• # Libre/communiste.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    l'Etat du Kerala (31,8 millions d'habitants) est considéré comme le bastion de l'Open Source. Ses dirigeants politiques sont communistes
    Ouch!
    • [^] # Re: Libre/communiste.

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ah, l'art de la citation ! Ce qu'on peut enfermer entre les mots !
      La vrai citation est : En Inde, l'Etat du Kerala (31,8 millions d'habitants) est considéré comme le bastion de l'Open Source.

      Sous-entendus : Le bastion Open-Source indien, de part les fait et non de part les aspirations politique. Comme qui dirat, ça va peut-être sans dire, mais ça va mieux en le disant.
      • [^] # Re: Libre/communiste.

        Posté par  . Évalué à 6.

        Tiens au passage, pour éviter l'amalgame "open source = anti-américain" qui pourrait surgir de ce rapide "interdiction de Coca, Pepsi, Windows au profit de Linux", on citera la raison de l'interdiction de ces deux premiers produits :

        La décision [d'interdire Coca et Pepsi] a fait suite à une intervention d'un groupe militant pour la protection de l'environnement qui a révélé que ces boissons mises en bouteille localement contiendraient un haut niveau de pesticides.


        Vous effrayez pas braves gens !
        • [^] # Re: Libre/communiste.

          Posté par  . Évalué à 2.

          si mes souvenirs sont bon ca avait fait l'objet d'un article dans courrier internationale avec une précision interressante : ces soda sont utilisé comme traitement pour les plantes.

          D'autre part il faut noter qu'il faut quelque 9L d'eau potable pour produire un litre de coca.
    • [^] # Re: Libre/communiste.

      Posté par  . Évalué à 10.

      En même temps, on va pas empêcher les communistes d'utiliser des LL sous prétexte que ça fait une mauvaise pub aux LL vis à vis des capitalistes...
    • [^] # Le Kerala est une démocratie représentative ...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Un autre amalgame souvent fait (même en dehors des logiciels libres) : les communistes ne sont pas tous des sanguinaires/tortionaires/dictateurs/... comme certains russes à l'époque de la guerre froide. Le communisme n'est pas un système dictatorial comme cela a été appliqué (et l'est encore) dans certains pays. Pour moi (qui ne suis pas communiste), le communisme est d'abord un courant de pensée comme il en existe d'autres.

      Le Kerala est un état de l'Inde, la plus grande démocratie du monde. Chaque état indien a une plus grande liberté par rapport au pouvoir central que les départements en France ou les provinces en Belgique. Et le Kerala est une démocratie représentative et possède son propre parlement [1]. Si vous allez sur le site web du gouvernement du Keral [2], vous verrez qu'il y a un gouverneur, un premier ministre (chief minister) et tout un système exécutif et législatif [3] ... comme en France, pays capitaliste et démocratique. Ah, mais oui : l'Inde (dont le Kerala) est également un pays capitaliste et démocratique ! :-)

      Je trouve le raccourci de Silicon.fr très simpliste et à la limite de la démagogie. La phrase aurait eu une autre tournure si elle avait été :
      En Inde, l'Etat du Kerala (31,8 millions d'habitants) est considéré comme le bastion de l'Open Source. Ses dirigeants politiques sont démocratiques, et son premier ministre (Chief Minister) V.S. Achuthanandan est un défenseur de longue date des logiciels libre et un opposant à Microsoft.


      Si on continue dans la superficialité de Silicon.fr, on pourrait penser, à la lecture de leur article que Microsoft va être "boutée dehors", bannie à jamais du Kerala :
      les 2.724 'high schools' (entre collège et lycée) du Kerala [...] vont abandonner Windows au profit du système d'exploitation libre Linux

      Or, si on regarde dans les médias indiens [4], on pourra lire que le ministre de l'éducation veut
      "promouvoir l'utilisation du système d'exploitation libre Linux aux côtés de Microsoft dans les high schools" (promote the use of open source Linux operating systems along with Microsoft in high schools in Kerala)
      "fournir des opportunités égale tant pour Linux que Windows, l'OS de Microsoft, dans le curriculum scolaire" (to provide equal opportunity for both Linux and Windows-Microsoft operating system in the school curriculum)
      pour terminer par "Nous n'agissons pas de manière non démocratique. Nous donnons des options aux étudiants et aux professeurs. Il peuvent décider de l'outil qu'ils veulent utiliser" (We won't act undemocratically. We are giving options to the students and teachers. They can decide on what tool they want to use).
      On est très loin d'un despote communiste imposant Linux contre la volonté de tout son peuple ...

      [1] Wikipedia sur la politique au Kerala : http://en.wikipedia.org/wiki/Kerala#Politics
      [2] Gouvernement du Kerala : http://www.kerala.gov.in/
      [3] Composition du gouvernement du Kerala : http://www.kerala.gov.in/government/government.htm
      [4] Article du Times of India : http://infotech.indiatimes.com/Kerala_aims_to_break_Microsof(...)

      P.S. D'ailleurs, on pourrait se poser la question de la réelle influence de Richard Stallman ("le médiatique et mystique fondateur du projet Open Source" d'après Silicon.fr) puisque le ministre de l'éducation ne parle que de "Linux" et non "GNU/Linux" ...
      • [^] # Re: Le Kerala est une démocratie représentative ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Tout à fait. Autant je conçois que les dictatures soient plus à l'aise avec du communisme(centralisation oblige), autant l'inverse est loin d'être évident, et (amha) justifié.
        Merci pour ces corrections. Limite on se demande si il n'y a pas du fud pro-ms dans cet article.
  • # pas une victoire de pinguin

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce n'est pas vraiment une victoire de Pinguin, mais plutôt une victoire du libre, et plus précisément de RMS, tu l'as indiqué toi même.

    Tiens, je me demande si chez RMS tout est libre. Sa famille est sous GPL? bah, pas grave, je -->[
    • [^] # Re: pas une victoire de pinguin

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'ai eu un flash.

      Tiens, ma femme, tu peux l'utiliser, l'étudier, l'adapter à tes besoins, et finalement la redistribuer. ( L'histoire ne dis pas combien de temps il met avant de se rendre compte qu'elle est pas forkable ^^ )
  • # Toujours de la pub.

    Posté par  . Évalué à 4.

    Encore une victoire de.. Pingouin !

    Oui, le pingouin est un super détergeant pour les tâches windows. Vous pouvez le trouver dans tout bon magazin: http://www.bric-a-brac.org/humour/images/informatique/linux_(...)

    Désolé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.