Journal En finir avec la lourdeur de KDE - version simple

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
13
5
sept.
2010
Bonjour,

Journal semi-bookmark pour vous signaler qu'il est maintenant possible de corriger les lenteurs de KDE (dues, comme dit dans ce journal, à la lenteur de XRender, très sollicité par le thème Oxygen) en quelques clics.

En effet, il fallait avant soit lancer chaque application en ligne de commande, soit recompiler Qt.

Depuis Qt 4.7, il est désormais possible de définir la variable d'environnement QT_GRAPHICSSYSTEM, qui modifiera le backed graphique de Qt pour toutes les applications lancées après.

Un développeur de KDE a annoncé la création d'un module de configuration pour cette option.

Le principe est simple : avoir Qt 4.7 (encore en bêta malheureusement), installer ce module, cliquer sur une case, et valider. La variable d'environnement est définie dans un script lancé au début de la session. Il faut alors se déconnecter et se reconnecter pour profiter d'un KDE qui qui pète le feu (et qui consomme moins, car XRender souffre de quelques memleaks qui font consommer 200 Mio à Xorg quand on le cherche un peu trop).

Bonne chasse aux trolls.
  • # éditer le menu

    Posté par  . Évalué à 6.

    > il fallait avant soit lancer chaque application en ligne de commande, soit recompiler Qt.

    Ou éditer le menu d'application de son environnement de bureau pour ajouter l'option qui va bien pour les applications qu'on utilise effectivement ? J'ai tout modifié mon menu il y a longtemps ; sans --graphicssystem raster, même le clignotement du curseur est insupportable chez moi (depuis kde 4, et sans exagérer, sans ça c'est inutilisable).

    (Mais bon, une case à cocher c'est quand même plus simple, merci pour l'info.)
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 6.

    C'est facile de "taper" sur XRender.
    Mais voilà, Gtk+ utilise XRender et il n'y a pas de problème de vitesse ni de mémoire.
    Alors quoi ?

    Et je précise que compiz ou pas, Gtk+ ne rame pas.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 5.

      et je précise qu'ici KDE4 ne rame pas sur 2 machines différentes et --graphicssystem raster
      ne change rien.
      Alors quoi? Rien?
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Euh, faut pas exagérer, entre Oxygen et Plastik, la différence est flagrante au lancement d'une application...

        Après, c'est sur, y'a rien de dramatique , perso j'utilise oxygen.
        • [^] # Re: Re:

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je viens d'essayer.
          J'ai pas de différence entre plastik et oxygen en lancement de konqueror par exemple.
          J'ai pas de différence dans l'affichage de dossier contenant des photos et jamais ouverts (donc créations de thumbnails) ou déjà ouverts.

          Ca me semble une histoire de drivers cette histoire.
          http://linuxfr.org/comments/1102095.html#1102095
          Il me semble que là où ça tourne bien ... quand tu as un bon pilote qui gère bien XRender ...

          Sur mon autre machine avec un proc plus lent, comme j'avais dit dans le journal précédent, j'avais de moins bons résultats avec raster.
          Je comprends mal qu'on tappe sur KDE ou xrender si c'est encore une fois une histoire de pilotes. J'ai du rater une étape.
          • [^] # Re: Re:

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Mêmes constatations avec dolphin et systemsettings.

            J'utilise le pilote nVidia propriétaire.
            • [^] # Re: Re:

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pareil.
              Et sur un portable avec une carte graphique intel relativement récente ça fonctionne bien aussi.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      T'as déjà vu la gueule d'un thème gtk ? Y'a rien donc c'est sur que ca risque pas de ramer....

      Maintenant, tu prend qtcurve, tu fous un bon gros gradient en fond de fenêtre et tu compares Qt et Gtk+ et tu verras la différence...

      Sinon, c bien beau l'histoire de la variable d'env mais ca risque d'être chiant pour OpenOffice.org qui utilise des QPixmaps pour dessiner son interface... Du coup, vu que le backend raster courcicuite tous les QPixmaps pour en faire des QImages, ben ca chie dans la colle quand Qt transfère le pixmap au moteur d'OpenOffice (vu que ce dernier n'existe en fait pas, raster affichant l'application entière sous force d'un pixmap et non chaque élément).

