Journal Freenautes, W9 M6 et TF1 n'ont pas besoin de vous

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
26
juil.
2007
Et oui, après TF1, ce sont W9 et M6 qui demandent à Free de retirer ces chaînes du mutlicast. Pour moi, ça veut d'abord dire plus possible de regarder les simpsons ! Pour eux, ça veut dire moins de clients.

Ce n'est pas dramatique, mais ça m'embête ! Alors pourquoi ? Comme toujours, il faut différencier le prétexte et la raison. Le prétexte est simple à trouver, puisqu'il est donné : "Les utilisateurs du multicast saidémaichantspirates il faut pas les laisser copier le flux." Sauf que c'est plus simple de copier le flux depuis une carte TNT que depuis le multicast, et il le savent probablement. Ce n'est donc bien qu'un prétexte.

La raison par contre, je ne vois pas trop. Pourquoi une entreprise chercherait-elle à limiter volontairement sa clientèle ? Dans le cas spécifique de la télé, ça veut dire risquer de vendre ses pubs moins chers non ? Je vois plusieurs possibilités :

- le prix des pubs est sans doute négocié en se basant sur l'audimat, c'est à dire une mesure fausse qui n'inclue pas de personne n'ayant pas de télé. Les freenautes ayant un boitier audimat ne pourront donc pas le court-circuiter pour ces chaînes (raisonnement douteux)
- ça fait de la pub en faisant parler d'eux. Du coup, je tombe dans le panneau et je participe à leur complot. Sauf que je ne crois pas au raisonnement "plus on parle de nous, même en mal, mieux c'est pour notre business"
- ils prévoient de réauthoriser free à diffuser leurs chaînes espérant qu'on pensera que ce sont des chaînes sympa puisqu'elles ont acceptées d'être diffusées plus largement
- ceux qui ont pris cette décision ont des actions d'autres chaînes de la TNT
- ils n'aiment pas free
- ils sont justes stupides et ignares

D'autres idées ?

En tout cas, pour ma part, je n'achèterai pas de matériel juste pour recevoir ces trois chaînes. Dommage pour elles, elles y perdent probablement plus que moi (dans les deux sens que la phrase peut prendre).
  • # déjà vu

    Posté par  . Évalué à 3.

  • # Free XXL

    Posté par  . Évalué à 6.

    Une autre raison, c'est peut-être que Free a proposé des conditions commerciales que les chaînes ont trouvés inacceptable.

    C'est toujours facile pour Free de jouer la victime et faire pression en utilisant les Freenautes. (Free vs FT...)

    On voit de plus en plus des marchands de tuyaux essayer de contrôler le contenu des tuyaux. (style Apple contre les marchands de musique), ces mêmes loueurs de tuyaux qui ont profité de la diffusion illégale de contenu pour asseoir leurs pouvoirs.

    Bref, rien n'est tout noir et tout blanc, et dans l'histoire, on sait rien du tout. Juste que c'est le consommateur qui payent les pots cassés.
    • [^] # Re: Free XXL

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je pense que TF1 M6 et W9 on surtout voulu faire payer quelque chose que FREE "Offre" a ces clients "Le multiposte" .
    • [^] # Re: Free XXL

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne sais pas à quoi est dû le revirement actuel, mais le problème s'était d'ejà posé lors du lancement de la télé sur la freebox, sur laquelle TF1 et M6 ont manqué pendant un bon moment.

      Free ne demandait alors aucune condition particulière : juste de fournir le stream à diffuser, que ça soit pour TF1 ou pour télé-Ploubalec-les-bains.

      Par contre le problème pour TF1 et M6, c'est que Free faisait une concurrence direct à leur filiale TPS (posédée à 2/3 et 1/3 par TF1 et M6)... Pour ces deux chaînes, il n'y avait pas grand chose à gagner à se faire diffuser par Free (qui n'a pas de télé en france? les étudiant fauchés qui n'ont pas de PC et les anarchistes anti-société de consommation qui ne regardent pas TF1), et par contre beaucoup à perdre pour TPS qui ne tennait pas la distance face à l'offre de Free.

      Le CSA avait d'ailleurs donné raison à Free sur ce point. Par la suite, lorsque TPS a fusioné avec CanalSat et que l'actionnaire principal est devenu Vivendi (possédant par ailleurs Canal+, et en bon termes avec Free qui propose la chaîne payante), les esprits se sont calmés et TF1/M6 ont pu être diffusés sur le Freebox...

      Cette histoire a duré un bon moment et a été amplement commentée un peu partout sur le net, je suis donc un peu surpris que personne ne semble être au courant dans ce journal...
  • # Moi m'sieur

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    J'ai une idée, Free est une filliale de crétin.fr
  • # Attention

    Posté par  . Évalué à 5.

    Multiposte != multicast, c'est pas vraiment la même chose ...
  • # Et non...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    "Pour eux, ça veut dire moins de clients."

    Non, les clients des chaines sont les annonceurs, on est juste du temps de cerveau disponible...
  • # J'ai été élu pour prendre des décisions, par pour lire

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    Le film des Simpsons est au cinéma et il est génial, alors on peut se priver de W9. Et puis moi je m'en fous, j'ai une télé que je regarde bien installé dans un canapé avec ma chérie. Et avec le bouton « Enregistrer » ben j'enregistre n'importe quelle chaîne (j'ai pas testé sur les chaînes de VOD par contre) dont Canal+ (chaîne à laquelle je suis abonné).
  • # pour M6 et W9 je sais pas mais ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    comme TF1 = Bouygues ça paraît logique qu'ils ne fassent pas de cadeaux à la concurrence ...
  • # la seule raison

    Posté par  . Évalué à 1.

    pour enlever le plus rapidement possible c'est chaine qui recoivent de l'argent de la publicité c'est :


    http://audience.free.fr/

    d'ailleurs je suis surpris qu'ils ont pris le risque !
  • # Déconnection

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je viens de découvrir quelque chose à ajouter à cette suppression de chaînes ! J'ai constaté que le flux RTSP coupe toute les 4 minutes.

    Est-ce uniquement chez moi ou est-ce un stratagème pour limiter les enregistrements ? Si quelqu'un a des info complémentaires ?

    En tout cas, ça me rappel certaines pratiques de wanadoo à l'époque du 56k...
  • # Audimat

    Posté par  . Évalué à 1.

    "Le prix des pubs est sans doute négocié en se basant sur l'audimat, c'est à dire une mesure fausse qui n'inclue pas de personne n'ayant pas de télé. Les freenautes ayant un boitier audimat ne pourront donc pas le court-circuiter pour ces chaînes"

    A mon avis free fournit ou revend les données d'audiences aux chaines, et il ne s'agit pas d'estimations sur une tranche de la population, là les chiffres corespondent exactement au nombre de cerveaux disponibles passant par free. Donc les abonnés de free sont pris en compte dans l'audience quand TF1 calcule le prix de la seconde de pub...

    Mais peut etre que l'audience "free" est moins bonne que la moyenne ce qui ferait baisser le prix de la pub.
    • [^] # Re: Audimat

      Posté par  . Évalué à 1.

      A mon avis free fournit ou revend les données d'audiences aux chaines


      Free fournit ces données et pas qu'aux chaines : http://audience.free.fr

      C'est également accessible depuis la mosaïque (chaine 0)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.