Journal Asus intègre GNU/Linux/Proprio à ses cartes mères

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
mai
2008
N'avez vous jamais rêvé de démarrer le PC et de naviguer sur le net en quelques secondes, pour aller vérifier rapidement quelque chose ? (Genre l'itinéraire avant de partir ;) ).
Ce sera bientôt possible grâce aux cartes mères d'Asus qui vont embarquer la distribution SplashTop [http://www.splashtop.com/] en leurs sein.

Elle sera super allégé avec un navigateur web (apparement un dérivé de Firefox -- avec du flash d'après la vidéo --) et Skype (oui... ça reste du proprio).

Des cartes mères haut de gamme étaient déjà sorti, équipé de ce système, pour tester (les M3A, M3N, P5E3 et P5N64). Les essais étant concluant, Asus élargie l'intégration à toute sa gamme (en commençant pas la P5Q).

Tout cela représente tout de même plus d'un million de machines par mois.

Prochaine étape, intégrer Coreboot [http://www.coreboot.org/] ?

Source: http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/16/toutes_les_cartes_m(...)
  • # Question

    Posté par . Évalué à 3.

    la distro Linux est proprio ?

    vite vite >> GPL-violations.org :)
  • # \o/

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bon, ce coup si c'est la bonne...

    Microsoft ne pourra jamais imposer XP pour virer splashtop... quoique.. ils sont capable d'imposer un lecteur sd card !! ou alors, mon dieu non... Windows 95 qui reprend du service !!

    Cela dit... splashtop man que toujours d'ouverture :(
  • # kexec

    Posté par . Évalué à 10.

    Sympa ces features !
    Formidable même.

    Ca va donner envie de rebooter en passant par la phase d' extinction / allumage, ça ;) Mais bon, je dois avouer qu' utilisant kexec, mon bios, je ne vois plus beaucoup à quoi il ressemble :

    sur ma workstation :
    1 cartes raid scsi uw320 et 2 domaines + 1 seconde carte scsi uw320, le tout avec un bios dell version A05... Cela donne environ 3 minutes pleines et entières avant de voir un bout de grub...
    = je ne reboote jamais hors de kexec

    sur mon laptop :
    phase bios rapide (environ 20 secondes), mais je ne l' éteinds jamais : c' est soit du suspend-to-ram pour un petit laps de temps. Soit du suspend-to-disk remplaçant "extinction"... et si j' ai besoin de rebooter suite à une mise à jour du noyau et d' un driver géré par dkms... c' est aussi avec kexec !

    Donc voilà si ce type de technologie peut être un avant goût de ce que pourrait être un O.S. full ramdisk et sur puce (c' est ça, grosso modo ?) c' est sympa, ok. Mais pour le moment je lui préfère nettement l' évolution : "on ne voit plus jamais le bios, sauf pour le re-paramétrer, le mettre à jour, et lors du tout premier allumage de la machine.

    Ca c' est une technologie, il me semble, qui peut être bénéfique à tous (même si les serveurs et stations ont plus de gains dessus que les laptops, ne plus voir le bios c' est aussi très "grand public" donc les laptops pourraient tout à fait en bénéficier également)

    Pour rappel :

    http://devresources.linux-foundation.org/andyp/kexec/whitepa(...)
    http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-kexec.html

    Sur une mandriva, exemple :
    [root@miaou0 ~]# kexec -l /boot/vmlinuz-2.6.24.4-rt4 --initrd=/boot/initrd-2.6.24.4-rt4.img --append="ro root=/dev/sda7"
    [root@miaou0 ~]# kexec -e

    et hop, la machine reboote sans broncher.
    manque plus qu' un splash screen, une simple image (au lieu d' un bureau freezé parcequ' arreté, killé) et un bouton "reboote sur tel noyau" qui en fait lance kexec ...

    Excusez moi d' avoir un peu diverger sur le sujet initial du journal, mais comme cela me semble lié, il me semblait intéressant de rappeler que cette technologie était suffisamment mûre pour être utilisée par tous aujourdhui. Un bios qui lance un micro-os avec un firefox et un skype c' est sympa. Mais un système d' exploitation qui change de noyau à chaud et reboot dessus sans passer par "extinction/rallumage" et sans passer par le bios, ça (me) semble bien mieux.
    gnu/linux c' est vraiment génial.
    • [^] # Re: kexec

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Chez moi le suspend-to-disk, il repasse par le BIOS et GRUB au redémarrage. Tu utilises quoi comme portable et distribution ?
    • [^] # Re: kexec

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ah.... Merci!

      J'avais peur d'être le seul à ne voir le BIOS qu'exceptionnellement, et de me demander pourquoi s'embêter avec ça alors qu'en 3s top chrono mon PC est disponible pour ouvrir mon navigateur habituel (c'est mon vieux moniteur CRT qui met le plus de temps à démarrer)...
      le STR (Suspend To RAM) consomme très peu (presque autant que quand le PC est éteint, sauf si on vire la prise électrique, mais beaucoup le font vraiment?), à utiliser... Y compris sur un PC de bureau!

