Journal Webubuntu

Posté par .
Tags : aucun
0
9
fév.
2007
Découvert ce soir via le planet ubuntu-fr [1] grâce au post de Sydtux [2] , une interface ajax [3] vraiment bien faite, réactive et aux utilisations possibles infinies : du "simple" bureau en ligne, au remplacement de webmin, tout est envisageable.
Personnellement, ce projet m'épate, et encore plus quand on voit qu'il n'y a qu'une seule personne derrière tout ça...

Chapeau bas l'artiste !

[1] http://planet.ubuntu-fr.org/
[2] http://sydtux.free.fr/dotclear/index.php?2007/02/09/65-quell(...)
[3] http://webubuntu.firefrogz.com/
  • # Basé sur ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    C'est basé sur la dernière techno super-secrète de Ulteo ? (Celle qui sort en même temps que Duke Nukem Forever).
  • # (HS) I'm a linux !

    Posté par . Évalué à 3.

    pas mal le lien sur le premier site :

    http://jehaisleprintemps.net/images/ressources/ubuntu/pc_mac(...)

    Sinon pour le projet webubuntu, c'est vraiment pas mal fait. Mais on n'a pas le code source je crois. Avec qque chose comme eyeos, on peut l'installer chez soi et l'utiliser à distance. En plus il y a des modules de calendrier etc
    Mais je ne dis pas cela pour dénigrer ce présent projet, qui est très étonnant et semble prometteur.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # (HS) I'm a linux !

    Posté par . Évalué à -2.

    pas mal le lien sur le premier site :

    http://jehaisleprintemps.net/images/ressources/ubuntu/pc_mac(...)

    Sinon pour le projet webubuntu, c'est vraiment pas mal fait. Mais on n'a pas le code source je crois. Avec qque chose comme eyeos, on peut l'installer chez soi et l'utiliser à distance. En plus il y a des modules de calendrier etc
    Mais je ne dis pas cela pour dénigrer ce présent projet, qui est très étonnant et semble prometteur.

    (commentaire peut être en double, le serveur m'a envoyé un message d'erreur...)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Et ça sert à?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    - ouvrir une fenetre web dans et depuis une fenetre web... un popup quoi
    - ranger les les fenetres web mnimisées dans une barre des taches... des tabs
    et?... Ah oui, trop fun le double click, on s'y croirait ;-) Bon maintenant c'est quand que ça plante?
    • [^] # Re: Et ça sert à?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai que sur le coup on se demande à quoi ca peut bien servir. Ce que j'en ai compris:

      "Ce projet (...) a pour but de développer un Webmin de nouvelle génération."

      Ok bon, Webmin selon Wikipedia c'est "un simple serveur Web composé de plusieurs CGI qui mettent à jour vos fichiers de configuration tel que /etc/inetd.conf et /etc/passwd (non exhaustif)."

      Le principe revient donc à disposer d'une interface web pour contrôler sa machine à distance. Ceci de manière tout de même limitée par rapport à ce qu'on peut faire avec un vrai shell ssh (tout). L'interface proposée par Webuntu introduit des possibilités plus grandes en termes de convivialité, dû à l'utilisation d'Ajax (1). Rien d'extraordinaire pour l'instant.

      Là où ce projet devient déroutant c'est que l'interface est calquée sur celle du système d'exploitation, un bureau Gnome en l'occurence. Cela à le mérite de tirer parti de la tendance web 2, en montrant qu'un jour le web pourrait en quelque sorte se substituer au système d'exploitation en temps qu'interface de lancement d'applications utilisateur. On trouve donc dans ce produit une interface vers des fonctionnalités de controle de la machine, mais aussi vers des applis web: éditeur, irc, forum, [ajouter ici tous les services en ligne possibles]. Ce serait donc un genre de bureau en ligne. J'ai bon?

      Ca servirait alors à disposer facilement de son environnement de bureau + environnement applicatif familier (lui-même de plus en plus web-based) depuis n'importe quelle machine connectée, avec juste un navigateur et un port 80 ouvert?

