Journal Les astuces de la Sacem pour récupérer les droits d'auteur

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
août
2003
Extrait : << "Nous consultons tous les moyens de communication : affiches, "flyers", Internet..., explique Olivier Leroux, délégué de la Sacem dans l'Eure. Nous écoutons la radio, lisons la presse, etc. Notre métier a une dimension relationnelle qui nous permet de connaître beaucoup de monde : milieux associatifs, gendarmerie, préfecture." "La Sacem a toujours marché de pair avec les forces de l'ordre" >>

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--330425-,00.html(...)
  • # Re: Les astuces de la Sacem pour récupérer les droits d'auteur

    Posté par  . Évalué à 1.

    oui c'est vraiment un métier particulier.
    j'ai rencontré une fois un "chasseur" de la sacem qui parlait de lui même en disant qu'il était un peu un cowboy (?!)

    il me disait des choses du genre : si les gens sont sympas, s'ils se déclarent, on est cool. Mais dès qu'on voit qu'un bar ouvre, on attend 2 3 mois et puis s'ils ne se sont pas déclarés, on arrive et on rigole. ça peut leur coùter cher !!" et là dessus il rigole.

    Bref, le problème de ce genre de métier, c'est que les gens qui les font sont souvent en mal d'autorité. C'est à dire qu'ils font les "petits chefs" dès qu'ils ont le moindre pouvoir.
    C'est la plaie des sociétés hiérarchisées.

    Si tu prends le cas de l'article, le mec de la sacem qui appelle la mairie dans des circonstances tragiques ( un mec est mort) est un gros con.

    Il veut faire de l'argent (et/ou avoir une bonne note de service à la fin de l'année) sur une manifestation qui a fait 1 mort.

    C'est une crevure.
    • [^] # Re: Les astuces de la Sacem pour récupérer les droits d'auteur

      Posté par  . Évalué à 3.

      En même temps, s'il est payé pour ça, il fait son boulot. Il n'a pas de tact, c'est clair. Et je veux bien croire que ce soit un petit-chef en mal d'autorité. Mais pas la peine d'être insultant à ce point.

      Ce qui m'a le plus fait rire dans cet article, c'est qu'il inspecte les vynil dans une free party pour retrouver les auteurs. Alors que d'après mes maigres connaissances du sujet, il s'agit souvent de pseudo non inscrit à la Sacem, de white label (rien du tout sur la pochette), et que les licences copyleft commencent à faire parler d'elles.

      J'imagine la tête du gars, gonflé à bloc par la certitude de la légitimité de son boulot, face à des pochettes de disque non signées.
      • [^] # Re: Les astuces de la Sacem pour récupérer les droits d'auteur

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui exactement, j'ai beaucoup de doute que la musique qui passe en free parties soit declaree a la SACEM. Donc je pense que leurs demande n'a pas vraiment de legitimite (a moins bien sur qu'ils pensent que l'on doit payer des droits dur toutes musiques, meme celle qui n'est pas sous le controle de la sacem)
        • [^] # Re: Les astuces de la Sacem pour récupérer les droits d'auteur

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est un peu ce qui c'est passé à l'époque quand la sacem a donné et prélevé à france2 des droits de diffusion télévisuel pour daft punk.

          Manque de bol, daft punk n'avait pas permis à la sacem de controler ses droits de diffusion télévisuel... La sacem n'a d'ailleurs pas voulu reversé la somme aux zikos, et reconnaitre leurs tords ce qui les a amené au tribunal (mais ou part l'argent???).

          Par la suite Daft Punk a émergé une vieille histoire sur le passé obscur de la Sacem qui aurrait été crée, et logé grace à l'argent des réfugiés juif durant la seconde guerre mondiale. L'histoire s'est tarrie, on ne sait pas trop comment.

          Finalement Daft Punk continue à distribuer des oeuvres sous le controle de la sacem, et d'autres non. Ils dénoncent le monopole totale de cette super organisation.
          • [^] # Re: Les astuces de la Sacem pour récupérer les droits d'auteur

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            http://www.largeur.com/printArt.asp?artID=131(...)

            un lien pris au hasard sur google.


            je cite :"
            C'est le compositeur Daniel Vangarde (auteur notamment du tube «D.I.S.C.O.» d'Ottawan et de «C'est bon pour le moral») qui est à l'origine de l'affaire. Ses soupçons se cristallisent autour d'un document daté du 17 novembre 1941. Il s'agit d'une circulaire élaborée par la Sacem elle-même, qui précise que chaque sociétaire doit «attester qu'il est aryen» pour être payé. «Toute fausse déclaration pourrait entraîner, pour le signataire, l'internement dans un camp de concentration»."
      • [^] # Re: Les astuces de la Sacem pour récupérer les droits d'auteur

        Posté par  . Évalué à 1.

        en fait, comme je trouvais ton journal ambigu, je me suis dit qu'il fallait t'aider à "sortir" ce que tu pensais ;)

        mais tu noteras que j'ai eu la gentillesse de ne pas lier ça aux enquêtes portant sur la (l'in ?) conduite de l'institution monopolistique pendant l'occupation. mais ç'eut été abuser. le pauvre "chasseur" de la sacem ne méritait pas ça. c'est certainement juste un neuneu qui n'a pas 2 sous de jugeotte. (je fais attention, peut être qu'il était proche de se faire virer, le couteau sous la gorge parce qu'il était d'habitude trop gentil)

        bref, à commentaire insultant commentaire insultant et demi ;)

        PS : avoue quand même que la citation que tu fais est un appel à la révolte antifasciste ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.