La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix.
Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons.
Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses.
76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
Ha, ca me rappelle en 96, quand tout le monde commencait a parler d'internet.
Certaines personnes disait "internet c'est bien, ca permet de faire des recherches, mais c'est inutile a la majorite des gens".
Bah, à ce qu'il parait (entendu d'une oreille distraite à la radio y a qq années, jamais vérifié) les réfractaires au chemin de fer affirmaient qu'un train ne pourrait jamais monter à plus de 70km sinon le corps humain ne pourrait pas supporter le choc... maintenant la premiere mobilette dépasse les 70 (bon, ok, en descente et vent de dos) :))))
Comme quoi les nouvelles technologies sont souvent mal appréhendées quand elles surgissent. Mais aprés tout, c'est normal... elles sont "nouvelles" :)
Ca s'trouve dans 50 ans on en rigolera (ou on aura completement oublié)... du moins si on n'a pas tous été bouffés par des plantes carnivores resistantes aux herbicides :))))
Pour les OGM c'est un tantinet différents, car obliger les agriculteurs à acheter les graines tous les ans chez le même fabricant et se faire jeter en prison car son champ a été envahi par des plants OGM (car les abeilles connaissent pas les frontiéres entre champs, et c'est arrivé), bonjour le progrés.
Notez j'ai rien contre les OGM sauf qu'ils doivent être dans le domaine public c'est plus indispensable que les LL.
Pour info, l'un de ces sceptiques était l'inventeur même du téléphone.
Faut dire qu'au début il semblerait que le téléphone se posait plus comme un concurent de la radio qu'autre chose.
il a dit que tout corps/particule de masse non nulle ne peut pas dépasser la lumière :-)
il a dit aussi que si tu courres le long d'un rayon de lumière qui va à la vitesse de la lumière et que tu courres toi aussi à cette vitesse de la lumière, et ben tu ne verras pas le faisceau de lumière immobile, mais tu le verras aller à la vitesse de la lumière...
étonnant non ?
tout ça c'est rapport au fait que plus tu vas vite et plus ton horloge interne ralentit,
...
bon tout ça c'est pas simple à expliquer.... :-)
il a dit que tout corps/particule de masse non nulle ne peut pas dépasser la lumière :-)
En fait, la masse du corps tendrait vers l'infini quand sa vitesse se rapproche de celle de la lumière.
Il faudrait donc une énergie infinie pour accélérer ce corps de masse bientôt infinie...
Il y a aussi les tachyons : des particules théoriquement possibles qui seraient toujours au-dessus de la vitesse de la lumière (une histoire de masse complexe pour ne pas bousiller les équatiopns ou je sais plus trop)
lol, non pas ton horloge interne ; ton continum espace-temps-entité propre !
Ca n'a rien à voir : c'est la manière dont tu subis le temps qui change, c'est pas comme un vulgaire décalage horaire ;-)
début 96 : après un an de trumpet winsock, je m'attaque à l'envoi de mails aux entêtes trafiqués. et qqun me dit sur irc que je ferai mieux d'utiliser linux.
euh pardon, liquoi ? c'est pour windows 3.11 ou 95 ?
au fait, c'était plus cher, mais imaginet ça marchait mieux que les providers d'aujd'hui</nostalgie>
Moi, c'était chez moi, j'étais encore au lycée.
Qq années plus tard, c'était à la faq, et là je suis devenu fou (80 Ko/s de débit, alors que ma pauvre ligne rtc m'offrait 3-4 Ko/s quand ça marchait bien).
Inutile de vous raconter la quantité de chose que j'ai downloadées... et ramené à coup de disquettes !
ha oui, les disquettes !!
j'en etais arrivé à les copier en doubles, parce qu'a la maison, j'en avais toujours une qui merdait !
Je me rappele quand j'ai commencé (Mozaic) quelqun avait dit qu'il existait un autres navigateur, un truc qui s'appelait "escape" un truc comme ca ! :) :) :) - c'était secret, on l'avait tous telechargé sur notre compte (avec quota , unix) pour le faire tourner (session x : ca ramait a mort).. certain avait trouvé le moyen d'exploser le quota (chown, repertoire non protegé)..
les tftp avec les liste d'ip et le control M control V truc bidule...
Les blagues du style telnet sur le port smtp pour envoyer des mail de "root" ou de "ta mere en short".... hâaaaaa... le bon vieux temps !
qu'est ce qu'on a pu deconner quand même....
et puis ma premiere rencontre avec un geek qui parlait minilinuxfr...
avis de recherche : personne venant de l'IUT-A lyon 1 en info en 94 95 ?
Pour les copies en double je rajouterais que quand c'était gros et ben c'est toujours la dernière disquette qui déconnait(la loi de Murphy est la plus forte).
avis de recherche : personne venant de l'IUT-A lyon 1 en info en 94 95 ?
Va jeter un coup d'oeil sur "copain d'avant"(je me rappelles plus l'URL).
copain d'avant suxor! c'est payant depuis un peu moins d'un an...
plus moyen de voir les photos ni les coordonnées, juste le nom et le parcours de chacun.
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
Si mes souvenirs sont bons, pour moi c'était lors d'une journée fête de l'Internet, surement une des premières, et entre 96 et 98 vu que j'étais encore au lycée...
Pour le coup il y avait donc des ordis connectés au net en libre service dans le collège (privé) voisin et je suis allé surfer avec quelques potes pour voir de quoi ça avait l'air. Je me rappelle au passage que les postes utilisaient Netscape Navigator sous Windows...
Par contre ce n'est que 2 ans après que j'ai eu un vrai accès au net chez moi et que j'ai vraiment commencé à l'utiliser.
Moi c'etait un mois d'abonement gratuit a Aol sous Windows 3.1 (depuis une disquette fournie avec PC Expert).
10 heures gratuites (mais il restait le prix du telephone).
A cette epoque la tous les abonnement n'etaient pas illimites, avec Aol par exemple il fallait payer 19 Francs par heure (en plus du telephone), c'etait donc tres cher :)
Il me semble bien qu'à l'époque (aux alentours de 95-96), aucun abonnement n'était illimité, jusqu'à ce que des providers comme Free arrivent sur le marché. Et là tout le monde se demandait comment ils arriveraient à faire du fric sans faire payer à l'heure ;-)
Non non, Free c'etait les abonements illimites gratuits, avant il y avait les abonements illimites (avec toujours le telephone a payer) payants de Club Internet (77F) et d'autres comme Infonie, HOL, un peu plus chers ...
D'ailleurs comme j'étais lycéen et que donc j'avais pas trop de sous, je changais tous les mois de fournisseurs pour surfer d'abonnement gratuit en abonnement gratuit....jusqu'à ce qu'arrive Free et ce fût la libération !
Résultat j'ai essayé beaucoup de FAI : AOL, Compuserve, Infonie, Havas, Club-Internet....et je crois bien que les pires que j'ai eu furent les trois premiers cités avec AOL en tête et de loin ;)
c'est libertysurf qui a commencer a proposer des abonnement illimité ou il faillait payer seulement le telephonne, puis apres j'ai pu avoir de l'internet gratuit via oreka (~18h) et m6net (~6h) soit 24h gratuites par mois c'etait le bonheur.
Sinon j'ai commencer via des offre d'essai gratuite (aol, club internet) en 98...
Puis après sont venue les abonnements téléphoniques internet illimité (tel compris) comme onetel (y a un FAI qui l'avait proposé avant mais je me souviens plus du nom). Cela a bien fonctionné pendant un mois ou deux puis après c'est devenu le bordel : déconnexion automatique toutes les 2 heures (bon ok c'était pas du niveau de AOL et ces déco toutes les 30 minutes que je trouvais sublime dans le style foutage de geule), et aussi les surfacturations.
Faut dire que d'après mes souvenirs l'internet illimité à cette époque était tout sauf rentable surtout grâce à France Telecom.
Mine de rien ca fait plaisir de voir les progrès éffectués non?
disons que aol a été premier mais sans le dire, sans campagne de pub, et fallait aller a la peche au cd proposant les codes magiques pour activer ce forfait.
à cette epoque il ny avait pas les deconnexion forcés, cetait du bonheur en barre (bien sur fallait oublier quon était sous aol qui n'est pas un vrai fournisseur d'acces internet)
apres il y a eu worldonline qui a succomber a la masse de clients. et Onetel qui les a arnaqué plus ou moins. En gros je crois que c'est a ce moment que aol s'est mis a communiquer sur son offre illimitée, et c'est a partir de se moment que ça c'est mis a sentir le sapin. Trop de client, deconnexion toute les x minutes. bref l'horreur, heureusement l'adsl est arrivé.
D'ailleurs, mon premier reflexe a été de m'ouvrir une boîte sur caramail (elle tire sur ses 5 ans de bons et loyaux services maintenant!)...
Petit souvenir émouvant : y'avait pas un poste sous Win, uniquement des Sun (des sparc et une ultrasparc), avec un bon vieux netscape 4 pour brouter la toile!
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
Quand je pense qu'il y a deux semaines j'ai eu à intervenir sur un poste avec Netscape 2.0 installé (et toujours utilisé :)
Sinon, en ce qui me concerne c'était en 95 lorsque mes parents ont revendu notre bon viel atari pour acheter un PC tout neuf (même que j'ai failli pleurer en voyant la qualité des graphismes de Lemmings sur cette super bécane avec son Mo de RAM sur la carte graphique - soit autant que la mémoire totale du 1024st - tellement la version Win était pitoyable...)
Arrgs, j'ai gardé mon Amiga500. J'ai jamais eu le courage de le vendre.
Parfois il m'arrive de tout rebranché pour jouer à Pong, Esprit Lotus, les tuniques bleus....
C'était beau les millions de couleur, la manette de jeu reconnue de suite pendant que d'autres ramaient à configurer le son et autres périphériques sur leurs maudits PC.
C'est marrant, c'était la même chose pour moi mais 1 an plus tôt à l'INSA de Rouen.
Moi, j'ai ouvert une boite emails sur rocketmail.com qui s'est fait racheter par Yahoo depuis longtemps (d'ailleur Yahoo bcp fonctionne mieux depuis ce rachat), j'ai créé des dizaines de boites emails sur Yahoo puis Caramail pour les potes.
Et moi aussi, c'était sur une sparc 1 qui trainait dans une salle info. Le tout en 16 couleurs et avec un Netscape (4 peut être) très capricieux (redimensionnement de la fenêtre impossible).
