OpenOffice.org dans la chaleur de l'été

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
18
juil.
2006
Bureautique
OpenOffice.org est disponible dans une nouvelle version numérotée 2.0.3 - depuis le 5 juillet pour la version en français. Cette version contient des corrections de bogues, des patches de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs seront certainement intéressés d'apprendre que les performances ont également été améliorées (amélioration de plus de 20% sur l'ouverture de fichiers Calc notamment) et qu'il en est de même concernant la compatibilité avec MS-Office.

Au même moment, une équipe de spécialistes en sécurité informatique du Ministère de la Défense présentait les résultats d'une année d'étude consacrée aux possibilités d'attaques contre OpenOffice.org. Les chercheurs ont pu développer des codes malveillants (chevaux de Troie, bombes logiques) et considèrent la suite bureautique comme potentiellement dangereuse. Cependant le chef du laboratoire a également tenu à préciser : "Ce rapport et les conclusions ne signifient nullement qu'il faille cesser le déploiement de cette suite dans les administrations ou les entreprises. Ils mettent juste en exergue le fait que pour le moment ce produit doit faire l'objet d'une politique de sécurité adaptée. [...] Nous sommes en contact avec les développeurs d'OpenOffice.org pour les aider et pour que le produit réponde aux besoins de sécurité."

Enfin, plus récemment, Google a rejoint l'ODF Alliance, le consortium promoteur du format Open Document. Le traitement de texte de Google, Writely, prend déjà en charge ce format.

Aller plus loin

  • # OpenOffice m'a surpris

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai mis ma vieille copie piratée de Microsoft Office à la poubelle depuis longtemps, mais je n'en suis pas pour autant un évangélisateur d'OpenOffice. Mais hier OpenOffice m'a surpris :

    Un collègue me demande gentiment s'il peut empreinter mon portable pour faire sa présentation quelques minutes plus tard. J'acquiesce, et je lui explique qu'en l'allumant il devra sélectionner Windows au gestionnaire de démarrage au lieu de Linux, parce que je n'ai jamais testé l'utilisation d'un projecteur avec le manchot.

    Quelques minutes plus tard, dans la salle de conférence, il m'appelle : "Pourquoi c'est OpenOffice qui se lance quand j'ouvre mon powerpoint ?"

    Oups, j'ai oublié que je n'ai pas Office, je ne fais que des présentations latex, donc en pdf. Je nous vois déjà en panique à la recherche d'un autre portable avec Office parce qu'OpenOffice n'allait sans doute pas gérer correctement les animations, les transparences ou tous les autres trucs exotiques de sa présentation. "Bon, essaie quand même, si ça se trouve ça va marcher !".

    Et effectivement, ça a parfaitement marché, toutes les subtilités de ses transparents sont passées proprement. Ouf !

    Merci OpenOffice 2.0.3 ;-)
    • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

      Posté par  . Évalué à -2.

      C'est vrai que tu n'es pas un évangélisateur...
      Si à la question "Pourquoi c'est OpenOffice qui se lance", ta seule réponse est "essaie quand même, si ça se trouve ça va marcher"... c'est bof bof...
      Pourquoi ne pas faire passer l'utilisation d'OpenOffice comme étant quelque chose de normal ? ou alors de possible ?
      • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

        Posté par  . Évalué à 9.

        Parce que si ça ne marche pas, l'habitué des logiciels propriétaires vas te dire (ou penser): "C'est de la m... ton truc!", et la personne gardera une mauvaise impression du programme, voir des logiciels libre en général si tu as pris soin de le tanner avec au préalable.

        Par contre, si tu reste modeste comme il l'a fait, tu aura plutôt le choix entre un "Bon, tant pis, je vais demander à quelqu'un d'autre..." ou un "Super! Ça marche. Merci beaucoup.".
        Dans le pire des cas, la personne pensera simplement que ton programme n'est pas compatible avec le sien, dans le meilleur, elle songera peut-être à l'essayer chez elle à l'occasion...

        La liberté, c'est quand les gens ont le sentiment de choisir par eux même ce qu'ils font.
        • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

          Posté par  . Évalué à 0.

