Ah, moi qui pensais être original ;)
En googlant un peu, je suis tombé sur ce très mignon preprint, qui date de la semaine dernière : http://arxiv.org/pdf/1305.1283v1.pdf. Ils ont notamment une review de plusieurs méthodes, y compris une qui obtient une solution closed-form en supposant la trajectoire quasi-horizontale, avec des très bons résultats apparemment (Figure 1). Plus une curiosité qu'autre chose, mais bon …
Ce que je fais c'est que je considére que sur ce segment la vitesse évolue linéairement en fonction du temps passant de la vitesse initiale à la vitesse finale. L'erreur effectuée fait qu'on a tendance à sur-estimer les frottements de l'air lorsuqu'on est au dessus de la vitesse d'équilibre et les sous-estimer quand on est en dessous.
Ah, c'est malin. Sinon ce que tu peux faire c'est linéariser le v2 autour de la vitesse d'entrée. Ensuite, tu déduis la trajectoire, et tu recommences le procédé avec la vitesse moyenne obtenue à partir de la trajectoire, et tu itères jusqu'à convergence. De toute façon c'est de l'enculage de mouches.
(et si ça te choque tant que ça de négliger la relativité, c'est très facile à rajouter dans les équations ;))
J'utilise Gnus, le lecteur NNTP (entre autres) d'emacs, avec un Leafnode comme cache local de Gwene, la passerelle RSS->NNTP. Avoir une interface unifiée pour mailing lists, mails et RSS, c'est agréable. Par contre, la synchro sur plusieurs machines, c'est pas trop ça …
Article intéressant. Ce que j'aimerais bien trouver quelque part, c'est l'état de l'art de la préservation des jeux. Ca me rassurerait de sa voir qu'il y a un gus dans un garage qui stocke tous les jeux, en attendant le jour où ils tomberont dans le domaine public pour les redistribuer.
Pour l'instant, je suis à peu près sûr que la plupart des jeux consoles de l'époque pré-32bits sont conservés (cf les goodsnes, goodgen, good*), ainsi que les jeux d'arcade, grâce à l'excellent projet MAME/MESS (qui mériterait d'ailleurs une mention dans ton rapport).
Là où je suis plus inquiet, c'est sur les jeux PC. Il y a des initiatives intéressantes sur les vieux jeux (abandonware & co), mais je ne connais rien de vraiment complet. Quelqu'un sait ce qu'il en est ?
Pourquoi ne pas assumer complètement le titre et proposer le personnage d'Isaac Newton (dont le potentiel comique n'est plus à démontrer, cf la rubrique-à-brac de Gotlib :)), au lieu d'un sprite d'un perso qui ressemble vaguement à indiana jones ?
Sinon, la gravité me semble trop importante; pour être plus précis, on dirait que le modèle adopté est le modèle physique a = g, ce qui fait que la chute est très rapide, et la vitesse croît linéairement. Il serait plus réaliste et plus jouable d'ajouter un terme de frottement, p.e. a = g - k v, de sorte que le personnage atteigne une vitesse limite dans sa chute.
Effectivement, rand() % 10 est biaisé, mais tellement peu que ça n'a pas d'importance : ça peut dépendre des machines, mais RAND_MAX doit tourner dans les 2^32. Donc la probabilité de tomber dans un cas problématique (pour %10, entre RAND_MAX arondi à la dizaine inférieure et RAND_MAX) est de l'ordre de 10/RAND_MAX, ce qui doit tourner dans les 10^-10. Du coup, la différence de probabilités est de cet ordre : c'est largement négligeable pour la majorité des applications (voire toutes ?). Ca serait dangereux si on voulait, disons, un nombre entre 0 et RAND_MAX / 1.5, vu que là ça fausse carrément les probabilités (celles de la moitié inférieure ont deux fois plus de chance de sortir que celles de la moitié supérieure)
Je ne connais pas d'algorithmes qui combinent l'équiprobabilité de la méthode de relance et un temps d'éxécution déterministe (et raisonnable, sinon c'est trop facile), mais ça doit exister.
Déjà, définis proprement le problème. Pour commencer, c'est inutile de considérer autre chose que N, vu que tu peux mettre en bijection N et N^p
Déjà, si la question est "étant donné un programme f, peut-on écrire un programme qui détermine l'ensemble des valeurs prises par f en temps fini", la réponse est non, vu que ça se ramène facilement au problème de l'arrêt.
