Si comme moi de temps en temps il vous faut votre petit gaming fix mais que vous n'en pouvez plus de X-Moto, Frozen Bubble, Armagetron et les jeux en flash qui traînent sur le Web n'étanchent plus votre soif...
Si comme moi, en plus, il vous faut de temps en temps votre petit fix de MMORPG pour lutter contre la mélancolie des heures passées durant votre jeunesse à PvP...
Et enfin, si comme moi, ça ne vous dérange pas de jouer à un jeu propriétaire du moment que vous ne déboursez pas un rond (masochistes, passez votre chemin)...
Alors dans ce cas, vous serez p'tet intéressé par Regnum Online[1], un MMO indy argentin (sorti de beta fin mai 07) développé par NDG Studios qui a la particularité (qui nous intéresse ici) de tourner nativement sous toute bonne distribution GNU avec OpenGL. Les comptes sont gratuits mais il est possible de payer des extras ("premium content") qui sont en gros inutiles mais pratiques (potions, chevaux, etc). D'après Google, personne en a parlé sur DLFP. Si c'est le cas, tapez sur Google pas sur moi :).
Après la saga pour avoir Ryzom libre, peut-être que certains ont envie de jouer à un MMORPG sans attendre la sortie de Duke Nukem Forever (qui sera en fait un MMO libre sponsorisé par Hillary). Dans mon infinie mansuétude, je vais donc me lancer dans un test de Regnum Online (ROL), sur lequel j'ai passé pas mal de temps ces derniers jours.
Alors, Regnum Online[2] (en latin, c'est royaume, à ne pas confondre avec le jeu qui se trouve là où vous savez) est un MMO extrêmement simple (à des années lumières des possibilités d'Ultima Online ou même de Worlds of Warcraft) où les seuls buts du jeu sont le PvE (Player vs Environment) et le PvP (Player vs Player) un peu à là DaoC. Ici donc, pas de craft, de commerce automatisé, de maisons, de jardinage : le loot ne sert qu'à être vendu.
Ca à l'avantage que le jeu est plutôt bien équilibré (et ouais, plus y'a de trucs, plus c'est difficile) et pas trop item-based (les objets dans le loot sont plus ou moins les mêmes qu'en boutique). Quand vous changez de niveau (et ouais, c'est un jeu à niveaux), vous pouvez ou non trouver une nouvelle armure ou arme dans les boutiques (il y a des "requirements" pour chaque objet qui font qu'en pratique on n'a pas tellement le choix, à un niveau on associe un type d'armure par exemple).
Au sujet du jeu maintenant. Trois royaumes[3], de chacun 3 races, s'affrontent pour la conquête du monde : les gentils d'Iblis (Elfes noirs, ...), les méchants de Syrtis (Elfes, ...), les nabots d'Alsius (Nains, ...).
Il y 3 métiers[4] qui se divisent chacun en deux classes offensive/defensive :
- Mage : Conjurer (défense, invocations, heal), Warlock (attaque, nécromancie, éléments..)
- Guerrier : Chevalier ou Barbare
- Archer : Chasseur ou Tireur d'élite
Les joueurs choisissent leur classe niveau 10. Chaque métier et classe permet des choix de "pouvoirs" (abilities et sorts) plutôt sympas.
La progression se fait lentement mais facilement, on commence en noobzone, puis on va dans l'"inner territory" un peu plus difficile. Une fois niveau 15, on peut aller dans les zones de conflit (la plus grande partie du jeu) participer à l'effort de guerre (capture the flag-like, mais j'ai pas encore tester).
Le système de jeu fait qu'il est plus rapide de leveler en groupe (qui sont créés automatiquement, un système de party permet en plus de discuter et de voir les statistiques des compagnons) : il y a des bonus de challenge (difficulté du défi) et de groupe quand on tue des monstres. Il y a aussi un système de clans similaire aux guildes dans les autres massives.
Le jeu étant argentin, la communauté parle principalement espagnol (concentrée en Argentine), c'est assez difficile de rencontrer des gens qui parlent bien anglais car beaucoup des argentins ont dans les 14-16 ans et ne parlent donc pas très bien anglais (mais c'est peut-être pour le mieux :P). J'ai tout de même rencontré des américains et un québécois, et je sais qu'il y a des français[5] (mais je ne les ai pas rencontrés).
Voila, le jeu a plein de défauts, mais quitte à jouer à un MMO de temps en temps, je préfère un jeu simple car de toutes façons aucun MMO qui tourne sous GNU/Linux a ce qu'il faut (ce qu'avait Ultima Online à ses débuts, mais plus depuis longtemps à cause de patchs -- c'est bête vu qu'il tourne sous Wine). Autant donc choisir un jeu gratuit car c'est bien plus simple d'arrêter après (plus de logique de "rentabilité" de son abonnement). Il n'empêche que ROL est bien fun, très orienté coopération (personne joue seul), et en plus c'est bien de soutenir un studio indépendant :P. En plus malgré quelques crash, c'est plutôt stable.
L'inscription prend 5 minutes (pas besoin de votre ADN ni de votre numéro de carte bleue). [6]
Le téléchargement du launcher aussi, mais attention il télécharge le reste du jeu après, donc si vous voulez tester, créez un dossier et faites pas comme moi dans /tmp si vous voulez pas re-télécharger à chaque partie :). [7]
Pour finir, si vous voulez que j'donne un coup de main, je joue dans Ignis (les joueurs de différents royaumes ne peuvent pas vraiment interagir autrement qu'avec les points, boules de feu et autres masses d'armes).