          C'est pas de la modestie ça, c'est de la peur.
          Pourquoi ne pas affirmer haut et fort ce qu'est OpenOffice ?
          Cela laisse penser que pour toi, nous, utilisateurs d'OpenOffice, nous devons partir du postulat qu'Office est la norme, et si un OpenOffice n'ouvre pas les documents Office, c'est de la faute à OOo ?
          Si ça plante ? eh ben ça plante, faut l'assumer. Et pas se cacher derrière un hypothétique "ben désolé de pas avoir le produit mircosoft pour t'aider".

          Quand j'utilise OpenOffice, j'utilise une suite bureautique.
          Qu'est-ce que c'est que cette logique de compatibilité à tout prix avec les produits Microsoft ? OpenOffice est tout à fait capable d'interpréter des formats standards.

          Alors oui, Office, c'est 95% du marché de la bureautique...
          Mais c'est l'argumentaire qu'on aura _après_ qui importe.
          Qu'un document Office (word ou poxerpoint) ne soit pas parfaitement ouvert avec OpenOffice, c'est normal , et c'est ça qu'il faut faire comprendre.

          OpenOffice ne sera jamais parfaitement compatible avec Office.

          j'ai l'impression que je m'emporte là, désolé :-)
          • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

            Posté par  . Évalué à 9.

            "C'est pas de la modestie ça, c'est de la peur."

            En ce qui me concerne, je dirais plutôt que j'avais un doute, que j'étais à ce moment influencé par le regard intrigué de mon collègue, et que je n'ai pas assez d'expérience avec OpenOffice pour être fermement convaincu qu'il allait traiter le powerpoint correctement (vu que je ne fais presque que du latex personnellement).

            Et Marc Gasnot ci-dessus a parfaitement raison :

            "Par contre, si tu reste modeste comme il l'a fait, tu aura plutôt le choix entre un "Bon, tant pis, je vais demander à quelqu'un d'autre..." ou un "Super! Ça marche. Merci beaucoup.""

            C'est à peu près ce qui s'est passé !
          • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

            Posté par  . Évalué à 8.

            Tu mélanges tout.
            C'est toi qui considère involontairement office comme un standard. Ta réponse sous-entend, que le document powerpoint est un standard pour la présentation, puisque c'est censé être tout à fait normal qu'OOo puissez le lire.

            Un format standard, c'est documenté et accessible à tous les logiciels qui veulent être compatible avec. Ce qui à ma connaissance n'est pas la spécialité de ceux de M$.
            Ce qui donne l'air standard à ces format c'est justement le fait que tout le monde soit obligé de se casser la têtre à pouvoir les lire malgré les embuches. Il n'y aurait pas de mérite particulier à être compatible avec un vrai standard. En fait, on ne serait même pas en train d'en parler.

            Donc, je ne vois pas ce qu'il y a de "peureux" à reconnaître qu'on est pas certain que le programme arrivera à lire un format de fichier non-standard et non-documenté avec lequel on à aucune raison d'être parfaitement compatible, sinon parce que c'est de très loin le plus répandu.
            • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ta réponse sous-entend, que le document powerpoint est un standard pour la présentation, puisque c'est censé être tout à fait normal qu'OOo puissez le lire.
              non, non.
              Je dit que si OOo n'arrive pas à ouvrir un document powerpoint, il n'y a rien de grave puisque ce format est justement propriétaire.
              Si la personne avait fait sa présentation dans un format standard, elle n'aurait pas eut de problème pour l'ouvrir, que ce soit avec Office ou OOo.
              Prends l'exmple de tipote. Lui n'a aucun problème pour ses présentations.
              • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

                Posté par  . Évalué à 2.

                "Il n'y a rien de grave", "Si la personne avait fait sa présentation dans un format standard, elle n'aurait pas eut de problème pour l'ouvrir".... Ouais tout à fait, c'est de sa faute si ça marche pas, affirmons le lui haut et fort avant d'essayer d'ouvrir le document, c'est sûr que c'est beaucoup plus évangélisateur que "Ben essaye tout de même. Ca marche ? Tu vois Open Office se débrouille bien même avec un format propriétaire.".
                Tu as converti beaucoup de personne avec ce discours que tu tiens ici ou tu es plus mesuré quand tu t'adresse à de potentiels convertis ?

