Journal Nos amis les brevets

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
août
2003
http://www.liberation.fr/page.php?Article=130180(...)
Un brevet logiciel totalement idiot (sur le principe des plugins... et ça date de 1994 !) a été utilisé pour gagner un procès avec à la clef la somme incroyable de 521 millions de dollards !

Il se trouve que la cible est Microsoft, on peut donc postuler que c'est surtout une manière détournée de la faire payer pour le monopole d'IE. En tout cas l'affaire est bien ridicule et démontre encore une fois l'absurdité de ces brevets lociels. Bien sûr il se trouve plein de gens pour se réjouir du fait que Microsoft est la victime (même si à ma connaissance Microsoft n'a jamais fait de procès sur des trucs genre "bouton démarrer") mais où serait la justice si elle s'applique à Internet Explorer et pas à Mozilla ou Opera ?
  • # Re: Nos amis les brevets

    Posté par  . Évalué à 1.

    Faudrait envoyer le lien à nos parlementaires européens en vacances :-)

    L'affaire est ridicule mais les conséquences non... MS peut payer donc ils survivent économiquement, mais les concurrents n'auront peut être pas cette possibilité :-(
    Mais bon, nos politiques savent mieux que nous ce qui est bon pour nous (lire en mode ironique)
    • [^] # Re: Nos amis les brevets

      Posté par  . Évalué à 1.

      (lire en mode ironique)

      cela va de soit.

      Sinon ce ne sont pas n'importe qui chez Eolas

      http://linux@www.eolas.com/about_us.html(...)

      "A final note: Eolas also 'invented' (designed, actually) the now-ubiquitous stylized "e" logo. IBM purchased rights to use it from us in 1997. "
    • [^] # Re: Nos amis les brevets

      Posté par  . Évalué à 1.

      Perso, j'ai peur que ca donne l'impression que les "gros" ne peuvent plus voler les "inventions" des PME impunément, donc méfiance..
      • [^] # Re: Nos amis les brevets

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne remet pas en question le fait que MS a utilisé une techno qui ne lui appartenait pas, en fait je n'en sais rien donc je ne me prononce pas la dessus.

        Ce qui me choque c'est la somme que devrait percevoir Eolas. Les 521 M$ c'est probablement plus que la valeur de la société et les biens de ses propriétaires. Je doute que Eolas aurrait pu atteindre de tels revenus même si personne n'avait violé leurs brevets. J'ai donc l'impression que ce procès est seulement une manière de récupérer de l'argent.

        Sinon pour la somme de départ 1.2 Md$ ils comptaient comme çà :

        3.5 $ * 354 Million de IE
        • [^] # Re: Nos amis les brevets

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est un des usages des brevets, et tout le cirque judiciaire autour de la propriété intellectuelle auquel on assiste en ce moment n'est AMHA qu'un avant-goût de ce qui nous attend: breveter un max de trucs pour obtenir des rentes de situation, le tout au détriment de l'innovation et au bénéfice exclusif de ceux qui ont les moyens de se payer les avocats spécialisés en PI, brevets et autres cochonneries. Quand on voit qu'on en arrive à payer une license d'utilisation pour un e dans un cercle (cf le post plus haut)...

          Ce qui m'étonne c'est que MS n'ait pas cherché un arrangement à l'amiable en menaçant Eolas de les attaquer sur leurs propres brevets...
  • # Re: Nos amis les brevets

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bien sûr il se trouve plein de gens pour se réjouir du fait que Microsoft est la victime
    De toute façon microsoft gagnera le procès en appel, alors...
  • # Re: Nos amis les brevets

    Posté par  . Évalué à 1.

    et pas à Mozilla ou Opera

    j'ai cru lire que c'était une technologie pour intégrer des applets et autres plug-ins dans ie, justement pour concurrencer netscape qui le faisait déjà.

    ils ne sont donc, à priori, pas concernés
    • [^] # Re: Nos amis les brevets

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le principe d'un brevet c'est qu'il faut qu'il y ait antériorité. On ne peut pas breveter quelque chose que quelqu'un d'autre faisait déjà. C'est pas parce que personne n'a breveté le fil à couper le beurre que je peux le faire. Donc quand le brevet a été déposé, Netscape ne le faisait pas. Un des nombreux problèmes c'est qu'en l'occurence il y avait déjà des navigateurs web qui utilisaient ce principe : ce brevet ne devrait jamais avoir été enregistré et c'est pourquoi il y a de bonnes chances que Microsoft gagne en appel.
      • [^] # Re: Nos amis les brevets

        Posté par  . Évalué à 1.

        Même si ils perdent en appel, ça leur a fait un sacré coup de pub, "On a gagné un procès contre Microsoft !" même si leur brevet est invalidé en appel, on se souviendra beaucoup mieux de la première partie de l'histoire (c'est le même principe que pour les FUD non ? avancer quelque chose même faux et espérer que même si on est démenti, une partie des auditeurs ne sauront rien du démenti...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.