Journal y a t il une association ABL ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
6
août
2004
ABL: Anti Brevet Logiciel

Cette association aurait pour role de regrouper les entreprises, villes, organisme, etc... qui ne veulent pas entendre parler de Brevets Logiciels ? Surtout quand l'on voit le nombre d'absurdité qu'elles engendrent. De nombreux exemples d'une rare stupidité :
- APPLE vs E DATA
- l'affaire IE
- la violation des 2xx de brevets violés par le kernel LINUX sans compte ce que viole une distrib. ( Deb/ManD/Suse/.. )
- l'affaire SCO against the world

De plus la majorité des grandes sociétés qui possedent le plus de brevets logiciels utilisent des logiciels qui enfreignent des brevets logiciels (IBM,HP,SUN,etc...). Cette situation est un "bordel total" et général ou l'on pourrait voir un de ses jours apparaitre une guerre mondiale des brevets entre tout les acteurs du monde informatique.
  • # réactions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ce qui est rigolo, c'est les réactions diverses :
    - certains comme Krosoft ont pleins de brevets mais ne s'en servent pas commercialement (l'intérêt est donc limité) mais accepte de payer sans râler (bref ils cautionnent le système), quoique des fois ils veulent bien se faire aider par le w3c quand c'est vraiment limite ;)
    - certains comme IBM en ont encore plus et commence à sortir de leur léthargie quand ils s'aperçoive qu'il y a pleins de brevets dans ce chez noyau Linux dans lequel ils investissent (jor on s'en doutait pas)
    - certains comme Apple déposent des bevets pour protéger leur monopole (iTunes) et celà leur retombe sur la gueule comme E-Data (difficile de contester quand on dépose soit-même des brevets inadmissible)
    - certains comme SCO se demande s'ils auraient pas dû déposer des brevets plutôt que de brader leur licence avant de venir râler parcqu'ils n'ont rien compris à Linux... Le pire c'est que maintenant ils ont dépensé tout leur budget avocats/FUD, du coup ils se demandent si celà va être rentable d'investir dans les brevets...

    Moi tout celà me fait marrer, les plus oportunistes arrivent sans doute à gagner du fric avec les brevets logiciels, mais dans l'ensemble celà enmerde même les plus convaincus qui ne peuvent pas à la fois contester et cautionner... Amusez-vous bien !
    • [^] # Re: réactions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai cherché une association ABL sur internet et j'ai rien trouvé. Je suis près à payer pour m'adhérer. Il faudrait qu'elle est un peu de poids pour faire plier les organismes d'états. Il faut juste regrouper les efforts de toutes les initiatives (munich par exemple) dans une association pour avoir le plus de poids possibles comme les associations de defenses des consommateurs
      • [^] # Re: réactions

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        J'ai cherché une association ABL sur internet et j'ai rien trouvé

        T'as essayé http://ffii.org(...) ?

        extrait de leur page d'accueil :

        L'Association pour une infrastructure de l'information libre (FFII) est une association à but non lucratif enregistrée à Munich, ayant pour objet de promouvoir les savoirs dans le domaine du traitement des données. La FFII soutient le développement de biens informationnels publics fondés sur les droits d'auteur, la libre concurrence et les standards ouverts. Plus de 400 membres, 1000 sociétés et 60000 adhérents ont chargé la FFII de représenter leurs intérêts dans le domaine de la législation sur les droits de propriété attachés aux logiciels.

        A chaque fois qu'un manifestation contre les brevets logiciels, s'organisait a Bruxelles par exemple, c'est eux qui etaient derriere, si je dis pas de connerie ...
        • [^] # Re: réactions

          Posté par  . Évalué à 2.

          En effet le FFII est l'association que skeespin cherche. Il n'a pas du beaucoup lire DLFP ces derniers mois pour ne pas le connaître d'ailleurs :)
          • [^] # Re: réactions

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ce n'est pas exactement ce que je recherche mais ca s'en rapproche.
            2 remarques en 2min:
            - Le site n'est pas d'une clartée exeptionnelle
            - Mettre en avant sur la premiere page RMS n'est pas forcement un bonne chose. Combattre les Brevets Logiciels n'est pas forcement etre pour la GNU GPL meme si RMS est contre les brevets.
            • [^] # Re: réactions

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              - Mettre en avant sur la premiere page RMS n'est pas forcement un bonne chose. Combattre les Brevets Logiciels n'est pas forcement etre pour la GNU GPL meme si RMS est contre les brevets.

              T'aimes pas les barbus ? :)

              Il ne mettent pas RMS en avant, ils font de la communication sur une tournnee (Stallman Baltic Tour) d'information sur les problemes des brevets logiciels dans les pays baltes, soutenue par RMS, FSF, FFII, AKL, et LAKA. Enfin c'est comme ca que je l'ai compris. Pour plus d'infos : http://kwiki.ffii.org/RmsBalt0407En(...)
              Je ne vois pas ou est le probleme, si RMS fait partie de cette tournee. Tu ne crois pas qu'il vaut mieux en parler plutot que de ne rien dire la dessus ?

              Sinon ben pour la clarte du site, etant donné que ffii est une association, je pense qu'il seront ravis si tu leur propose une meilleure lisibilité de leur site. (Envoi un patch ! :) )
              • [^] # Re: réactions

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Ce qu'il faudrait, c'est que les sociétés Européennes qui souffrent des brevets aux us portent plainte auprès du tribunal de l'OMC.

                Il ne serait pas difficile de prouver que l'attribution à la légère de brevet indues est en fait une forme de protectionnisme et n'a pour but que de favoriser les sociétés américaines sur leur propre marché ; en imposant aux importation des frais de justice comme on impose des droits de douane

                Enfin... on peut toujours rêver
                Pour une fois que l'OMC servirait à quelque chose de positif
  • # AEL : Association Electronique Libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a l'AEL, Association Electronique Libre : http://www.ael.be/(...)

    Ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches ("created to defend our fundamental rights in the information society") mais, en pratique, ils se battent également contre les brevets logiciels puisqu'ils veulent protéger ces droits fondamentaux en défendant notamment des concepts comme les logiciels libres (utilisation et développement).

    Leur wiki (http://wiki.ael.be/(...)) montre aussi qu'ils rejoignent un peu ce que tu cherches. Cfr. notamment les projets : http://wiki.ael.be/index.php/CurrentProject(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.