                --
                Jedaï
                • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  je ne cherche surtout pas à convertir les gens.
                  Je leur explique qu'il existe d'autres produits.
                  En leur faisant peser le pour et le contre.

                  Office c'est word, les .doc, 95% du marché, mais son utilisation est le plus souvent illégale (install crackée pour laplupart des particuliers, faut pas se leurrer).

                  OOo c'est un logiciel libre, qui utilise des formats standards, qui est de plus en plus utilisé, qui permet de rester dans la légalité et qui pourra, la plupart du temps, ouvrir un document word pas trop complexe en récupérant 90% du contenu...

                  Après, les gens se débrouillent avec ça.
                  soit ils restent sous leur Office cracké, soit ils testent OOo.

                  Pour créer des nouveaux documents, beaucoup restent sous OOo.
                  Pour de la récupération de documents word... là, faut pas rêver...
          • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je rappel que Office et un "Pack Office" ne désigne en aucun cas "Microsoft Office" en particulier! donc merci de bien vouloir le préciser ;)!

            Après forcer les gens n'est jamais très bon, il vaux mieux les guider sans le leurs imposer!
    • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai eu le même genre d'aventure. Mon chef débarque dans le bureau avec un étudiant. Il n'arrive pas à lire le rapport de ce dernier, fait sous MSWord (Windows). Lui, évidemment, il a un Mac portable avec Office Mac. Dans notre bureau, c'est pareil. Mon collègue essaye avec son Mac et – les mêmes causes produisant les mêmes effets – il n'arrive pas à lire le fichier (les images ne s'affichent pas correctement). Mon chef me dit : « t'essayes sur ton PC ? » croyant que je suis sous Windows. Je lui dis que j'utilise Ubuntu Dapper, que je vais pas rebooter pour ça mais que je vais essayer sous OpenOffice 2. Il me tend la clé USB en disant que le temps de monter la clé, j'aurais plus vite fait de redémarrer. Moi, sans sourciller, je glisse la clé à l'endroit prévu à cet effet. Elle apparait évidemment en une demi seconde sur le bureau. J'ouvre son contenu, demande le nom du fichier. Mon chef et son étudiant se font peu d'espoir... Je clique, OOo se lance et m'affiche le fichier avec les images sans aucun problème. Impression. Rideau.
      • [^] # Re: OpenOffice m'a surpris

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        C'est un fait qui m'a été rapporté à de nombreuses reprise : un fichier que l'on ne pouvait ouvrir avec MSWord pouvait être récupéré avec OpenOffice.org. Ce fait avait été constaté dès les premières versions de OpenOffice.org et ne s'est jamais démenti.
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 10.

    En tant que membre de la (trop) petite troupe de testeurs pour la 2.0.3 française, je tiens à remercier très chaudement Sophie Gautier (je sais qu'elle passe de temps à autre sur DLFP), la QA lead pour OOo en français. Elle a abattu un boulot énorme tout au long des 7 release candidates qui ont été nécessaires avant d'avoir une 2.0.3 toute propre!

    Et j'en profite pour lancer un appel aux testeurs : si vous avez de la CPU en rab, on a besoin de vous, tout spécialement sous Linux/Unix. Les tests automatisés prennent une grosse heure de config quand on le fait la première fois, quelques minutes les fois suivantes, et ensuite, c'est 60 à 80 heures de tests automatisés, à lancer dans une session à part si besoin. Et au bout de ces qlq jours, on fait un zip des logs, et on uploade le tout sur le serveur d'OOo pour analyse par les QA leads.
    Rien de bien dur, mais qui nous permettrait de valider encore plus rapidement les versions pour Linux, et surtout de pouvoir confronter les résultats entre distro identiques.