J'ai pas parlé de la réalisation du jeu, mais ça dépendra vraiment de votre matos. Sur mon vieux Athlon Barton 3000 XP avec une GeForce FX5200, si je mets tout au max, c'est joli, mais injouable :). Une fois configuré, c'est très jouable et les graphismes décents (surtout si on a les critères des jeux libres ;P). Pour les screenshots, c'est sur le site officiel.
J'ai sans doute oublié plein de choses vu que j'ai pas structuré ce journal, n'hésitez pas à vous renseigner et à tester par vous même.
Donc à bientôt à ceux qui ont du temps à perdre cet été :).
[1] http://www.regnumonline.com.ar/index.php?sec=1&l=1 (flash plus ou moins requis)
[2] http://en.wikipedia.org/wiki/Regnum_Online
[3] http://www.regnumonline.com.ar/index.php?l=1&sec=1&s(...)
[4] http://www.regnumonline.com.ar/index.php?l=1&sec=1&s(...)
[5] http://regnumfr.titi-serveur.net/softbb/index.php
[6] http://www.regnumonline.com.ar/index.php?l=1&sec=5
[7] http://www.regnumonline.com.ar/downloads/files/rolauncher.ta(...)
# Oh !
Posté par Sébastien B. . Évalué à 3.
Merci a toi !
[^] # Re: Oh !
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 3.
Bon, par contre au niveau performances, j'aurais bien voulu comparer, faudrait que je vois comment afficher les FPS du jeu.
[^] # Re: Oh !
Posté par Janfi . Évalué à 2.
[^] # Re: Oh !
Posté par Sébastien B. . Évalué à 2.
# Happiness is a warm gun
Posté par fasthm . Évalué à 3.
La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".
[^] # Re: Happiness is a warm gun
Posté par smc . Évalué à 2.
[^] # Re: Happiness is a warm gun
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
# Wafku
Posté par Fabien Engels . Évalué à 3.
Le moteur de Wafku etant différent de Dofus, il l'utilisera Java et OpenGL et sera disponible sous Linux.
Un des points intérressant du jeu, sera la gestion des ressources comme expliqué ici :
http://devblog.wakfu.fr/billets/10-la-vie-en-vert.html
(PvP ecologiste VS le reste du monde )
Un lien vers le blog des développeurs (vous y trouverez quelques images) :
http://devblog.wakfu.fr/
(et pour les chauvins, la boite qui développe est française ;) )
[^] # Re: Wafku
Posté par Calim' Héros (site web personnel) . Évalué à -2.
[^] # Re: Wafku
Posté par Fabien Engels . Évalué à 3.
# Dommage ...
Posté par TaXules . Évalué à 1.
J'imagine que c'est encore la faute de ces satanés drivers ATI proprio totalement foireux ! :(
[^] # Re: Dommage ...
Posté par smc . Évalué à 2.
# WurmOnline
Posté par Alex . Évalué à 2.
Je vous renvoie vers ce journal pour plus d'informations :
http://linuxfr.org/~Apal/24352.html
PS : Merci d'avoir fait découvrir ce jeu, je vais le tester de ce pas ;)
# Pas de son ?
Posté par ohmer . Évalué à 1.
[^] # Re: Pas de son ?
Posté par smc . Évalué à 2.
Vérifie ta configuration, pour info je suis sous Feisty et c'est passé direct.
[^] # Re: Pas de son ?
Posté par ohmer . Évalué à 1.
[^] # Re: Pas de son ?
Posté par smc . Évalué à 2.
Bonne chance, et si tu joues (sur Ignis) envoie moi un MP qu'on se fasse une session.
[^] # Re: Pas de son ?
Posté par ohmer . Évalué à 1.
J'ai tenté de rouler le jeu avec aoss pour voir, mais sans résultats.
[^] # Re: Pas de son ?
Posté par smc . Évalué à 2.
[^] # Re: Pas de son ?
Posté par cgo2 (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.regnumonline.com.ar/index.php?l=1&sec=20&(...)
Il suffit d'installer la lib openAL et ça roule.
# mal de mer
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
J'ai testé, et c'est pas mal fait. C'est plus avancé que planeshift question fonctionnalités et rendu final, mais peut-être pas aussi esthétique :
http://www.planeshift.it/screenshots.html
(à noter que planeshift sortira bientôt une nouvelle version normalement)
Par contre pas mal de jeux de ce genre me donnent la nausée, pourtant après plusieurs heures de jeux sous WoW, cela ne me l'a jamais fait. Cela doit venir de la manière qu'à le moteur de déplacer le paysage... (planeshift propose un mode caméra fixe, c'est bien pratique pour éviter cela.)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: mal de mer
Posté par smc . Évalué à 2.
# voila c'est fait.
Posté par NeoX . Évalué à 1.
ca demarre.
1280x1024x32, detection automatique des details => tout a fond
- manque la possibilité de voir "en 3D" : mais on peut (de)zoomer avec la molette
- le choix des sorts passe par la souris, j'ai pas trouver les raccourcis pour les boutons de 1 à 10...
je suis sur le serveur officiel et en Ignis aussi.
[^] # Re: voila c'est fait.
Posté par smc . Évalué à 2.
[^] # Re: voila c'est fait.
Posté par NeoX . Évalué à 1.
je retiens le pseudo si des fois je le vois/croise...
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