Journal Bug Filesystem Mandrake 9.1 le retour.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
juin
2003
J'ai fait un nouveau test concernant mon problème de filesystem corrompu après un arret brutal du système.

Ré-install de la Mandrake 9.1 sur une partition ReiserFs au lieu de ext3.
Boot, reset, reboot, re-reset... : Ok. Ca marche !
Il semble bien que ce soit ext3 qui soit en cause.
S'il n'y a pas de problème connu avec ReiserFs, je vais rester comme ça.
  • # Re: Bug Filesystem Mandrake 9.1 le retour.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Par hasard ton ext3 ne serait pas en mode 'data=journal' au lieu du mode 'data=ordered' par defaut. Par ce qu'il y a un bug connu depuis un momment la dessus.

    Sinon reiserfs ca marche tres bien. Y a aussi XFS qu'est pas mal et JFS.
  • # Re: Bug Filesystem Mandrake 9.1 le retour.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    bah reiserfs marche, mais de tous les FS journalisé, il me semble le plus critiqué... moi j'ai deja eu des soucis avec, mais rien de grave (mais ca revient souvent)...
    Parfois, j'ai de gros fichier a virer apres un crash d'une apps qui les utilisait (et qui a ptet fait des choses mal)...et ben apres le rm l'espace n'est pas libéré, je dois faire un mount -o remount /home pour revoir mon espace libéré fraichement :)
    • [^] # Re: Bug Filesystem Mandrake 9.1 le retour.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Mwarf, marrant, j'ai jamais eu ce probleme, d'ailleurs je n'ai jamais eu aucun probleme avec reiserfs, pourtant les reboot en plein milieu d'une compilation du noyau(mauvais avec un fs pas journalisé), d'une copie de fichier, ... (oui, ce disjonctais souvent chez mes parents :)) auraient pu foutre le bordel... Alors, je sais, xfs c'est plus testé mais tant que reiserfs fonctionne, je continue a l'utiliser...
    • [^] # Re: Bug Filesystem Mandrake 9.1 le retour.

      Posté par  . Évalué à 8.

      Euh, juste comme ca, de tous les FS journalises, il y en a 4 :
      - ext3
      - XFS
      - JFS
      et ReiserFS

      JFS est dans le noyau linux vanilla que depuis le 2.4.20, et a une tres faible base d'utilisateur sous Linux. En plus, on ne conseille de l'utiliser que lorsqu'on migre depuis AIX.
      ext3 est un derive de ext2 (voir n'apporte strictement rien a par la journalisation). Il est tres utilise, mais de nombreux bug reste et ses performances sont en generale pas terrible. De plus il gere tres mal les petits fichiers.
      XFS n'est pas encore integre au noyaux linux vanilla (mais l'est dans de nombreuse distribution) et doit l'etre si j'ai bien suivi dans le 2.4.21. Il est principalement utilise lorsqu'on manipule de tres gros fichiers (genre fichier video), car c'est vraiment ce pourquoi il a ete fait. (C'etait le systeme de fichier de SGI).
      Enfin ReiserFS, il est dans le noyau linux depuis quasiment le debut du 2.4.x. Il a une tres grande base utilisateur et aujourd'hui les seules changements qui arrivent, ont pour but d'ameliorer les performances. Mais il est tres performant sur les petits fichiers, donc si on manipule beaucoup de mail separe, de fichiers sources, ... On a interet a utiliser ReiserFS.
      Maintenant pour ce qui en est de la stabilite, je l'utilises sur une dizaine de machine depuis au moins 3 ans sans aucun probleme majeur et ce malgre de tres nombreuses coupures de courant.

      Le probleme que tu donnes sur les gros fichiers, et a priori que tu ne laisses pas assez de temps au filesystem pour flusher tout son boulot. Avec le remount tu le forces a le faire au plus vite et a ne pas le delayer a plus tard.
      • [^] # Re: Bug Filesystem Mandrake 9.1 le retour.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Reiserfs dans sa version journalisée est apparue dans les noyaux 2.2.x, donc de fait, il a déjà bien vécu et est très stable/robuste en plus d'être perfomant...

        Dernièrement j'ai eu un gros crash du kernel à cause d'une barette mémoire foireuse... alors que j'étais en train d'écrire massivement sur le disque (pas bon !)... le système de fichier reiserfs était toujours montable, les fichiers que j'étais en train d'écrire étaient toujours visibles mais non accessibles. J'ai dû faire manuellement un reiserfsck, j'ai récupéré en une poignée de seconde l'intégrité du filesystem.

        Que la place d'un fichier effacé ne soit pas libérée alors que le kernel pense que le fichier est toujours ouvert par une application me semble normal et indépendant du système de fichier utilisé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.