      Enfin, ca va peut être faire évoluer le moteur Qt d'OpenOffice dans le bon sens en utilisant des QImages pour le dialogue entre Qt et OpenOffice...

      Parce que perso, j'étais passé à raster au taf, mais quand tu peux plus lancer OpenOffice, ca devient vite chiant... Bon, après, l'autre solution sera de modifier chaque .desktop mais bon, relou...
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 1.

      On doit pas utiliser le meme Gtk+ ! Mais sincerement XRender est juste mauvais et inutilisable sur tous les drivers majeurs. Un bon moteur soft enterre juste par un facteur plutot aux alentours de 10 les perfs de XRender.

      De plus de nos jours, on veut des effets graphiques et l'API de XRender se revele juste inadapte par rapport a l'API OpenGL.

      Conclusion, aujourd'hui, soit on fait son moteur soft, soit on fait de l'OpenGL. Mais dans tous les cas on laisse tomber XRender. C'est juste surprenant que GTK ou QT l'utilise encore.
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est juste pas possible ton tic de langage, faut soigner ça.

        ;)

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

        • [^] # Re: Re:

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le tic à corriger c’est plutôt la manie de chercher la petite bête chez les autres
          (oui, ça s’applique récursivement à ce mess[STACK OVERFLOW]
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'y connais pas grand chose mais avec ma nvidia et les drivers nouveau, heureusement que Xrender est là sinon, point d'effets 3D avec openGL.

        Et tant qu'on y est c'est quoi la différence fondamentale entre les 2?
  • # hors sujet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    terrible ce site "geekscottes", j'adore :)
    http://www.nojhan.net/geekscottes/
    merci m'sieur Denis :)

    ps :ça a un rapport avec le choix entre Xrender et OpenGL pour le composite dans kde ?
  • # En finir avec la lourdeur de KDE - version encore plus simple

    Posté par  . Évalué à -1.

    Installer GNOME :o)

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Et bien sur mon ordi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai installé KDE 4.5, et pendant 1 mois j'ai eu des lenteurs et des bugs graphiques franchement hideux (les décorations de fenêtres qui deviennent noires si on les cache avec des autres fenêtres), pas d'effets, les onglets "avancés" des effets graphiques grisés.

    Bref une catastrophe.

    Au final, j'ai du aller bidouiller à la main dans le fichier kwinrc pour changer me permettre d'aller dans les options avancées, et au dela, changer OpenGL en XRender.

    Bon, et bien depuis, moi j'aime beaucoup XRender :)
    Effectivement j'ai pas tous les effets de kéké (fenetres en gelées, bureau en cube), mais au moins ma machine est utilisable.

    Pour info, ma carte graphique c'est une ATI HD 4850, que j'utilise actuellement avec les pilotes libres de Xorg, mais avec laquelle j'ai aussi testée les drivers proprio catalyst (avec le même résultat).

    Bref, grosse déception la dessus.
    Je verrai ce que ca donne avec QT4.6 et ce module.
    • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il faut Qt 4.7.
    • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      >Bref, grosse déception la dessus.

      En même temps, ni raster ni Qt 4.7 vont faire fonctionner correctement l'openGL sur ta machine...

      Bref, ton problème, c'est plus une mise à jour coté driver qu'une mise à jour de Qt/Kde...
      • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je suis d'accord sur le fait qu'OpenGL fonctionne mal n'est pas du a KDE/QT/Raster ou je ne sais quoi d'autre.

        Mais je trouve fortement dommage que Kwin intègre des options (en l'occurence des effets graphiques) qui soient disponibles qu'avec un moteur de rendu (c'est comme ça qu'on dit) et pas avec un autre.

        Surtout vu l'état de l'implementation OpenGL dans les drivers (aussi bien libre que proprio) sous linux.
        • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pourquoi trouves tu ça alors que dans les options des effets de bureau tu peux choisir xrender OU OpenGL ?
          • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Comme je le dis dans mon commentaire, OpenGL tel qu'il est implémenté dans les drivers libres de Xorg est merdique ...

