Sophie Gautier a écrit 21 commentaires

  • [^] # Re: Compromis…

    Posté par  . En réponse au journal LibreOffice fait évoluer son interface. Évalué à 10.

    Une réponse globale au différents points que tu énonces : The Document Foundation ne fait pas un logiciel uniquement pour la langue française, mais prend en charge un certain nombre de langues pour lesquelles il n'y a pas d'équivalent Microsoft ou Mac et ce dans leur implémentation complète (ce qui n'entend pas que le sens d'écriture ou la police).
    Il y a des utilisateurs pour qui pouvoir utiliser un standard dans sa meilleure implémentation est le plus important dans le choix de l'outil et c'est de plus en plus vrai pour les gouvernements qui font le choix d'ODF ou qui sont en cours de réflexion sur les enjeux de l'open source (je pense au Myanmar par exemple).
    Les choix de développement de LibreOffice ou de DLP ne se font pas que par les développeurs, mais par l'ensemble des projets qui constituent la chaîne de production de LibreOffice réunis au sein de l'ESC : https://wiki.documentfoundation.org/Development/ESC dont les minutes sont publiées sur les listes dédiées des projets. Ces choix ne sont pas non plus uniquement portés par un type de culture particulier, mais par une communauté internationale dont les besoins et les compétences sont très divers. La difficulté est effectivement de garder une cohésion et une harmonie non seulement dans le produit mais aussi dans la communauté de bénévoles qui le produit.
    Bref, un bouquin de design n'y suffit pas :)

  • [^] # Re: Styles

    Posté par  . En réponse au journal LibreOffice fait évoluer son interface. Évalué à 4.

    C'est en cours, je t'invite à participer à la discussion de l'équipe UX ici : http://nabble.documentfoundation.org/Design-f1935996.html

  • [^] # Re: Décevant

    Posté par  . En réponse au journal LibreOffice fait évoluer son interface. Évalué à 10.

    C'est justement pour cela que l'interface de LibreOffice va offrir plusieurs choix, que ce soit par onglets, menus ou volet latéral, afin de s'adapter aux multiples tailles d'écran qui existent actuellement. LibreOffice se développe aussi bien en ligne que sur tablettes et téléphones, afin de ne pas multiplier et diluer les produits, l'idée est d'offrir un choix à adapter en fonction du support utilisé tout en gardant la même couverture fonctionnelle (et pas un ersatz de suite bureautique). Cela prend du temps, il faut faire progresser ODF en parallèle et ne pas perdre les utilisateurs quel que soit leur environnement de travail. Et bien sûr, il y a une recherche derrière cette barre et une analyse aussi bien de ce que fait Gnome, que Mac, etc. pour répondre aussi aux règles fixées par les OS. Tout ceci est publié sur notre wiki en détail y compris l'étude de marché, les décisions de l'équipe UX, etc.

  • [^] # Re: remarques

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 4.2.0 est disponible. Évalué à 10.

    Bonjour et merci :)
    Pour tes points 1 et 2, il y a des choses en cours (comme le parseur xml maison) et en réflexion, mais c'est un peu prématuré pour en parler, rien de caché, mais c'est entrer dans des détails qui n'ont pas trop à leur place ici.

    Pour ton dernier point, c'est aussi assez interne. La gestion des boîtes de dialogue est très liée à la localization, y compris en anglais, dans le développement de LibreOffice. Glade permet d'avoir une prévisualisation des dialogues dans chaque langue que nous pourrons également bientôt avoir à la volée dans Pootle. Bref, notre cuisine interne et elle nous va bien :) - Sophie

  • [^] # Re: Bravo, mais il y a quand même quelque chose qui me gène dans ce billet ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 4.2.0 est disponible. Évalué à 10.

    Si cela peut atténuer le ton du billet, plusieurs des développeurs à l'origine de StarDivision et Sun sont actuellement des développeurs de LibreOffice, soit chez RedHat, soit chez Collabora ou encore Canonical. Et même Michael a participé en son temps à ce code, donc c'est plutôt de l'autodérision tout autant que du plaisir de pouvoir faire progresser le code. C'est dur, cela demande du temps, il faut modifier les repository, les systèmes de build, le code, etc… tout en mettant à dispo des versions stables.À chaque pas on se dit : ouf, celui-là est franchi sans trop de casse, hourra :) and to the next ;) - Sophie

  • [^] # Re: Barre latérale ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 4.1 et Apache OpenOffice 4.0 sont de sortie. Évalué à 10.

    Bonjour, dans LibreOffice elle s'appelle Volet latéral et après l'avoir activé dans les options, il faut aussi le faire dans le menu Affichage. Sophie

  • [^] # Re: Préférée?

    Posté par  . En réponse au sondage Quelle est votre suite bureautique principale ou préférée ?. Évalué à 3.

  • [^] # Re: Préférée?

    Posté par  . En réponse au sondage Quelle est votre suite bureautique principale ou préférée ?. Évalué à 4.

