidia (binaire fermé)
3) apparemment, ils jouent avec les pieds de l'équipe alsa (ils leur fournissent une carte, mais sans doc !).

Plus de détails à l'adresse citée en début de ce journal...
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # ...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Surtout dommage que la concurrence n'ait rien du calibre de la x-fi, et dans le milieu semi-pro, ça va faire mal...

    Pourquoi j'ai l'impression que bientôt, les cartes son, les cartes physiques, et de plus en plus de matos en général vont rejoindre les rangs des cartes graphiques si mal barrées ?

    Et pourquoi que j'ai l'impression que ce n'est pas près de changer parce que tout le monde s'en tape des linuxiens, et quand quand une boîte s'intéresse à linux, c'est pour ses qualités techniques, parce qu'elle s'en tape de la GPL-libre-opensource-machintruc ?
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Parce que trop de monde accepte les drivers proprietaires pour les cates graphiques, donc maintenant tout le mond es'y colle. Ca va devenir le standard de fait :(
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je vais être franc, s'il n'y avait pas de drivers de carte graphique sous nux parce que «le binaire cäylemäl» (ne te méprend pas, je suis 100% d'accord avec ça), je ne serais pas sous linux. Ma passion, c'est le développement 3D (opengl cäybon mangez-en), et s'il n'y a pas d'accèl' 3D sous nux, bah je retourne sous windows.

        Pour le son, bah vaut mieux un binaire que rien. Oui, c'est dégueulasse, c'est pas bien, mais tu veux faire comment ? Boycotter tous les drivers à base de binaire ? Bah déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de drivers constructeurs sous linux, mais alors là va plus rester grand chose...

        Bref, on est dans le caca, et on est pas près d'en sortir.

        (moi, pessimiste ? naaaaan, juste réaliste)
        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Pour le son, bah vaut mieux un binaire que rien.
          Non, je serais tenté de dire qu'il vaut mieux rien qu'un binaire. Y a qu'à voir comment soont buggés les drivers binaires graphiques: que va penser un nouveau venu lorqu'il arrivera sous Linux, et que sa machine va planter à cause d'un binaire buggé qui n'est corrigé que tardivement par le fournisseur ? "Je retourne sous Windows" dira-t-il, en pensant que Linux c'est de la Me***. J'aurais préféré qu'il ne puisse pas utiliser Linux du tout avec son matériel, l'effet est différent.

          A force de vouloir "gagner la guerre" contre Microsoft, et d'"accélérer" la progression de linux, certains ont accepté un compromis qui va vite se retourner contre eux, et bientôt, le linux que nous connaissons aujourd'hui ne sera plus qu'un bon souvenir ....
        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 3.

          En fait, non, il faudrait refuser tout bonnement les drivers binaires et cela favoriserait l'apparition de matériel aux drivers libres, parce que 2% de part de marché au niveau mondial, je ne serais pas contre moi. Ces 2% j'en veut bien pour mes produits.

          D'ailleurs; ils peuvent commencer à compter leurs abattis ces boites qui nous prennent pour des C. Les chinois arrivent sur le marché et refusent de se retrouver à la merçi de wintel. D'ailleurs au CEBIT, il y avait une boite Chinoise qui sortait une machine linux en publicisant le non-wintel.

          Les chinois sortent un codec hd-dvd perso, ils sortent un proc perso, ils sortiront carte graphiques et cartes son perso et comme se sera sur linux, les 2% de part de marchés basculeront et de manière durable. Et ce pourcentage augmentera inexorablement avec le temps.

          http://www.linuxdevices.com/news/NS6301677114.html

          Ne vous méprenez pas, les distributions qui font du proprio pour être "pragmatique" au lieu de militer et d'agir [des boites comme suse ou red hat ou mandriva pourrait payer des dev pour améliorer et/ou ajouter des drivers libres au niveau carte graphique] scient la branche ou elles font fait leur nid. Elle commencent à avoir une image de non-libre.

          Elle le paieront un jour.

          La machine que nous allons mettre en vente est basé sur débian stable main pour ne pas avoir de non-libre dedans.
          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Les chinois sortent un codec hd-dvd perso, ils sortent un proc perso, ils sortiront carte graphiques et cartes son perso et comme se sera sur linux, les 2% de part de marchés basculeront et de manière durable. Et ce pourcentage augmentera inexorablement avec le temps.

            Et tu crois que les chinois vont mettre les drivers de leur matos en GPL ? tu crois que les chinois poussent Linux pour le cote GPL ?