Petit souvenir émouvant (bis) : Le nombre de disquettes que j'ai pu récupérer car les personnes ne connaissaient pas la commande "eject" :-)
Lol, trop fort, je te parle aussi de l'INSA de Rouen. Il me semble même que tu connais bien ma marraine ;-)
Rhaa ils me manquent les cours avec Lulu et Dieudo...
Par contre, je me souviens pas de stations en 16 couleurs. Dans la salle internet (4 stations en libre service pour environ 600 etudiants) ou la salle de TD?
Petit souvenir ecoeurant : Le nombre de disquettes que j'ai pu perdre car je ne connassais pas la commande "eject"...
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
Quand Caramail a ouvert, tout le monde disait qu'elle allait se planter {Oriane Garcia, la patronne}, le monopole c'etait hotmail, qui n'etait pas encore revendu a MS.
Sinon pour les premieres connexions, je me souviens de Gilles Maire {UNGI} qui pour attirer des francais sur son site allait les pecher sur Usenet ou sur des BBS. Y'avait pas beaucoup de francais a l'epoque.
Je me souviens de fcol aussi, certains jours il n'y avait qu'un ou deux nouveau message. On y disait que les 486 sous Linux laissait sur place le P200.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
Ben si des gens connaissent trickle et bitftp .. pour moi ça a commencé avec ça ;o) sur des IBM 3270 ou 3290 je ne me souviens plus trop ... c'était encore en mode texte car Mosaïc est arrivé bien plus tard !
Dès 1991 je faisais chauffer le modem sur les BBS, oû j'avais un email 'internet' qui était géré via le BBS/fidonet!
J'en ai retrouvé mon plus vieux post usenet (en tout cas dans ceux archivés): http://groups.google.com/groups?q=zimmerli+laurent&start=50&(...)
Voilà qui ne me rajeunit pas :(
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
Avec mon 286 et mon modem 9600 bps, avant je pouvais pas, impossible d'installer un modem sur mon 8088 (il avait même pas de dur, juste un lecteur 5'1/4) !
A la fac sur des terminaux VT je sais plus quoi (VT220 je crois). On avait tous un compte sur un serveur alpha, mais il n'y avait pas de navigateur installé (enfin si, mais il était en mode graphique). Alors depuis le terminal, je faisais direct un telnet sur je ne sais plus quelle machine dans une université américaine qui ouvrait des comptes anonymes comme service d'info sur l'université, en utilisant lynx et des pages html. C'était tout blindé, impossible d'entrer une adresse, mais il y avait un moteur de rechrche interne, qui était altavista. Et un lien en pas de la page pointait sur digital, et à partir de là, je pouvait aller partout.
Ensiute, comm c'était un peu galère, j'ai installé w3 sur mon compte ( navigateur sous emacs).
Moi, ce que je trouvais génial à l'époque, c'est que je pouvais télécharger des add-ons pour un jeu de course de voiture (POD).
Les téléchargements mettaient des heures car les fichiers étaient volumineux (1,5 meg).
Mais c'est vrai que sorti de ça et de l'émulation des consoles qui en était à ses balbutiements, il n'y avait pas grand chose qui m'intéressait... que voulez-vous, j'étais jeune et innocent !
et des mercredi apres midi complets pour récupérer la dernière version de GCC a l'IUT, puis a rarer tout ca et a les mettres sur des disquettes qui souvent ne marchait pas .... puis de cacher le tgz pour ne pas qu'on l'efface pour récuperer le lendemain les disquettes qui n'avaient evidement pas marchée .... a la bonne époque....
Moi j'ai découvert le net grâce à NetStadium. Pour ceux à qui ca ne dit rien, c'était un réseau de gamers qui dse retrouvaient pour jouer à Duke Nukem 3D, Warcraft....
C'est comme ça que j'ai découvert qu'avoir un réseau communautaire pouvait être fort interessant....résultat, je me suis empressé d'acheter un modem (un 28800 à l'époque) et de prendre une connexion.
Si je me souviens bien mon premier fournisseur à été Havas d'ailleurs ;)
Oui Oui ! ON est là...enfin j'y étais pour jouer à Warcraft II en multijoueurs.
Vachte ! le nombre de nuits que j'ai passé sur le Stadium ! J'arrivais décalqué au boulot :-D
On avait branché en cachette un modem du boulot sur un serveur connecté à une LS...le numéro d'appel était un numéro vert (gratuit), suffisait d'arriver le premier à la maison et de se connecter sur le serveur avec le num vert pour jouer toute la nuit gratis vu que le service Stadium était gratis...mais "ILS" s'en sont apperçut, et on nous a débranché le modem...
Yavait un autre fournisseur de service comme netstadium, c'était payant, fallait une clef...me souviens plus du nom. C'est sur ce fournisseur de service que se retrouvait les gens de la LFJR...ligue française de jeux en réseau.
La lfjr c'était sur Kali, c'était un shareware pas trop cher. Kali servait surtout à rajouter le reseau IPX pour pouvoir jouer entre autre à War2 (BattleNet n'existait pas encore).
Perso j'ai surtout utilisé kali comme chat pour démarrer les partie de Total Annihilation. Comme TA utilisait DirectPlay on utilisaient directement les adresse IP. Pis après on c'est surtout servis d'ICQ.
Mauvaise réputation dans le sens où tu ne pouvais pas profiter de tous les avantages du net avec AOL puisque c'était un portail proprio....genre les serveurs POP et SMTP tu pouvais les oublier par exemple....
Arpanet a été commencé en 1969 sur la cote ouest des US, et il est pas sorti de chez les amerloques avant un certain temps, donc t'est pas crédible :-))
Un peu pareil mais en fonction du bon fonctionnement et de la config de la passerelle, toutes les netnews n'étaient pas forcément visibles sur Usenet. Du coup, malgré une participation sur Fido depuis 91 (point 2:320/100.42 sur Ramses Amiga Flying BBS si je me souviens bien) , mes premiers messages sur Google News ne remontent qu'a 1995.
J'ai aussi été point sur Minas Ithil : 2:320/405.42
J'avais aussi tenté une connexion UUCP pour télécharger les news usenet depuis mon Amiga en 90 mais étant en province, c'était BEAUCOUP trop cher en communications donc je n'ai pas persisté.
Ah oui, j'oubliais, j'ai aussi été point sur Bubulle BBS entre Ramses et Minas Ithil : 2:320/231.42 (j'ai eu du bol, j'ai toujours réussi à avoir le point 42 :-) )
Mon node c'était Handy BBS, un haut lieu de jeux piratés pour Amiga. C'était payant, mais j'avais pu obtenir un accès guest pour poller, vu que c'était le seul BBS dans ma zone de facturation locale.
Attention, le pire de l'incroyable.
Mon tout premier contact avec Internet, c'était vers 94 je crois. Je n'avais pas les moyens de m'acheter le matériel nécessaire (je trainais encore mon vieux Spectrum, qui n'était plus que très rarement allumé).
Alors j'ai craqué est je me suis créé un compte sur ... Altern, version Minitel !
Je l'ai encore, et j'utilise encore la boîte mail correspondante ...
Les vieux de la vieille doivent se rappeler de l'époque des BBS sur Minitel, genre DEEP en 90/91 mais Fido, c'était quand même BEAUCOUP plus évolué techniquement et nettement moins cher en comm :-)
A l'époque, on commençait à parler de "web", mais ca n'éxistait pas encore vraiment.. inconcevable, non ?
Le site du CERN (si je me souviens bien) recensait l'ensemble des pages web existantes en français !
Les FAI proposaient des accès payables à l'heure, à des tarifs dingues (je crois que j'ai commencé avec FranceNet)
Par rapport à FidoNet, c'était quand même plus vaste !
Sinon, il fallait aller à la fac de sciences (dont je n'était pas étudiant) mais là il fallait aller discretos utiliser le poste de travail de la mère d'un pote, parce que la salle des ordinateurs accessibles n'était pas reliée.
Mon premier message sur usenet, d'après goggle, c'est le 23/6/94: Je voulais acheter un modem 14,4K ! (je crois que j'utilisais alors un 2400Bps !)
Sur FidoNet, y'avait Laurent Chemla qui hurlait parce que les neuneus allaient débarquer sur ce qu'il pensait être son terrain de jeu privé, alors que, selon lui, ils n'avaient rien à y faire. Pas plus que les "superettes à 100 balles" n'étaient des prestataires dignes de considération...
La superette a 100 balles, en Novenbre 1995. A l'epoque Francenet, Worldnet, Imaginet et autres, c'etait autour de 275/mois(*).
Pour info c'est Wolf aka Christophe Wolfugel qui a inventé cette expression. Et JMP (Oléane) discertant sur le prix de la superette.
Google n'a pas l'air de retrouver grand chose la dessus a pasrt le thread original avec ses 9 messages.
Alain Thivillon a réutilisé ce terme un peu plus tard genre 1998.
C'est marrant je croyait que ce thread avait duré beaucoup plus longtemps et que l'expression avait été beaucoup plus utilisée. Ca devait être sur des ML privées pas archivées.
* Avec l'inflation, on retrouve les tarifs de l'ADSL aujourd'hui, sans le prix des comm.
... à une époque ou je crois qu'Internet Explorer n'était pas encore sorti. Netscape (3.0 ?) était le seul browser connu du public. On trollait sur le meilleur moteur de recherches.
Ma première connexion à internet ?
Début juillet 1994, avec un modem à 1200 bauds et comme pc
un 386sx sous dos.
< nostalgie>
C'est a l'époque ou j'ai passé ma licence de radioamateur, et je me
connectait sur internet via le réseau packet radio, j'aillait de noeud
en noeud jusque à Zurich ou je rentrait sur un gateway packet-internet.
En 95 j'avais ma première adresse ip fixe 44.142.32.26 et je
descandait ma première page web (ce fut long).
Mon épopée en packet -radio c'était chouette, de long chat à longueur de soirée, des connexions sur la station spatial MIR.
Ahhh le packet Radio, la SSTV, moi c'est ma connexion au net qui m'a permis de me récupérer des schémas et de me le monter ...
Les longues heures pour trouver un moyens d'utiliser mon PC sans que mon écran ne me parasite !!!
Sinon internet c'etait en 97 avec un modem bidouillé, c'était le bon temps !!!
le packet radio ...
snif snif ... Quel gachis. Quand on vois ce que le reseau est devenu.
un minimum de coordination aurai permis d'avoir un reseau performant.
Vraiment dommage !
Sauf que moi, c'était en 93 pour la licence,
que l'IP était Française (44.151.39.3, de mémoire, mais c'est 2 ou 3 ou 4 (et encore de mémoire, la 1, ça devait être 5SN, la 2 1TIV, et la trois, moi, soit 1IVT))...
