Journal [Help me] CMS simple à utiliser mais utilisable ou autre solution

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
2
juil.
2008
Bonjour,

Je dois, pour demain ou après demain, mettre en place un site permettant à une équipe de bénévole (+-500 personnes potentielles) de communiquer entre elles et surtout aux responsables de communiquer avec eux (dates de réunions, photos, conseils...)

Il me faut plusieurs caractéristiques:
- Simplicité d'édition, les rédacteurs seront des non-informaticiens complets
- Possibilité de réagir aux articles
- Pourquoi pas la possibilité d'avoir différents espaces pour chaque responsable (genre de blog) mais c'est pas obligatoire
- Un forum est un plus
- Fonctions d'agenda (si possible plusieurs: concerts, réunions... par exemple)
- Fonction de carnet d'adresse (pas obligatoire mais un gros plus)
- Possibilités de configurations assez avancée pour les admins qui eux sont informaticiens contrairement aux rédacteurs
- Galeries photos (les éditions précédents du festival en photo c'est toujours cool)
- Un truc un peu beau et sobre est un plus
- Rapide à mettre en place

J'insiste sur le fait que j'aimerais un truc hyper simple pour les rédacteurs. J'ai déjà essayé de leur créer un wiki, je crois qu'on peut qualifier ça d'échec, ils ont rien compris et ne s'en servent pas. Un simple blog ça me parait un peu basique et je suis assez allergique.

Pour ce qui est de mettre en place le bidule, ça peut être plus compliqué, ça c'est pas grave. Le langage m'importe peu, j'ai un serveur dédier sur lequel je peux faire tourner ce que je veux.

En cherchant un peu je me suis dit que Joomba!, SPIP ou Plone pouvaient constituer des bases de solution.

Mais comme rien ne vaut un bon avis ou encore mieux un retour d'expérience DLFP help me!

Merci
  • # Drupal ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je teste depuis un bon moment le CMS Drupal. Il est très efficace, la gestion des droits est excellente et des centaines de plugins de très bonne qualité existe pour étendre ses fonctions. Après il est vrai qu'il est un peu complexe à mettre en place (je parle bien de la mise en place et non de l'utilisation).

    Le site officlel: http://drupal.org
    Les plugins: http://drupal.org/project/Modules
    La communauté française: http://www.drupalfr.org
    • [^] # Re: Drupal ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je pertinente.

      J'ai cherche il y a quelques temps un CMS, et le nombre de plugins dispos pour Drupal est reellement impressionant, la plupart etant tres simples a utiliser, et de bonne facture. La communeaute est aussi tres developpee.

      Avec ca, tu as tout de suite un wiki, blog, forum, differents types d'authentifications...

      Par contre c'est clair que c'est ardu au debut. L'installation en elle meme m'a rellement bluffe (la version 6 n'etait pas dans les repositories de ma distrib, mais ca a du prendre 5 minutes a tout casser pour l'avoir qui marche) mais apres je te conseille de suivre les howtos de base (genre http://drupal.org/getting-started ) pour jouer un peu, puis de tout effacer et de recommencer en comprenant ce que tu fais.
    • [^] # Re: Drupal ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      La version 5 alors, parce que les plugins intéressants pour la gestion de groupe sont pas vraiment encore portés dans la 6 (organic groups en particulier).

      Sinon, Drupal est pas terriblement bien traduit pour ce qui est du module views (utilisé en dépendance par beaucoup de modules tiers). Ya un outil embarqué pour traduire certaines chaines.

      Sinon, c'est effectivement assez simple pour les utilisateurs et ça gère quasi nativement tout ce que tu demandes.
      Bon, c'est pas très très beau de base.


      Sinon, oublie plone (trop pénible à gérer pour 500 éditeurs), oublie spip (c'est un outil de publication, pas de gestion de contenu).
      Joomla est un compétiteur de drupal, plus bling bling peut être, mais moins propre certainement.

      Sinon.
  • # Wordpress ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    On n'y pense pas systématiquement, mais Wordpress est une solution assez complète avec un max de plugins et super simple à mettre en oeuvre.
    Tout ce qui est dans ta liste est possible (sauf peut-être le carnet d'adresses).

