Journal [Écriture] Inktober 2018 libre (mais pas en dessins)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
22
3
oct.
2018

Connaissez-vous Inktober ?

À l'origine, c'est un concept pour dessinateurs : le but du jeu c'est de faire un dessin par jour pendant tout le moins d'octobre. Il y a une liste de thème (facultatifs) pour chacun des 31 jours.

Cette année, Boulet – le dessinateur – a trollé en publiant sur Twitter une fausse liste de thèmes, que je vous met ici :

Si ces thèmes sont difficile voire pratiquement impossibles à dessiner, beaucoup font des sujets de micronouvelles très amusants… et donc je me suis lancé un petit défi : écrire une micronouvelle par jour, sur le thème du jour selon la liste de Boulet.

Je ne sais pas encore combien de temps je vais tenir, mais c'est à lire ici.

À noter que comme j'ai eu l'idée aujourd'hui, j'ai fait les deux premiers textes ce soir (environ une heure chacun).

Et puis parce que l'art libre c'est quand même bien et que pourquoi pas, tous ces textes seront sous licence libre (CC BY – l'affichage actuel donne CC BY-NC-ND mais c'est une erreur technique qui devrait être corrigée demain).

Je préviens tout de suite que 31 thèmes (en admettant qu'ils m'inspirent tous et que j'arrive à dégager assez de temps pour chacun), ça fait 31 histoires, donc ne vous attendez pas à 31 bonnes histoires. Inversement, j'espère ne pas réussir à écrire 31 catastrophes :D

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! (Voire à faire des œuvres dérivées 😉)

Je vous remet le lien : https://textes.spacefox.fr/inktober2018/

  • # Les licences sont corrigées

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le site indique maintenant CC BY comme il se doit.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Et pour les dessins...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    On peut voir de belles pièces dans Diaspora : Il suffit de suivre le tag #inktober.

    * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

  • # Tu aimes vivre dangereusement

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Ouh la mon pauvre, mélanger art libre et Boulet dans un même sujet, c'est que tu aimes vivre dangereusement!
    Boulet peut rapidement péter un câble devant de l'art libre. Bon tu ne le "concurrences" pas sur du dessin, peut-être qu'il te tortureras qu'à moitié du coup :).

    (exemple avec la réaction de Boulet sur la BD libre Pepper & Carrot , un résumé plus global sur le conflit, en gros le libre ce n'est pas bien de son point de vue car on a le droit de le copier et ça lui "volerait" son taf en libérant de la concurrence, j'en souris toujours en pensant à comment le logiciel libre aurait tué le logiciel proprio…)

    • [^] # Re: Tu aimes vivre dangereusement

      Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 03/10/18 à 10:06.

      Logiciel libre et art libre, c'est pas tout à fait pareil, quand-même. Vaste débat.

      En tout cas, dans les commentaires, Boulet et Pop affichent de la perplexité mais je ne les vois pas péter les plombs. La conversation est plutôt cordiale.

      Merci quand-même pour les liens.

    • [^] # Re: Tu aimes vivre dangereusement

      Posté par (page perso) . Évalué à 8. Dernière modification le 03/10/18 à 10:54.

      J'avais déjà suivi l'affaire à l'époque et en avait tiré une réflexion qui mériterait d'ailleurs d'être mise à jour. Cela dit, je suis d'accord avec mon voisin du dessus, les positions de Boulet me semblent bien moins caricaturales que ce que tu décris.

      D'autre part, quand tu galères à vivre parce que toute la chaine du livre te prends pour un pigeon et que te faire voler ton travail par des pourris est littéralement ton quotidien, je conçois facilement que ça n'aide pas à appréhender la question du libre partage et de la libre modifications avec un à priori bienveillant.

      Par pure curiosité, j'essaierai de lui poser la question de l'art libre directement la prochaine fois qu'il ferai un live sur Twitch.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Tu aimes vivre dangereusement

      Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 03/10/18 à 11:14.

      Mouai, je dis pas que c'est pas intéressant mais (encore une fois) tu interprètes à ta sauce.

      Quand il dit :

      Je trouve la démarche de la gratuité très belle, et je suis toujours heureux quand quelqu'un arrive à contourner le système (comme Laurel avec son Ulule et Maliki avec Tipee) mais là encore une fois, je suis TRÈS confus sur le côté "je ne vais rien gagner, tout en enrichissant un des plus gros éditeurs d'Europe".

      C'est très différent de ton interprétation. Ça n'a rien à voir avec l'art libre. Ici, il ne fait que signaler à un confrère qu'il se fait avoir en terme de rémunération par rapport aux tarifs pratiqués habituellement.
      Si tu traines du côté des forums d'artistes indépendants tu constateras plein de questionnement sur la tarification et la négociation des cessations de droit. C'est une discussion habituelle dans le milieux.