Allez, pour la nostalgie tj, connection sur FF2LY-2 puis sur HB9C-8 et le converse mondial via le Net...
Que de soirées comme ça...
(Et moi aussi pour MIR... en portable depuis le CROUS, une 5/8 sur le bord de la fenêtre...)
F1IVT
PS: On devrait faire un club, tous les licenciés qu'on est ;-)
Ouf, ça commence à dater...
Il fallait galérer avec ce winsock pour pouvoir tcpiper sous windows... J'avais pas encore essayé Linux (mais on n'est pas loin...). IE n'existait pas, et on tournait tous avec Netscape 3...
Par contre, y'avait vraiment rien en Français... Tout dans la langue de Shakespeare...
t dur yavait les super site français genre meteofrance etc, 15min pour charger une image sous mosaic. ba ouai, jme souviens bien davoir galerer avec winsock sous 3.11 mais jme souviens pas que javais netscape, cetait plutot mosaic chez moi. vive mosaic
1995, un stage bidon de 1ere pendant 15 jours chez le père d'un pote qui bossait à l'Institut d'Astrophysique de Paris.
1er matin, personne n'avait rien à cirer de nous, on nous avait posés devant une station HP-UX ou je découvrais bluffé le copier coller avec bouton central, les bureaux virtuels et le vu-metre des ressources systemes qui baissait à peine quel que soit le nombre de fenetres ouvertes (vu ce que je savais faire avec, je risquais pas de faire tourner des softs gourmands en ressources...). On avait fini par trouver un éditeur d'icones et on s'amusait avec ça.
Au bout d'un moment un jeune, probablement un doctorant, est passé, et a eu pitié de nous. Il nous a dit qu'il allait nous montrer un truc, Internet ça s'appelait.
Une ligne 2 Mbits/s. Sur les 3 sites français le rêve. Le matin aux US, pas mal. L'apres midi aux US l'enfer, les sites limités à 16 utilisateurs simultanés, les pages qui mettaient 5 minutes à s'afficher. Netscape 1.1N. J'en suis revenu avec des disquettes pleines de niveaux de Doom (qu'est ce que j'ai pu faire chier mon monde là bas d'ailleurs pour trouver un ordinateur avec lecteur de disquette, à les monter, à faire des opérations cabalistiques pour pouvoir lire la disquette sur mon PC à bien faire gaffe d'enregistrer en binaire et pas en ASCII).
Accessoirement j'ai entrevu là bas mon premier PC sous Linux, mais je sais meme pas si j'ai pu y toucher. A part ça la cantine était divine, y avait des glaces 20 boules avec toutes sortes de nappage. Je me demande comment un truc pareil pouvait exister.
Ma première connection à internet???
Au lycée, entre deux partie de Duke Nukem 3D sur Windows 3.11 et 486....
A l'époque Hotmail était encore indépendant, et ma boite prenait pas trop de spam....
sniff...cété le bon temps....
Bon, va falloir que je change cette boitre hotmail pour autre chose, maintenant, c'est spamé, ca plante et c'est M$...que de changement....
ENfin, je m'y suis vraiment mis pour installer ma première distrib' (Mandrake 6), et à l'époque, mon X marchait pas (vive Lynx!!! ce soft m'a sorti de la m... plus d'une fois)....
[ma vie]
J'ai découvert l'internet (mondial qu'il est), en 96 à l'université, à coup de téléchargement d'un shareware ramené en 10 disquettes, le tout au format ARJ. Et bien sur une disquette plantait arriver chez moi (vers les dernières en générales). D'ailleurs une fois un prof était débarquer dans la salle, et m'avait demandé ce que je faisais avec ce paquets de disquette .... ... .
Je m'amusait avec les traceroute, et je ne sais plus quel client graphique pour voir par ou passait mes paquets TCP.
Un peu après c'était les première fois que j'entandais parler de KDE, Debian, avant j'avais tester une slackware 3.0 qui mettait 15 minutes à booter (je n'arrivais pas à passer les paramètres à LILO pour que le kernel trouve rapidement mon CDROM proprio, d'ailleurs j'avais fait l'install à partir de disquette, et packages recopie sur le disque dur à partir du CDROM).
Pareil je me souviens d'un CD de simtel ou il y avais plein de programme vu de "L'Internet"
Et juste avant 96, je faisait exploser la facture téléphonique avec les RTC sur Minitel (RTC One et Pulsar notamment).
[/ma vie]
aaaaaaaaaah pulsar...
et ces bouffes !
faudrait que je retrouve les factures tel de mes parents de l'epoque pour savoir combien francetelecom s'est engraissé sur mon dos.
Yavait aussi Calvacom, le village francais..
Je me souvient d'un article de Sciences et Avenir qui parlait de la première mise en réseau d'ordinateurs grâce à internet, l'article mettait déjà en garde les gens vis à vis de la sécurité !
moi je me souviens surtout des journaux tv de l'époque, attention internet c'est mal, c'est dangereux, ça coute cher, c horrible ya des photos de gens nus
A part pour le "çà coute cher", c'est toujours plus ou moins le discours des "journaux" TV vis à vis d'Internet, et cela le restera probablement tant que le sensationnalisme fera plus vendre que l'information.
Je me souviens de ma première connexion internet... à l'époque j'étais sur compuserve et j'accèdais internet à travers compu... j'avais un email à la 1924654687846849@compuserve.com... un modem 14.4k pour surfer et ça coûtait la peau du cul...
J'étais dans le même cas que toi. Il fallait que je me connecte à Valence. C'était même pas tarif local, c'était juste en dessous du tarif national. Chaque minute était comptée.
pis le forfait coté sur le dollar, cetait genial, vous vous souvenez? on savait pas combien on allait payer, cetait la surprise. on moins on s'interessait un peu au cours des monais du coup
Alalala le bon vieux temps, moi c'était au LAPP http://wwwlapp.in2p3.fr/(...) j'avais pas trop aimer (j'avais vu mail, usenet et les gophers) je voyais pas trops l'interet par rapport aux BBS. En plus a part des trucs de physique corpusculaire il n'y avais pas grand chose. Ah si des étudiants de fac américaine commencaient a avoir ca et il était possible de télécharger des videos de santa barbara en 160x120 et en 256 couleurs. Quand je vois les progrès qu'il y a eu en si peu de temps ca me laisse sur le cul.
Juste pour la forme, on est censés (officiellement) dire "l'internet" désormais, comme pour n'importe quel autre nom commun, ce qui me semble une décision justifiée... quoi que ça aurait peut-être mérité d'être un nom propre.
Dans ce cas là si tu dis Internet, c'est avec une majuscule, c'est un nom propre. En gros tu as un internet, qui est une abbréviation de 'interconnected network", et Internet, qui est une instance particulière d'internet.
Je crois, ça me vient de mes vagues souvenirs du Tanenbaum en VO, rien ne dit que les mêmes rêgles soient applicables en Français mais ça semble logique.
« Juste pour la forme, on est censés (officiellement) dire "l'internet" désormais, comme pour n'importe quel autre nom commun, ce qui me semble une décision justifiée... »
Tiens, j'ai vu ça, mais par contre j'ai jamais vu d'arguments valables le justifiant... Par curiosité, qu'est-ce qui te fait penser ça ?
« quoi que ça aurait peut-être mérité d'être un nom propre. »
Tel qu'on l'emploie, c'est un nom propre, non ? (« Utiliser Internet pour... etc. ») Et c'est bien préférable pour désigner cet internet-là, le terme internet (sans majuscule) a un sens en tant que nom commun, qui ne désigne pas forcément Internet.
on dit bien l'intranet sans hésiter ! pour l'internet, il suffit de changer le préfixe. Là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a qu'un seul internet, c'est à dire le réseau des réseaux.
D'où mon envie (incorrecte) de le considérer comme nom propre. En revanche pour l'article, il n'y a à mon avis plus d'argument pour sa présence que contre: en particulier c'est "le" Réseau (net) ... Ne pas mettre l'article est simplement une habitude passée ... je ne vois pas d'autre noms comparables qui puissent ne pas avoir d'article en français.
Bon ceci dit, y'a pas de quoi fouetter un chat, je ne faisais que signaler ce qu'avait dit la commission de régulation, mais d'un autre côté, je m'en fous :)
« on dit bien l'intranet sans hésiter ! pour l'internet, il suffit de changer le préfixe. »
Ce n'est pas le même mot... aucune raison de faire une analogie, intranet est utilisé en tant que nom commun, et l'article défini est utilisé parce que là où on se trouve, en général, il n'y a pas d'ambiguïté. Le mot « internet » est aussi un nom commun, mais quand on parle d'« Internet » il s'agit du nom propre.
« Là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a qu'un seul internet, c'est à dire le réseau des réseaux. D'où mon envie (incorrecte) de le considérer comme nom propre. »
Ce n'est pas incorrect, c'est du français, et c'est comme ça depuis des années. Le mot s'est fait à l'usage, ce n'est pas des considérations a posteriori et même pas unanimes qui vont le changer...
« En revanche pour l'article, il n'y a à mon avis plus d'argument pour sa présence que contre: en particulier c'est "le" Réseau (net) ... Ne pas mettre l'article est simplement une habitude passée ... »
Non, ne pas mettre l'article, c'est une habitude du présent, pour la bonne raison que c'est l'usage, la langue, qui le veut. Certains mettent l'article, pourquoi pas, tout le monde comprend, mais ce n'est pas la tournure principalement employée. Et on dit en général « le Net », c'est un autre mot, il n'y a aucune raison a priori d'avoir la même chose dans les deux cas...
« je ne vois pas d'autre noms comparables qui puissent ne pas avoir d'article en français. »
Il n'y a pas à chercher très loin pourtant : quand on parles de chaines de télévision, de radios, on les désigne par leur nom (nom propre, comme Internet) et on n'emploie pas d'article.
Ceci dit, ces exemples « comparables » ne sont pas nécessaires. Même s'il n'y en avait pas, l'usage suffit.
Internet est un nom propre, il prend une majuscule, et c'est aussi un média (support d'information).
Si l'on devait dire l'[i/I]nternet, alors, nous devrions aussi employer les formes suivantes: 'un site d'internet, un lien d'internet, une adresse d'internet', ainsi que "j'écoute l'Europe 1"... Ce qui n'est pas correct, nous sommes d'accord.
