Journal [Écriture] Inktober 2018 libre (mais pas en dessins)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
23
3
oct.
2018

Connaissez-vous Inktober ?

À l'origine, c'est un concept pour dessinateurs : le but du jeu c'est de faire un dessin par jour pendant tout le moins d'octobre. Il y a une liste de thème (facultatifs) pour chacun des 31 jours.

Cette année, Boulet – le dessinateur – a trollé en publiant sur Twitter une fausse liste de thèmes, que je vous met ici :

Si ces thèmes sont difficile voire pratiquement impossibles à dessiner, beaucoup font des sujets de micronouvelles très amusants… et donc je me suis lancé un petit défi : écrire une micronouvelle par jour, sur le thème du jour selon la liste de Boulet.

Je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir, mais c'est à lire ici.

À noter que comme j'ai eu l'idée aujourd'hui, j'ai fait les deux premiers textes ce soir (environ une heure chacun).

Et puis parce que l'art libre c'est quand même bien et que pourquoi pas, tous ces textes seront sous licence libre (CC BY – l'affichage actuel donne CC BY-NC-ND mais c'est une erreur technique qui devrait être corrigée demain).

Je préviens tout de suite que 31 thèmes (en admettant qu'ils m'inspirent tous et que j'arrive à dégager assez de temps pour chacun), ça fait 31 histoires, donc ne vous attendez pas à 31 bonnes histoires. Inversement, j'espère ne pas réussir à écrire 31 catastrophes :D

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! (Voire à faire des œuvres dérivées 😉)

Je vous remet le lien : https://textes.spacefox.fr/inktober2018/

  • # Les licences sont corrigées

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Le site indique maintenant CC BY comme il se doit.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Et pour les dessins...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    On peut voir de belles pièces dans Diaspora : Il suffit de suivre le tag #inktober.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Tu aimes vivre dangereusement

    Posté par (page perso) . Évalué à -3 (+6/-11).

    Ouh la mon pauvre, mélanger art libre et Boulet dans un même sujet, c'est que tu aimes vivre dangereusement!
    Boulet peut rapidement péter un câble devant de l'art libre. Bon tu ne le "concurrences" pas sur du dessin, peut-être qu'il te tortureras qu'à moitié du coup :).

    (exemple avec la réaction de Boulet sur la BD libre Pepper & Carrot , un résumé plus global sur le conflit, en gros le libre ce n'est pas bien de son point de vue car on a le droit de le copier et ça lui "volerait" son taf en libérant de la concurrence, j'en souris toujours en pensant à comment le logiciel libre aurait tué le logiciel proprio…)

    • [^] # Re: Tu aimes vivre dangereusement

      Posté par . Évalué à 10 (+9/-1). Dernière modification le 03/10/18 à 10:06.

      Logiciel libre et art libre, c'est pas tout à fait pareil, quand-même. Vaste débat.

      En tout cas, dans les commentaires, Boulet et Pop affichent de la perplexité mais je ne les vois pas péter les plombs. La conversation est plutôt cordiale.

      Merci quand-même pour les liens.

    • [^] # Re: Tu aimes vivre dangereusement

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 03/10/18 à 10:54.

      J'avais déjà suivi l'affaire à l'époque et en avait tiré une réflexion qui mériterait d'ailleurs d'être mise à jour. Cela dit, je suis d'accord avec mon voisin du dessus, les positions de Boulet me semblent bien moins caricaturales que ce que tu décris.

      D'autre part, quand tu galères à vivre parce que toute la chaine du livre te prends pour un pigeon et que te faire voler ton travail par des pourris est littéralement ton quotidien, je conçois facilement que ça n'aide pas à appréhender la question du libre partage et de la libre modifications avec un à priori bienveillant.

      Par pure curiosité, j'essaierai de lui poser la question de l'art libre directement la prochaine fois qu'il ferai un live sur Twitch.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Tu aimes vivre dangereusement

      Posté par . Évalué à 8 (+7/-0). Dernière modification le 03/10/18 à 11:14.

      Mouai, je dis pas que c'est pas intéressant mais (encore une fois) tu interprètes à ta sauce.

      Quand il dit :

      Je trouve la démarche de la gratuité très belle, et je suis toujours heureux quand quelqu'un arrive à contourner le système (comme Laurel avec son Ulule et Maliki avec Tipee) mais là encore une fois, je suis TRÈS confus sur le côté "je ne vais rien gagner, tout en enrichissant un des plus gros éditeurs d'Europe".

      C'est très différent de ton interprétation. Ça n'a rien à voir avec l'art libre. Ici, il ne fait que signaler à un confrère qu'il se fait avoir en terme de rémunération par rapport aux tarifs pratiqués habituellement.
      Si tu traines du côté des forums d'artistes indépendants tu constateras plein de questionnement sur la tarification et la négociation des cessations de droit. C'est une discussion habituelle dans le milieux.

      Tu parles de concurrence et de vol, moi j'y vois davantage un principe de partage d'expérience entre travailleurs.
      Peut-être que pour ton toi le syndicalisme et les accords de branche sont des maux (c'est l'impression que ton raisonnement donne) mais c'est leur seule méthode pour tenter d'éviter une paupérisation du métier et une mise en concurrence par les éditeurs qui dure depuis des décennies et que le secteur du jeu-vidéo commence à comprendre depuis peu de temps.

      Bref, j'ai hâte de lire les avis des artistes-auteurs professionnels et des travailleurs indépendants d'ici, en particulier ceux qui font du libre.

      (Au passage, j'ai pas de sympathie pour Boulet et j'aime pas vraiment son travail. Qu'on vienne pas me sortir l'argument fanboy.)

  • # Félicitations

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    Bonjour

    J'ai lu tes deux micronouvelles dans le cadre d'inktober, plus la nouvelle sur la véritable nature de l'univers, et j'ai trouvé ca très bon.

    Continue

  • # Le texte du jour est…

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Le texte du jour (le 3 octobre) est : L'odeur d'un vieux placard.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.