A partir de là, une question plus intéressante (en supposant que, dans ta formulation E est le domaine de f, donc) est : "étant donné un programme f qui termine pour chaque entrée, est-il possible d'écrire un programme qui détermine l'ensemble des valeurs prises par f en temps fini". Ca m'étonnerait franchement que ce soit possible, à moins que E ne soit fini (tu essaie d'évaluer la fonction en un nombre infini de points), mais j'ai pas de preuve sous la main.
Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais ça me semble être un problème idiot qui ne nécessite certainement pas de parler de curryfication, d'analyse de flot ou d'incomplétude gödelienne.
Le problème, c'est qu'il fait vraiment tout ramer.
Je risque de sérieux ennuis si je le vire ?
J'ai déjà regardé dans le centre de contrôle, dans les services présentés il n'y a pas kded. N'y a-t-il rien de plus général ?
Enfin bon bref j'arrive (à peu près) à me connecter au net.
Pour xmms ca marche sans problème merci bien pour le tuyau ^^
Là ma prochaine étape est de configurer un réseau avec partage de connection avec un windows 95 =/ (si qqn a un tuto, c'est avec plaisir ^^)
Non je n'ai pas essayé ... pourquoi, ca change quelque chose ?
J'ai pas compris le coup des nameserver, faut que je fasse quoi ?
Pour xmms j'ai installé le plugin ca change rien ... j'aime bien xmms, je suis habitué à winamp donc ca change pas trop ... les autres font comme winamp ? (avec la playlist de 4 mètres de long, c'est pour ca que je préfère xmms à totem ... totem passe sans problème au fait) Maintenant j'arrive plus à me connecter à internet donc >_< c'est quand même un sacré bordel la connection sous linux, pour le coup windows est plus simple =/
[^] # Re: Approximation
Posté par smeuuh . En réponse au journal rv, un moteur de recherche d'itinéraire vélo en utilisant les données d'OSM. Évalué à 1.
Ah, moi qui pensais être original ;)
En googlant un peu, je suis tombé sur ce très mignon preprint, qui date de la semaine dernière : http://arxiv.org/pdf/1305.1283v1.pdf. Ils ont notamment une review de plusieurs méthodes, y compris une qui obtient une solution closed-form en supposant la trajectoire quasi-horizontale, avec des très bons résultats apparemment (Figure 1). Plus une curiosité qu'autre chose, mais bon …
[^] # Re: Approximation
Posté par smeuuh . En réponse au journal rv, un moteur de recherche d'itinéraire vélo en utilisant les données d'OSM. Évalué à 6.
Ah, c'est malin. Sinon ce que tu peux faire c'est linéariser le v2 autour de la vitesse d'entrée. Ensuite, tu déduis la trajectoire, et tu recommences le procédé avec la vitesse moyenne obtenue à partir de la trajectoire, et tu itères jusqu'à convergence. De toute façon c'est de l'enculage de mouches.
(et si ça te choque tant que ça de négliger la relativité, c'est très facile à rajouter dans les équations ;))
# Gnus + gwene
Posté par smeuuh . En réponse au journal google reader se moque. Évalué à 3.
J'utilise Gnus, le lecteur NNTP (entre autres) d'emacs, avec un Leafnode comme cache local de Gwene, la passerelle RSS->NNTP. Avoir une interface unifiée pour mailing lists, mails et RSS, c'est agréable. Par contre, la synchro sur plusieurs machines, c'est pas trop ça …
# Ah, les dialogues retranscrits dans les livres.
Posté par smeuuh . En réponse au journal Vendre de l'open source illégal??. Évalué à 10.
"Où as-tu trouvé ce programme ? Combien il t'a coûté ?"
"Il ne m'a rien coûté rien, yo."
Moi, je parle tout le temps comme ça avec mes potos, yo.
# Etat de l'art de la préservation des jeux
Posté par smeuuh . En réponse à la dépêche Préservation du jeu vidéo. Évalué à 6.
Article intéressant. Ce que j'aimerais bien trouver quelque part, c'est l'état de l'art de la préservation des jeux. Ca me rassurerait de sa voir qu'il y a un gus dans un garage qui stocke tous les jeux, en attendant le jour où ils tomberont dans le domaine public pour les redistribuer.
Pour l'instant, je suis à peu près sûr que la plupart des jeux consoles de l'époque pré-32bits sont conservés (cf les goodsnes, goodgen, good*), ainsi que les jeux d'arcade, grâce à l'excellent projet MAME/MESS (qui mériterait d'ailleurs une mention dans ton rapport).
Là où je suis plus inquiet, c'est sur les jeux PC. Il y a des initiatives intéressantes sur les vieux jeux (abandonware & co), mais je ne connais rien de vraiment complet. Quelqu'un sait ce qu'il en est ?
