Journal coup de coeur

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28
fév.
2005
bonjour cher journal,
cela fait maintenant 2 semaines que je joue à un jeu online massivement multijoueur écrit en ... php ! et je voulais t'en faire profiter.
Pas besoin de client à installer, il suffit d'ouvrir avec votre butineur préféré l'url : http://www.ogame.fr(...)
Ogame est un jeu qu'on pourrait qualifier de stratégie temps réel, avec une bonne dose de gestion. Une diplomatie qui se joue via des forums... mais je suis loin encore d'avoir fait le tour de ses possibilités et je vous invite à le découvrir par vous même.
Il est entièrement gratuit, pour peu qu'on accepte d'avoir (quelques seulement) pubs affichées en bandeau.

@ bientôt !

Arrakis
Position 6:479:1
  • # [Mode Mechant ON ] Un jeu limite ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Ogame ca m'a l'air assez etrange comme jeux

    Les Vieux routard critique sa simplicite naive et le nombre ridiculement faible de possibilite

    et a cote les joueurs vont spamme partout pour dire qu'il est vraiement bien, avec un nombre de possibilite considerable etc ...

    Est ce genre de jeux qui fait prendre conscience au masse que mozilla ( Konqueror, Epiphany ou meme ie ) suffisent largement pour jouer

    Ou est ce qu'au contraire les jeux de vieux routard sont infiniment trop complexe pour le commun des mortels ?
    • [^] # Re: [Mode Mechant ON ] Un jeu limite ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Qu'est-ce qu'un "jeu de vieux routard" ???
    • [^] # Re: [Mode Mechant ON ] Un jeu limite ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      un bon vieux client mail, tout en mode texte, ça suffit aussi !
    • [^] # Re: [Mode Mechant ON ] Un jeu limite ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai essayé ogame fin décembre, et je dois bien avouer que j'ai vu mieux. Par rapport à un oceane-like, les possibilités sont très limitées, on ne peut pas s'étendre, les attaques ne peuvent pas faire perdre de terrain, ...

      Sans compter deux points très négatifs à mes yeux :
      - l'aspect temps réel est très asservissant : il faut se connecter souvent pour réellement optimiser le développement de ressource, et vérifier qu'on ne sera pas attaqué dans l'heure (et le cas échéant, embarquer toutes ses ressources pour ne pas se les faire piquer).
      - financé par la publicité, je peux le comprendre. Menacer d'exclusion les gens qui filtrent les pubs, désolé, je ne suis pas prêt à accepter ça. Quand je participe à un jeu, j'essaie de m'immerger dans le jeu ; avec une bannière complètement étrangère sous les yeux, ça n'est tout simplement pas possible.
      • [^] # Re: [Mode Mechant ON ] Un jeu limite ?

        Posté par . Évalué à 1.

        je comprends ton besoin de t'immerger dans un jeu, mais ici ce n'est pas un jeu de rôle... le seul gameplay qu'il y ai se joue sur les forums.
        le temps réel, au contraire, je trouve que c'est une grande idée : je m'y connecte 5 minutes tous les jours pour construire quelques batiments, technologies,vaisseaux et puis je me déconnecte... mais je ne me suis pas encore fait attaquer...
        • [^] # Re: [Mode Mechant ON ] Un jeu limite ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour ma part, j'évite de bloquer les pubs sur les sites que j'apprécie rellement...

          Mountyhall, kochonland, ogame, nainwak...

          Surtout si je ne paye pas... En revanche, sur colyseo, je paye un abonnement, alors je me permet de virer toutes les pubs qui me font chier...

          C'est juste que vis à vis des personnes qui se sont fait chier a faire ce developpement, je trouve que c'est équitable de regarder ces quelques pubs.

          Apres, pour les developpeurs, faut aussi savoir les positionner correctement. sur la page d'acceuil, ou dans les endroits ou on passe à chaques fois, mais ou on est pas encore plongé dans le jeux...

          Bref, a chacun de faire son lot d'efforts...

          Juste mes 2¢...

          JMS
  • # Sans moi ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tant que c'est pas plus clair ou mieux traduit, c'est sans moi.

    http://ogame.fr/php/agb.php

    "OGame se finance par la publicité. Donc un blocage de publicité n'est pas permis, n'importe si une publicité est spécifiquement bloqué ou si un "pop-up-blocker", un browser basé sur texte ou une autre installation comparable bloque la publicité en générale."

    On peut bloquer les pubs avec un pop-up-blocker mais pas la pub ???
    Comprends pas ...
    • [^] # Re: Sans moi ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Mozilla et Firefox bloquent très bien la pub, sans greffon supplémentaire (et encore mieux avec les extensions adéquates). Alors, quoi, ils sont bloqués à l'entrée. Je crois que ça va pas être possible...
    • [^] # Re: Sans moi ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      je te la refait :

      "OGame se finance par la publicité. Donc un blocage de publicité n'est pas permis, qu'importe qu'une publicité soit spécifiquement bloqué ou qu'un "pop-up-blocker", un browser basé sur texte ou une autre installation comparable bloque la publicité en générale."
      • [^] # Re: Sans moi ...

