Journal Petite suggestion : terminaux virtuels

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
fév.
2006
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une petite idée pour les distributions grand public : si un débutant fait "Ctrl+Alt+F[1-6]" sans le vouloir, que fait-il? Entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe? Il a un shell. Echap? Pas mieux. Il se retrouve alors comme celui qui a fait Alt + Impr Écran Syst. dans BeOS : redémarrage forcé (à moins qu'il fasse Ctrl+Alt+Suppr et ainsi il a au moins un redémarrage normal).

Mais pourtant ces terminaux peuvent aussi leurs êtres bien utiles, par exemple, si ils lisent leurs manuels, ils peuvent utiliser des commandes d'urgence dans le cas où X ne veut pas démarrer.

Mais alors que faire? Pourquoi pas un petit programme qui s'exécuterait à la place de getty sur chaque terminal virtuel? Il afficherait un petit message :
Il semblerait que vous ayez appuyé sur Contrôle + Alt + Fn. Si vous ne l'avez pas fait exprès, tentez de faire Contrôle + Alt + F7; si cela ne marche pas, essayez l'option "Redémarrer le serveur d'affichage" et sinon "Lancer l'outils de configuration du serveur d'affichage".
Et alors on aurait droit à un petit menu juste en dessous :

  1. Redémarrer le serveur graphique

  2. Lancer l'outils de configuration du serveur d'affichage

  3. Tuer un processus gênant
  4. Qui n'a jamais vu un processus plein écran planter lamentablement, empêchant tout action et forçant l'utilisation d'un terminal virtuel pour le tuer?
  5. Lancer un shell

  6. Redémarrer l'ordinateur
  7. Si le débutant voit que rien ne marche


Chaque action demanderait bien sûr un nom d'utilisateur et un mot de passe.


Et sinon, autre petite suggestion : pourquoi pas livrer un manchot en peluche dans les boîtes de Mandriva Discovery? cela familiariserait l'utilisateur avec la société le système GNU/Linux.
  • # Connais-tu Qingy ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    http://qingy.sourceforge.net/

    Grosso ùod ca propose uen interface graphique en lieu et place du getty classique et ca permet de lancer un shell, faire un reset de la machine, eteindr ela machien etc.

    Seul défaut, il est en mode frame buffer. Comme le serveur X.org ne prend pas en compte le mode frame buffer, il y a parfois quelques telescopages.
  • # Eh bien...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il fait Alt+F7 (en général), et il retourne à sa console X...
  • # Débiliser l'utilisateur...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ...n'est pas la solution. Quand on conduit une voiture, on a d'abord passé son permis. Il n'y a pas de petite voix qui dit "ce n'est pas la peine de forcer sur le levier de vitesses si vous n'avez pas débrayé". Ou alors on demande à quelqu'un qui sait, ou alors RTFM. Mais demander aux developpeurs de coller des messages explicatifs dans tout les coins, c'est usant, non ?
    • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Tout a fait pertinent, et avec une comparaison très appropriée.
      Si les gens se bougeaient les cul pour comprendre ce qu'ils font au lieu d'attendre qu'on leur mâche le boulot, ils auraient moins de problèmes.
      • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Si les gens se bougeaient les cul pour comprendre ce qu'ils font au lieu d'attendre qu'on leur mâche le boulot, ils auraient moins de problèmes.


        Encore faut il prendre le temps d'expliquer. Puisque la comparaison te plait, pense à la façon dont s'est déroulée ton permis. Quelqu'un a pris le temps de t'expliquer toutes ces petites choses qui font que tu joues avec tes jambes, tes bras, ta vision, etc ...
        Et bien la c'est pareil. Sans passer dans l'extreme et assister l'utilisateur à grand renforts de message flashant qu'il ignorera la plupart du temps, la façon de le sensibiliser et de l'éduquer à certaines pratiques est AMHA la meilleure approche.
        • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est sur, et c'est là qu'intervient la "communauté" à mon avis.

          Il s'est mis légèrement dans la merde, mais devrait réussit à redémarrer son ordinateur.
          Il pourra alors aller raconter sa mésaventure sur le forum de sa distribution et quelqu'un lui expliquera ce qui lui est arrivé, et quel parti il peut en tirer.

