Journal art libre ("/copyleft ") et le p2p (eDonkey, emule, amule, etc.) !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
juin
2004
Salut à tous,

Ce petit journal pour attirer votre attention et vous inviter à venir faire un tour sur deux sites qui me semblent importants et auxquels j'essaye de participer le plus activement possible.

D'abord, vous souvenez-vous, nous parlions de faire des livres-audio libres (d'accès et de diffusion) http://linuxfr.org/comments/428696.html(...)
Nous avons commencé le wiki. http://livreaudio.kd2.org/(...) Nous offrons déjà quelques liens et pistes de réflections sur la création et la diffusion des documents(lectures de livres).
Je vous invites à venir faire un tour, participer au wiki et pourquoi pas envisager quelques lectures :)

Ainsi, le deuxième site dont j'aimerais vous parler, http://donkeyddanett62.free.fr/Copyleft/(...)
Il est question de la diffusion de documents ("oeuvres", etc.) libres (d'accès et de diffusion) sur le réseau eDonkey(emule, amule, etc.)

Souvenez-vous...

Dans ce journal, http://linuxfr.org/~schnell/13672.html(...) , je déplorais par exemple que nous ne puissions réaliser et diffuser nous-même des documents vidéo à propos des logiciels libres, des interviews, des reportages, etc.

À l'issue de ce journal http://linuxfr.org/~Space_e_man/13703.html(...) , notre attention était attirée sur quelques vidéos sympathiques et je proposait des liens de partages eDonkey. Néanmoins, il n'y a pas de licences et l'utilisation de musiques d'accès payante et non libre de diffusion pose un problème certain.

C'est pareil pour un film que j'ai réalisé avec mon cousin. Nous utilisons des musiques d'accès payant et non libre de diffusion. J'y ai travaillé plusieurs centaines d'heures pour le montage, peut-être près de mille heures. Mais l'utilisation de ces foutues musique en fond probablement une oeuvre "illégale"/"illicite", une aberration culturel et artistique :d..

Dans ce journal alarmiste concernant l'avenir des réseaux p2p, https://linuxfr.org/~sourezo/13507.html(...) je réagissais "violemment" en vous invitant tous à installer un tel logiciel et à partager des documents tels que des images iso de distributions de logiciels libres ou encore quelques oeuvres sous copyleft ou autre modalités qui en libère la diffusion. J'en profitais pour attirer votre attention sur le fait que "la communauté du copyleft" s'intéresse déjà au réseau eDonkey... et aussi le fait que sans cela, des documents peuvent devenir inaccessibles (liens morts...)

eDonkey semble ainsi de plus en plus être la solution idéal pour l'art libre et l'art libre, une manière de défendre/légitimer le p2p, d'avantage que les logiciels libres et leur diffusion (car un film n'évolue pas de version en version nouvelle comme un logiciel) !

Dans la guerre qui oppose les marchands d'idées, de culture et de connaissances (majors, brevets en tout genre, etc.) et les citoyens du monde avides de connaissance, de culture, de partage, "de diffusion", de solidarité et d'entre-aide, ... pour ceux-là donc, la rencontre du copyleft et du réseau eDonkey me semble "primordial", une opportunité à saisir, un pivot sur lequel agir au plus vite !

Le site http://donkeyddanett62.free.fr/Copyleft/(...) est un début car un système distribué de méta-informations concernant les documents libres diffusés sur le réseau eDonkey me semble inévitable et devra être capable de supporter la charge d'un nombre de documents amené à augmenter de manière exponentiel mais aussi permettre des recherches, des critiques, la création de liens etc.
  • # ML livres audio libres en rade ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je suis abonné à la ML sur les livres audio libres.
    J'ai posté un message il y a quelque jours.

    La ML est complètement muette sinon. Problème technique ? Projet en stand by ? Discussions sur emails persos au lieu de la ML ?
    • [^] # Re: ML livres audio libres en rade ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Non tout marche bien. J'étais juste personnellement en train de passer le bac :o)

      J'ai acheté un Enregistreur Mini-disc, il devrait arriver demain ou après-demain. A partir de là je vais commencer quelques essais. Suite sur la liste.
  • # - de 30s

    Posté par  . Évalué à 2.

    Nous utilisons des musiques d'accès payant

    Il me semble que les extraits sonores de moins de 30 secondes peuvent ne pas être "taxés" (par la Sacem en France).
    cf. le site de la sacem pour être sur.
    • [^] # Légende urbaine

      Posté par  . Évalué à 5.