Je vous renvoie sur cet excellent article qui clarifie le problème très simplement :
un nom commun ça sous entend qu'il y en a plusieurs d'internet. Sauf qu'il n'y en a qu'un et le fait qu'on utilise forcément un article défini devant le montre bien.
un intranet mais Internet, à la limite l'Internet (et encore)
Hé, vous là, les vingt-neuf¹ gaillards (et gaillardes, peut-être) qui affirment avoir utilisé Internet avant 1990 ! Vous pourriez vous fendre d'un petit mot, d'une petite anecdote sur la manière dont vous avez obtenu cet accès plus que confidentiel, décrire ces conditions d'accès (quels services étaient disponibles, taux de transfert, nombre d'utilisateurs) et ce que vous avez pensé de cet interréseau ? Merci.
¹ Vingt-neuf... À l'heure où j'écris ces lignes, bien sûr.
j'ai voté 1990 mais en recalculant ca date d'avant :-))
c'etais a l'EERIE pendant ma prépa à Nimes.
l'EERIE avait obtenu le dernier range d'IP classe A distribué en France et possédait déjà une ligne 2Mbps directement sur renater.
A l'époque seul mosaic existait et nous permettait de faire des recherches de fichiers. les news, les canaux irc ...
et des téléchargements plus rapide que pour écrire sur les disquettes , il faut dire que les sparc ne sont pas rapides pour ecrire sur disquette (cela les plantait meme parfois ...)
Pour l'utiliser on avait des stations sun (sparc) puis des hp toutes neuves. les vielles hp (appolo) on les boudait un peu pour ce genre d'utilisation.
Internet c'etais le fief des informaticiens, et de quelques autres scientifiques (maths / biologie). pas de commerce, pas de truc consommateurs de bande passante (radios/films/flash ...) pas de spam, pas de virus email ...
on avait accès a volonté aux salles info (badge magnetique pour y aller meme la nuit) et en 92 avec la révélation linux, j'ai passé quelques nuits a copier des disquettes de la distribution SLS rentrer chez moi l'installer, me rendre compte que la disquette 23 est illisible, retourner a l'ecole ...
L'EERIE n'a jamais eu de classe A, mais une classe B qu'elle a toujours même si ce n'est plus trés utile car toutes les sorties sont translatées en une seule adresse IP ! Mais c'est un détail.
a l'époque non plus ce n'étais pas très utile puisque si je me souviens bien on était obligé de se logguer sur quelques machines dédiées (dont la machine gateway/serveur web/email j'ai nommé eerie.eerie.fr) pour pouvoir sortir :-))
par défaut on avait pas d'accès exterieur autre que le mail, il fallait signer une convention de "bonne tenue" ressamblant a la nettiquette pour obtenir le login saluteur sur la bonne machine.
Hum, mosaic c'est un browser si je me souviens bien. Hors, avant la fin 90, tu ne devais pas en voir vu, ou alors t'es vraiment doué... (Le web n'existait pas encore, donc pas de browser...).
En 1990 autant dire que même dans le milieu universitaire Internet était assez peu connu, pour le grand public ce n'est même pas la peine d'en parler.
Mosaic était le seul navigateur HTTP graphique et le serveur Web qui cartonnait était celui du CERN. De toute façon ce n'était pas trés important car GOPHER était plus utilisé que HTTP. Linux était à la version 0.9 et ni RedHat, Slackware, Suse, Debian, Mandrake n'existait il n'existait guère que la SLS sur 11 disquettes (avec X).
Sur le net c'était calme, le SPAM n'existait pas, le cryptage non plus. Un des rares gros serveurs FTP disponibles était celui de ftp.funet.fi ou tout le monde allait chercher des shareware DOS/Windows 3.1 et des images GIF des vedettes féminines. Le serveur ftp.ibp.fr (devenu ftp.lip6.fr) était accessible en FTP mais aussi en montage NFS dans le monde entier (autant dire qu'en ce temps là l'insécurité ne régnait pas sur l'Internet et on pouvait s'y promener la nuit sans se faire agresser - même sur Usenet et IRC :-).
Yahoo devait probablement exister mais c'était une page Web perso d'un élève et était accessible avec une adresse en tilde sur stanford.edu. A ma connaissance il n'existait aucun moteur de recherche en tout cas je n'en utilisais aucun.
Les mûrs de feu n'existaient pas ni NAT/PAT mais les routeurs Cisco avaient quand même des ACL :-) (celles de mon école étaient vides). J'ai encore gardé un vieux routeur Cisco MGS, il est fait de tôles d'aluminium rivetées, on dirait un prototype, pourtant il coutait 80 KF HT et fonctionne encore depuis 13 ans 24h/24.
"J'ai encore gardé un vieux routeur Cisco MGS, il est fait de tôles d'aluminium rivetées, on dirait un prototype, pourtant il coutait 80 KF HT et fonctionne encore depuis 13 ans 24h/24."
Il doit avoir un bel uptime alors :) Il est sur UPS ?
Ne serait-il pas intéressant qu'il soit fait mention que les votes soient anonymes malgré que l'on soit loggué sous un compte utilisateur ? (Car j'espère que c'est bien le cas ;-) et cela m'enlèverait le doute à moi ainsi qu'à d'autres qui n'osent peut-être pas voter de peur d'être pistés !).
Quoiqu'apparemment, cela ne semble pas être tout à fait le cas puisque l'adresse IP est malgré tout sauvegardée...
D'un point de vue juridique, je me demande d'ailleurs si cette adresse IP ne doit pas être conservée plus de 2 mois, qu'en pensez-vous ?
Cependant, je comprends que cette technique permet d'éviter les abus... A méditer...
Ben moi j'ai decouvert internet sur un BBS/service minitel, Teaser. Fin 93 je decouvre les 1000 newsgroups disponible sur leur serveur...
Apres, fin 94, mon papa a acheté un beau modem 14.4 flambant neuf, et il me semble une connexion chez Micronet. C'etait cher (plus de 200frs/mois), mais il y'avait une astuce, le tarif bleu nuit de France telecom (bien moins cher que le telephone actuel)
Je passais donc mes nuit sur irc et la toile (mot a la mode a l'epoque), et aussi comme beaucoup a telecharger des niveaux pour Doom :) Pour naviger il y'avait pas enormément de site francais, et le fameux mozaic...puis netscape et le merveilleux trumpet winsock...
Puis le 28.8, puis 56k, puis l'adsl, et tardivement la decouverte de linux, tout ca, le temps qui passe...
Moi c'était en 1997 au collège, en 3ième, en piquant le mot de passe de connexion à une documentaliste du CDI :) J'avais installé en douce, sur la seul machine à avoir internet, un proxy qui se connectait tout seul pour qu'on puisse y avoir acces avec un copain pendant les cours de technologie en salle machine ;) C'était pas bien je sais, mais qu'est-ce qu'on a pu rigoler :)))
C'est intéressant comme résultat, ça veut dire que grosso modo, les gens ici sont de la même génération. Le problème c'est que ça veut dire que soit il y a moins de gens intéressés pas linux depuis 3 ans, soit les gens qui s'intéressent à linux (je parle de linux vu qu'on est sur linuxfr hein) s'y penchent après quelques années de pratique de l'informatique ? est-ce que la gaussienne va se déplacer ? On a l'impression qu'Internet a clairement favorisé l'essor de linux, i.e, les gens qui ont commencés l'internet en bidouillant avec un accès linux à la fac (la majorité) n'ont pas eu peur de se lancer dans un système confidentiel (plus ou moins à l'époque...) comme linux.... La question à cent balles, c'est de savoir si on va rester entre vieux cons au bout d'un moment :-)
Enfin d'un autre côté comme linux c'est "graphicalisé" à fond, donc les nouveaux venus vont se lancer avec moins d'apriori sous linux je pense..
En fait c'est pas tant le nombre d'utilisateurs de linux qui est peut être en baisse que le nombre d'amateurs de logiciels libres (linuxfr défendant un certain point de vue du LL). Les nouveaux utilisateurs de linux seraient ils moins sensibles au message du LL ?
Je n'avais pas pensé à en faire une telle interprétation.
Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la tienne :
la question est "Ma première utilisation d'internet, c'était..."
Au moment de la démocratisation d'internet, "tout le monde"* a essayé même ceux qui n'avaient pas un accès institutionnel (fac, école, labos) grâce aux cybercafés et aux offres d'essais.
Ton interprétation gagnerait en justesse si la question était depuis quand utilisez vous régulièrement Internet ?
Ou même tout simplement : "Ma première utilisation de Linux, c'était..."
Ou même tout simplement : "Ma première utilisation de Linux, c'était..."
pour moi ça ne changera pas grand chose :
1995-1996 : je suis en terminal, j'ai mon premier PC (P75 8 Mo), je vois pour la première fois une page Web sur l'Amiga 1200 d'un copain, j'entend parler de Linux à cause d'un autre copain qui viens de l'installer mais je comprend pas bien à quoi ça sert en plus c'est un surdoué (premier de la classe 18 de moyenne en math) donc je ne cherche pas trop à comprendre.
1996-1997 : école d'ingénieur avec prépa intégré et Internet à volonté sur station HP-UX et Netscape, je comprend ce que c'est qu'un UNIX et en mars 1997 j'installe une Red Hat, plus tard une Slackware.
ça s'est fait vite en 2 ans je suis passé de néophite en informatique à utilisation quotidienne d'internet, installation de distribution Linux et programmation de temps à autre.
et des gens comme mandrake sont arrrivés !
avec la super gold edition et le premier partitionneur graphique.. marchera pas qu'on nous disait. pas tort :)
Alors j'ai sans doute un parcours atypique :
- Apple IIe chez les parents en 83 (pas le droit de toucher sans la présence
du beau-père)
- quelques lignes de code sur Sil'Z II en '84 (en Fortran francisé, le but était
de calculer des châines de cotes en fabrication mécanique)
- dos/win '95 au boulot entre 95 et 97 (sans compter le terminal d'accès à une base
de données)
- achat d'un PC fin 1997 ou début '98
- quelques mois plus tard, essai de la Khéops 3.3 (in Science et vie Micro),
mais pas de X :(
- passage total sous linux mi 98 (redhat 5.1 ou 5.2 linux-france Mag Hors-Série)
(c-a-d que j'ai expurgé Windows).
- achat d'une RedHat 5.2 "fr" en boîte (j'ai tanné mon fournisseur pendant 2 mois
pour l'avoir :)
- première connexion à Internet dans les mois qui ont suivi. A l'époque,
je n'écrivais que dans les groupes de mon fournisseur (Wanadoo), sous
le pseudo 'Le Nain'.