    Le meilleur point d'entrée pour participer à ces tests, c'est la mailing list, où on répondra à toutes vos questions :
    les artchives : http://fr.openoffice.org/servlets/SummarizeList?listName=qa-(...)
    inscription : qa-test-subscribe =CHEZ= fr.openoffice.org

    "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

      Sophie Gautier la QA lead pour OOo en français


      Rho la technique... dire qu'il y a une fille dans l'équipe pour rameuter tous les geeks en chaleur (surtout à cette saison) :)

      Sinon, puisque tu as l'air au courant de l'évolution de OOo, quand est-ce qu'on pourra avoir un OOo sur amd64 ? C'est pas que j'utilise OOo tous les jours, mais bon, l'architecture amd64 devient quand même de plus en plus courante et ne pas avoir OOo, ça peut freiner certains gens. Et ne me parle pas de chroot 32 bits, j'ai autre chose à faire que de passer du temps à bricoler une pseudo solution.
      • [^] # Re: Merci

        Posté par  . Évalué à 9.

        Rho la technique... dire qu'il y a une fille dans l'équipe pour rameuter tous les geeks en chaleur (surtout à cette saison) :)


        Oui, il y a des filles qui contribuent grandement au libre (pour n'en citer que quelques unes : Anthere sur Wikipedia, Anne sur lea-linux.org, Jes Hall pour la documentation KDE, Mitchell Baker qui dirige la fondation Mozilla, Sophie Gautier qui abat un boulot phénoménal pour OpenOffice FR) mais ce genre de remarques par leur côté systématique et répétitif a tendance à les faire fuire.

        À méditer : http://www.canllaith.org/blog/women.html
        • [^] # Re: Merci

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

          Mince, je croyais avoir mis un smiley... Ha ben oui en fait...

          Franchement, je trouve que ta réaction est complètement disproportionnée, je ne pense pas pointer la fille en question mais plutôt les "geeks en chaleur" dans mon commentaire. Et faire tout un cas pour si peu, finalement, c'est reconnaître que les filles dans l'informatique, c'est quelque chose de particulier et donc ça revient aussi à les mettre à part... Enfin, on pourrait partir dans un vrai débat sur la discrimination positive toussa mais je ne pense pas qu'une boutade comme la mienne mérite un tel débat.
          • [^] # Re: Merci

            Posté par  . Évalué à 0.

            Eh bien, même avec un smiley, ça agace les filles. Pour une fille, ta petite blague, avec smiley ou pas, est une blague de boulet.
            • [^] # Re: Merci

              Posté par  . Évalué à 7.

              Ah, les filles sont toutes configurées pareilles ? Elles rigolent toutes aux mêmes blagues ? Elles ont toutes le même concept de boulet ? En tout cas, ça doit pas être le même concept que celui que j'ai : j'ai l'impression que les filles canon sortent souvent avec des boulets.
              • [^] # Re: Merci

                Posté par  . Évalué à 1.

                Et finalement, ta banquière, elle a un boulet ?
                (private désolé)
        • [^] # Re: Merci

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je ne saurais trop conseiller, spécialement quand on aborde des sujets délicats, à bien différencier les verbes fuir (prendre ses jambes à son cou) et fuire, qui concerne plutôt les vieux réservoirs.
          • [^] # Re: Merci

            Posté par  . Évalué à 5.

            En fait non, le verbe « fuire » n'existe pas donc la confusion reste possible.
            • [^] # Re: Merci

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je vois qu'il y en a au moins un qui suit ! Bon, en fait non, je ne vais pas faire mon fier, tu viens de me prendre en défaut, je croyais réellement à l'ânerie que j'ai énoncée.
      • [^] # Re: Merci

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Depuis que les environnements multilibs existent, il n'y a plus besoins de chroot :
        les librairies 32 bits dans lib et les librairies 64 bits dans lib64 (on mélange pas les torchons et les serviettes que diable).
        OOo 2.0.2 32 bits tourne impeccablement sur ma slamd64 (oui, je suis lâche, la compilation de la branche 64bits de OOo n'a jamais abouti chez moi, en même temps, c'est pas vraiment une partie de plaisir)
      • [^] # Re: Merci

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bonjour

        Je n'ai jamais testé mais Pavel, notre builder propose des versions
        deb http://ftp.linux.cz/pub/localization/OpenOffice.org/devel/68(...)
        rpm http://ftp.linux.cz/pub/localization/OpenOffice.org/devel/68(...)