          Mais c'est vrai que faire tourner quingy sur les terminaux virtuels avec un thème comprenant un petit texte explicatif sur les vt et comment retourner sur le vt 7 peut être un bon compromis:
          On explique, et le comportement habituel n'est pas contrarié.
    • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

      Posté par  . Évalué à 7.

      c'est pas pasque ca n'existe pas dans les voitures et/ou qu'on ne peut pas le mettre en place que c'est inutile et/ou idiot et/ou diabolique et/ou ...

      Dans l'informatique, on a la possibilite de faire ca, pourquoi pas ? cela va t il ennuyer un poweruser qui lui sait ce qu'il fait et pourrait le desactiver sans probleme ? non
      Cela pourrait il eviter un reboot et un juron contre Linux a un debutant ? surement...
      Pour moi ce n'est pas une "debilisation" mais une "information".

      Je deteste les analogies avec les voitures car elles sont toujours mauvaises et on peut leur faire demontrer tout et son contraire.
    • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

      Posté par  . Évalué à 5.

      ouaip.

      Font chier ces gens, zont qu'a prendre un consultant pour leur expliquer comment ca marche.
      Ils voudraient pas avoir quelque chose d'intuitif quand meme non? Et puis quoi encore? C'est pourtant evident que Ctrl Alt F7 ramene vers le serveur graphique, tout le monde sait ca.

      Sinon, t'es au courant que toutes les voitures recentes te signalent, par exemple, que c'est pas la peine d'accelerer, parce que le frein a main n'est pas enleve?
      Pourtant c'est quelque chose qu'on t'apprend au permis ca.
      • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        > toutes les voitures recentes te signalent, par exemple, que c'est pas la peine d'accelerer, parce que le frein a main n'est pas enleve

        Comment on fait les démarrages en côte ?

        Tous les trucs qu'ont les voitures de maintenant (genre le drelin quand tu oublies les phares, ou le machin qui dit qu'une portière est mal fermée, ou l'alarme pour cause de risque de verglas), c'est très bien tant que ça marche. Je fréquente une voiture qui faisait ça quand elle était jeune (il y a seulement 5 ans) mais qui maintenant ne le fait plus. Pire, elle sonnait et allumait une veilleuse quand on laissait un clignotant mis (mais elle clignotait pas moteur éteint, hein) et maintenant, il n'y a plus que la veilleuse. Bravo, le truc qui empêche que la batterie ne se décharge par distraction...

        Tu savais que les utilisateurs de Honda prius américains hackent leur voiture pour pourvoir utiliser le moteur hybride en électrique uniquement, mais aussi pour supprimer certains bips ou les demandes de confirmation du gps.

        À force de rajouter des options pour faciliter la vie de l'utilisateur Michuesque, on frustre l'autre utilisateur (le seul que j'ai rencontré : les rares que je connais qui gardent les features du genre sont ceux qui ne savent pas qu'on peut les enlever (ce qui ne veut pa dire qu'ils n'aimeraient pas les enlever))
        • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tu roules avec le frein a main pour tes demarrages en cote?
          Va falloir repasser a l'auto ecole mon cher...
          Sinon, je te parle d'un voyant qui s'allume pour dire : "attention, le frein a main est enclenche" quand tu roules. Pas d'un truc qui empeche coupe le contact a ce moment la.

          Pour ton histoire de truc qui marche plus avec le temps, j'ai encore jamais entendu parler de soft qui se degrade avec le temps, contrairement aux capteurs dans les voitures.
          Je ne vois donc pas trop ce que vient faire cette remarque dans la discussion.

          Pour ta derniere remarque, l'idee initiale c'est de faire une distrib pour les debutants, ceux qui veulent pas se prendre la tete avec.
          Aux utilisateurs avances de faire le bon choix et ne pas utiliser une distrib qui ne leur convient pas.
          • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            >> toutes les voitures recentes te signalent, par exemple, que c'est pas la peine d'accelerer, parce que le frein a main n'est pas enleve

            > Tu roules avec le frain à main pour tes démarrages en côte ?