    La fonction SOMMESIENS (sans point) est maintenant (4.1 à venir cet été) implémentée parce que faisant partie de ODF Formula, le standard d'écriture des formules (partie de ODF 1.2), on ne fait pas ce qu'on veut avec une fonction si elle ne fait pas partie de la définition du format standardisé ;) et donc plusieurs fonctions ont pu être ainsi ajoutées.
    Pour la plage de valeur dont on peut voir plusieurs options, as-tu demandé cette amélioration ? Si les demandes/besoins des utilisateurs restent dans leur tête au lieu de venir sur notre bdd de gestion des bugs et améliorations, c'est difficile d'y répondre et de faire le choix entre ce qui est vraiment utile et ce qui fait partie du cosmétique. Sophie

  • [^] # Re: Préférée?

    Posté par  . En réponse au sondage Quelle est votre suite bureautique principale ou préférée ?. Évalué à 5.

    Hum, OOo n'existe plus, donc ce grand pas ne risque pas d'arriver ;) Sophie

  • [^] # Re: En cour de migration

    Posté par  . En réponse au sondage Quelle est votre suite bureautique principale ou préférée ?. Évalué à 7.

    Oups, Grammalecte fera tout ce que vous voudrez et même plus : http://www.dicollecte.org/grammalecte/

  • [^] # Re: Projets d'interface

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sous le capot de la beta LibreOffice 4.1. Évalué à 10.

    Nous aimerions bien sûr donner la flexibilité nécessaire à tous nos utilisateurs. Mais avant l'interface, il y avait un gros travail à faire sur le code, certains commentaires sont encore en allemand… Le passage au nouveau format .ui facilitera le design de nouvelles interfaces, mais en attendant, il faut que les développeurs portent celles qui existent, ce qui entraîne également une somme de travail supplémentaire aux traducteurs des 117 langues présentes. Tout ceci prend du temps à tous nos petits doigts bénévoles (par exemple, un nouveau jeu d'icône est en cours basé sur le jeu et les specs Gnome, mais un seul bénévole y travaille) et la fondation est encore jeune.
    Je pense que lorsque les projets de portage sur une version cloud ou sur les tablettes verront le jour (pas de date! ;) le design des interfaces suivra plus facilement.
    Sophie

  • # Merci !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sous le capot de la beta LibreOffice 4.1. Évalué à 4.

    Un grand merci pour la traduction du blog de Michael, je n'ai pas eu le temps de la faire :) Sophie

  • [^] # Re: Import des PDF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sous le capot de la beta LibreOffice 4.1. Évalué à 10.

    L'extension est effectivement intégrée pour importer un PDF dans Draw. Le mieux cependant est l'utilisation de PDF hybride, à savoir, après avoir créé un fichier en ODF, la possibilité d'inclure le fichier source dans le PDF. Ce qui permet ensuite de pouvoir retravailler la source et de garder le PDF uniquement pour la visualisation. Pour inclure l'ODF source dans l'export PDF, il faut cocher cette option lors de l'export PDF : Incorporer le fichier Open Document.
    Sophie

  • [^] # Re: A donné !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vous avez besoin de la Document Foundation (et réciproquement). Évalué à 8.

    Merci à tous pour votre soutien qui nous pousse tous les jours et qui fait chaud au coeur :-) À bientôt Sophie

  • [^] # Re: A donné itou!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vous avez besoin de la Document Foundation (et réciproquement). Évalué à 10.

    Bonjour Non, non, non, pas du tout :) L'association allemande s'appelle de façon historique OpenOffice.org Deutschland e.V. mais elle soutient LibreOffice et est complètement indépendante d'Oracle. Notre mode de fonctionnement actuel est donc complètement indépendant d'OpenOffice.org et Oracle. À bientôt Sophie

  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice.org dans la chaleur de l'été. Évalué à 5.

    A moi de vous remercier tous les deux (Sixel et Laurent) pour ces mots gentils qui font très chaud au coeur (surtout que j'ai pas encore fini et que la 2.0.4 réclame déjà ses tests et autres corrections...)

    Amitiés - Sophie
  • [^] # Re: le cd distribué

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice.org recommandée pour la future STG. Évalué à 6.

    Bonjour,

    Nous sommes entrain d'évaluer la sortie de la 2.0 avant de remettre le planning à jour (ça veut dire compter les bugs important qui restent, évaluer leur priorité, les fonctionnalités qui pourraient encore être implémentés, améliorées, etc.).

    Un peu victime de son succès, les versions d'évaluation qui ont été délivrées ont donné lieu à énormément de retours. Ce qui est très bien pour la qualité de la suite, mais qui prend d'autant plus de temps à corriger, et la rumeur du report faute de développeurs n'est qu'une rumeur :-)

    Bien sûr si nous avions plus de contributeurs, les 200 bugs qu'il reste à confirmer le serait dans la journée, mais comme dans tous les projets open source, les petites mains manquent au quotidien et cela n'a rien de nouveau, en tout cas pas pour OOo.