      Tu parles de concurrence et de vol, moi j'y vois davantage un principe de partage d'expérience entre travailleurs.
      Peut-être que pour ton toi le syndicalisme et les accords de branche sont des maux (c'est l'impression que ton raisonnement donne) mais c'est leur seule méthode pour tenter d'éviter une paupérisation du métier et une mise en concurrence par les éditeurs qui dure depuis des décennies et que le secteur du jeu-vidéo commence à comprendre depuis peu de temps.

      Bref, j'ai hâte de lire les avis des artistes-auteurs professionnels et des travailleurs indépendants d'ici, en particulier ceux qui font du libre.

      (Au passage, j'ai pas de sympathie pour Boulet et j'aime pas vraiment son travail. Qu'on vienne pas me sortir l'argument fanboy.)

  • # Félicitations

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour

    J'ai lu tes deux micronouvelles dans le cadre d'inktober, plus la nouvelle sur la véritable nature de l'univers, et j'ai trouvé ca très bon.

    Continue

  • # Le texte du jour est…

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le texte du jour (le 3 octobre) est : L'odeur d'un vieux placard.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Aujourd’hui 4 octobre, le thème de Boulet pour l'Inktober était l’invraisemblable : Cette vague impression que quelqu'un vous regarde par la fenêtre.

      (ce n'est pas le pire ni le plus long…)

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Re: Le texte du jour est…

        Posté par . Évalué à 2.

        excellent :)

        (ce n'est pas le pire ni le plus long…)

        c'est peut-être plus facile à l'écrit, non ?
        mais perso même pour du dessin je trouve sa liste pas trop difficile pour des confirmés, si on l'étale sur quelques mois au lieu d'un : c'est plus souvent laborieux que vraiment un défi de créativité et les sujets sont, comme souvent dans ce genre de liste, assez inégaux en complexité. La scène de bataille du jour 6 est le seul sujet vraiment abusé selon moi.
        OK c'est un troll mais le but d'Inktober c'est surtout de sortir ces carnets, prendre les meilleurs dessins et les encrer au propre pendant le mois. C'est déjà un défi en soi pour beaucoup de gens, pas besoin d'ajouter de la contrainte supplémentaire.

        • [^] # Re: Le texte du jour est…

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 05/10/18 à 09:00.

          C'est sans doute plus facile à l'écrit, clairement. Ne serait-ce que parce qu'un texte peut se permettre des facilités comme « Dans la plaine, deux armées de dix mille hommes, avec chevaux et canons se faisaient face, prêtes à en découdre » qui prennent quelques secondes à écrire, contre beaucoup plus pour un équivalent en dessin (même aussi peu détaillé que cette phrase).

          PS : et Inktober est pour moi une motivation pour écrire aussi, et pour l'instant elle me semble plus efficace que le NaNoWriMo.

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: Le texte du jour est…

            Posté par . Évalué à 1.

            qui prennent quelques secondes à écrire, contre beaucoup plus pour un équivalent en dessin

            clairement :) Après en texte tu perds le côté accessible d'une image descriptive ou de certains détails qui peuvent changer du tout au tout ce que raconte une scène. Il y a une complémentarité entre ces médias.

            pour l'instant elle me semble plus efficace que le NaNoWriMo.

            Je pense que tu vois le Nano comme un roman monolithique. En partant davantage sur le principe d'un recueil de nouvelles tu peux retrouver ce genre d'expérience d'écriture qui te convient mieux. Après tout, le but du Nano est d'écrire de manière plus automatique sans chercher à pinailler, le nombre de mots est une contrainte pour t'y forcer.
            J'ai un pote qui prépare son plan de roman durant l'année puis écrit le premier jet durant le nano pour ensuite le retoucher (avec parcimonie) les mois suivants. Certains de ses scénarios sont proches d'une série de nouvelles dans un univers commun, un peu à la manière du roman/film Cloud Atlas ou du film Babel.

            Il y a quinze ans, avant que le Nano ne perce en France, je participais à quelques communautés d’écrivains amateurs où étaient organisés des défis d’écriture façon gamejam dans lesquels un sujet était donné et la nouvelle se faisait sur un temps limité. Il y avait aussi d'autres défis d'écriture communautaire assez barrés du genre le premier auteur écrit la fin d'une histoire puis le suivant écrit se qu'il se passe avant, et ainsi de suite jusqu'à la dernière personne de la liste des participants.

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je ne sais pas si le texte du 5 octobre, L'ange déchu, sera intéressant à lire, mais je me suis beaucoup amusé à l'écrire. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le texte du 6 octobre est La bataille de deux armées dans un monde dystopique formicapunk.

