Journal Meta-Press.es v1.7 : recherches programmées et type de sources Agenda

17
11
fév.
2021

Contenu transmis depuis : https://www.meta-press.es/fr/journal/2021/v1.7_scheduled_searches.html

Il aura fallu beaucoup de travail pour ajouter ce simple bouton ⏰ recherche programmée dans l’interface principale. Cela demandait pas mal de travail de conception pour garder les choses simples en apparence, une cargaison de code spécifique aux WebExtensions (différent du code habituel des pages web) et enfin il fallu affronter l’enfer des fuseaux horaire.

Voici un extrait de la documentation (rédigée pour l’occasion) :

Une fois les termes de recherche saisis et la sélection des sources faites, vous pouvez sauver ces réglages et programmer la recherche pour plus tard au lieu de lancer immédiatement. Il suffit pour ça de cliquer sur le bouton ⏰ Programmer la recherche. Ce bouton ouvre l’onglet des réglages sur la partie réservée à la gestion des recherches programmées.

Figure 1. Recherches programmées, avec interface en fond sombre
Figure 1. Recherches programmées, avec interface en fond sombre

Ce tableau montre une ligne par recherche programmée. À sa création, une recherche programmée est "Désactivée", mais il suffit de régler la date et l’heure de sa prochaine exécution et de choisir sa périodicité pour qu’elle s’active.

Vous pouvez ainsi programmer une recherche quotidienne en quelques clics.

Des actions sont possibles sur chaque recherche :

  • le 1er bouton, avec un crayon ✏️, ouvre un onglet sur l’interface principale, configurée avec les paramètres de cette recherche (termes de recherche, choix des sources). Si vous modifiez ces réglages vous pouvez les sauver en cliquant sur le bouton de recherches programmées de l’interface principale ;
  • le 2e bouton, avec une icône copier/coller permet de cloner une recherche programmée pour en faire une deuxième, configurée différemment ;
  • le 3e bouton, avec une croix, permet de supprimer une recherche programmée ;
  • le 4e et dernier bouton permet de lancer manuellement la recherche en question.

Vous donc programmer différentes recherches sur différents sujets à différentes fréquences, ou encore simplement utiliser cette fonctionnalité en guise de marque-pages pour vos recherche favorites. Toutefois, si vous voulez vraiment créer des 🔗 marque-pages, c’est aussi prévu :

Lorsqu’une recherche est terminée une ligne de statistiques apparaît au dessus des premiers résultats. Cette ligne comporte une icône "maillons de chaîne" 🔗 en fin de ligne. Cette icône est un lien permettant de lancer cette recherche à nouveau.

Figure 2. Icône "maillons de chaîne" du permalien
Figure 2. Icône "maillons de chaîne" du permalien

Il est ainsi possible de créer un marque page sur sa recherche favorite, sans avoir à la configurer à chaque fois.

Pour en revenir aux recherches programmées, un détail important est qu’elles viennent avec leur propre notifications, qui n’apparaissent que si de nouveaux résultats ont été trouvé lors de la recherche, par rapport à sa dernière exécution programmée. Cette fonctionnalité est un grand pas en avant sur le chemin des « Revues de presse automatisées ».

À propos de documentation, la sélection de source à l’unité est elle aussi désormais documentée :

Il est possible de choisir une par une les sources dans lesquelles ont souhaite chercher.

Pour cela, il faut déplier le panneau de critères de filtrage des sources, en cliquant sur le [+] situé devant le titre. Une 2e ligne apparaît alors, comportant une case nommée "Choisir les sources".

Figure 3. Filtre source par source
Figure 3. Filtre source par source

Toutes les sources présentes sont listées là, et il est possible de sélectionner seulement celles qu’on veut.

Ça c’était facile à implémenter et pourtant ça représente une grosse différence entre Google Actualité et Meta-Press.es. Avec cette fonctionnalité en particulier, et sinon tout le mécanisme de sélection des sources par étiquettes, Meta-Press.es redonne à l’utilisateur le contrôle de ses sources d’information, au lieu de se contenter de résultats venus d’on ne sais où. Avec Meta-Press.es, vous savez dans quelles sources la recherche s’est effectuée, alors qu’avec Google vous devez espérer que leur sélection soit la bonne.

Et c’est à nouveau ce mécanisme de sélection de sources par étiquettes qui permet d’ajouter toujours plus de type de sources. Après les journaux, la presse scientifique, les photos et les vidéos, cette version ajoute le type de source Agenda, représenté en premier lieu par la collection complète des 28 instances de Demosphere.net (étalées sur 4 pays). En attendant que Peertube v3 ajoute une fonctionnalité de recherche à travers toutes ses instances, Meta-Press.es permet dès aujourd’hui de faire des recherche à travers toutes les instances de Demosphere, ou dans l’ensemble des 286 sources référencées.

C’est surtout notre imagination qui est la principale limite aux types de source qu’il est possible d’ajouter à Meta-Press.es. Tous les contenus dont la date fait la pertinence peuvent être traités par Meta-Press.es. N’hésitez pas à suggérer de nouveaux types de sources, en ouvrant un ticket dans le dépôt de code.

Pour finir, vous aurez peut être à remettre en place quelques réglages avec cette nouvelle version car la méthode d’enregistrement des paramètres (API storage et méthode persist()) a changé de comportement pendant les vacances de fin d’année, nous obligeant à changer d’API. Vos sources personnalisées ne seront toutefois pas impactées (mais comment !? vous avez des sources que vous n’avez pas encore envoyées à Meta-Press.es ? ;-).

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 14 février 2021 à 08:29.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: WTF

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Et pour commencer, merci d'avoir lu jusqu'au bout !

      Ensuite, c'est vrai que ce billet ne donne pas beaucoup de contexte. LinuxFr.org en a un peu en stock (et j'aurais pu mettre le lien suivant en début de billet effectivement) :
      https://linuxfr.org/news/meta-press-es-un-meta-moteur-de-recherche-pour-la-presse-dans-votre-navigateur

      C'est ballot je l'essaierai bien moi, ce moteur..? Faut obligé installer une extension FFox, y'a pas d'instance web ou que sais-je..?

      Il faut effectivement installer le module Firefox. Le moteur de recherche, c'est le module Firefox.

      La case de recherche présente sur le blog ne permet que de chercher dans le blog, et encore, en version anglaise seulement.

      La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 15 février 2021 à 00:17.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: WTF

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Depuis une page web, le navigateur ne permet pas au JavaScript de lire le contenu des iframes. Donc pas moyen de récupérer les résultats depuis le navigateur de l'utilisateur.

          Si on souhaite vraiment en faire une instance web publique, il faut faire tourner un Firefox dans un xvfb (un serveur graphique X virtuel), et encaisser la charge correspondant à 250 requêtes vers le reste du web pour chaque requête d'utilisateur.

          Ça va être lent et ça ne montera pas en charge. La version décentralisée via une WebExtension est belle politiquement, mais elle est aussi très utile techniquement.

          La liberté ne s'use, que si on ne s'en sert pas.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.