Mon premier message archivé sur google date du 3 juillet 2000, et est dû à un odieux
crosspost sans fu2 :)
heu ben non je dois être naif, mais j'ai eu internet en même temps que mon premier pc fin 98(ui ct ya pas longtemps) donc j'ai choisi la tranche 98-2000.
M'enfin c'est vrai que ce style de fantaisie est plutot a éviter dans un sondage.
et maintenant que tu as 11 ans, il serait intéressant que tu fasses un petit bilan de ton utilisation et que tu nous donnes la vision d'un pré-ado sur le web... ;) désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher... ~<:)
en 89 en DESS à ORSAY, les stations Apollo pouvaient échanger des DISPLAY X11 à travers Internet avec un labo lié à l'armée (ETCA je crois) . Ca rajeunit pas ce truc ...
Moi c'était en 91 chez Intergraph. Nos postes étaient des Unix SV.
La LS était à 2400 bits/s, et le backbone INGR à 9600 bits/s.
À l'époque on se permettait de se ballader sur les serveurs un peu partout dans le monde (quand les administrateurs nous voyaient, ils nous faisaient un p'tit write "hello, how is the weather in paris ?"). On referait la même chose aujourd'hui on se prendrait 2 ans ferme.
Moi c'était en 1985 ou 86 au LRI a Orsay. A l'époque on avait des vt100 connectées
à un VAX 780 UnixBerkeley et la connection à l'Internet c'etait pour le mail/news et ftp.
C'était la grande époque quoi...
85/86 oulla avant le split des newsgroup... magnifique.
Perso c'etait je crois c'etait en 89, ma connexion, un amiga 500 (Fast Agnus 1Mo de RAM !) et un minitel 1 qui a l'epoque me servait de modem (meme si je savais pas qu'on appelait ca un modem).
C'etait un super magazine (Deeptools ?) qui montre le schema du connecteur (un RS232 je presume), et l'acces c'etait un numero de l'INRA (a quelques centimes de francs la minute).
Je pense que c'etait du 1200 bps mais comme tout etait en texte c'etait pas tres genant, je me rappel avoir participe a mes premiers MUD !!! (et ce pendant des heures la nuit) (qui joue a StarTrek en 89 ? :-) )
J'avais eu le droit, étant jeune, à quelques surprises...
Le lycée dans lequel j'étais (Eiffel à Bordeaux) était un des premier sites connectés en France : Je crois qu'ils ont eu leur première connection en 1987...
Quand je pense que nous avons du nous battre pour avoir le net en 95 pour les élèves...
8 ans pour traverser la cour !
Et après-coup, je me dis qu'on était quand même pas mal chanceux dans notre cocon doré... :)
A l'époque (Nov 95), le premier Cyber de Bordeaux venait d'ouvrir... On disait que des étudiants en Licence d'Info utilisaient un truc puissant, qui allait tout balayer : Linux !
(première fois que j'en entendais parler...)
1987... Hmmm ! C'était 3 ou 4 ans avant Internet....
Ce qui reste vrai, c'est que l'Université de Bordeaux a été le deuxième site français raccordé à Internet et la première université française.
Je reste persuadé que c'est pour cela que Linux a été connu très tôt à Bordeaux et largement utilisé dès 1995.
Les conséquences sont édifiantes : l'ABUL est un gros LUG très actif qui a produit Abuledu et les RMLL. Mon petit doigt me dit que ce n'est qu'un début ;-)
Le probleme c'est de retrouver les mails utilisés :-)
Je suis retombé sur http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&selm=7lsuh5%245ov%241%40oceanite.cybercable.fr&prev=/groups%3Fq%3Dauthor:pascal_terjan%2540bigfoot.com%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26start%3D50%26sa%3DN
et http://groups.google.fr/groups?q=author:pascal_terjan%40bigfoot.com&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&selm=8fhpes%24ffq%241%40stang.ens.insa-rennes.fr&rnum=6
donc pas de trace avant juin 99 :-)
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Certaines personnes disait "internet c'est bien, ca permet de faire des recherches, mais c'est inutile a la majorite des gens".
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 8.
Comme quoi les nouvelles technologies sont souvent mal appréhendées quand elles surgissent. Mais aprés tout, c'est normal... elles sont "nouvelles" :)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par CyberDwarf . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par B r u n o (site web personnel) . Évalué à 3.
Ca s'trouve dans 50 ans on en rigolera (ou on aura completement oublié)... du moins si on n'a pas tous été bouffés par des plantes carnivores resistantes aux herbicides :))))
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par passant·e . Évalué à 1.
Je trolle dès quand ça parle business, sécurité et sciences sociales
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Younes Zouhair . Évalué à 3.
Notez j'ai rien contre les OGM sauf qu'ils doivent être dans le domaine public c'est plus indispensable que les LL.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par undeuxtroisout . Évalué à 4.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par bobert . Évalué à 3.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par L. R. . Évalué à 1.
Big Brother's watching you.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Rin Jin (site web personnel) . Évalué à 0.
Faut dire qu'au début il semblerait que le téléphone se posait plus comme un concurent de la radio qu'autre chose.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
(tu parlais peut être de la télégraphie ?)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Cyril . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Jack ze . Évalué à 4.
il a dit que tout corps/particule de masse non nulle ne peut pas dépasser la lumière :-)
il a dit aussi que si tu courres le long d'un rayon de lumière qui va à la vitesse de la lumière et que tu courres toi aussi à cette vitesse de la lumière, et ben tu ne verras pas le faisceau de lumière immobile, mais tu le verras aller à la vitesse de la lumière...
étonnant non ?
tout ça c'est rapport au fait que plus tu vas vite et plus ton horloge interne ralentit,
...
bon tout ça c'est pas simple à expliquer.... :-)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...mieux avant !
Posté par nis (site web personnel) . Évalué à 2.
En fait, la masse du corps tendrait vers l'infini quand sa vitesse se rapproche de celle de la lumière.
Il faudrait donc une énergie infinie pour accélérer ce corps de masse bientôt infinie...
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...mieux avant !
Posté par alf . Évalué à 2.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Guinns . Évalué à 1.
lol, non pas ton horloge interne ; ton continum espace-temps-entité propre !
Ca n'a rien à voir : c'est la manière dont tu subis le temps qui change, c'est pas comme un vulgaire décalage horaire ;-)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Herve Lebrie . Évalué à 6.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par E V . Évalué à 3.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par let antibarbie = xp <- xp - 1 . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Jérôme Pinot (site web personnel) . Évalué à 1.
Et pour voir a quoi ca ressemblait, http://archive.org(...) (le serveur de recherche semble HS en ce moment)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Aleksey I. Neznakomyi . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par L. R. . Évalué à 1.
La première page archivée de LinuxFR :)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par tititi . Évalué à 1.
euh pardon, liquoi ? c'est pour windows 3.11 ou 95 ?
au fait, c'était plus cher, mais imaginet ça marchait mieux que les providers d'aujd'hui</nostalgie>
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Yves Dessertine . Évalué à 1.
> providers d'aujd'hui</nostalgie>
Ahhhhh !!! Je me suis aussi tapé Trumpet Winsuck, et ça marchait très très mal à l'époque !!
Fo dire aussi que j'y connaissais rien à l'époque (je veux dire enkor moins que maintenant) :-)
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par jm trivial (site web personnel) . Évalué à 2.
Bin oui, c'était mon premier accès à internet, et ce fut une révélation...
Et vous, c'était où votre première utilisation?
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 1.
Qq années plus tard, c'était à la faq, et là je suis devenu fou (80 Ko/s de débit, alors que ma pauvre ligne rtc m'offrait 3-4 Ko/s quand ça marchait bien).
Inutile de vous raconter la quantité de chose que j'ai downloadées... et ramené à coup de disquettes !
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par jm trivial (site web personnel) . Évalué à 1.
Aaahhh... Bientôt l'ADSL :þ)).
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Serge2 . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par fabien . Évalué à 2.
j'en etais arrivé à les copier en doubles, parce qu'a la maison, j'en avais toujours une qui merdait !
Je me rappele quand j'ai commencé (Mozaic) quelqun avait dit qu'il existait un autres navigateur, un truc qui s'appelait "escape" un truc comme ca ! :) :) :) - c'était secret, on l'avait tous telechargé sur notre compte (avec quota , unix) pour le faire tourner (session x : ca ramait a mort).. certain avait trouvé le moyen d'exploser le quota (chown, repertoire non protegé)..
les tftp avec les liste d'ip et le control M control V truc bidule...
Les blagues du style telnet sur le port smtp pour envoyer des mail de "root" ou de "ta mere en short".... hâaaaaa... le bon vieux temps !
qu'est ce qu'on a pu deconner quand même....
et puis ma premiere rencontre avec un geek qui parlait minilinuxfr...
avis de recherche : personne venant de l'IUT-A lyon 1 en info en 94 95 ?
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par David FORT . Évalué à 1.
avis de recherche : personne venant de l'IUT-A lyon 1 en info en 94 95 ?
Va jeter un coup d'oeil sur "copain d'avant"(je me rappelles plus l'URL).
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Sixel . Évalué à 3.
plus moyen de voir les photos ni les coordonnées, juste le nom et le parcours de chacun.
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par nojhan (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Bon, c'est du coldfusion, mais le webmaster assure que ça resteras gratuit...
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Sixtiz (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour le coup il y avait donc des ordis connectés au net en libre service dans le collège (privé) voisin et je suis allé surfer avec quelques potes pour voir de quoi ça avait l'air. Je me rappelle au passage que les postes utilisaient Netscape Navigator sous Windows...
Par contre ce n'est que 2 ans après que j'ai eu un vrai accès au net chez moi et que j'ai vraiment commencé à l'utiliser.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
10 heures gratuites (mais il restait le prix du telephone).
A cette epoque la tous les abonnement n'etaient pas illimites, avec Aol par exemple il fallait payer 19 Francs par heure (en plus du telephone), c'etait donc tres cher :)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Slaanesh . Évalué à 2.
Résultat j'ai essayé beaucoup de FAI : AOL, Compuserve, Infonie, Havas, Club-Internet....et je crois bien que les pires que j'ai eu furent les trois premiers cités avec AOL en tête et de loin ;)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par M . Évalué à 2.
Sinon j'ai commencer via des offre d'essai gratuite (aol, club internet) en 98...
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par kardiac . Évalué à 1.
Faut dire que d'après mes souvenirs l'internet illimité à cette époque était tout sauf rentable surtout grâce à France Telecom.
Mine de rien ca fait plaisir de voir les progrès éffectués non?
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 2.
apres ya eu worldonline et onetel
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par kardiac . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 3.