            De plus, si tu ne t'y connais pas, comme je l'ai dis dans mon premier commentaire, tu ne peux meme pas choisir Xrender ou OpenGl puisque l'onglet qui te donne accès à ce réglage est désactivé.
            • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

              Posté par  . Évalué à 3.

              >l'onglet qui te donne accès à ce réglage est désactivé
              Je n'avais pas capté cette partie.
              Je suis en 4.5 aussi, et il est activé.

              Est ce que ça ne serait pas les tests de compatibilité qu'ils font qui désactivent l'onglet?
              Du coup, si les tests sont faux parce que dans ta situation ils choisissent une solution non optimale, c'est un bug des tests.
              • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Ouais, enfin on va pas en discourir pendant des plombes non plus hein.

                Je dis juste que dans mon cas particulier, ca a superbement merdé.
                Donc a vouloir faire un truc sympa, au final ca a viré a la cata.
                • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  C'était plutôt dans l'optique de vérifier que ce n'est pas un bug ponctuel qui te mettrait la mauvaise conf parce que si c'est ça, qt 4.7 ou pas, s'ils ne sont pas au courant, ça reviendra toujours.
                  • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    D'après ce que j'ai lu dans le blog du developpeur dont le lien est donné en dessous, il semblerai que la désactivation des onglets se fasse si KDE n'arrive pas a activer les effets un certain nombre de fois successivement.

                    C'est tres dommage, parce quoi moi, pour resoudre mes problèmes, j'ai beaucoup bidouillé ma conf X11 (je suis passé des drivers proprio aux drivers libres, sans compter les modifications du xorg.conf) , ce qui fait que surement ca a bloqué l'accès à un moment ou a un autre.

                    Bref, j'ai quand meme réussi a ravoir un système utilisable, meme si il manque des effets auquels j'avais accès précédemment (avec compiz ).... (sisi)
        • [^] # Pas si sur

          Posté par  . Évalué à 3.

          >Surtout vu l'état de l'implementation OpenGL dans les drivers (aussi bien libre que proprio) sous linux.
          [http://blog.martin-graesslin.com/blog/2010/09/driver-dilemma(...)]

          Apparemment elle est pas si géniale l'implémentation.

          Même si personnellement je n'ai pas de lenteur catastrophique avec les différents drivers que j'utilise:
          nvidia : aucun problème
          nouveau (git) : Presque plus fluide que nvidia en opengl pour kwin ! (Même carte)
          radeon r300 gallium (git) : Pas de probleme en openGL d'habitude avec kwin mais là il a un peu perdu en fluidité par rapport aux drivers nvidia je trouve. Mais ça reste très utilisable sans désagréments.

          Et en xrender ça va bien aussi, même si je ne l'utilise pas j'ai déjà testé et ça avait l'air correct.
        • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          je n'ai aucun de tes problèmes... j'ai une [Radeon HD 4670] avec driver libres avec KDE 4.4
          (mandriva 2010.1)

          ça doit être super "machine/logiciel/cartegrpaphique/mixez le tout" dépendant. La galère à débugguer...
        • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

          Posté par  . Évalué à -1.

          Et bien a priori ils ont fait une infrastructure (*) qui permet justement de sélectionner ce qui marche ou pas.

          Mais ils ont pas l'air d'avoir fait beaucoup de tests pour vérifier ce qui marche ou pas..

          Bref un travail a moitié baclé: l'infrastructure sans les tests c'est beaucoup moins utile..

          A mon avis, pour avoir un KDE au top ils devraient:
          - faire un bureau basique qui fonctionne partout
          - mettre des fonctionnalités avancés mais désactiver par défaut et demander aux utilisateurs de tester et de leur rapporter ce qui marche ou marche pas.
          - activer les variantes qui fonctionnent, faire des rapports de bugs pour les autres.
          Bref, beaucoup de boulot, il est beaucoup plus probable qu'ils vont continuer a faire des effets WAHOU a deux balles, activés par défaut, qui marchent chez eux, et tant pis pour toi si tu n'as pas une NVidia avec les pilotes propriétaires.