            Je crois que tu reves un peu. S'affranchir du monde technologique US ca veut pas dire embrasser la GPL.

            les distributions qui font du proprio pour être "pragmatique" au lieu de militer et d'agir [des boites comme suse ou red hat ou mandriva pourrait payer des dev pour améliorer et/ou ajouter des drivers libres au niveau carte graphique] scient la branche ou elles font fait leur nid. Elle commencent à avoir une image de non-libre.

            Ca depend, il y a plusieurs branches. Les clients pro-GPL vont peut etre les quitter, mais quand tu vois Redhat, 95% de leurs clients s'en tapent de la GPL, ils veulent un OS qui marche...
            • [^] # Re: ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ca depend, il y a plusieurs branches. Les clients pro-GPL vont peut etre les quitter, mais quand tu vois Redhat, 95% de leurs clients s'en tapent de la GPL, ils veulent un OS qui marche...

              Faut mieux pas qu'ils utilisent des drivers nvidia proprio qui arretent pas de bugguer pour un oui ou pour un non alors, donc du coup il se foutent pas tant que ça de la GPL, même s'ils s'en rendent pas compte :P
            • [^] # Re: ...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pourquoi les chinois se ferait chier à faire des drivers proprio pour leur chipset ? ils en ont rien à foutre, ils n'ont pas de monopole à préserver, ils n'ont pas de soucis de part de marché (la marché intérieur est bien assez important pour eux) et cherchent à avoir une image de marque cool auprès des techniciens. Tu n'arrives pas à imaginer que le non-proprio soit un mode de developpement perenne et pragmatique, mais ce n'est pas grave, ton "formatage maison" est trop fort, lorsque crosoft devra pragmatiser le nombre de ses employés, j'espère que tu feras parti de ceux qu'il considèrera comme important, tu auras beaucoup de mal dans l'univers du libre.

              Mettre tes drivers en gpl c'est pragmatique, le code circule et est 'validé, débuggué, augmenté, argumenté' par les utilisateurs. Je ne vois pas quel est le problème.
              Que crosoft 'cache' les bugs et les problèmes d'architecture de ses applis et de son OS, je peux le comprendre puisque c'est son bizness le soft, mais que des fabriquants de matériels cachent le mode de fonctionnement des drivers c'est stupide au plus haut point.

              C'est pas peur des brevets (ces même brevets qu'ils déposent rcomme des gros beauf et qu'ils soutiennent comme des pov' autistes)? Comment avoir peur de quelque chose que l'on soutien ? Ne faut-il pas être débile ?

              Autre possibilité, on pourrait s'apercevoir que les drivers sont "taillés" pour satisfaire à des tests de performance existants et pas du tout pour son utilisation dans la vie de tous les jours : cela voudrait dire que les fabriquants sont malhonnetes car ils mentent sur les capacités réelles de leur matériel.

              Autre possibilité on pourrait s'apercevoir que 80% de la carte graphique ne sert à rien car non utilisée par les logiciels hormis 2 softs particulier avec une diffusion restreinte et que la machine de tous les jours n'en a pas besoin.

              Cela peut également servir à cacher le coté purement markéting des matériels : ex driver pas complet pour une série de carte qui n'a pratiquement aucune différence avec une autre sauf le prix et la performance développée, mais cela implique qu'ils trichent sur la marchandise car la carte plus chère est identique à la carte moins chère et la seule différence vient du bridage de la moins chère.

              Tout ca pour dire que ne pas donner de driver binaire ne peut servir qu'a cacher un travail malhonnete et/ou mal fait. La part du libre va augmenter inéxorablement, les unix proprio déclinent pour des solutions libres. Le complot microsoft-sco est fini et les 2 larrons se sont ridiculisés.

              Un os qui marche à base de proprio est bien plus cher à entretenir qu'un os qui marche au libre. C'est un fait que l'on ne peut nier. Crosoft fonctionne encore bien, mais il a besoin de plein de fric pour entretenir l'existant, créer les patchs etc.... La part d'office va diminuer fortement et va plomber une bonne partie de ses recettes. Ce qui explique sa diversification à tous les vents : antivirus, media center, pompe à essences (pourquoi pas gateaux secs) etc.....

              Cela veut dire que dans windows, crosoft n'a plus de rève, vista à quelques mois (sic) de retard et est un xp SP4 avec un peu de eye-candy en plus. C'est le début de la fin de Crosoft et le départ de B.Gates n'est peut être pas étranger à cela.

