Journal Tout fout l'camp mon bon monsieur

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
7
juin
2007
<pre-scriptum>Je sens que certains vont encore accuser Microsoft, mais ce n'est pas mon cas dans ce journal.</pre-scriptum>

Je consultais tranquillement les news scientifiques de futura-science (http://www.futura-sciences.com), site que je trouve très intéressant soit dit en passant, quand je suis tombé sur quelque chose qui m'a horrifié : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/(...)

Ça y'est, mis à part quelques geeks indécrottables, plus personne ne sait ce que c'est qu'un OS ! Pas même Jean-Etienne qui nous pond un article nous vantant un OS "qui utilise exclusivement les ressources de l'internet". Rien que ça !

Après quelques lignes, on a le droit à sa vision d'un OS : une interface graphique, des logiciels de bureautique, des jeux, un gestionnaire de fichier et ... un navigateur. Je comprends l'utilité d'avoir un navigateur dans "l'OS" qui est dans mon navigateur, mais que se passe-t-il si je lance "l'OS" dans le navigateur qui s'exécute dans "l'OS" qui est dans le navigateur qui s'exécute ...
  • # ulteo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il aurait fallut pour ulteo qu'ils se magnent un peu plus à sortir car c'était, je crois, leur principale idée.

    Pour la questions de lancer le système dans le navigateur du système, j'ai essayé avec le "cennected desktop" d'ulteo et bien entendu ça ne marche point puisque tu as déjà une session active. Ce qui me fait penser qu'on pourrait peut être se connecter à un autre compte... etc.
  • # L'histoire est un eternel recommencement

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bon sang !
    On a des machines extremement performante, pourquoi on gacherait cette puissance à n'executer qu'un simple programme de terminal (aujourd'hui un navigateur, hier ssh et XDMCP) ?

    C'est un retour en arriére !

    Avancer ce serait plutot regarder du coté de dragonflybsd avec l'idée de node sur Internet donnant quand il n'en servent pas du temps CPU et autres.
    • [^] # Re: L'histoire est un eternel recommencement

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ah, ce bon vieux débat entre architecture client(léger)/serveur et architecture décentralisée !
      S'il y avait une réponse universelle ça se serait su !
      Personnellement, je pense que c'est bien de pouvoir faire les deux pour s'adapter à des situations différentes.

      Si tu es un utilisateur nomade (sans laptop), tu seras heureux de pouvoir retrouver ton "bureau connecté" sur toutes les machines que tu trouves.
      Idem avec les terminaux embarqués qui pour des raisons matérielles ne peuvent pas se permettre d'être surpuissants.
      Maintenant, quand je suis chez moi, évidemment, je préfère profiter de la puissance de ma machine perso !
    • [^] # Re: L'histoire est un eternel recommencement

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ou alors c'est un grand bon en avant : ça permet d'avoir des machines extrêmement peu performantes et extrêmement économes en énergie.

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # J'oubliais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bien sûr, ça existait déjà avant (http://www.albinoblacksheep.com/flash/winrg.php) mais la différence c'est que EyeOS est Open Source.
  • # EyeOS

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu peux essayer ça sur EyeOS [1]

    Ca marche quand on se connecte dans sa session à une deuxième session, mais après ça bug pas mal, j'arrive pas à avoir un bel effet Vache qui rit.

    [1] http://www.eyeos.info
  • # En tout cas

    Posté par  . Évalué à 6.

    Ça m'a l'air de bien marcher tout ça, car je poste depuis une session eyeOS.

    Pour le navigateur intégré, je me demandais s'ils en avait imaginé un nouveau ou repris un open-source, mais ils ont fait ça de manière simple : ils utilisent tout bêtement le moteur d'affichage du navigateur dans lequel se trouve la session.
    (Je suis allé sur Linuxfr et mon login/mot de passe était déjà connu). Ne manque plus qu'à pouvoir importer ses marques-papages !

    En tout cas, ce bureau, c'est un peu une démo de GNOME 3 vu le nombre de fonctions qu'il y a : dans "System Preferences", on peut juste changer le mot de passe et le fond d'écran !

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Effectivement

    Posté par  . Évalué à 8.

    C'est uin peu n'importe quoi, ces approches client léger qui prétendre offrir un "système d'exploitation qui utilise exclusivement les ressources internet"...

    Bientôt on va pouvoir dire que citrix est un OS?

    Je ne questionne absolument pas l'approche client léger, mais plutôt ce matraquage de buzzwords et de concepts destinés à générer du hype et à faire passer une technologie client léger pour ce qu'elle n'est pas.

    ... on voit bien que l'on est à nouveau dans une bulle internet comme à la fin du 20è siècle, la fumisterie est de nouveau sur les remparts à vendre du vieux comme si c'était du neuf...
    • [^] # Re: Effectivement

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je souscris tout à fait à cette analyse, la Bulle 2.0 est en train d'enfler (et d'enfler pas mal de monde au passage). Dans 2 ou 3 ans, il est fort probable que l'on assistera au même schéma détonant que la fois précédente, avec tous les effets que l'on sait sur l'emploi et les salaires dans le milieu.
  • # Facile à faire sans accès à Internet...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je comprends l'utilité d'avoir un navigateur dans "l'OS" qui est dans mon navigateur, mais que se passe-t-il si je lance "l'OS" dans le navigateur qui s'exécute dans "l'OS" qui est dans le navigateur qui s'exécute ...

    apt-get install bochs

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.