            Ben non, mais j'accélère frein à main serré. (enfin le moteur accélère, parce que la voiture reste immobile)

            Pour l'histoire de truc qui ne marche plus avec le temps, c'était lié à la suite de mon message. à savoir : ce sont des features que l'utilisateur peut apprécier au début, mais détester dès que le comportement change (ce qui arrive avec les softs...) ou dès qu'il sait faire.
            • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ben non, mais j'accélère frein à main serré. (enfin le moteur accélère, parce que la voiture reste immobile)
              question de vocabulaire :
              Tant que tu embraye pas on s'en fout. Tu peux faire ronronner le moteur frein a main desseré sans pour autant que la voiture avance.
              Le frein a main sert juste a "tenir" la voiture le temps que l'embrayage patine suffisament pour avoir une prise suffisante.
              Si tu garde le frein a main malgré que l'embrayage prend , la tu nique et tes freins et ton embrayage...


              ou dès qu'il sait faire.
              Quand à l'avantage de ceci sur les "gadgets" d'une voiture , c'est que c'est trés facilement modifiable sur une distrib (on peut meme mettre comment l'enlever sur le message d'explication!).
              Essaie de changer ca sur une bagnole c'est déja plus dur.
              Encore une comparaison ordi/voiture qui tient pas la route :-D
    • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quand on conduit une voiture, on a d'abord passé son permis. Il n'y a pas de petite voix qui dit "ce n'est pas la peine de forcer sur le levier de vitesses si vous n'avez pas débrayé".


      Je parie mes 2c que tu es célibataire. ;-)

      Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

      • [^] # Re: Débiliser l'utilisateur...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je ne vois pas le rapport, mais bon, t'as perdu :)
        • [^] # Le rapport

          Posté par  . Évalué à 3.

          Zut alors.
          Ben tu disait " Il n'y a pas de petite voix qui dit "ce n'est pas la peine de forcer sur le levier de vitesses si vous n'avez pas débrayé"."

          Ben moi j'en ai eu qui était plutôt du genre petite voix :
          - Met ta ceinture !
          - T'a pas mis ton clignotant !
          - Fait gaffe au cycliste !
          - Accelere on va arriver en retard chez maman !
          Puis deux minutes aprés
          - Ralenti, tu vois pas que c'est limité à 50 !
          - T'aurais pas du doubler/t'aurais pu doubler!
          - Mais fais GAFFFE ! Ça va passer au rouge !
          - C'est vert ! Tu peux y aller !
          - Je t'avais dit que l'on aurais du prendre la nationale/l'autoroute, c'est bouché !
          - etc ...

          ;-)

          Cela dit, on est souvent aussi casse-pieds qu'elles, voir même largement pire.

          Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

          • [^] # Re: Le rapport

            Posté par  . Évalué à 1.

            Par petite voix je faisais reference à un ordinateur de bord, mais en effet, par analogie le résultat serait aussi chiant qu'un femme donneuse de leçons de conduite. Bref, j'appelle ça de la pollution informative :)
  • # Euh...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    C'est vraiment possible d'appuyer sur "Ctrl+Alt+F[1-6]" sans le vouloir ? Parce que le mec à qui ça arrive, je lui conseillerais d'aller chez un marabout pour se faire désenvoûter.
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

      Ben si le mec a l'habitude comme moi de faire des CTRL-ALT-SUPPR et autre CTRL-ALT-DEL mais qu'il a également l'habitude de faire des ALT-F4 pour fermer une appli, c'est vite fait de faire une mauvaise combinaison des 2 habitudes :)
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        C'est trop drôle, le grand amateur de Mono qui nous explique qu'il a l'habitude de faire des resets en tout genre :)) Ca fait envie !
        • [^] # Re: Euh...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Je vois pas le rapport, pour info ca vient plutôt du fait que je sois en dapper drake, et que ce connard de kernel reconnaît mes périphériques selon un algorithme qui se rapproche du random à chaque mise-à-jour. Du coup je me retrouve souvent avec un serveur Xorg qui charge pas la moitié des modules, et du coup on prend des habitudes pour tuer tout ce beau monde :)
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      De toute façon, même si l'utilisateur a fait un Ctrl+Alt+F[1-6], il sait quelle séquence de touches il a faite.
      Alors si ledit utilisateur n'est pas trop bête, ben il recommence, mais il va plus loin que F6.