à cette epoque il ny avait pas les deconnexion forcés, cetait du bonheur en barre (bien sur fallait oublier quon était sous aol qui n'est pas un vrai fournisseur d'acces internet)
apres il y a eu worldonline qui a succomber a la masse de clients. et Onetel qui les a arnaqué plus ou moins. En gros je crois que c'est a ce moment que aol s'est mis a communiquer sur son offre illimitée, et c'est a partir de se moment que ça c'est mis a sentir le sapin. Trop de client, deconnexion toute les x minutes. bref l'horreur, heureusement l'adsl est arrivé.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Nicolas BRIGITTE-ALPHONSINE . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 1.
pis ça compte pas vraiment :)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par aurel (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Sixel . Évalué à 2.
D'ailleurs, mon premier reflexe a été de m'ouvrir une boîte sur caramail (elle tire sur ses 5 ans de bons et loyaux services maintenant!)...
Petit souvenir émouvant : y'avait pas un poste sous Win, uniquement des Sun (des sparc et une ultrasparc), avec un bon vieux netscape 4 pour brouter la toile!
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par sobek . Évalué à 4.
Quand je pense qu'il y a deux semaines j'ai eu à intervenir sur un poste avec Netscape 2.0 installé (et toujours utilisé :)
Sinon, en ce qui me concerne c'était en 95 lorsque mes parents ont revendu notre bon viel atari pour acheter un PC tout neuf (même que j'ai failli pleurer en voyant la qualité des graphismes de Lemmings sur cette super bécane avec son Mo de RAM sur la carte graphique - soit autant que la mémoire totale du 1024st - tellement la version Win était pitoyable...)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Nextwix . Évalué à 1.
Moi ca aurait en vendant stf que j'aurai pleuré.... plutot vendre un rein que de devoir vendre mon atari ......
pardon..... ;-(
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par _seb_ . Évalué à 1.
Parfois il m'arrive de tout rebranché pour jouer à Pong, Esprit Lotus, les tuniques bleus....
C'était beau les millions de couleur, la manette de jeu reconnue de suite pendant que d'autres ramaient à configurer le son et autres périphériques sur leurs maudits PC.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Sidoine de Wispelaere . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par martial Brisou . Évalué à 2.
Moi, j'ai ouvert une boite emails sur rocketmail.com qui s'est fait racheter par Yahoo depuis longtemps (d'ailleur Yahoo bcp fonctionne mieux depuis ce rachat), j'ai créé des dizaines de boites emails sur Yahoo puis Caramail pour les potes.
Et moi aussi, c'était sur une sparc 1 qui trainait dans une salle info. Le tout en 16 couleurs et avec un Netscape (4 peut être) très capricieux (redimensionnement de la fenêtre impossible).
Petit souvenir émouvant (bis) : Le nombre de disquettes que j'ai pu récupérer car les personnes ne connaissaient pas la commande "eject" :-)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Sixel . Évalué à 1.
Rhaa ils me manquent les cours avec Lulu et Dieudo...
Par contre, je me souviens pas de stations en 16 couleurs. Dans la salle internet (4 stations en libre service pour environ 600 etudiants) ou la salle de TD?
Petit souvenir ecoeurant : Le nombre de disquettes que j'ai pu perdre car je ne connassais pas la commande "eject"...
"Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
Sinon pour les premieres connexions, je me souviens de Gilles Maire {UNGI} qui pour attirer des francais sur son site allait les pecher sur Usenet ou sur des BBS. Y'avait pas beaucoup de francais a l'epoque.
Je me souviens de fcol aussi, certains jours il n'y avait qu'un ou deux nouveau message. On y disait que les 486 sous Linux laissait sur place le P200.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Olivier . Évalué à 2.
Mais avoir une adresse mail en 1990 ... waouh ;o)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
J'en ai retrouvé mon plus vieux post usenet (en tout cas dans ceux archivés): http://groups.google.com/groups?q=zimmerli+laurent&start=50&(...)
Voilà qui ne me rajeunit pas :(
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par cyril bosselut (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par mickabouille . Évalué à 1.
Ensiute, comm c'était un peu galère, j'ai installé w3 sur mon compte ( navigateur sous emacs).
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par XHTML/CSS inside (site web personnel) . Évalué à 3.
Les téléchargements mettaient des heures car les fichiers étaient volumineux (1,5 meg).
Mais c'est vrai que sorti de ça et de l'émulation des consoles qui en était à ses balbutiements, il n'y avait pas grand chose qui m'intéressait... que voulez-vous, j'étais jeune et innocent !
a+
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Nextwix . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par guick . Évalué à 2.
C'est bien marrant !
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Slaanesh . Évalué à 4.
C'est comme ça que j'ai découvert qu'avoir un réseau communautaire pouvait être fort interessant....résultat, je me suis empressé d'acheter un modem (un 28800 à l'époque) et de prendre une connexion.
Si je me souviens bien mon premier fournisseur à été Havas d'ailleurs ;)
Souvenirs souvenirs....
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Brunus . Évalué à 1.
Vachte ! le nombre de nuits que j'ai passé sur le Stadium ! J'arrivais décalqué au boulot :-D
On avait branché en cachette un modem du boulot sur un serveur connecté à une LS...le numéro d'appel était un numéro vert (gratuit), suffisait d'arriver le premier à la maison et de se connecter sur le serveur avec le num vert pour jouer toute la nuit gratis vu que le service Stadium était gratis...mais "ILS" s'en sont apperçut, et on nous a débranché le modem...
Yavait un autre fournisseur de service comme netstadium, c'était payant, fallait une clef...me souviens plus du nom. C'est sur ce fournisseur de service que se retrouvait les gens de la LFJR...ligue française de jeux en réseau.
Mygale existait encore... nostalgie...snif
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par outs . Évalué à 2.
Perso j'ai surtout utilisé kali comme chat pour démarrer les partie de Total Annihilation. Comme TA utilisait DirectPlay on utilisaient directement les adresse IP. Pis après on c'est surtout servis d'ICQ.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Marc (site web personnel) . Évalué à 1.
Son concepteur est con comme ses pieds... enfin bon
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Duncan Idaho . Évalué à 2.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par jm trivial (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Slaanesh . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Ju. . Évalué à 1.
J'avais ju@hol.com (si mes souvenirs sont bons) ca avait souffle tout le monde que j'ai un mail aussi court... ;-)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Pooly (site web personnel) . Évalué à 1.
j'aimais bien moi... Et puis AOL est arrivé, et j'ai trouvé Claranet...
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Ju. . Évalué à 1.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par stork . Évalué à 10.
Je ne veux plus en parler, c'était affreux
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à -2.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Olivier Cahagne . Évalué à 4.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Par vraiment internet mais ça n'a pas empeché Google d'archivé un de mes terribles message sur qui date de 92.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Olivier Cahagne . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
J'ai aussi été point sur Minas Ithil : 2:320/405.42
J'avais aussi tenté une connexion UUCP pour télécharger les news usenet depuis mon Amiga en 90 mais étant en province, c'était BEAUCOUP trop cher en communications donc je n'ai pas persisté.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par dvrasp . Évalué à 1.
C'est fou comme ça revient tout seul.
Mon node c'était Handy BBS, un haut lieu de jeux piratés pour Amiga. C'était payant, mais j'avais pu obtenir un accès guest pour poller, vu que c'était le seul BBS dans ma zone de facturation locale.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
Mon tout premier contact avec Internet, c'était vers 94 je crois. Je n'avais pas les moyens de m'acheter le matériel nécessaire (je trainais encore mon vieux Spectrum, qui n'était plus que très rarement allumé).
Alors j'ai craqué est je me suis créé un compte sur ... Altern, version Minitel !
Je l'ai encore, et j'utilise encore la boîte mail correspondante ...
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Serge Rossi (site web personnel) . Évalué à 2.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par zdeubeu . Évalué à 4.
Le site du CERN (si je me souviens bien) recensait l'ensemble des pages web existantes en français !
Les FAI proposaient des accès payables à l'heure, à des tarifs dingues (je crois que j'ai commencé avec FranceNet)
Par rapport à FidoNet, c'était quand même plus vaste !
Sinon, il fallait aller à la fac de sciences (dont je n'était pas étudiant) mais là il fallait aller discretos utiliser le poste de travail de la mère d'un pote, parce que la salle des ordinateurs accessibles n'était pas reliée.
Mon premier message sur usenet, d'après goggle, c'est le 23/6/94: Je voulais acheter un modem 14,4K ! (je crois que j'utilisais alors un 2400Bps !)
Sur FidoNet, y'avait Laurent Chemla qui hurlait parce que les neuneus allaient débarquer sur ce qu'il pensait être son terrain de jeu privé, alors que, selon lui, ils n'avaient rien à y faire. Pas plus que les "superettes à 100 balles" n'étaient des prestataires dignes de considération...
Rahlala
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Thomas Pedoussaut . Évalué à 1.
Pour info c'est Wolf aka Christophe Wolfugel qui a inventé cette expression. Et JMP (Oléane) discertant sur le prix de la superette.
Google n'a pas l'air de retrouver grand chose la dessus a pasrt le thread original avec ses 9 messages.
Alain Thivillon a réutilisé ce terme un peu plus tard genre 1998.
C'est marrant je croyait que ce thread avait duré beaucoup plus longtemps et que l'expression avait été beaucoup plus utilisée. Ca devait être sur des ML privées pas archivées.
* Avec l'inflation, on retrouve les tarifs de l'ADSL aujourd'hui, sans le prix des comm.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par tinou . Évalué à 1.
--
Tinou
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par M . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par cortex62 . Évalué à 2.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Ecran Plat (site web personnel) . Évalué à 4.
Début juillet 1994, avec un modem à 1200 bauds et comme pc
un 386sx sous dos.
< nostalgie>
C'est a l'époque ou j'ai passé ma licence de radioamateur, et je me
connectait sur internet via le réseau packet radio, j'aillait de noeud
en noeud jusque à Zurich ou je rentrait sur un gateway packet-internet.
En 95 j'avais ma première adresse ip fixe 44.142.32.26 et je
descandait ma première page web (ce fut long).
Mon épopée en packet -radio c'était chouette, de long chat à longueur de soirée, des connexions sur la station spatial MIR.
</nostalgie>
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par greuh . Évalué à 1.
Les longues heures pour trouver un moyens d'utiliser mon PC sans que mon écran ne me parasite !!!
Sinon internet c'etait en 97 avec un modem bidouillé, c'était le bon temps !!!
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par zdeubeu . Évalué à 2.
Dommage que quelques lourdeurs aient fini par étouffer toute l'évolution de ce bel outil !