[^] # Re: L'UTF-8 sa krash du fe
Posté par smeuuh . En réponse au journal Méthodes d’entrée pour les applications graphiques, de XIM à GTK en passant par IBus et UIM. Évalué à 5.
C'était juste histoire de râler.
# Personnage & gravité
Posté par smeuuh . En réponse à la dépêche Un nouveau jeu libre : Newton Adventure. Évalué à 3.
Sinon, la gravité me semble trop importante; pour être plus précis, on dirait que le modèle adopté est le modèle physique a = g, ce qui fait que la chute est très rapide, et la vitesse croît linéairement. Il serait plus réaliste et plus jouable d'ajouter un terme de frottement, p.e. a = g - k v, de sorte que le personnage atteigne une vitesse limite dans sa chute.
Sinon, le jeu est assez sympa.
# Ah, vraiment ?
Posté par smeuuh . En réponse au journal Ordinosaure. Évalué à 2.
Ça, ça reste à prouver :)
[^] # Re: .
Posté par smeuuh . En réponse au journal Hasard 0.8 : bibliothèque de génération des nombres aléatoires. Évalué à 4.
Je ne connais pas d'algorithmes qui combinent l'équiprobabilité de la méthode de relance et un temps d'éxécution déterministe (et raisonnable, sinon c'est trop facile), mais ça doit exister.
# Chut
Posté par smeuuh . En réponse au journal La prise de conscience. Évalué à -4.
# Pour en revenir au problème ...
Posté par smeuuh . En réponse au journal Déterminer le domaine d'un programme. Évalué à 5.
Déjà, si la question est "étant donné un programme f, peut-on écrire un programme qui détermine l'ensemble des valeurs prises par f en temps fini", la réponse est non, vu que ça se ramène facilement au problème de l'arrêt.
A partir de là, une question plus intéressante (en supposant que, dans ta formulation E est le domaine de f, donc) est : "étant donné un programme f qui termine pour chaque entrée, est-il possible d'écrire un programme qui détermine l'ensemble des valeurs prises par f en temps fini". Ca m'étonnerait franchement que ce soit possible, à moins que E ne soit fini (tu essaie d'évaluer la fonction en un nombre infini de points), mais j'ai pas de preuve sous la main.
Je suis peut être complètement à côté de la plaque, mais ça me semble être un problème idiot qui ne nécessite certainement pas de parler de curryfication, d'analyse de flot ou d'incomplétude gödelienne.
[^] # Re: kded
Posté par smeuuh . En réponse au message Problème avec KDED. Évalué à 1.
Merci de vos réponses :)
# kded
Posté par smeuuh . En réponse au message Problème avec KDED. Évalué à 1.
Je risque de sérieux ennuis si je le vire ?
J'ai déjà regardé dans le centre de contrôle, dans les services présentés il n'y a pas kded. N'y a-t-il rien de plus général ?
[^] # Re: Même pb avec le fofait 50h
Posté par smeuuh . En réponse au message Internet trop lent ? Hein ?. Évalué à 1.
[^] # Re: Ah oui un ajout
Posté par smeuuh . En réponse au message Internet trop lent ? Hein ?. Évalué à 1.
[^] # Re: Mises à jour
Posté par smeuuh . En réponse au message Internet trop lent ? Hein ?. Évalué à 2.
Pour xmms ca marche sans problème merci bien pour le tuyau ^^
Là ma prochaine étape est de configurer un réseau avec partage de connection avec un windows 95 =/ (si qqn a un tuto, c'est avec plaisir ^^)
[^] # Re: Même pb avec le fofait 50h
Posté par smeuuh . En réponse au message Internet trop lent ? Hein ?. Évalué à 2.
[^] # Re: Mises à jour
Posté par smeuuh . En réponse au message Internet trop lent ? Hein ?. Évalué à 1.
J'ai pas compris le coup des nameserver, faut que je fasse quoi ?
Pour xmms j'ai installé le plugin ca change rien ... j'aime bien xmms, je suis habitué à winamp donc ca change pas trop ... les autres font comme winamp ? (avec la playlist de 4 mètres de long, c'est pour ca que je préfère xmms à totem ... totem passe sans problème au fait) Maintenant j'arrive plus à me connecter à internet donc >_< c'est quand même un sacré bordel la connection sous linux, pour le coup windows est plus simple =/
# Ah oui un ajout
Posté par smeuuh . En réponse au message Internet trop lent ? Hein ?. Évalué à 1.