      Le coup de la durée minimale de "citation" est un bluff provenant d'on ne sait où.

      Tant que c'est reconnaissable comme tel, tout extrait sonore utilisé sans l'accord de l'ayant-droit et en dehors des exceptions prévues par la loi (article L.122-5 du CPI ; http://celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm#122-5(...) ), est une contrefaçon.
  • # chanceux !

    Posté par  . Évalué à 2.

    salut

    Il y a un projet spécialisé dans l'audio, et qui va tout à fait dans le sens de ta réflexion :

    http://www.lesautres.org/(...)

    c'est en train de se lancer, il y a un wiki plein d'idées, et c'est très "open minded"

    notament du côté de emule/... ; ils ont des serveurs MLdonkey qui font office de sources à haut débit, au début de la vie du fichier sur le réseau.
  • # Bittorrent

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Dans le genre usage du P2P, il y'a http://www.legaltorrents.com/(...) qui utilise Bittorrent pour diffuser des créations sous licence creative common, pas encore testé si ça marchait bien, les archives proposées sont assez énormes.
    • [^] # Re: Bittorrent

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Il existe aussi Gnomoradio:
      http://gnomoradio.org/(...)
      qui permet de partager des fichiers audios sous licence permettant leur libre diffusion. J'ai essayé il y a quelques temps : ça marche pas mal.
    • [^] # Re: BitTorrent vs eDonkey ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Voila, je viens de passé une heure sur les site qui parle de bittorent et je n'arrive pas à le faire tourner... Apparemment, je n'ai pas wxPython ou un truc du genre... (woody+backports, en attendant sarge, c'est pas toujours facile pour un débutant que je suis...)

      J'aimerais aussi que l'on m'explique les différences entre eDonkey et BitTorrent...
      A priori, je préfère eDonkey dont les liens sont autonome et se base sur un hashkey (identifiant). Qu'en est-il pour BitTorrent ? Le téléchargement de morceaux chez différents utilisateurs ? Les priorités etc.?

      Et puis l'installation de bittorent... Moi j'ai dificile (je n'y suis pas arrivé)... (ml-donkey, pas possible chez moi non plus... woody/backports foireux, pas facile...) Est-ce plus facile pour d'autres ?

      bittorent vs eDonkey(emule, amul, etc.) ?
      • [^] # Re: BitTorrent vs eDonkey ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        bittorent n'utilise pas un réseau de serveur comme emule, ce qui le rend très différent.

        bittorent utilise un tracker initial pour télécharger le fichier qu'il partage ensuite tout les gens se connectent dessus et repartagent les morceau qu'ils ont aux autre ce qui donne une vitesse grandissant plus il y a de personnes sur le tracker.

        dans emule en fait tu prend un fichier, tu ajoute des sources pour ce fichier et tu télécharge dès qu'une source est dispo pour t'envoyer le contenu.
        Le plus de emule c'est que tu peut faire une recherche de fichier dedan, alors que pour bittorent tu dois chopper a chaque fois le bon .torrent...

        donc bittorent c'est très adapté pour un ou deux fichiers (particulièremet iso de distrib comme le fait mandrake parce que ça décharge au fur et a mesure le serveur principal), emule est plus adapté pour une masse importante de fichiers (collection de .ogg, de .pdf, etc...)

        Un chtit plus si ça t'a aidé...
      • [^] # Re: BitTorrent vs eDonkey ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Pour tout savoir sur bittorrent, le dossier ratiatum : http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1356(...)

        Si wxpython est galère (et, oui, souvent C'EST galère à installer), essai le client azureus en java : http://azureus.sourceforge.net/(...)
        Pour moi le client officiel fonctionne très bien, et est très laid et basique.
  • # Art libre et GPL

    Posté par  . Évalué à 1.

    Puisque l'on parle de art libre ...
    J'aurais une question concernant la GPL:

    Si l'on considère une application (plus précisemment un jeu) publié dans sa globalité sous GPL, qu'en est-il des sons/musiques/images contenus "dans" l'application ?

    Sont-ils utilisables/modifiables/distribuables dans les mêmes conditions que le code source ?

    En quels points diffèrent-ils de l' "art libre" ?
    • [^] # Re: Art libre et GPL

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Sont-ils utilisables/modifiables/distribuables dans les mêmes conditions que le code source ?"

      Normalement, je pense, oui, sauf cas particuliers du genre logo déposé, etc.


      "En quels points diffèrent-ils de l' "art libre" ?"

      J'en vois pas vraiment, sauf à philosopher (pour pas dire troller) sur la défintion d'art, toussa.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.