Java 14 tombe le masque

Posté par  . Édité par theojouedubanjo, olivier-maury, Benoît Sibaud, Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
36
18
mar.
2020
Java

À quelques jours du printemps, une nouvelle version de Java arrive avec son lot de corrections, améliorations, nouveautés et retraits. Voilà six mois que Java 13 a apporté ses quelques nouveautés. Cette nouvelle itération est bien plus riche aussi bien sur les fonctionnalités définitives que sur celles en cours de maturation. Au programme pas moins de 16 JEP intègrent le langage. Seulement une partie sera détaillée dans la suite de dépêche.

PHP 7.4

55
29
nov.
2019
PHP

Il y a bien longtemps qu’une nouvelle version de PHP n’avait pas été commentée ici. En fait, depuis la sortie de la version 7.0 qui s’est faite dans la douleur après l’abandon de la version 6. Le langage sort désormais avec une nouvelle version chaque fin d’année. La rétrocompatibilité est un point qui n’est pas négligé d’une version à l’autre, d’où une évolution plutôt lente.
La majorité des logiciels peut migrer sans trop d’appréhension. Depuis plusieurs versions, l’amélioration des performances est un point essentiel du fait de la concurrence avec HHVM, développé par Facebook. Au final, cette version, qui est la dernière de la branche 7, apporte un système de type plus fort, plus de performance et fait en sorte de diminuer le code cérémonial, aka boilerplate.

Journal Java perdra une partie de sa verbosité à la fin de l’hiver

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
26
nov.
2019

Il y a quelque semaines paraissait la version 13 du langage avec des nouveautés sympathiques mais qui ne cassaient pas trois pattes à un canard_/° =.
La prochaine version prévue pour la fin de l’hiver s’annonce nettement plus étoffée avec pas moins de 13 JEP au moment d’écrire ces lignes.

Records

On pourra trouver les Records qui permettront d’encapsuler de manière immutable de la donnée en une ligne.

record Moule(String pseudo, Tribune tribune){}

Les accesseurs, equals (…)

Journal Elm sort en version 0.19.1

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
22
oct.
2019

Alors que la dépêche concernant les versions 0.17, 0.17 et 0.19 attend toujours d'être terminée. Le langage Elm atteint la version 0.19.1.
La principale nouveauté vient du compilateur qui apporte encore plus d'aide pour résoudre les problèmes qu'il rencontre dans votre code. Je vous laisse parcourir le lien précédent pour plus de détails ou les différents contenu avec le tag elm.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Elm, il s'agit d'un langage fonctionnel, fortement typé qui compile (…)

Journal Enfin des NullPointerException plus explicites en Java

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
30
sept.
2019

Comme il était énoncé dans la fin de la dépêche sur OpenJDK 13. La prochaine version du langage le plus utilisé du monde®, les NullPointerExceptions seront plus détaillées afin d’aider le développeur à trouver où ses doigts ont fourché.
Les détails sont à lire dans la JEP 358 dont j’ai extrait deux exemples :

For example, an NPE from the assignment statement a.i = 99; would generate this message:

Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException:
Cannot assign field 'i' because (…)

Sortie d’OpenJDK 13

Posté par  . Édité par ZeroHeure, theojouedubanjo, Ysabeau, Davy Defaud, Cetera, xof et Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
24
sept.
2019
Java

Le 17 septembre 2019 est sortie cette nouvelle version d’OpenJDK. Elle comporte son lot de nouveautés, de fonctionnalités en préversion et des retraits. C’est aussi l’occasion de réécriture de certains composants, notamment l’API Socket pour l’inclusion des fils d’exécution — threads — locaux (aka Fibers). Les notes de version vous permettront d’avoir plus de détails.

Journal Pijul 0.11

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
21
nov.
2018

Il y a un peu plus d'une année, un journal nous présentait Pijul, un nouveau gestionnaire de code source en cours de développement. Il est écrit en Rust. Pierre-Étienne Meunier, un des auteur, a largement commenté le journal.

Une volonté du projet est de fonctionner sur la majorité des plateformes, d'où l'écriture d'une bibliothèque SSH (en Rust également) qui tourne correctement sur Windows. Une plateforme de partage de base de code est disponible : https://nest.pijul.com/

Pijul se base sur (…)

Pandas, une bibliothèque pour manipuler facilement des données

Posté par  . Édité par _PhiX_, Benoît Sibaud, karteum59, Nÿco, Jiehong, olivierweb, palm123, Benoît et mornik. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
38
19
jan.
2014
Python

À l'occasion de la sortie de la version 0.13, je vous présente cette bibliothèque basée sur Python qui permet de travailler simplement et efficacement avec des données structurées. Jusqu'à présent, les versions se sont enchaînées rapidement mais celle-ci arrive plusieurs mois après la précédente. On peut donc espérer qu'un code développé pour cette nouvelle version demandera moins de maintenance.