        Posté par . Évalué à 1.

        oui et en fait, c'est tout a fait normal... la pub ne me gêne pas, elle n'est pas en flash intrusif, ou autres saloperies. un bête bandeau 468x60 (tout comme le fait MountyHall présenté plus bas).
        je n'ai rien bloqué et tout est vraiment jouable : cette pub n'apparait que dans les écrans de gestion.
        • [^] # Re: Sans moi ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui c'est vrai que dans mounty all elle passe assez bien.

          D'ailleurs ca ne me gene pas (trop, des fois ca saute un peut au yeux mais c'est rare). Enfin bref, j'ai rien contre la pub dans ce cas (il y a d'autres endroits ou ca me gène).
  • # Trollons un peut :

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Trollons un peut :

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Marrant, j'étais sur le point d'aller jouer mon tour... :-)

      C'est quoi ton numéro de trøll ? Moi c'est 39761.
      • [^] # Re: Trollons un peut :

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        56379

        Et la on va essayer de faire un rituel de l'eau qui tombe du ciel (et meme de plus haut parfois) Enfin faut bien une semaine avant l'arrivé du jteuseux.
        • [^] # Re: Trollons un peut :

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Troll N°287 : galar de Suif
          je suis à la caverne de givre. Et je suis parti pour tenter un truc "intéressant"


          Pour ceux qui n'ont pas suivi.
          Mountyhall est un jeu asynchrone en PHP
          Les deux serveurs sont sous debian
          un serveur pour apache.
          un pour MySQL

          Le jeu est financé par la pub, par les dons des joueurs, par la vente de goodies (T-shirt, figurines), par des IRL bien organisées.

          Mountyhall est riche par ses multiples possibilités
          Mountyhall est en perpétuel développement
          l'équipe qui gère le jeu est constitué grosso-modo de 20 presonnes.
          (des dev, des spécial roleplay, des enquêteurs etc...)

          Mountyhall a fait l'objet de plusieurs articles dans la presse papier et est reconnu comme l'un des meilleurs jeu asynchrone sur internet.

          --
          Puisse l'aternel sagesse du Glacier vous guider
          • [^] # Re: Trollons un peut :

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Et la le serveur de jeux est en rade :(
          • [^] # Re: Trollons un peut :

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            287 t'es pas tout jeune comme troll, je pense pas que le petit lvl 1 que je suis puisse tenter ton truc "interessant" :(
            • [^] # Re: Trollons un peut :

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              oui, désolé je me suis inscrit le premier jour ;) (ça fait plus de 3 ans)

              Le truc que je vais faire à la caverne de givre peut être jouable par n'importe quel troll de niveau 10 et plus. (histoire d'au moins tenir face aux monstres qu'l a au sous-sol -30)
          • [^] # Re: Trollons un peut :

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Mountyhall est un jeu asynchrone en PHP

            Asynchrone, vraiment ? Bon, techniquement oui, tout autant que chaque site web du monde. Mais je pense qu'ici on entendait par asynchrone le fait que tu donnes tes ordres à un serveur, et qu'ils sont exécutés ultérieurement, en batch et en combinant les ordres de plusieurs (voire tous) les joueurs.

            Ce n'est pas le cas de Mounty Hall, qui est de ce point de vue « temps réel » : quand tu fais une action, elle affecte immédiatement le monde qui t'entoure, et pendant que tu ne fais pas d'action, le monde continue de tourner (et de te taper dessus, bien sûr). La seule chose qui fait qu'on n'y passe pas des heures entières, c'est que l'on ne dispose que de six points d'action par tour, qui dure en gros douze heures, et que pas mal d'actions coûtent deux ou quatre points. Heureusement, les adversaires sont dans la même situation ! (Sauf les monstres ultra-balaizes des profondeurs, hélas.) En général, on les dépense tous d'un coup en un petit quart d'heure, mais rien n'interdit de faire une action, une pause de quatre heures, une autre action, etc.

            deux serveurs sont sous debian

            Il y en a un troisième pour le forum aussi.

            Mountyhall est riche par ses multiples possibilités
            Mountyhall est en perpétuel développement


            C'est vrai qu'on s'y laisse bien prendre. Ça fait plus de huit mois que j'y joue tous les jours ou presque. :-)
            • [^] # Re: Trollons un peut :

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              La troisième machine est loué chez OVH.
              Elle n'appartient pas à l'équipe (enfin autant que je me souvienne).
              Un des projet est justement à terme de ne plus louer la bécane mais d'avoir une bécane à nous pour laquelle on ne paierai "que" l'héberbgement.