              Ces modèles économique ne peuvent plus tenir,
              - les vérrous économiques (manoeuvres mafieuses pour entretenir de force un monopole) sont en train de céder petit à petit, les uns après les autres.[ procès cosoft dans divers pays]
              - La libéralisation du net ('autre' canal de communication) a "libéré" une partie des populations des médias "vendus" aux princes des villes. [ ex TCE et dadvsi - il y a 5 ans personnes ne s'en serait aperçu]
              - Les d'jeunz utilisent msn pas parce que c'est crosoft ou que ca marche bien (ce n'est pas le cas) mais juste parce que c'est cool. si demain un autre truc cool arrive, msn serait out en moins de 3 mois. [ la communauté pourrait le faire].

              Ensuite, il y a de plus en plus de gens anti-princes des villes et ils font bien plus de bruit que ceux qui sont pour. Dès lors les dinopoles doivent dépenser du fric juste pour préserver leur image. Ils se font des ennemis 'et décrédibilisent' les dinolitiques qui se laissent prendre par le chant funèbre des sirènes, ce qui amènera en même temps un renouveau politique (6ème république). Cela ne tiendra plus longtemps.

              Je veux bien parier ce que l'on veut qu'à l'horizon 2015 crosoft sera comme sun, un parmis tant d'autre, toujours défendu par des indécrotables inconditionnels, l'im à la mode sera toujours appelé un msn mais il ne sera plus microsoft (comme frigidaire).
      • [^] # Re: ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca doit jouer un peu, mais si c'est pour un système qui ne fait qu'environ 2% du marché, ils s'en foutent un peu, surtout quand ils sont majoritaires et/ou que tout le monde le fait dans ce secteur. (1)

        Mais, dans de + en + de cas, c'est ca ou rien.
        Et un OS qui ne supporte pas/peu de matos, c'est bien beau mais ca n'attire pas grand monde. (qui a dit "cercle vicieux" ?)

        Fournir la doc de leur matériel ? la liberté, GPL toussa... pour eux ca n'apporte rien (financièrement parlant)
        Au contraire, c'est risqué car ca aiderait d'autres à se rendre compte qu'on aurait accidentellement pu utiliser un de leurs brevets. (=> perte d'argent)
        Ils se sont habitués depuis une bonne dizaine d'années à "protéger leur propriété intellectuelle" en la planquant dans un binaire.
        Ne pas oublier qu'on parle de boites ricaines, et donc de leur "pognon roi".

        D'ailleurs, il y a quelques mois, c'est Théo qui avait mis en avant que ce comportement venait principalement des constructeurs américains (dans le sens continent je suppose : canada, etc inclus...) et que les asiatiques étaient plus ouverts là-dessus. ( http://linuxfr.org/~patrick_g/21279.html )

        (1) Il y a souvent fallu qu'un outsider débarque en libre pour améliorer les choses. malheuseusement, c'est plus facile à faire pour du soft que pour du hard.
        • [^] # Re: ...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et un OS qui ne supporte pas/peu de matos, c'est bien beau mais ca n'attire pas grand monde

          Et dans cecas on accepte des drivers binaires pour se retrouver avec un système "windows like". Quel est l'intérêt dans ce cas? Cette situation nuit bien plus au libre, et surtout à linux que le fait de ne pas avoir de driver du tout.

          Au contraire, c'est risqué car ca aiderait d'autres à se rendre compte qu'on aurait accidentellement pu utiliser un de leurs brevets. (=> perte d'argent)
          En quoi une interface permet-elle de savoir qu'on a violé tel ou tel brevet?

          A mon avis l'un des problèmes doit être l'intégration maérielle d'un certain nombre de fonctionnalités propre à windows, que Ms ne souhaite pas retrouver sur un système libre.
          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à -1.

            En quoi une interface permet-elle de savoir qu'on a violé tel ou tel brevet?

            L'interface peut te permettre de deviner en partie au moins comment le matos fonctionne, et je ne parles pas des drivers ou des fonctionnalites complexes sont presentes en complement des capacites du hard.

            A mon avis l'un des problèmes doit être l'intégration maérielle d'un certain nombre de fonctionnalités propre à windows, que Ms ne souhaite pas retrouver sur un système libre.