        Données pour ce qu'elles sont, projet en cours donc probablement des problemes sur certains cas
        Sinon, tout volontaire pour faire avancer cette branche du projet est bienvenu :)

        Pour tout renseignement, vous pouvez rejoindre le Labo francophone
        labo@fr.openoffice.org

        Et oui .... Sophie est la meilleure !!!!

        Laurent
        • [^] # Re: Merci

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je viens de tester les .deb X86-64.
          Ça ne marche pas.
          Ce sont des packages pour l'architecture i386 :o/
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 5.

      A moi de vous remercier tous les deux (Sixel et Laurent) pour ces mots gentils qui font très chaud au coeur (surtout que j'ai pas encore fini et que la 2.0.4 réclame déjà ses tests et autres corrections...)

      Amitiés - Sophie
  • # 400 000 PC sous OpenOffice fin 2007

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

  • # Petit commentaire

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai justement telecharge cette version il y a quelques jours et j'ai un joli bug ... En effet quand je sauvegarde ... plantage !

    Resultat : rapport de bug + retour a la version 1.1.3

    De plus, je n'ai toujours pas vu de .deb ... encore ces rpm dans un tar.gz ... pourquoi pas un petit script pour l'installation ? surement trop complique !
    Il faut peut etre attendre la version 2.0.26stable-debian ou la version 2.0.32stable-compatibleToutesDistribs :p

    Bon allez je pars remercier l'equipe d' "alien" :p

    Cependant j'aime quand meme bien ce produit ;)
  • # Juste quelques remarques (importantes ?) sur Impress.

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut,

    j'utilise OpenOffice 2.0.3.
    Les problèmes relatés ici concernent cette version sous linux et sous Windows.

    J'ai l'impression que l'apparence des schémas réalisés avec Draw puis importés dans Impress, ou faits directement sous Impress, tend à se dégrader avec le temps et de multiples ouvertures/sauvegardes/fermetures du fichier.

    Les contours des courbes deviennent tout frippés, les droites tendent à être décalées de 0,5 à 1°. C'est d'autant plus bizarre que cela se produit que la présentation ait été réalisée sous windows ou sous linux, et encore plus bizarre car ces altérations de l'apparence des dessins des présentations n'est visible qu'à l'écran (même à fort zoom sur les objets), mais pas sur les diapos une fois imprimées.

    Cela reste donc très gênant lors d'une présentation sur grand écran, mode diaporama, où ces altérations sont clairement visibles (les schémas sont moches), alors qu'il n'existe pas ce phénomène avec MSpowerpoint. A noter que mes présentations sont au format .odp

    Enfin, j'ai observé également un autre pb : celui des images intégrées. Il semblerait que lorsque des images sont intégrées dans une présentation au format .odp, l'affichage des diapos prend un temps anormalement long (en mode trieuse de diapos, comme lors du passage d'une diapo à l'autre en mode diaporama), et ceci n'est pas lié à la taille de l'image, les miennes étant au format .jpg et de 300 à 600 ko.
    Chose curieuse, ces latences de chargement ne sont pas observées avec des présentations au format .ppt

    Enfin, et je terminerai là-dessus, concernant encore les images intégrées aux présentations, il semblerait qu'elles ne soient en fait pas intégrées, contrairement à MSpowerpoint, mais que des liens vers les fichiers d'images soient en fait créés. Le pb de ça, c'est que dès que l'on sort la présentation de son ordi, ou que l'on efface les fichiers images, et bien ces images disparaissent de la présentation.

    Tous ces petits pb font que même si je peux utiliser Writer et Calc en lieu et place de MSWord et MSExcel, je ne peux pas actuellement utiliser Impress en remplacement concret de MSpowerpoint.

    Quelq'un a-t-il déjà observé tout ça ?
    Ai-je mal paramétré quelque chose ?
    • [^] # Re: Juste quelques remarques (importantes ?) sur Impress.

      Posté par  . Évalué à 4.

      Hello,

      le comportement décrit par Nikoo concernant les images (lien vers l'image au lieu d'un import complêt), se produit également dans Writer dans certains cas de figure.