              Sinon je parlais d'asynchrone dans le sens où le jeu reste un jeu de tour par tour.
              Tu ne peux pas agir en permanence (même si tu peux agir quand tu veux).

              Pour revenir sur la technique.
              Mountyhall n'est pas un jeu dont les sources sont ouvertes.
              La discussion a eu lieu il y a déjà quelques années.
              L'intelligence des monstres est simple. Si le code était visible, beaucoup de personne comprendrait comment les monstres fonctionnent, et il serait alors facile d eleur faire la peau.

              idem pour d'autres fonctions qui apparaissent régulièrement.
              Une partie des recherches des joueurs portent par exemple sur l'étude de la magie.
              ça fait des mois qu'on se creuse la tâte pour comptrendre comme écrire un parchemin de sort.
              Avec le code sous les yeux nous n'aurions plus eu ce "plaisir".

              Bref mounthall n'est pas open source !
              • [^] # Re: Trollons un peut :

                Posté par . Évalué à 2.

                ça c'est un beau troll :)
              • [^] # Re: Trollons un peut :

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Le plus simple est de libérer tout sauf l'IA...

                Et encore, en utilisant des IA stochastiques, tu ne peux pas prévoir leur comportement de façon certaine. Rajoute un zeste de masquage d'info (n'afficher que les arrondis sur des valeurs décimales par exemple) et l'accès au code ne gène plus rien...
      • [^] # Re: Trollons un peut :

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est quoi ton numéro de trøll ? Moi c'est 39761.

        Pff, qu'est-ce qui m'a pris ? 39831 je voulais écrire. L'autre là, y va rien comprendre...
  • # Un vrai jeu

    Posté par . Évalué à 3.

    Bon, puisque parler des jeux "web-based" est à la mode sur DLFP...

    Existe il un vrai jeu de decideur (gestion d'entreprise / business-game) toussa, toussa quelque part perdu au milieu des jeux multijoueurs asynchrones?

    Quand je vois openEsub (cf dép^ches) je me dit que je coderais bien un petit moteur de jeu. Des comptes de résultats, des parts de marché, des actions marketing, gérer la production c'est plus drôle que des torpilles et des trolls, non ?

    Les joueurs d'aujourd'hui sont les dissaïdeurs de demain !

    (imaginez, dans 5 ans, les plus grandes écoles de commerce /ingénieurs utiliseront en cours de gestion OpenBusinessGame, au lieu de solution professionnel coutant la peau du c*l ).
  • # et bien moi...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je joue à nainwak : www.nainwak.com qui permet l'immense avantage d'incarner un nain de jardin dans une guerre fratricide entre brave et sadique.

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Zordania

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un ami a moi code Zordania, qui a le triple avantage d'être entièrement valide xhtml, dynamique (il évolue rapidement) et plutôt beau d'un point de vue technique.
    Malheuresement c'est pas libre... même si ça le dérange pas à priori de lâcher des morceaux de code sous GPL (le forum par exemple, pour ceux qui voudraient un forum et léger) et qu'il publie déjà les templates.
  • # et encore un autre ....

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    un jeu de role en php inspiré de monty python sacre graal. ( dans le meme genre que nainwak ou mountyhall )

    http://jsn.scooba.org(...)
    • [^] # Re: et encore un autre ....

      Posté par . Évalué à 2.

      merci pour ce lien, j'ai essayé le compte demo, m'en vais l'essayer ce soir... le truc insidieux avec ces jeux php est de ne pas y jouer au taf :)
      du coup j'ai aussi découvert http://scooba.org,(...) puis http://alternc.org,(...) et l'autre net http://lautre.net(...) etc. allez y faire un tour si comme moi ces noms vous étaient inconnus!
    • [^] # Déception ...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ben vi un jeu inspiré de l'univers des Monty Python en ... PHP, c'est dommage :)

      Sinon il y a effectivement pas mal de jeu de ce genre et il y en a pour tout les goûts. Dans certains j'y trouve bien plus de richesse que dans aucun autre type jeu, du fait simplement des rapports entre joueurs qui ne se limitent pas à grouper pour aller tuer un monstre ... La plupart des jeux PCs m'ennuient et les MMORPG me donnent l'impression de sous exploiter le potentiel humain (ils m'ennuient aussi très vite) ... Le pseudo asynchronisme de certains jeux web (tu agis en direct mais tu attends la réaction des personnes en face) permet de faire des trucs vraiment poussés. Les luttes de pouvoir, alliances, fourberies et autres truc amusants du genre sont choses rendues possibles.

      On est plusieurs sur un projet de moteur pour ce type de jeu. J'en dirai p-e plus quand il sera avancé.

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