          *: http://blog.martin-graesslin.com/blog/2010/09/driver-dilemma-in-kde-workspaces-4-5/
          • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

            Posté par  . Évalué à 8.

            Si tu avais tout lu correctement dans l'article dont tu donnes l'URL, il explique aussi que cette infrastructure a du être mise en place pour contourner les réponses mensongères de certains drivers.

            En effet, il semble que certains drivers ne répondent pas correctement/honetement quand on leur demande ce qu'ils sont capables de faire, et donc faussent les tests mis en place par KDE.
            Du coup, ils ont du ajouter cette infrastructure de blacklistage de certaines fonctionnalités en fonction des combinaisons de versions de drivers.

            Si les drivers graphiques étaient un peu plus honetes, et un peu plus au point sur des normes (OpenGL2) datant de 2004, KDE n'aurait pas ce genre de réclamations.

            KDE a toujours revendiqué le fait d'utiliser au maximum les fonctions disponibles, au risque de ne pas fonctionner partout dans certains cas, au lieu de perdre son temps a chercher des contournements. (exemple n°1 : Compiz)
            Lors des 4.0, 4.1, ca a poussé certains drivers à améliorer le fameux TextureFromPixmap employé pour la composition, ca les poussera à améliorer ces fonctions là aussi (enfin j'espère !)
            • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai lu l'article, c'est bien beau d'avoir une infrastructure pour gérer les problème des driver mais comme il reste des tas de gens qui se plaignent que KDE marchent mal chez eux, en général le nouvel effet kisscool^W blurred est en cause, cela montre que les listes blanches/noires n'ont pas été renseigné correctement.

              Conclusion: l'infrastructure est en place certes, mais cela n'a pas été testé suffisamment puisque les utilisateurs ont toujours des problèmes.

              > KDE a toujours revendiqué le fait d'utiliser au maximum les fonctions disponibles [coupé] ca les poussera à améliorer ces fonctions là aussi (enfin j'espère !)

              Sauf qu'entre temps les utilisateurs en patissent!
              Dans une version qui est censé *corriger* des bugs et stabiliser KDE4, tu trouves ça normal ??

              • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

                Posté par  . Évalué à 7.

                Les devs de KDE n'ont pas toutes les configs possibles avec tous les drivers possibles pour établir leur liste noire.

                Ceci a été posté début juillet : http://blog.martin-graesslin.com/blog/2010/07/blacklisting-d(...)
                Ca concerne l'établissement de cette fameuse liste noire, et ca a été posté 1 mois avant la release, en même temps que la RC2.

                Je ne citerai que la 1ère phrase : "This is mostly a post for our distributions."
                Après tout, tester les configs et s'arranger pour que ca marche au mieux avec les drivers qu'ils fournissent, sur un maximum de machines, c'est pas un peu leur boulot aussi ?
                D'autant plus qu'ils ont probablement plus de moyens pour avoir les différents matériels nécessaires pour tester tout ca... (en tout cas, les distros qui font du commercial : RedHat, Novell, Cannonical,...)

                Pour moi, KDE a fourni tout ce qu'il faut pour que ca marche au mieux partout, y compris :
                - les tests pour activer automatiquement les effets chez ceux où ca devrait fonctionner
                - de quoi désactiver les fonctions manuellement chez les cas particulier.
                Je ne tiens pas la team KDE pour responsable (et encore moins coupable) si la blacklist de ces cas particuliers n'est pas complète.
                • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  >Les devs de KDE n'ont pas toutes les configs possibles avec tous les drivers possibles pour établir leur liste noire.

                  Nous sommes bien d'accord.

                  >Ceci a été posté début juillet : http://blog.martin-graesslin.com/blog/2010/07/blacklisting-d(...)
                  >Ca concerne l'établissement de cette fameuse liste noire, et ca a été posté 1 mois avant la release, en même temps que la RC2.

                  Oh je ne dis pas qu'ils n'ont pas essayé, mais regarde dessous.

