Journal Sortie de Setup 0.1-alpha1

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
17
25
déc.
2009
Bonjour,

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la deuxième version Alpha du gestionnaire de paquets Setup, que je suis en train de développer.

Près d'un mois après la sortie de Setup 0.1-alpha0, cette nouvelle version amène un lot conséquent de nouveautés, et prépare Setup aux version bêta, rc puis finale.

Présentation rapide

Setup est un gestionnaire de paquets plus ou moins comme les autres, mais accordant de l'importance à ce que les autres délaissent, comme la facilité d'utilisation, la beauté, la rapidité. Néanmoins, la robustesse n'est pas en reste, et est particulièrement améliorée dans cette nouvelle version.

Setup peut également se définir comme «le gestionnaire de paquets de Madame Michu». En effet, tout est fait pour qu'il soit facile et agréable à utiliser, comme les métadonnées des paquets traduites, un affichage en couleur (dans la console), et une future interface graphique utilisant Shaman 2 comme front-end.

Une présentation plus poussée de Setup peut être trouvée dans mon précédent journal, dont le lien est donnée en introduction.

Changements de cette version

Cette version est sous le signe de la maturité, et Setup commence tout doucement à être utilisable. En gros, il installe, supprime et met à jour des paquets correctement.

  • Suppression de paquets
  • Mise à jour de paquets
  • Abandon du script bash helperscript pour une solution plus robuste en C++
  • Utilisation de GPGME et libarchive à la place des commandes tar et gpg
  • Nouveau format de paquet, compression XZ encore plus efficace que le LZMA, et plus rapide. Paquets plus simples à créer (juste metadata.xml, plus besoin de tous les fichiers autour)
  • Nouveau format de dépôts, plus complet, et utilisant une base de donnée. C'est la porte ouverte à plein d'améliorations, comme diverses statistiques, les Delta Packages, etc
  • Abandon des scripts bash setup-dev (sepa et repoma), utilisation de Setup et de libpackages. Ainsi, un plugin pour KDevelop permettant de créer ses paquets directement depuis cet environnement est possible :) .
  • Installation et affichage d'informations d'un paquet se trouvant hors des dépôts
  • Commentaires, activation et signature optionnelle pour les dépôts
  • Nouvelles progressions, et nouvelle architecture de progressions, plus robuste et complète.
  • Correction de plusieurs dizaines de bugs et problèmes

La suite

Pour les prochaines version de Setup, seuls des détails sont prévus, normalement plus de refontes.

Il y aura par exemple la gestion des paquets sources, permettant à n'importe qui de télécharger un paquet, de le compiler et de l'installer, à la manière d'apt-source. Logram s'ouvrira alors à plus d'architectures.

Un backend Shaman 2 sera créé, pour proposer une interface graphique aux utilisateurs de Setup. C'est également là que Setup pourra prouver sa rapidité, dans une sorte de petit concours par rapport à Pacman (démarrage instantané ou presque, recherche de paquet en temps réel quand l'utilisateur tape des caractères, etc). Ce sera également une bonne occasion pour Shaman de vérifier qu'il est suffisamment indépendant de Pacman.

Un système de paquets Deltas doit encore être prévu, ce qui permettra de ne télécharger que les différences entre deux paquets (comme le Presto de Fedora). Ainsi, Logram pourra se permettre un cycle de mise à jour très rapide (par exemple, mise à jour quotidienne de KDE depuis tags/4.3, au lieu d'attendre les releases mensuelles).

L'annonce officielle

L'annonce officiel, comprenant une dizaine de captures d'écrans des nouveautés, et plus de détails, est disponible ici : Sortie de Setup 0.1-alpha1.

Bonne lecture, bons tests, et joyeux Noël !
  • # Nombre de journaux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

    Je ne veux pas remettre en cause le travail accompli (d'autres le font déjà!), mais par contre j'aurai une très grosse envie de dire : on n'est pas sur ton blog!

    En effet, en moins de 2 mois, c'est le 3ème journal (annonce le 12 Novembre, alpha0 le 27 novembre, alpha1 le 25 décembre), ça devient un peu beaucoup. Est-ce que ça ne te gonflerait pas si je faisais la pub de mon logiciel à chaque sortie de version (tous les 15 jours)? Je le fais une fois par an, pas plus, pour ne pas gonfler les lecteurs de LinuxFr. Est-ce que tu aimerais un journal pour chaque sortie d'Alpha ou Beta de Ubuntu? Une dépêche est faire pour la sortie finale, et à la limite un journal entre les deux pour parler des idées, des nouvelles features. Pareil pour le noyau Linux, il y a pleins de changements, mais il y a une dépêche par version, et pas par RC (ça ferait 8 journaux!)

    Je te conseille de mettre en place un flux RSS, et les intéressés s'y abonneront. Une piqure de rappel ici genre tous les 6 mois, pour une version stable, serait amplement suffisant.
    • [^] # Re: Nombre de journaux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Bonjour,

      Il y a déjà tous les flux RSS qu'on peut vouloir sur le site (y compris les derniers paquets, c'est dire).

      Ensuite, il n'y a pas énormément de journaux par jour sur Linuxfr, et je vise toujours dans une période creuse (donc pas juste après une dépêche de patrick_g, une grosse sortie, mais plutôt quand le week-end commence, quand on a parlé de cinéma, etc). Et je n'oblige personne à lire mes journaux, il existe même un script pour les cacher (maintenant que j'ai vu ça, je vais le ressortir tout le temps).

      Et puis, moi j'aimerais bien avoir des nouvelles ici des sorties de Wormux, G'MIC, et autres. Ce sont des projets que j'aime beaucoup et qui sont très intéressants.