      (1) Toujours pareil avec Ajax et les effets javascript: bien utilisé cela apporte beaucoup en ergonomie, mal utilisé c'est insupportable
      • [^] # Re: Et ça sert à?

        Posté par . Évalué à 3.

        Le but n'est-il pas, à terme, d'avoir des PC légers, sans disque dur, où la seule connexion internet et un browser transparent permettrait d'accéder à un bureau virtuel?
        • [^] # Re: Et ça sert à?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je n'en vois pas l'intéret:
          On peut accéder à un vrai bureau avec un client léger en faisant du NX par l'internet. C'est beaucoup mieux: puissance, bande passante, ergonomie, accès aux périphériques locaux... En plus NX bouffe moins de CPU et de Ram qu'un navigateur en train de faire de l'ajax.

          Ça me parait dangereux:
          En supposant que ce bureau virtuel en Web soit fourni par une grosse boite, comment s'assurer que c'est bien libre ce qui tourne derrière ? et même si c'est bien libre, comment être certain que le source correspond bien au binaire que je ne vois pas ?

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: Et ça sert à?

          Posté par . Évalué à 8.

          Je trouve ça hallucinant qu'en 2007 on parle encore de cette HORRIBLE utopie, surtout sur un site qui parle de logiciels libres. Les PC (je parle de toutes les catégories de PC, pas que l'IBM-PC x86 de la majorité) sont devenus populaires parce qu'ils donnaient plus de contrôle par rapport aux bousins unix multi-utilisateurs. Stallman appréciait l'idée du Hurd en partie parce que ça donnait encore plus de pouvoir à l'utilisateur local vs le root.

          Le mythe du "the network is the computer", Sun nous l'a chanté à l'époque morte et enterrée des applets Java. C'était le plus grand fantasme de cette boite, les thin clients. Puis ne parlons même pas du nombre d'offres à l'époque où on proposait des PC de mauvaise qualité "gratuits" à condition de prendre un abonnement internet, on peut pas dire que les NetPC ont décollé et que les technologies du thinclient ont intéressé la masse (les entreprises, oui, mais pas la masse).

          Vos histoires de PC légers sont un danger bien plus grand que les brevets logiciels ou les DRM. Je trouve ça incroyable que tant de libristes aiment cette idée. Le jour où je ne pourrais plus acheter une vraie machine indépendante à un prix acceptable (ie, si un jour les thinclients devenaient les trucs N°1 des ventes), j'arrête de toucher à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ordinateur.
          • [^] # Re: Et ça sert à?

            Posté par . Évalué à 6.

            je trouve hallucinant que tu ne reconnaisses pas ici un terminal léger, tablette ou autre nokia pouet pouet qui te servent de périphérique quand tu es dans tes chiottes ou ton lit, sur ta terrasse ou dans ta boulangerie à faire le kéké.

            c'est *complémentaire*avec une vraie machine et ça a son utilité intrinsèque (mobilité, silence). il est possible qu'à terme un "vrai" PC devienne inutile à madame Michu si la MagicBox de son fournisseur d'accès devient assez équippée mais les machines fixes - lourdes - ne vont pas disparaitre, ne serait-ce que pour avoir un vrai putain de clavier avec une vraie putain de souris
            • [^] # Re: Et ça sert à?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Et aussi un vrai disque dur pour mettre les vrais fichiers télechargés par bittorrent, emule et autres. Faut bien se rendre compte que de plus en plus, les fameuses madame michu, ménagéres de moins de 50 ans, sont capables de se servir de l'outil informatique.

              Une personne de ma connaissance, jeune pére, a été étonné des traffics en tout genre qui se déroule pendant qu'on attends les gosses à la créche. Avec l'arrivée du haut débit pour beaucoup, avec des séries faisant des gros cartons ( sex and the city, desperate house wife, prison break ), plaisant aux adultes de tout ages, avec une info de plus en plus disponible, et relativement assez de temps libre, il faut pas s'étonner de ça.
    • [^] # Re: Et ça sert à?

