Stéphane Le Béchennec a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: American Army ?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des petits jeux pour les fêtes. Évalué à 1.

    [Toujours HS]

    Ah, une réaction à droite !

    Je comprends ton mépris, mais il n'est dit nulle part que l'exploitation (esclavage me paraît même un terme plus approprié) des enfants est une bonne chose. Au contraire, cela me choque aussi !

    Mais, en raccourci, je pense qu'il y a un sérieux décalage entre le confort, certes relatif, des enfants occidentaux de nos jours et les conditions de travail que les enfants du même âge avaient au début du 19e à travailler dans les mines ou les usines, exploités comme le sont aujourd'hui ces enfants partout dans le monde fabriquant des produits de consommation sans voir la lumière du soleil.

    En Europe, il a fallu près d'un demi siècle pour que les conditions changent, du moins en apparence, car le travail clandestin exploite trop souvent des enfants pas très loin de chez nous. Je ne pense donc pas que le mépris de tous les occidentaux pétris de bons sentiments puissent aider tous les pauvres enfants dans des pays surpeuplés, où la malnutrition sévit, etc... !

    Ce qui m'amène à dire qu'il est difficile de boycotter le résultat de la production de ces enfants-esclaves, car si cette production n'est pas vendue, le résultat sera qu'ils ne seront plus payés (eh oui, même le peu qu'ils gagnent aide leur famille à se nourrir), qu'ils seront mis dehors par leur employeur-exploiteur, peut-être par leur famille qui ne pourra plus les nourrir, et qu'alors bien pire pourrait leur arriver (pas besoin de dessin, je crois ?).

    Alors, il est peut-être de bon ton de dire "moi, môssieur, je n'achète pas des produits fabriqués par des enfants pôvres", mais si tous les pays "riches" refusaient ces produits, malheureusement, il y a plus d'un de ces enfants qui passeraient un sale quart d'heure !

    Je n'ai pas de solution à ce triste problème qui mettra sûrement trop de temps à se résoudre, de plus, je pense qu'il y aura toujours des gens qui essaieront d'exploiter des plus faibles qu'eux... Au cours du siècle dernier, nous n'avons fait que déplacer ce type de problèmes vers d'autres pays, et ce, pour en créer d'autres (toujours pas besoin de dessin !). Bravo à l'Homme Civilisé !

    Mon jugement est peut-être erroné, sûrement raccourci, et donc, j'accepte volontiers les remarques ;)
  • [^] # Re: American Army ?!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des petits jeux pour les fêtes. Évalué à 1.

    [HS et titillage de conscience...]

    De la même manière qu'en achetant des jouets fabriqués je sais pas où tu accréditte le travail des enfants etc.

    Dans les pays où ces pratiques ont lieu, as-tu déjà essayé d'imaginer ce qui adviendraient à court terme des enfants qui fabriquent ces jouets (ou ballons de foot, chaussures, vêtements...) si personne n'achetait le fruit de leur (très dur) labeur ?
  • # avec grub...

    Posté par  . En réponse au message configurer ttyS0. Évalué à 1.

    Pour permettre la connexion au port console via un port série de façon un peu sécurisée, tu crées un hash password avec grub comme suit:
    # grub
    
    grub> md5crypt
    Password: *******
    Encrypted: $1$XfCvW0$RlG4cGrO.Df9t9kd3OMndF
    grub> quit
    
    Tu peux configurer grub pour permettre la connexion via un port série en ajoutant les lignes suivantes au fichier /etc/grub.conf:
    #serial port configuration
    password --md5 $1$XfCvW0$RlG4cGrO.Df9t9kd3OMndF
    serial --unit=0 --speed=9600 --word=8 --parity=no --stop=1
    terminal --timeout=0 serial console
    
    et tu modifies les lignes 'kernel' pour chacun des noyaux. Par ex:
    title Mon_noyau_SMP
          root (hd0,0)
          kernel     /vmlinuz     ro     root=LABEL=/     console=tty0     console=ttyS0,9600n8
    
    Il te reste à modifier /etc/inittab en ajoutant les lignes:
    # Run agetty on COM1/ttyS0
    s0:2345:respawn:/sbin/agetty -L -i 9600 ttyS0 vt100
    
    Pour la prise en compte des modifications de /etc/inittab:
    # init q
    
    Et un reboot pour la prise en compte des modifications de la configuration de grub.
  • [^] # Re: sur France Info à l'instant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Clusif et les logiciels libres. Évalué à 3.