    Donc pour finir, une sortie en juillet me semble encore un peu court pour atteindre la qualité souhaitée, au moins pour la version francophone, ce qui au final, est sans nul doute le plus important.

    Pour ceux qui souhaitent inscrire leur établissement scolaire sur la liste dont le lien est cité plus haut, envoyez-moi un mail directement à sgauti at openoffice.org, je mettrai la liste à jour.

    Amicalement
    Sophie Gautier
  • [^] # Re: OpenOffice va bien, merci :)

    Posté par  . En réponse au journal OpenOffice en danger ?. Évalué à 7.

    Bonjour,

    Si vous parlez de la refonte du module de diagrammes, oui, pour le moment son intégration a été reportée à une version ultérieure à la 2.0, nous manquons de ressources pour finaliser le développement à temps. Le module serait vraiment trop buggé voire inexploitable s'il était intégré maintenant.

    Cordialement
    Sophie
  • # OpenOffice va bien, merci :)

    Posté par  . En réponse au journal OpenOffice en danger ?. Évalué à 10.

    Bonsoir,

    Ce dont il s'agit est ceci :
    http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/709519/000119312504155723/de(...)

    La réponse de notre Community Manager et de Sun est la suivante "The community manager for the OpenOffice project, Louis Suarez-Potts, said he isn't concerned about the provision. He noted that the Microsoft/Sun settlement is now several months old, and that Sun remains fully committed to OpenOffice.

    In a statement, Sun spokeswoman May Petry called the patent protections in the agreement with Microsoft "standard practice for any commercial company."

    She added, "Sun is strongly committed to OpenOffice.org and the
    settlement with Microsoft doesn't undermine its continued commitment to the community. Open source code is conventionally provided without warranty and liability coverage, and OpenOffice.org is no different.
    OpenOffice.org is unchanged and not disadvantaged by the settlement."

    Although StarOffice incorporates advances developed by the OpenOffice community, the settlement agreement protects StarOffice, along with other Sun products, from patent-related litigation from Microsoft."

    <http://seattlepi.nwsource.com/business/190801_openoffice15.html>(...)
    --------------------------------------------------

    Donc oui, OOo est un produit OpenSource et Sun n'a pas à intervenir dans les éventuels conflits de licence que MSFT pourrait essayer de provoquer à son égard. Mais Sun protège le produit dont il détient la licence et la marque.

    Bon, voilà, nous le savions depuis longtemps, cela n'a rien a voir avec des formats de fichiers, ou autre violation de brevet en cours. C'est simplement une mise à plat de Sun quant à son engagement légal vis à vis de OOo (qui date tout de même de plus de 6 mois, pas vraiment un scoop :) et son règlement de conflit avec MSFT.
    Amha, inutile de tirer des plans sur la comète et de discuter des heures sur ce que peut/veut/pourrait faire MS quant à notre projet, à nous simplement d'assurer que ce que nous faisons ne peut être attaqué.

    Cordialement
    Sophie Gautier
  • [^] # Re: pourquoi pas sourceforge ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La communauté francophone d'OpenOffice.org recherche un hébergeur. Évalué à 6.

    Bonjour,

    Je me permets de compléter la réponse d'Antoine.

    Il n'y a bien sûr aucun problème avec le projet officiel. Il y a seulement de plus en plus d'utilisateurs francophones et donc plus de contributeurs également.

    La communauté officielle a certaines règles (tant de compilation, que de production, que de fonctionnement) nécessaires à la qualité et à la crédibilité du produit ainsi qu'à la multiplicité de ses acteurs.

    Certains utilisateurs souhaitent partager leurs contributions, sans pour autant avoir à respecter toutes ces règles. C'est cet espace que nous souhaitons leur offrir pour ne pas négliger ces contributeurs et un travail qui apporte également à l'utilisation de OOo.

    Bien sûr les projets OOo et Cusoon, bien qu'étant complémentaires, ne traitent pas de la même chose et aucun développement de OOo officiel ne sera traité ailleurs que sur le projet fr.openoffice.org.

    Voilà pour quelques éclaircissements :)

    Cordialement
    Sophie
  • [^] # Re: équivalent de Access

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'OpenOffice.org 1.1.2. Évalué à 6.

    Bonsoir,

    Actuellement, il est prévu que la version 2.0 de OOo soit livrée avec une base de données.

    S'il nous a été possible de créer un format de fichier spécifique, le développement d'un moteur de base de données demande un travail considérable.

    Pour permettre cependant l'échange de données provenant d'une base au format OpenOffice.org, nous nous proposons de doter la suite de HSQLDB.

    Le choix n'est pas encore arrêté, SQLite est aussi examiné.

    Voilà pour les infos de fraîche date :)

    Cordialement
    Sophie