Et puis la liste frpacket, les éternels trolls flexnet/fpac..
Reste quand même l'APRS, pour s'amuser..
Laurent, F1JKJ
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Martin (site web personnel) . Évalué à 1.
snif snif ... Quel gachis. Quand on vois ce que le reseau est devenu.
un minimum de coordination aurai permis d'avoir un reseau performant.
Vraiment dommage !
Martin F4UKP
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Yves Rougy . Évalué à 1.
Sauf que moi, c'était en 93 pour la licence,
que l'IP était Française (44.151.39.3, de mémoire, mais c'est 2 ou 3 ou 4 (et encore de mémoire, la 1, ça devait être 5SN, la 2 1TIV, et la trois, moi, soit 1IVT))...
Allez, pour la nostalgie tj, connection sur FF2LY-2 puis sur HB9C-8 et le converse mondial via le Net...
Que de soirées comme ça...
(Et moi aussi pour MIR... en portable depuis le CROUS, une 5/8 sur le bord de la fenêtre...)
F1IVT
PS: On devrait faire un club, tous les licenciés qu'on est ;-)
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Yves Rougy . Évalué à 2.
Il fallait galérer avec ce winsock pour pouvoir tcpiper sous windows... J'avais pas encore essayé Linux (mais on n'est pas loin...). IE n'existait pas, et on tournait tous avec Netscape 3...
Par contre, y'avait vraiment rien en Français... Tout dans la langue de Shakespeare...
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 2.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par qdm . Évalué à 7.
1er matin, personne n'avait rien à cirer de nous, on nous avait posés devant une station HP-UX ou je découvrais bluffé le copier coller avec bouton central, les bureaux virtuels et le vu-metre des ressources systemes qui baissait à peine quel que soit le nombre de fenetres ouvertes (vu ce que je savais faire avec, je risquais pas de faire tourner des softs gourmands en ressources...). On avait fini par trouver un éditeur d'icones et on s'amusait avec ça.
Au bout d'un moment un jeune, probablement un doctorant, est passé, et a eu pitié de nous. Il nous a dit qu'il allait nous montrer un truc, Internet ça s'appelait.
Une ligne 2 Mbits/s. Sur les 3 sites français le rêve. Le matin aux US, pas mal. L'apres midi aux US l'enfer, les sites limités à 16 utilisateurs simultanés, les pages qui mettaient 5 minutes à s'afficher. Netscape 1.1N. J'en suis revenu avec des disquettes pleines de niveaux de Doom (qu'est ce que j'ai pu faire chier mon monde là bas d'ailleurs pour trouver un ordinateur avec lecteur de disquette, à les monter, à faire des opérations cabalistiques pour pouvoir lire la disquette sur mon PC à bien faire gaffe d'enregistrer en binaire et pas en ASCII).
Accessoirement j'ai entrevu là bas mon premier PC sous Linux, mais je sais meme pas si j'ai pu y toucher. A part ça la cantine était divine, y avait des glaces 20 boules avec toutes sortes de nappage. Je me demande comment un truc pareil pouvait exister.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par okhin . Évalué à 0.
Au lycée, entre deux partie de Duke Nukem 3D sur Windows 3.11 et 486....
A l'époque Hotmail était encore indépendant, et ma boite prenait pas trop de spam....
sniff...cété le bon temps....
Bon, va falloir que je change cette boitre hotmail pour autre chose, maintenant, c'est spamé, ca plante et c'est M$...que de changement....
ENfin, je m'y suis vraiment mis pour installer ma première distrib' (Mandrake 6), et à l'époque, mon X marchait pas (vive Lynx!!! ce soft m'a sorti de la m... plus d'une fois)....
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Kalamar . Évalué à 4.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Nico . Évalué à 2.
en simultané, le BBS du support de Gateway2000, en numéro vert vers Dublin, le pied.
puis Havas On Line, avec son premier mois gratuit sans engagement.
C'etait l'époque où tous les numéros d'acces etaient encore sur Paris...
L'internet français découvrait Mygale.org...
snif ;-(
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 0.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par _alex . Évalué à 0.
J'ai découvert l'internet (mondial qu'il est), en 96 à l'université, à coup de téléchargement d'un shareware ramené en 10 disquettes, le tout au format ARJ. Et bien sur une disquette plantait arriver chez moi (vers les dernières en générales). D'ailleurs une fois un prof était débarquer dans la salle, et m'avait demandé ce que je faisais avec ce paquets de disquette .... ... .
Je m'amusait avec les traceroute, et je ne sais plus quel client graphique pour voir par ou passait mes paquets TCP.
Un peu après c'était les première fois que j'entandais parler de KDE, Debian, avant j'avais tester une slackware 3.0 qui mettait 15 minutes à booter (je n'arrivais pas à passer les paramètres à LILO pour que le kernel trouve rapidement mon CDROM proprio, d'ailleurs j'avais fait l'install à partir de disquette, et packages recopie sur le disque dur à partir du CDROM).
Pareil je me souviens d'un CD de simtel ou il y avais plein de programme vu de "L'Internet"
Et juste avant 96, je faisait exploser la facture téléphonique avec les RTC sur Minitel (RTC One et Pulsar notamment).
[/ma vie]
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par yves Duret (site web personnel) . Évalué à 1.
et ces bouffes !
faudrait que je retrouve les factures tel de mes parents de l'epoque pour savoir combien francetelecom s'est engraissé sur mon dos.
Yavait aussi Calvacom, le village francais..
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par karkoff . Évalué à 2.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 0.
on était mal vu
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Mus . Évalué à 1.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 0.
Souvenir souvenir...
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Jean-Pierre Schwickerath (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Laurent Mouillart . Évalué à 2.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par N/A . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 2.
heureusement que rien nous oblige a le dire, vive internet
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 4.
Je crois, ça me vient de mes vagues souvenirs du Tanenbaum en VO, rien ne dit que les mêmes rêgles soient applicables en Français mais ça semble logique.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par #3588 . Évalué à 2.
Tiens, j'ai vu ça, mais par contre j'ai jamais vu d'arguments valables le justifiant... Par curiosité, qu'est-ce qui te fait penser ça ?
« quoi que ça aurait peut-être mérité d'être un nom propre. »
Tel qu'on l'emploie, c'est un nom propre, non ? (« Utiliser Internet pour... etc. ») Et c'est bien préférable pour désigner cet internet-là, le terme internet (sans majuscule) a un sens en tant que nom commun, qui ne désigne pas forcément Internet.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par N/A . Évalué à 1.
D'où mon envie (incorrecte) de le considérer comme nom propre. En revanche pour l'article, il n'y a à mon avis plus d'argument pour sa présence que contre: en particulier c'est "le" Réseau (net) ... Ne pas mettre l'article est simplement une habitude passée ... je ne vois pas d'autre noms comparables qui puissent ne pas avoir d'article en français.
Bon ceci dit, y'a pas de quoi fouetter un chat, je ne faisais que signaler ce qu'avait dit la commission de régulation, mais d'un autre côté, je m'en fous :)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Ce n'est pas le même mot... aucune raison de faire une analogie, intranet est utilisé en tant que nom commun, et l'article défini est utilisé parce que là où on se trouve, en général, il n'y a pas d'ambiguïté. Le mot « internet » est aussi un nom commun, mais quand on parle d'« Internet » il s'agit du nom propre.
« Là où le bât blesse, c'est qu'il n'y a qu'un seul internet, c'est à dire le réseau des réseaux. D'où mon envie (incorrecte) de le considérer comme nom propre. »
Ce n'est pas incorrect, c'est du français, et c'est comme ça depuis des années. Le mot s'est fait à l'usage, ce n'est pas des considérations a posteriori et même pas unanimes qui vont le changer...
« En revanche pour l'article, il n'y a à mon avis plus d'argument pour sa présence que contre: en particulier c'est "le" Réseau (net) ... Ne pas mettre l'article est simplement une habitude passée ... »
Non, ne pas mettre l'article, c'est une habitude du présent, pour la bonne raison que c'est l'usage, la langue, qui le veut. Certains mettent l'article, pourquoi pas, tout le monde comprend, mais ce n'est pas la tournure principalement employée. Et on dit en général « le Net », c'est un autre mot, il n'y a aucune raison a priori d'avoir la même chose dans les deux cas...
« je ne vois pas d'autre noms comparables qui puissent ne pas avoir d'article en français. »
Il n'y a pas à chercher très loin pourtant : quand on parles de chaines de télévision, de radios, on les désigne par leur nom (nom propre, comme Internet) et on n'emploie pas d'article.
Ceci dit, ces exemples « comparables » ne sont pas nécessaires. Même s'il n'y en avait pas, l'usage suffit.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Uhld . Évalué à 3.
Internet est un nom propre, il prend une majuscule, et c'est aussi un média (support d'information).
Si l'on devait dire l'[i/I]nternet, alors, nous devrions aussi employer les formes suivantes: 'un site d'internet, un lien d'internet, une adresse d'internet', ainsi que "j'écoute l'Europe 1"... Ce qui n'est pas correct, nous sommes d'accord.
Je vous renvoie sur cet excellent article qui clarifie le problème très simplement :
http://www.iclve.com/frenchclve/sabircyber/internet.htm(...)
--
Uhld
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
BeOS le faisait il y a 20 ans !
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 1.
un nom commun ça sous entend qu'il y en a plusieurs d'internet. Sauf qu'il n'y en a qu'un et le fait qu'on utilise forcément un article défini devant le montre bien.
un intranet mais Internet, à la limite l'Internet (et encore)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 1.
Le Ternet !
# Question pour les vétérans
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 4.
¹ Vingt-neuf... À l'heure où j'écris ces lignes, bien sûr.
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par PLuG . Évalué à 2.
c'etais a l'EERIE pendant ma prépa à Nimes.
l'EERIE avait obtenu le dernier range d'IP classe A distribué en France et possédait déjà une ligne 2Mbps directement sur renater.
A l'époque seul mosaic existait et nous permettait de faire des recherches de fichiers. les news, les canaux irc ...
et des téléchargements plus rapide que pour écrire sur les disquettes , il faut dire que les sparc ne sont pas rapides pour ecrire sur disquette (cela les plantait meme parfois ...)
Pour l'utiliser on avait des stations sun (sparc) puis des hp toutes neuves. les vielles hp (appolo) on les boudait un peu pour ce genre d'utilisation.