      Et puis, Setup, c'est tout de même un gestionnaire de paquets. Si j'avais pu voir naître APT, ou autre, j'aurais été très heureux. Malheureusement, même en cherchant dans les archives de Linuxfr, il ne reste plus aucune trace de cette époque, et c'est bien dommage.

      De plus, il ne faut pas trop se fier aux titre alpha/beta/etc. Certes, Setup n'est pas avancé, mais la quantité de changements depuis l'alpha0 est quasi aussi importante que ce qu'on trouve entre deux versions majeures d'autres projets, qui se développent doucement. La version 0.1 finale de Setup commence bien par un zéro, mais c'est un zéro "à la enlightenment", donc un zéro pour dire que le dev n'est pas satisfait du machin. Vous pouvez sans problèmes considérer Setup 0.1-alpha1 comme Setup 1.1, l'alpha 0 comme Setup 1.0. Dans ce cas, ce sont des versions largement plus intéressantes :) .

      Merci en tous cas de m'explique pourquoi un journal sur Setup recoit d'abord 39, puis -5.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -5.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Nombre de journaux

      Posté par  . Évalué à 10.

      Un journal c'est...... un journal et pas autre chose.
      steckdenis reste dans les clous tant qu'il nous donne des nouvelles de son travail dans la rubrique 'journal'. Il respecte parfaitement ici le principe des journaux.
      Définition d'un journal :
      Relation jour par jour de ce qui se passe ou s'est passé.
      Publication quotidienne ou périodique qui fait connaître les nouvelles politiques, scientifiques, artistiques, etc.
      http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/journal/1

      "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # Re: Nombre de journaux

      Posté par  . Évalué à 8.

      C'est clair ! il ne manquerait plus qu'il y ait des dépèches Cinéma en première page.
    • [^] # Re: Nombre de journaux

      Posté par  . Évalué à 10.

      En effet, en moins de 2 mois, c'est le 3ème journal

      3 journaux en 2 mois, mais c'est insoutenable ! Mais que fait la police !
    • [^] # Re: Nombre de journaux

      Posté par  . Évalué à 10.

      En tout cas, je suis (de base) légèrement dubitatif sur le sujet depuis les premières annonces, mais je lis avec plaisir et intérêt chacune de celles-ci.

      Et vu mon intérêt a-priori faible pour le sujet de base, (un n-ième gestionnaire de paquet développé par 2 gus dans un garage), je n'aurais jamais eu et n'aurai sans doute jamais le réflexe voire l'envie de m'abonner au flux RSS du site officiel.

      Alors dans l'attente de voir ce projet (apparemment super actif, bien mené et bien décrit, je félicite ici l'auteur) soit se rétamer lamentablement, soit disparaître dans l'indifférence générale, soit devenir le nouveau système de paquetage de Debian, Arch, ou même Windows 8, moi je suis très content d'avoir ces journaux.


      Enfin, on parle de journal (pas de dépêche), qui parle du secteur informatique (pas de la dernière sortie cinéma), qui n'est pas marque-page, décrivant un logiciel libre, et fonctionnant sous Linux. On peut donc penser qu'on vise le 100% du critère d'un journal sur DLFP.

      Et pour ce que cela vaut, quand je lis le Monde, je saute les pages people, alors que ma sœur les dévore.
  • # utilisabilité

    Posté par  . Évalué à 4.

    Et sinon, c'est deja exploitable par une distrib ou pas encore ?
    • [^] # Re: utilisabilité

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il semble que ça le soit sur Logram (ou ça va l'être)

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -8.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à -9.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # la drogue

        Posté par  . Évalué à 5.

        ne commencez jamais.
        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à -6.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

          • [^] # Re: la drogue

            Posté par  . Évalué à 2.

            Message à tous les blaireaux qui moinsent le suprême nectar de l'inspiration du conseil national de la résistance : honneur aux faibles et misère aux puissants vainqueurs... euh moinseurs [Le chameau, le chat de l'aiguille, tout ça (*)].

            Tu te la joues culturé mais tu devrais au moins apprendre à écrire correctement les expressions que tu utilises. Le chat de l'aiguille c'est le chat de Schrödinger ?
          • [^] # Re: la drogue

            Posté par  . Évalué à 2.

            (*) Je lis qu'ils ne rentreront au paradis que le jour où un chameau passera par le chat de l'aiguille...

            Tu lis mal, très mal. J'ai beau chercher mais je n'ai jamais vu d'aiguille ayant un chat.
      • [^] # Re: Audit manuel de code, cumulatif et exhaustif / audit automatique

        Posté par  . Évalué à 5.

        J'ai moinssé ton commentaire sur l'audit car il propose quelque chose de totalement irréalisable : un audit de tout le code d'une distro demanderait une quantité de travail qu'aucune distro ne peut fournir, car cela demande des compétences que peu de monde a.
        S'il s'agit de vérifier que le programme n'est pas un bête virus ou n'a pas de backdoor grossière, j'espère bien que tous les packageurs le font, et dans ce cas, la signature gpg du packageur devrait suffire.
        Pour moi, faire un audit de sécurité veut dire analyser le code pour détecter d'éventuelles failles de sécurité non-intentionnelles. Ceci est impossible à grande échelle pour des problèmes de compétences.

        Enfin, pourquoi steckdenis et toi n'avez pas la cote sur trollfr ? A cause de votre manque apparent de maturité : de grands projets (logram, l'environnement de bureau révolutionnaire qui devient une distro) et des déclarations dithyrambiques qui restent sans suite ... on a tous eu 16 ans, mais c'est lassant à force.
        Force est de constater que le projet setup avance bien, même s'il n'a rien de révolutionnaire à mon avis. Il est bon pour vous d'avoir de l'énergie et de l'enthousiasme pour vos projets, mais je vous conseille d'être plus mesurés et factuels dans votre communication à l'avenir.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.