    Cordialement,
  • # Spip ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Pour la simplicité utilisateur ( et nativement en français ), vise spip. Va falloir y coller quelques plugins mais avec un squelette de type sarka, par exemple, tu peux rapidement avoir un truc potable.

    A noter qu'en changement de version majeure ne va pas tarder.

    http://www.spip.net/fr_rubrique91.html

    http://www.spip-contrib.net/ pour les plugins

    http://site.sarka-box.net/ le squelette sarka

    Sinon tes autres choix risquent de se limiter à Drupal, sûrement plus complet et complexe et Joomla ( mais j'ai jamais accrcoché pour ma part ).

    \_o<

    • [^] # Re: Spip ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ouh là, attention avec SPIP.

      J'ai choisi SPIP pour le site d'un ami, qui est un manche total en informatique mais a des choses à publier, parce que je connais la simplicité d'utilisation pour le rédacteur commun. A ce niveau, le cahier des charges est rempli, le pote sait poster un article, il sait lui appliquer la mise en forme *de base*.

      Mais avec le temps il s'est avéré que c'était une erreur. J'ai gagné du temps et de la tranquilité en n'ayant pas à former le pote pendant plus de dix minutes. Par contre j'en perds une quantité phénoménale à chercher parmi la doc éparpillée, dépassée et incomplète.
      De plus j'ai dû apprendre les bases du langage SPIP, pour apporter au site quelques fonctionnalités propres au sujet traité. Il est souvent plus aisé de trouver un codeur PHP dans le coin, qu'une bonne volonté prête à apprendre un nouveau langage. C'est plus pérenne également, parce que les gens bougent et que le codeur SPIP ne sera pas forcément toujours là (alors qu'un codeur PHP ça se trouve partout).

      De plus, comme cela a été dit dans un autre commentaire, SPIP est un outil de publication, pas de gestion de contenu ; pour ce qui est de la communication interne à une équipe, utiliser SPIP n'offre pas plus de fonctions qu'un forum avec sections privées.

      Actuellement je suis dans la mise en place d'un réseau de sites. Les sites des diverses associations seront faits sous WordPress (ils le connaissent déjà et ça convient à la publication d'évènements et de quelques pages statiques de présentation). Ces sites seront fédérés par un CMS plus évolué. Drupal est pour l'instant la solution envisagée, il reste à définir les plugins à utiliser ou créer. Joomla a été écarté : bien que riche de fonctions, son interface d'administration est déroutante et n'a pas séduit les foules.
  • # Google Apps

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est collaboratif, peu honéreux et assez complet, Il y a possibilité de lier les services à un nom de domaine aussi.
    http://www.google.com/a/help/intl/fr/index.html
    • [^] # Re: Google Apps

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      +1

      Solution évidemment simple à mettre en place puisque en mode hébergé, et les utilisateurs apprennent très vite à s'en servir, la courbe d'apprentissage est vraiment rapide.

      Reste le problème de google (en version gratuite) due à la publicité et leur conditions d'utilisations qui autorisent leur softs à lire votre contenu. Pour contourner cela, en entreprise (ce qui ne s'applique surement pas ici) il est possible de passer à la version pro ou la confidentialité des informations est garantie.
  • # /me donne son avis

    Posté par  . Évalué à 4.

    Personnellement, j'adore CMS Made Simple ( http://www.cmsmadesimple.org/ ), il est extremement simple à installer, très light de base. Avec leurs systèmes d'extension, tu rajoute vraiment tout ce que tu veux dessus dans tout les sens.
    Ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'une extension s'imbrique là ou tu le souhaite, c'est pas un truc forcé à un endroit précis. Et chaque page / extension / ect... peut avoir son propre gabarit de page si on le souhaite. Et les gabarit son aussi imbricables.
    De plus, le style complet des pages est géreable par la zone d'administration.