Logo pandas

Les principales possibilités sont :

  • récupérer des données depuis des fichiers CSV, tableaux Excel, des pages web, HDF5, etc. ;
  • grouper, découper, alléger, déplacer, écrire les données ;
  • ces données peuvent être à une ou deux dimensions, avec des manques, ou encore temporelles avec ou sans périodicité.

Pour peu que les données soient correctement formatées, pandas peut s'en sortir même dans le cas où la quantité dépasse les capacités de votre machine en traitant les sources morceaux par morceaux.

Le développement de cette bibliothèque s'inscrit dans la problématique de disposer d'outils pour manipuler de gros volumes de données dans le but de leur exploitation scientifique ou commerciale.

Note : pandas fonctionne avec la même base de code sur Python 2 et 3 mais ce n'est, peut-être, pas le cas de toutes les dépendances.

KDE SC 4.12, 4.11.5 et Frameworks 5

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Misaflo, woprandi, Xavier Teyssier, palm123, ariasuni, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
49
9
jan.
2014
KDE

KDE SC, c'est KDE Software Compilation. La nouvelle version 4.12, sortie il y a quelques jours, livre quelques nouveautés dans les applications — surtout dans KDE PIM en fait, car les développeurs les plus actifs se concentrent sur le passage à KDE Framework 5, dont une version de démonstration vient de paraître (des binaires sont disponibles pour les plus curieux). Une cinquième version de stabilisation de la plateforme KDE SC 4.11 est également sortie, rappelons que la version 4.11 sera maintenue à long terme.

Wireshark passe à Qt

Posté par  . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et bubar. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
30
25
oct.
2013
Technologie

Wireshark, le célèbre logiciel d'analyse de paquets réseau, va progressivement passer d'une interface en GTK vers une interface en Qt. La raison invoquée est que de plus en plus d'utilisateurs sont sur autre chose que Linux et que certains voudraient bien l'avoir sur leur tablette (iPad ou basée sur Android) mais également que GTK a un mauvais rendu sur OSX ou Windows. Dans les commentaires du blog, il y a même une intervention de Miguel de Icaza pour défendre son bébé mais ça n'a pas l'air de prendre.

Logo Wireshark

Après Subsurface, LXDE et Wireshark quelle sera la prochaine appli à délaisser GTK au profit de Qt ?

NdM : merci à Nonolapéro pour son journal.

Journal C'est au tour de Wireshark de passer à Qt

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
22
oct.
2013
Ce journal a été promu en dépêche : Wireshark passe à Qt.

Wireshark, le célèbre logiciel d'inspection du réseau, va progressivement passer d'une interface en GTK vers une interface en Qt. La raison invoquée est que de plus en plus d'utilisateurs sont sur autre chose que Linux et que certains voudraient bien l'avoir sur leur tablette (iPad ou basée sur Android) mais également que GTK sur autre chose que Linux c'est un peu pourri tout de même sur OSX ou Windows. Dans les commentaires du blog, il y a même (…)

Journal L'interpréteur de Python 3.4 sera plus interactif

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
2
oct.
2013

En regardant les nouveautés de la prochaine version de Python prévue pour février 2014, dans la section Other improvements j'ai pu lire que la console de Python aura le complément avec la touche Tab activé par défaut. Il ne sera plus forcément obligatoire d'installer une autre console pour avoir quelque chose d'un peu utilisable. Je me demande d'ailleurs si une coloration syntaxique est prévue à plus long terme.

C'est donc un vœux datant d'avril 2009 qui est exhaussé par Antoine (…)

Journal Effort d'ouverture de la part de Nvidia

Posté par  . Licence CC By‑SA.
36
24
sept.
2013

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs du pilote libre Nouveau pour les cartes vidéos Nvidia car de la documentation va être fournie pour améliorer l'expérience des utilisateurs qui l'utilise. L'annonce est lisible sur la liste de diffusion de Nouveau mais il est signalé que ce qui est disponible doit déjà être connu des développeurs.
Ce geste ressemble à celui d'AMD qui diffuse de la documentation sur ses GPU mais comme l'explique Jérome Glisse dans son interview celle arrive un peu (…)