    Ce matin, l'intervention du journaliste de France-Info à propos de la sécurité des logiciels libres et de la recrudescence des virus m'a interpellé. Pour quelqu'un qui peut être intéressé par Linux, le seul nom de logiciel cité, la courte chronique peut prêter à confusion, et l'amalgame peut être facile. Je ne sais pas quelle est la population des auditeurs de France-Info, mais j'imagine que nombre de ceux-ci ont un lien avec le SI de leur entreprise...

    Le journaliste faisait référence au document publié par le CLUSIF qui publie un panorama de la cybercriminalité. En fait, pour la forme, il s'agit d'un document au format "présentation" de 115 pages, et pour le fond, un recensement des méchancetés faites à l'encontre de divers systèmes d'information en 2003.

    Un chapitre (8 "slides"!) du document du CLUSIF (CLUb de la Sécurité des Systèmes d'Information Français) concerne le logiciel libre et revient sur les principaux faits et faiblesses apparus au cours de l'année 2003 en s'interrogeant sur la surestimation de la sécurité du LL.

    Quelques questions intéressantes sont posées ("La multiplication des projets et l'intérêt grandissant pour le libre peuvent-ils être des facteurs agravant la sécurité des systèmes?", "La sécurité des OS OpenSource a-t-elle tendance à être surestimée?", "La gestion des correctifs peut-elle devienir un facteur important dans le déploiement des OS libres?"), mais aucune réponse, aucune analyse de l'impact des failles apparues ne sont faites. Et, en particulier, aucun parallèle entre l'impact de ces faiblesses et les effets des logiciels propriétaires tant au niveau qualité que sécurité dans les entreprises n'apparait dans ce que j'hésiterai donc à appeler "panorama".

    Digression : ce n'est pas la première fois que France-Info, comme d'autres médias, ainsi qu'à d'autres sujets, cède à la facilité de retranscrire l'information en provenance d'une source unique. Cela ne fait que renforcer mon scepticisme quant à la qualité des informations qui nous sont données.

    Je me pose aussi une question : la cybercriminalité est-elle un sujet vendeur?
  • [^] # Re: Michel Vaillant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Michel Vaillant. Évalué à 1.

    à noter, le record en terme de kilométrage pendant les 24 heures a été réalisé en 1971 par Gijs van Lennep et Helmut Mirko sur la Porsche 917K avec 5335,313 kms à plus de 357 km/h de moyenne...

    Y'aurait pas comme une erreur de calcul ? 5335,313 km en 24 heures donne une moyenne de ~ 222,3 km/h. Par contre, 5335,313 MILES (soit ~ 8584,52 KMs avec 1 mile = 1,609 km), nous avons bien ~ 222,3 mph ou ~ 357 km/h.

    Ah, qualité des données, quand tu nous tiens ;)
  • [^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...

    Posté par  . En réponse au sondage Ma première utilisation d'internet, c'était.... Évalué à 4.

    et maintenant que tu as 11 ans, il serait intéressant que tu fasses un petit bilan de ton utilisation et que tu nous donnes la vision d'un pré-ado sur le web... ;) désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher... ~<:)
  • [^] # Re: La redirection d'email de login@dlfp.org (voir vos preferences) ?

    Posté par  . En réponse au sondage La redirection d'email de login@dlfp.org (voir vos preferences) ?. Évalué à 1.

    > Pour faire simple, je trouve que ce site (x.linuxfr.org) dégrade l'image de DLFP.

    Et un peu l'image de la femme aussi, non ?

    A moins que, pour certains, ce soit négligeable devant DLFP... :)
  • [^] # Re: 500.000 déclarations de revenus en ligne !

    Posté par  . En réponse à la dépêche 500.000 déclarations de revenus en ligne !. Évalué à 1.

    J'ajouterai une remarque à propos du formulaire d'obtention du certificat : il n'y a qu'un seul message d'erreur très imprécis qui dit que "l'application est momentanément indisponible" alors que la cause de l'erreur est la saisie d'une valeur erronée dans l'un des champs du formulaire.
    C'est plutôt déroutant quand, comme moi, vous remplissez votre déclaration au dernier moment...
    Cette partie est donc à revoir pour l'année prochaine, car si la progression des télédéclarants continue à augmenter de façon linéaire, le standard des impôts risque d'exploser l'année prochaine !