      En effet, un petit test simple consiste à faire un copier / coller d'une page Web avec des images vers Writer. Enregistrer le ficher en .odt.

      Lorsque que l'on réouvre le fichier sans être connecté au Web, les images n'apparaissent plus ... (Forcément vu qu'il n'y a que le lien vers l'emplacement sur le web de l'image qui est enregistré dans le document).

      Ce comportement a certe des avantages (inutile d'enregistrer plusieurs fois la même information -> Image, ...), mais a également des inconvénient au niveau du partage des documents "de travail" (document qui doit pouvoir être modifié).

      L'idéal serait d'avoir le choix (enregistrement des images dans le document ou enregistrer uniquement le lien). Peut-être est-ce le cas ... mais je n'ai pas trouvé non plus.

      Des idées ???
    • [^] # Re: Juste quelques remarques (importantes ?) sur Impress.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je crois que pour ce qui est de l'insertion d'images, ce lien peut être utile :
      http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?t=50550&high(...)
  • # Compatibilité avec MS-Office ??! Peu (carrément) mieux faire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Dans beaucoup d'organisation, le format de fichier RTF est utilisé comme un format d'échange (à tort à mon humble avis).
    Et pour ces gens là, le fait qu'OpenOffice ne supporte pas les objets tels que les images au sein de document RTF est un gros frein en terme de migration... Le support du RTF dans OpenOffice est trop pauvre !! Pourquoi utilise t'il une si vieille spécification du format RTF ??

    Un rapide test avec la 2.0.3 m'indique qu'aucun changement n'a pas été fait dans ce sens, vraiment dommage.
  • # Droits administrateur

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bonjour,

    un autre point pour OpenOffice est que désormais (depuis la version 2), il est nécessaire d'avoir les droits admin pour l'installer. A quoi est dû ce changement ? N'est-il pas envisageable de proposer une installation en local ?

    ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

    • [^] # Re: Droits administrateur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Cela pose un souci surtout en entreprise, tu fais remonter officiellement le besoin de OOo pour qu'on te l'installe officiellement sur ton poste.
      Si tu souhaites l'avoir plus vite, tu demandes à obtenir les droits d'admin, ce qui a généralement pour conséquence de déclasser ton poste (tu n'auras plus de support dessus par la hotline et encore moins de support pour OOo tant qu'il ne sera pas qualifié complètement par les équipes en charge).

      L'avantage c'est que avec suffisamment de monde qui fait remonter le besoin (en le justifiant un minimum, genre impression en pdf, voire tests d'interopérabilité...) cela permettra de t'identifier comme key-user le jour où la migration aura été décidée (ou pour un chieur comme moi sinon :/ )
  • # OpenOffice pas sécurisé ??!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Je signale que Eric Filiol, la personne responsable du rapport critiquant la sécurité d'OpenOffice.org en le comparant à MS Office 95 est la meme personne qui il y a 3 ans a écrit un autre rapport disant que seul OpenOffice était sécurisé...

    "De leur côté, Filiol et Chambet conseillent d’une part de "ne jamais diffuser un document retouché. Il doit être créé ex nihilo et d’un seul jet" ; ils préconisent également l’utilisation "d’un traitement de texte libre et parfaitement compatible avec la suite Office", tels que Star Office ou OpenOffice (la version "libre", et gratuite, de Star Office), exempts de telles failles de sécurité."

    http://www.transfert.net/a8977

    Il parlait à l'époque de faille *édifiante* dans MS Office.
    J'ai donc tendance a penser que Eric Filiol est un chercheur qui aime à faire mousser ses papiers en abusant des superlatifs pour leur donner de l'importance.

    De plus pour rester cohérent avec lui même et avec les conclusions de ses recherches d'il y a 3 ans, OpenOffice.org 2.0.2 ne devrait pas être pire que MS Office 2003.

    Je rapelle qu'OpenOffice est un produit aussi vieux que MS Office issu de StarOffice de la société StarDivision. J'utilisait déjà StarOffice il y a plus de 10 ans !!
    Si je ne m'abuse, je crois même que StarOffice a 20 ans... Dire qu'en 20 ans StarOffice ne c'est jamais soucié de la sécurité manque sérieusement de crédibilité !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.