      C'est une parfaite application du vieux concept de blog : « Quand tu n'as pas d'idées, fais une note sur le fait que tu n'aies pas d'idée ». En plus des soucis avec le thème résumés dans le texte, il manque celui qui m'a posé le plus de problème : le formicapunk se détache surtout par son esthétique, qui est pratiquement impossible à rendre sans support visuel, à moins de certains situations précise ou de descriptions à rallonge. Dont acte.

      Pour mieux comprendre ce dont il s'agit, le concept de « formicapunk » est une autoréférence de Boulet.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 08/10/18 à 00:56.

      Aujourd'hui 7 octobre (sisi, avant dormir c'est toujours le 7 octobre), c'est Musique toxique. Un sujet qui ne m'a pas inspiré des masses.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le thème du 8 octobre m'a inspiré au point que j'ai tordu la traduction exacte, pour donner Chants magnétiques dans une église en bois. C'est le plus long texte de la série (de loin), avec en prime une photo de chat.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 10/10/18 à 00:19.

      Le 9 octobre c'est Un dieu de savon, un texte dans lequel on retrouve Emma de l'épisode 2 – cf les liens à la fin de la micronouvelle.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 10/10/18 à 23:04.

      Inktober selon Boulet, jour 10. Le thème est Ce que les extraterrestres gris font aux vaches.
      Vous me pensez capable d'écrire quoi que ce soit de sérieux avec un titre pareil ? Si oui, vous me connaissez mal !

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le thème d'hier 11 octobre, c'était Insomnie au fond de la rivière ; et comme je n'ai pas eu le temps de m'en occuper à la bonne date le voici avec un jour de retard. À l'origine j'avais prévu un texte court pour au moins commencer celui du 12 à la bonne date. Sauf que le texte en a décidé autrement… ça arrive.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      On continue dans le retard avec le thème du 12 : Un brave blaireau (et oui, je suis au courant pour le faux-ami dans la traduction depuis l'anglais).

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Encore et toujours du retard avec le thème du 13, Et si tu étais le double maléfique ?

      Un texte court qui jongle avec deux contraintes : le titre interdit tout suspense sur la nature du double ; et, contrainte personnelle, je voulais que ce texte écrit à la 2ème personne du singulier soit inclusif sans utiliser de lourdeurs. N'hésitez pas à signaler les éventuels passages où je me serais loupé.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Aujourd'hui, deux textes pour le prix d'un ! On rattrape le retard avec le thème du 14, Licornes explosives !

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'arrive à la moitié ! Et pour fêter ça, on va voir Par-delà la fine membrane de la réalité !

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Une semaine un peu chargée et voilà que je reprends du retard. Mais c'est pas grave, voici le texte d'hier : Qui a assassiné l’astronaute ?.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Toujours dans la suite de la semaine chargée, je prends un second jour de retard et vous livre aujourd'hui le texte du 17 : La boite à rythmes de Pandore.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      On continue sans rattraper le retard, le thème du 18 était Nu de bon gout.

      Et si le texte du 2 pourrait faire un livre pour enfants, ce n'est pas vraiment le cas du nouveau venu.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et toujours pas de rattrapage, uniquement le texte du 19 pour ce soir avec Un ciel à l’envers.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un peu de rattrapage aujourd'hui : le texte du 20, La préquelle de la Bible, nous renvoie de nouveau à la religion ; celui du 21, La banane impossible, est un jeu avec le vocabulaire auquel vous pouvez participer !

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et… on rattrape le retard ! (mais il y en a déjà un autre prévu ce week-end), avec deux textes qui ont des titres à rallonge :

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce soir, on parle de félins avec Ce chat me donne la chair de poule.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le 25, c'est sports extrêmes sur planète lointaine avec Parachutisme sur Neptune.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      On redémarre en douceur après le week-end avec un petit texte à date du 26 : Le sol est de la larve.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 31/10/18 à 00:52.

      Le texte complètement en retard du 27 est l'exact inverse du précédent. C'est Ce qui t’effraie le plus, première partie d'un dyptique à venir avec celui du 28.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne vous ai pas oubliés, et je compte bien terminer les 31 textes ! Celui du 28 est à la fois le plus long et celui qui a été le plus difficile à écrire, en plus d'être la suite directe du précédent. Place à Le secret le plus intime !

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      On continue le rattrapage avec le texte du 29, une espèce de conte intitulé Un pangolin.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Le texte du jour est…

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et… on finit l'Inktober 2018 selon Boulet, avec les deux derniers textes : Le clown le plus isolé au monde et Les jardins de la Mort.

      Merci à toutes et à tous de m'avoir suivi jusqu'ici, je fais bientôt un journal pour récapituler tout ça :)

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.