      Posté par . Évalué à 3.

      Bon, je vais donner mon avis de gars qui maintient des serveurs à distances en ssh, mais qui utilise aussi webmin pour sa convivialité pour paramétrer facilement un VPN , un routeur, un serveur mail etc...
      Et bien , webmin c'est bien, c'est intuitif, et ça fait gagner du temps pour tout ce qui est fichier de configuration et démarrage/arrêt de services/daemon. Un projet du type WebUbuntu permettrait simplement de rendre cette tache encore plus simple.
      Pas miracle quand même, un bon vieux ssh sera souvent plus rapide pour pas mal de cas...
      Mais bon, je me souviens encore y a dix ans de ça, c'était le même problème mais en local: Mode Texte vs Serveur X, on a reporté le problème à distance xD
      • [^] # Re: Et ça sert à?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Dans mon expérience, webmin, c'était pas vraiment ça. J'ai rien contre les interfaces web, mais dans le cas de webmin, le code est encore digne de perl 5.00004, et l'ergonomie général est pas top.

        Exemple :
        2 façon de regler le firewall, 3 serveurs mails, 2 types de vpn, les réglages ldap sont mis dans les 4/5 plugins ldap, chaque fois de façon différentes, il y a des plugins mal placés ( genre quota devrait être avec lvm/raid, et pas un dans system, l'autre dans hardware ).

        Il y a aussi très peu de réutilisation du code existant, ce qui est à mon sens mauvais signe.
    • [^] # Re: Et ça sert à?

      Posté par . Évalué à 2.

      Et ça sert à?

      l'auteur du projet qui n'est pas un unixien convaincu à la base, mais un (bon) développeur web [1], l'a fait sans réel but il me semble, mais il faut reconnaitre qu'il pourrait servir de base à de nombreux usages :

      - dans ma boite : un type machine SAV, un type secrétaire commerciale, etc bref un profil par utilisation d'un poste de travail. Tu centralises tout ça sur un serveur, et tu y accèdes via ton navigateur en plein écran. En théorie c'est du tout bon pour l'administration système, centralisée.

      - certains forumers du site ubuntu-fr.org ou a été annoncé le projet ont tout de suite vu son intérêt en remplacement de webmin. Ergonomiquement, ça apporte beaucoup plus de souplesse, c'est indéniable.

      - des jeux en php comme on en voit fleurir un peu partout seraient vraiment sympas avec une telle interface...

      - mon client mail type gmail mais en open source, que je peux installer à partir de l'espace hébergement de mon FAI, et consulter/manager. externalisation de mes données les plus sensibles et dont je veux assurer la perrenité.

      - bref un peu tout, la base technique a l'air bonne et pourrait s'intégrer dans de nombreux projets il me semble.

      [1] et c'est pour ça qu'il cherche des bonnes âmes unixiennes qui pouraient exploiter son projet pour l'intégrer au système.
      • [^] # Re: Et ça sert à?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        > - certains forumers du site ubuntu-fr.org ou a été annoncé le projet ont tout de
        > suite vu son intérêt en remplacement de webmin. Ergonomiquement, ça apporte
        > beaucoup plus de souplesse, c'est indéniable.

        Non. en copiant à moitié une interface, l'utilisateur pense que ça va réagir comme ce qu'il connait ( le modéle cognitif qu'il a du systéme ) mais en pratique, l'interface va être différente, et donc, l'utilisateur est perdu.

        Autant mettre du vnc, du nx ou ce genre de technologie.
        • [^] # Re: Et ça sert à?

          Posté par . Évalué à 2.

          yup, j'ai vu tourné un NX sur une dedibox il y a qqs mois, c'était assez bluffant. Avec une bonne ligne ADSL, on pouvait visionner une vidéo depuis la dedibox et à travers le client NX.
          Ca me parait personnellement beaucoup plus intéressant que ce type de projet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.