    Par contre, il y avait une grosse faille de sécurité par laquel je me suis fait piraté dans la 1.2.5, elle vient d'être corrigé dans la 1.3.1.
  • # Joomla ou dupral

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Personnellement, pour avoir du mettre plusieurs CMS en production, je te conseil joomla ou dupral qui sont trés simple d'utilisation pour les rédacteurs, et qui possèdent une administration poussé.

    Tout deux possèdent une pléiade de plugins et quelques thèmes gratuit/libre qui servent de bonne base.

    Sinon, pour ce qui est de la fonction agenda ( partagé meme ) et carnet d'adresse, tu peux installer OBM. Il me semble même que OBM permet de rédiger des news, mais il faudra être logué pour y avoir accès.
    • [^] # Re: Joomla ou dupral

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pareil, avec un +++ pour Joomla. C'est trés facile à installer et à utiliser, plein de docs en français et tout.
      L'extensibilité via les plugins te permet facilement de fournir trés rapidement un truc "qui marche" tout en gardant un extensibilité importante.
    • [^] # Re: Joomla ou dupral

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il y a un truc qui me fait peur avec Joomla, c'est le nombre de failles publiées chaque semaine concernent l'une ou l'autre de ses extensions. C'est un festival permanent ...

      Cf http://milw0rm.com/search.php avec le mot clé "joomla".

      Est-ce que ça touche une portion négligeable de ces extensions, ou est-ce que c'est un vrai problème de fond ?

      Avis éclairé bienvenu (ceci n'est pas un troll mais une vraie question).
  • # Un CMS, c'est compliqué

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Quand tu dis que les utilisateurs seront des non-informaticiens et il qu'il faut que ce soit simple, je comprends tout à fait de quoi tu parles.
    Après quelques expériences, je me suis rendu compte que proposer un CMS avec plein de services (photos, calendrier, forums, …) n'est pas forcément accessible à ce genre de public. Qui plus avec un grand nombre de personnes. Car à mon avis, pour que ça marche, il faut un gros investissement de formation et de suivi.
    Après, je ne connais pas bien le contexte, mais maintenant je privilégierai un outil basique comme par exemple dokuwiki.
    L'avantage est que pour créer du contenu, il n'y a qu'une fonction : "modifier la page".
    Ensuite, en installant des plugins tu peux proposer des fonctions supplémentaires aux utilisateurs plus à l'aise, mais qui n'alourdisse pas l'interface pour les autres utilisateurs qui sont vite perdus.

    Voilà mon avis. Mais je suis intéressé si il y a d'autres personnes qui ont une autre expérience.
    • [^] # Re: Un CMS, c'est compliqué

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Je m'étais dit tout à fait le même chose, un wiki c'est simple. Et bien visiblement pas du tout. Le fait de pouvoir tout modifier et de créer ses liens, ça perturbe visiblement les gens. Ils préfèrent avoir une structure figée par quelqu'un dans laquelle ils peuvent cliquer sur ajouter un article ou ajouter une photo ou encore ajouter un section mais pouvoir tout modifier ça a l'air vraiment perturbant. Et puis ils demandent de pouvoir poster des commentaires sur les articles/news des rédacteurs, et ça dans un wiki, même si c'est faisable si les gens sont disciplinés, ça les perd pas mal...
  • # Joomla

    Posté par  . Évalué à 1.

    Perso j'ai mit en place Joomla pour un site d'une asbl et ça leur va très bien.

    Sinon pour avoir un évantail des solution disponible tu à ce site:

    http://www.opensourcecms.com/
  • # Artiphp

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si si.. un (relativement) petit jeune.

    C'est simple, léger et efficace

    http://www.artiloo.com
  • # Pour préciser un peu plus le problème

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Merci pour tous vos avis, pour le moment je crois que je vais essayer drupal.

    Pour repréciser un peu le problèmes:
    - J'ai trois personnes succeptibles de mettre en place le truc et de faire ce qui est chiant
    - J'ai 15 personnes succeptibles d'écrire des articles, news et autres (ajouter du contenu quoi) et qui sont des grosses blondes de l'informatique
    - j'ai 500 personnes succeptible de venir consulter le site et de réagir au contenu ou participer au forum...etc.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.