            Et voila, on repart sur une belle theorie du complot visant MS plutot qu'accepter que le probleme est dans le camp des pro-GPL.
            C'est si dur que ca d'accepter que les societes ne sont pas forcement pour la GPL ?
            • [^] # Re: ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ou ai-je parlé de complot ? J'ai simplement dit que les fabricants de matériel ont intégré certaines fonctionnalités propres à Windows (je pensais surtout à des trucs propres à DirectX) pour améliorer les perfs, pas spécialement pour bloquer le libre, c'est tout. Ca ne me choque pas plus que ça, et je ne serai pas surpris que des accords de confidentialité aient pu être signés de la part des fabricants de carte.
              Et voila, on repart sur une belle theorie du complot visant MS plutot qu'accepter que le probleme est dans le camp des pro-GPL.
              Il n'y a pas plus de problème d'un côté ou d'un autre, ce sont deux visions différentes c'est tout. Tu fustiges ceux qui disent "Microsoft saimal, le proprio saimal", mais tu fais la même chose avec la GPL et les pro-GPL. Sache que personnellement je ne suis pas pro-GPL, mai pro-libre, point. A mon avis la GPL est un outil parmi d'autre permettant au libre d'exister. Par contre j'aimerais comprendre sérieusement, avec des exemples concrets, comment une interface pourrait-elle montrer la logique interne d'un driver. C'est comme si tu me disais que l'interface d'une classe en C++ me permettrait de deviner comment celle-ci est implémentée.
          • [^] # Re: ...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Mon commentaire précédent était plutôt à prendre comme étant une explication possible de leur point de vue et le reste est un constat.

            Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord ou que c'était la bonne solution.
            Que ce soit "attendre et pleurer" ou "drivers non libre", les 2 solutions ont des mauvais cotés, l'une à court terme, l'autre à moyen terme.
            L'interet du "windows like" pourrait être (note bien le conditionnel) à court terme d'avoir plus de poids en ayant un système plus répandu.

            Va faire essayer Linux à quelqu'un en lui disant que la moitié de son matériel doit être changé parce qu'il n'est pas supporté. Tu peux oublier.
            Et sans nouveaux utilisateurs, tu n'auras pas plus de poids, donc pas d'importance aux yeux des grands constructeurs.

            J'espère moi aussi qu'opengraphics va débloquer la situation dans notre direction (j'ai failli dire "la bonne direction", mais ca reste à l'appréciation de chacun).
            J'apprends ici même (juste en dessous) qu'ils comptent se lancer dans le son et j'en suis ravi.
            Pour moi, à mon grand désespoir, rien ne motivera les constructeurs "installés" dans la direction du libre tant qu'il n'y aura pas de nouveau (ou d'ancien en difficulté) qui prouve que ca peut leur apporter qqch.
            -------------------------------
            Quand aux brevets, je pensais plutôt au niveau logiciel (puisque chez eux ca existe).
            Je l'ai p-ê mal exprimé, mais on se rejoint sur ce point (au moins en partie).
            Ce n'est pas la 1ère fois qu'on entendrait des histoires sur des "violations de propriété intellectuelle". Que ce soit celle de MS ou de n'importe qui d'autre...
            • [^] # Re: ...

              Posté par  . Évalué à 3.

              L'interet du "windows like" pourrait être (note bien le conditionnel) à court terme d'avoir plus de poids en ayant un système plus répandu.
              Alors explique -moi comment avoir du poids si tous les systèmes sont installés avec des drivers propriétaires? Si les gens achètent des cartes avec des drivers propriétaires, comment espère-tu qu'ils veuillent un jour changer? Et si le matos se ved ainsi, pourquoi les constructeurs se mettraient-ils à libérer leurs drivers? Il n'y a aucune raison. La preuve, c'est le mouvement inverse qui aparamment s'amorce. Ca a été la même chose avec les DRM sur les CD: personne n'a bronché, tout le monde a continué à les acheter: on s'en fiche, parce que on peut soit contourner le protection, soit on trouve le morceau en P2P. Maintenant tout le monde s'y est plus ou moins habitué, et on tente de légaliser ces protections et d'en empêcher le contournement. Si ces CD protégés n'avaient pas été acheté, nous n'en serions pas là: ils seraient déjà morts.
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à -3.

      Parce que tu te poses trop de mauvaises questions tout simplement...

      Tu ferais bien mieux d'arrêter de te faire chier, d'aller chercher une bonne bière au frigo pour aller mater le foot à la télé. Il y a un beau match ce soir.
    • [^] # Re: ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      >Surtout dommage que la concurrence n'ait rien du calibre de la x-fi, et dans le milieu semi-pro, ça va faire mal...

      Tu a les cartes Audiophile ou EMU

      http://www.playback.fr/recherche.php?ordre=ASC&id_marque(...)
  • # OpenGraphic

    Posté par  . Évalué à 4.

    ca donne donc une bonne chance a l'idée d'une carte son par l'équipe d'openGraphic, les gens qui veulent produire une carte 3d au spec dispo

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.