      C'est aussi rapide que le truc présenté, mais ça a en plus l'avantage d'être son bureau à soit, avec ses applis.

      Ce système arrive un peu tard, le seul intérêt qu'il peut y avoir dans la chose est un accès Internet de dépannage quand on a crashé son OS.
      Pratique, mais pas autant que ce qu'on veut nous faire croire... C'est sympa, utile parfois. C'est tout. Le "pour vérifier rapidement quelque chose" n'est pas un argument.
      • [^] # Re: kexec

        Posté par . Évalué à 3.

        Je suis on ne peut plus d'accord avec ça aussi.
        Par contre, le STR peut parfois échouer, ça dépend beaucoup des pilotes.
        Un autre problème, c'est les vieux BIOS, qui peuvent ne pas le supporter. J'ai chez moi un PC qui, quand on demande un STR, s'éteind complètement, sans prévenir l'OS... Très gênant :/

        (Sinon ce qui me prend le plus de temps pour sortir ma machine d'un STR, c'est taper mon mot de passe, il me faut bien 5 secondes minimum, et pourtant je tape assez vite... Je devrais peut être avoir des mots de passe moins longs)
      • [^] # Re: kexec

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ce système arrive peut-être un peu tard pour toi, mais je pense que la tu ne fais pas parti de la cible.

        Avec Splashtop, l'utilisateur de Windows qui aura flingué son système d'une façon ou d'une autre aura un moyen d'aller sur le net voir comment réparer ses bêtises.
        • [^] # Re: kexec

          Posté par . Évalué à 2.

          Donc ça résume Linux à une roue de secours en cas de plantage de Windows ?
          Sympa.
        • [^] # Re: kexec

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          euh... Oui, c'est bien ce que je viens de dire, non? C'est une roue de secours... Rien de la "feature" ultime.

          l'utilisateur de Windows qui aura flingué son système

          Et pourquoi seulement Windows dans ton histoire? Linux se flingue aussi très facilement...
    • [^] # Re: kexec

      Posté par . Évalué à 2.

      Et en quoi ça aide le Windowsien moyen qui veut juste lire ses mails sans booter son WIndows?

      Parce que c'est quand même le but de leur technologie, là. Pas exactement ce que permet kexec (qui reste terriblement intéressant, mais pour d'autres choses).
    • [^] # Re: kexec

      Posté par . Évalué à 1.

      "O.S. full ramdisk"
      Ca ça existe déjà (http://www.puppylinux.org/) et ça marche même très bien .
      "sur puce"
      C'était déjà le principe du BIOS de mettre sur l'ordi la moitié de bidulemachin-DOS .
  • # tester splashtop ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Sais-tu où on peut télécharger ou tester splashtop ?

    Sur http://www.splashtop.com/get.php ils ne parlent que de les avoir sur les cartes ASUS, j'aimerais bien tester sur une clé usb ou une carte sd par exemple.

    Et puis cela ne semble pas légal de ne pas fournir les sources de ces logiciels non ?

    Enfin, savez-vous s'il est possible d'accéder au disque dur avec splashtop ? (sans doute), et éventuellement s'il est possible de remplacer ou rajouter une application ?

    Par exemple si j'utilisais cela sur un eeepc, cela serait surtout pour pouvoir l'utiliser comme bloc note et taper du texte. Skype je m'en contrefiche (mais si splashtop + skype permettent de faire connaître linux et des systèmes alternatifs à windows, c'est pas un mal), et un navigateur internet... vu que je ne suis pas en contexte d'accès à du wifi tout le temps cela m'interresse moins, mais un éditeur de texte voire un interpréteur de jeu d'aventure textuel cela m'intéresse bien !

    Le problème du EEE PC c'est que même s'il boote relativement vite, et que sa mise en veille et le retour hors veille sont vraiment très rapide (comme sur un ibook par exemple), la consommation en veille est plutôt catastrophique. Sur un ibook on peut laisser en veille plus d'une semaine sans problème, sur le eeepc après 12 h (avec une charge pleine), il ne reste plus que 50% de la batterie.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Peu mieux faire

    Posté par . Évalué à 3.

    Faudrait que le système d'exploitation se charge en arriére plan pendant qu'on utilise le splach..
  • # Et concretement ?

    Posté par . Évalué à 0.

    J'ai un portable, si je veux utiliser une de ces technologies pour avoir un démarrage ultra rapide je dois procéder comment ?

    Le suspend to ram n'ajoute pas assez de rapidité à mon gout.
    J'ai besoin d'un boot ultra rapide pour pouvoir lancer wmii, vim apache, mysql, firefox.

    Firefox facultatif, je peux passer par elinks.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.