Internet c'etais le fief des informaticiens, et de quelques autres scientifiques (maths / biologie). pas de commerce, pas de truc consommateurs de bande passante (radios/films/flash ...) pas de spam, pas de virus email ...
on avait accès a volonté aux salles info (badge magnetique pour y aller meme la nuit) et en 92 avec la révélation linux, j'ai passé quelques nuits a copier des disquettes de la distribution SLS rentrer chez moi l'installer, me rendre compte que la disquette 23 est illisible, retourner a l'ecole ...
le bon temps quoi :-)
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par Laurent PELLISSIER . Évalué à 2.
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par PLuG . Évalué à 1.
a l'époque non plus ce n'étais pas très utile puisque si je me souviens bien on était obligé de se logguer sur quelques machines dédiées (dont la machine gateway/serveur web/email j'ai nommé eerie.eerie.fr) pour pouvoir sortir :-))
par défaut on avait pas d'accès exterieur autre que le mail, il fallait signer une convention de "bonne tenue" ressamblant a la nettiquette pour obtenir le login saluteur sur la bonne machine.
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par Yves Rougy . Évalué à 1.
Celà dit, Gopher, lui existait...
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par PLuG . Évalué à 1.
C'est une classe B (et la dernière distribuée en France),
et c'est gopher évidement !!
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par Boa Treize (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par Laurent PELLISSIER . Évalué à 3.
Mosaic était le seul navigateur HTTP graphique et le serveur Web qui cartonnait était celui du CERN. De toute façon ce n'était pas trés important car GOPHER était plus utilisé que HTTP. Linux était à la version 0.9 et ni RedHat, Slackware, Suse, Debian, Mandrake n'existait il n'existait guère que la SLS sur 11 disquettes (avec X).
Sur le net c'était calme, le SPAM n'existait pas, le cryptage non plus. Un des rares gros serveurs FTP disponibles était celui de ftp.funet.fi ou tout le monde allait chercher des shareware DOS/Windows 3.1 et des images GIF des vedettes féminines. Le serveur ftp.ibp.fr (devenu ftp.lip6.fr) était accessible en FTP mais aussi en montage NFS dans le monde entier (autant dire qu'en ce temps là l'insécurité ne régnait pas sur l'Internet et on pouvait s'y promener la nuit sans se faire agresser - même sur Usenet et IRC :-).
Yahoo devait probablement exister mais c'était une page Web perso d'un élève et était accessible avec une adresse en tilde sur stanford.edu. A ma connaissance il n'existait aucun moteur de recherche en tout cas je n'en utilisais aucun.
Les mûrs de feu n'existaient pas ni NAT/PAT mais les routeurs Cisco avaient quand même des ACL :-) (celles de mon école étaient vides). J'ai encore gardé un vieux routeur Cisco MGS, il est fait de tôles d'aluminium rivetées, on dirait un prototype, pourtant il coutait 80 KF HT et fonctionne encore depuis 13 ans 24h/24.
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par #3588 . Évalué à 1.
Mais tu parles d'au moins 1992/93 là... La première release de Linux c'est fin 91...
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par PLuG . Évalué à 1.
[^] # Re: Question pour les vétérans
Posté par L. R. . Évalué à 1.
Il doit avoir un bel uptime alors :) Il est sur UPS ?
# En parlant de vôte en bétatest...
Posté par Christophe LEFEBVRE . Évalué à 0.
Quoiqu'apparemment, cela ne semble pas être tout à fait le cas puisque l'adresse IP est malgré tout sauvegardée...
D'un point de vue juridique, je me demande d'ailleurs si cette adresse IP ne doit pas être conservée plus de 2 mois, qu'en pensez-vous ?
Cependant, je comprends que cette technique permet d'éviter les abus... A méditer...
[^] # Re: En parlant de vôte en bétatest...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 0.
# Euh...
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à -1.
Pitit pitit pitit, viendez les pitits moins
[^] # Re: Euh...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 1.
félicitation
[^] # Re: Euh...
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à -1.
# Poteaux et barrières...
Posté par tgl . Évalué à 6.
[^] # Re: Poteaux et barrières...
Posté par _alex . Évalué à 1.
[^] # Re: Poteaux et barrières...
Posté par Roucasss . Évalué à 1.
Pour info de mon coté j'ai mis 1994-96 alors que je ne me suis connecté en 96 pour la première fois, si tu veux équilibré, met la tranche suivante!
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par dawar (site web personnel) . Évalué à 1.
Apres, fin 94, mon papa a acheté un beau modem 14.4 flambant neuf, et il me semble une connexion chez Micronet. C'etait cher (plus de 200frs/mois), mais il y'avait une astuce, le tarif bleu nuit de France telecom (bien moins cher que le telephone actuel)
Je passais donc mes nuit sur irc et la toile (mot a la mode a l'epoque), et aussi comme beaucoup a telecharger des niveaux pour Doom :) Pour naviger il y'avait pas enormément de site francais, et le fameux mozaic...puis netscape et le merveilleux trumpet winsock...
Puis le 28.8, puis 56k, puis l'adsl, et tardivement la decouverte de linux, tout ca, le temps qui passe...
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par fabsoft . Évalué à 2.
fab
# Quelle belle gaussienne !
Posté par Christophe GRAND (site web personnel) . Évalué à 1.
* Avant 1990 : 55 votes.
* Entre 90 et 92 : 108 votes.
* Entre 92 et 94 : 227 votes.
* Entre 94 et 96 : 602 votes.
* Entre 96 et 98 : 598 votes.
* Entre 98 et 2000 : 224 votes.
* Entre 2000 et 2002 : 37 votes.
* Après 2002 : 5 votes.
Et je trouve ça très bien réparti selon une bonne vieille gaussienne.
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par gino . Évalué à 1.
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 2.
Enfin d'un autre côté comme linux c'est "graphicalisé" à fond, donc les nouveaux venus vont se lancer avec moins d'apriori sous linux je pense..
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par Christophe GRAND (site web personnel) . Évalué à 1.
Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la tienne :
la question est "Ma première utilisation d'internet, c'était..."
Au moment de la démocratisation d'internet, "tout le monde"* a essayé même ceux qui n'avaient pas un accès institutionnel (fac, école, labos) grâce aux cybercafés et aux offres d'essais.
Ton interprétation gagnerait en justesse si la question était depuis quand utilisez vous régulièrement Internet ?
Ou même tout simplement : "Ma première utilisation de Linux, c'était..."
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par ashram4 . Évalué à 1.
pour moi ça ne changera pas grand chose :
1995-1996 : je suis en terminal, j'ai mon premier PC (P75 8 Mo), je vois pour la première fois une page Web sur l'Amiga 1200 d'un copain, j'entend parler de Linux à cause d'un autre copain qui viens de l'installer mais je comprend pas bien à quoi ça sert en plus c'est un surdoué (premier de la classe 18 de moyenne en math) donc je ne cherche pas trop à comprendre.
1996-1997 : école d'ingénieur avec prépa intégré et Internet à volonté sur station HP-UX et Netscape, je comprend ce que c'est qu'un UNIX et en mars 1997 j'installe une Red Hat, plus tard une Slackware.
ça s'est fait vite en 2 ans je suis passé de néophite en informatique à utilisation quotidienne d'internet, installation de distribution Linux et programmation de temps à autre.
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par yves Duret (site web personnel) . Évalué à 1.
avec la super gold edition et le premier partitionneur graphique.. marchera pas qu'on nous disait. pas tort :)
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par thomas harding . Évalué à 2.
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par tgl . Évalué à 3.
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Quelle belle gaussienne !
Posté par sedget (site web personnel) . Évalué à 1.
M'enfin c'est vrai que ce style de fantaisie est plutot a éviter dans un sondage.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par hkrtoufou . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Stéphane Le Béchennec . Évalué à 4.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Milo . Évalué à 2.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par peau chat . Évalué à 4.
La LS était à 2400 bits/s, et le backbone INGR à 9600 bits/s.
À l'époque on se permettait de se ballader sur les serveurs un peu partout dans le monde (quand les administrateurs nous voyaient, ils nous faisaient un p'tit write "hello, how is the weather in paris ?"). On referait la même chose aujourd'hui on se prendrait 2 ans ferme.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Lionel Fournigault . Évalué à 1.
à un VAX 780 UnixBerkeley et la connection à l'Internet c'etait pour le mail/news et ftp.
C'était la grande époque quoi...
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Jean-Philippe . Évalué à 1.
Perso c'etait je crois c'etait en 89, ma connexion, un amiga 500 (Fast Agnus 1Mo de RAM !) et un minitel 1 qui a l'epoque me servait de modem (meme si je savais pas qu'on appelait ca un modem).
C'etait un super magazine (Deeptools ?) qui montre le schema du connecteur (un RS232 je presume), et l'acces c'etait un numero de l'INRA (a quelques centimes de francs la minute).
Je pense que c'etait du 1200 bps mais comme tout etait en texte c'etait pas tres genant, je me rappel avoir participe a mes premiers MUD !!! (et ce pendant des heures la nuit) (qui joue a StarTrek en 89 ? :-) )
JPG
# Une info bien cachée....
Posté par ceituna (site web personnel) . Évalué à 3.
Le lycée dans lequel j'étais (Eiffel à Bordeaux) était un des premier sites connectés en France : Je crois qu'ils ont eu leur première connection en 1987...
Quand je pense que nous avons du nous battre pour avoir le net en 95 pour les élèves...
8 ans pour traverser la cour !
Et après-coup, je me dis qu'on était quand même pas mal chanceux dans notre cocon doré... :)
A l'époque (Nov 95), le premier Cyber de Bordeaux venait d'ouvrir... On disait que des étudiants en Licence d'Info utilisaient un truc puissant, qui allait tout balayer : Linux !
(première fois que j'en entendais parler...)
[^] # Re: Une info bien cachée....
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
Ce qui reste vrai, c'est que l'Université de Bordeaux a été le deuxième site français raccordé à Internet et la première université française.
Je reste persuadé que c'est pour cela que Linux a été connu très tôt à Bordeaux et largement utilisé dès 1995.
Les conséquences sont édifiantes : l'ABUL est un gros LUG très actif qui a produit Abuledu et les RMLL. Mon petit doigt me dit que ce n'est qu'un début ;-)
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par max_cqft . Évalué à 1.
http://groups.google.fr/groups?q=make+suite+de+la+commande&hl=f(...)
Posté en aout 97... il y a un début à tout :)
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par madko (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Ma première utilisation d'internet, c'était...
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 1.
il faudrait une case spécifique... sinon les statistiques seront faussées voyons...
c'est pourtant simple...
IPOT ne crée pas de paradoxe temporelle... donc les statistiques doivent le refléter correctement
... sinon paradoxe... ce qui est impossible (voir le début de la démonstration).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.