                  >Je ne tiens pas la team KDE pour responsable (et encore moins coupable) si la blacklist de ces cas particuliers n'est pas complète.

                  C'est là ou je ne suis pas d'accord!
                  Ce sont eux qui ont choisi d'ajouter par défaut des nouveaux effets graphiques *pas* les distributions.
                  C'est donc leur responsabilité de s'assurer que la blacklist pour ces effets tient la route et leur *gros* problème est de demander qu'on ne leur retourne que les cas d'erreurs..
                  Quand on demande de tester, il faut obtenir tout les retours: positifs et négatifs, autrement tu ne peux pas savoir si la fonctionnalité est réellement testée ou pas et la liste noire est donc incomplete.

                  En plus, les développeurs de KDE devraient se souvenir qu'on ne peut pas se reposer sur les distributions sans vérifier leur boulot: dois-je rappeller que beaucoup de distributions ont choisi d'installer KDE4.0 sans prévenir leurs utilisateurs qu'il s'agissait d'une version de test?
                  D'ou une 'frustration' certaine des developpeurs KDE a cette période..








                  • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Grosse différence (en tout cas pour les non-rolling release) :
                    Aucune n'est sortie encore avec KDE 4.5.x
                    Les distros ont encore le temps de faire ce genre de tests et compléter la blacklist avant de faire une release.
                    Si l'installation est faite via des dépots tiers, les distros n'ont pas forcément eu l'occasion d'intervenir dessus.
                    Et pour avoir les retours, les plus grands tests sont les utilisateurs pressés, ceux qui ont déjà installé KDE 4.5.x, qui sont censés être des utilisateurs plus avancés que Mme Michu (qui est toujours en 4.4.x de sa distro) et qui, au lieu de rapporter "ca marche pas sur mon matos" pour la compléter, voire se rajouter manuellement dans la blacklist, se contentent de gueuler.

                    Ca fait cobaye ? mouais, p'tet, mais ca marche chez la majorité silencieuse (et chez les devs)...
                    Fallait-il le désactiver par défaut ? Dans ces conditions, pas au niveau de la Team KDE.

                    Mais, je ne perd pas de vue que :
                    - si les drivers fonctionnaient correctement, y aurait pas eu tout ca.
                    - si les utilisateurs restent avec leur distro sans upgrade non officiels, ils n'ont pas tout ca non plus.
                    - si les distros font leur boulot, y aura pas ca non plus dans x mois dans leur prochaine release...

                    Je le répète, pour moi, la team KDE n'est pas responsable de tout ce boxon, au contraire, ca fera se remuer un peu les dev des drivers graphiques.
                    • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Peut-être qu'une distribution fera ce boulot, mais ce n'est pas sûr du tout: comme je l'ai mis plus haut pas mal de distributions ont packagée KDE4.0 sans même avertir leurs utilisateurs que c'était du 'bleeding edge' d'ou une certaine frustration des utilisateurs et des développeurs KDE!

                      J'ai bien l'impression que ça va être reparti pour un tour..
        • [^] # Re: Et bien sur mon ordi

          Posté par  . Évalué à 4.

          Mais je trouve fortement dommage que Kwin intègre des options (en l'occurence des effets graphiques) qui soient disponibles qu'avec un moteur de rendu (c'est comme ça qu'on dit) et pas avec un autre.

          Tu préférerais qu'ils n'intègrent rien, et tant pis pour ceux chez qui ça fonctionne?

          Surtout vu l'état de l'implementation OpenGL dans les drivers (aussi bien libre que proprio) sous linux.

          Chez moi (nvidia + driver proprio) et au travail (intel + driver libre) ça fonctionne très bien.
          Nvidia avait eu des gros problèmes aux débuts de KDE4, mais ils ont corrigé le tir, le driver intel quant à lui a été en chantier pendant longtemps mais ça semble maintenant porter ses fruits (le KMS c'est cool).
          Il semble que ce soit surtout les drivers pour cartes ATI (proprio ou libre) qui sont à la traîne, malgré la libération des specs par AMD.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.