      Alors :
      Ctrl+Alt+F1 -> mode texte
      Ctrl+Alt+F2 -> mode texte
      Ctrl+Alt+F3 -> mode texte
      Ctrl+Alt+F4 -> mode texte
      Ctrl+Alt+F5 -> mode texte
      Ctrl+Alt+F6 -> mode texte
      Ctrl+Alt+F7 -> Oh, c'est revenu !
  • # intaigriste=true

    Posté par  . Évalué à 5.

    je mets un contrat sur la tête du gars qui implémente ça et le met par défaut sous debian.
    • [^] # Re: intaigriste=true

      Posté par  . Évalué à 3.

      cher ?
      • [^] # Re: intaigriste=true

        Posté par  . Évalué à 3.

        je pense qu'un paquet de barbus serait prêt à donner un petit qq chose si l'on faisait un appel aux dons :)
        Et puis s'il reste un peu d'argent je me ferai bien le type qui a écrit cette saloperie de hotplug :D
        • [^] # Re: intaigriste=true

          Posté par  . Évalué à 4.

          Arrêtez vos discours d'informaticiens outré et ouvrez vous aux autres...

          Des fois je dois bien avouer que j'ai pas envie de me farcir 10 min de manuel en anglais pour (re)trouver la bête ligne de commande pour m'en sortir! Je comprends pas votre réaction: J'ai toujours pensé que le point fort de windows était justement d'être accéssible, c'est à dire que les cas généraux sont éxpliqués par un message! Son défaut a faire tomber les cheveux c'est que si ca tourne mal on a pas d'autres solutions (en gros fait ca et CA MARCHE pis plouf ca marche pas)...

          bon maintenant je suis plus habitué à linux donc j'ai moins ce problème.

          On peut se retrouver très vite en console si le serveur X plante!

          Donc moi je trouve cette idée géniale, et je pense que le passage vers linux serait plus "cool". C'est une raison pour laquelle je ne propose pas linux à mes amis: ( j'ai pas envie d'être la hotline du shutdown -h now etc...)
          • [^] # Re: intaigriste=true

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Félicitation ! Tu as nourris ce beau troll !
            J'aurais pas crue que même avec un intaigristre=true dans le sujet quelqu'un tomberait dedans !

            Bon, sinon pour les terminaux virtuels, ma famille fait rebooter la machine quand je ne suis pas la.
            Heuresement que j'ai bien configurer ctrl+alt+suppr pour que le reboot sois "propre" ...
          • [^] # Re: intaigriste=true

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Pour moi XP me prend souvent un peu trop pour un debile.
            A chaque fois que je doit en utiliser un, toutes les 3sec (au minimum) il me fait sortir une infobule de la barre des taches avec des texte inutiles la grande majoritée du temps. Et le pire c'est que si je ferme une infobule, en général il me la ressort dans les 2sec qui suivent.

            Et nulle part une option pour virer ça... Le seul moyen c'est d'editer une clé dans la base de registre, un truc super user-friendly et sans dangers...

            Pour en revenir au sujet initial, c'est le genre d'idées pas mal pour une distribution orientée grand public, et à bannir d'une distrib pour geek.
  • # Commence par çà

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si ça gêne vraiment, les "distributions grand public" comme tu les appelles devraient rajoutter
    Option "DontVTSwitch" "true"
    dans leur fichier de configuration de xorg

    man xorg.conf pour la description, ce n'est pas exactement ce que tu veux, mais au moins après ça un débutant ne devrait plus voir la console. Par contre, personnellement, je préfèrerais ne pas avoir cette fonction activé par défaut sur une distrib, ni même la solution que tu proposes, mais enfin, les goûts et les couleurs...
  • # alternative

    Posté par  . Évalué à 4.

    Heu, pourquoi chercher simple quand on peut faire compliqué

    Je crois si je ne m'abuse qu'il est possible et même simple de configurer l'invite en texte, du temps où j'était sous mandrake (où rien ne marchait d'ailleur) j'avais un magnifique pinguoin en couleur quand je me loggait en texte.
    Il suffirait sur cette invite de dire de faire ctrl alt f7 pour retourner en mode graphique.
    enfin mieu formulé quoi.....
    • [^] # Re: alternative

      Posté par  . Évalué à 3.

      Comme par example: /etc/issue
    • [^] # Re: alternative

      Posté par  . Évalué à 1.

      dans /etc/inittab on peut modifier la commande pour ce qui est dans les ctrl-alt-f<n> (et éventuellement rajouter un echo)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.